Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Projet de naissance
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de naissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 09 : 49    Sujet du message: Projet de naissance Répondre en citant

C'est un peu long, mais j'aimerais avoir votre avis...
Pas trop directif? Pas trop exigeant?

On part sur un AAD, mais on n esait jamais... je préfère avoir ça dans le dossier au cas où... et aussi, j'espère faire réfléchir les quelques qui le liront!! (s'il est lu!!)

voici l a "bète":

Bonjour


Nous allons donner le jour à notre quatrième enfant, et nous comptons sur votre équipe pour nous y aider.

Pour cela, nous avons besoin de nous appuyer sur vous pour soutenir le mécanisme subtil de la naissance, et nous aider à rester dans la physiologie.
Nous allons avoir besoin de votre aide pour traverser la tempête des contractions, nos peurs, et nous proposer des solutions non médicamenteuses. Nous aimerions surtout un soutien humain, comme le réconfort, les encouragements, l 'écoute des peurs....
Des aides mécaniques seront sans doutes utiles, comme des conseils de mobilisation, de position, de massage, de sons, de prendre des bains. Merci de nous y faire penser aux moments nécessaires.

Nous comptons sur l'équipe pour nous expliquer les nécessités des gestes ou actes, les bénéfices qu'on en attend, mais aussi les risques qu'ils nous font courir. Nous sommes conscients que chaque intervention a des bénéfices et des risques, et nous aimerions en être informés, pour pouvoir prendre les meilleures décisions, en adultes informés et responsables.

Concernant la mobilité de la mère, qui va favoriser la mobilité du bébé dans le bassin et son adaptation optimale à la dynamique obstétricale, nous vous remercions de limiter les fils à la patte, gênant les mouvements (un cathéter peut être posé sans perfusion au bout, le monitoring peut être intermittent, et/ou tenu par la mère...)

Pour ce qui est du soulagement de la douleur, la maman a déjà eu deux péridurales, la première latéralisée ce qui l'a peu soulagée, et la deuxième latéralisée d'emblée et rapidement inefficace. C'est donc une solution qui aura probablement peu d'intérêt ici. Heureusement, beaucoup d'autres choses peuvent aider à soulager la douleur : massage, eau, mobilisation, position, réconfort, soutien psychologique actif, présence bienveillante, chant, respiration, sophrologie, yoga, haptonomie...Nous espérons que vous aurez à cœur de nous les proposer si nous n'y pensons pas.

A propos de la médicalisation de la naissance et des risques iatrogènes que cela entraine, nous vous remercions de ne pas nous considérer comme un protocole ! Beaucoup de gestes routiniers sont défavorables quand ils ne sont pas indiqués.
Nous pensons par exemple au monitoring ininterrompu, qui gène la mobilité de la mère, la prive de la présence compétente d'une sage femme, et entraine plus de césariennes que le monitorins intermittent, sans diminuer la morbimortalité.
L'immobilisation de la mère, en position gynécologique entraine une baisse de la mobilité du bassin, du bébé si son mouvement de rotation doit s'effectuer contre pesanteur, et peut ainsi ralentir l'engagement, augmenter les douleurs de la mère.
Hydrater la mère pendant le travail risque d'hyperhydrater ses muqueuses, gênant l'expulsion, et faussant le poids de naissance du bébé hyperhydraté. On peut ensuite à tort s'inquiéter d'une perte de poids importante de celui ci, et gêner la mise en route de l'allaitement en proposant des compléments, alors que le bébé élimine juste son hyperhydratation.
L'utilisation d'ocytocine pendant le travail, si elle ne se justifie pas par une urgence vitale, empêche la synthèse d'ocytocine endogène, ce qui ne permet pas au corps de la mère de fabriquer un pic nécessaire à l'expulsion du placenta, ce qui entraine une délivrance dirigée, ce qui risque de provoquer une rétention placentaire ou une hémorragie du post partum...
La pratique d'une épisiotomie pour un quatrième enfant est sans commentaire, hormis manœuvres instrumentales, sur une urgence vitale. De la même façon, l'expression abdominale, au vu des dégâts irréversibles que cela provoque sur le périnée de la mère, sera proscrite. En fait, laisser le bébé descendre dans le bassin, atteindre le plancher périnéal et déclencher le réflexe expulsif est souvent suffisant. Merci de ne pas retenir la tête, ou faire monter les bosses, c'est affreusement douloureux !!

Le clampage précoce du cordon, s'il n'est pas nécessité par une circulaire serrée ou un cordon très court gênant l'expulsion, prive le bébé d'une adaptation tranquille et sans risque à la vie aérienne, et le prive également de pas mal d'hémoglobine et de fer, pouvant entrainer une anémie future.

Nous souhaitons que dès la naissance, notre enfant soit avec nous, en peau à peau avec la maman, ou le papa si l'état de la maman ne le permet pas . Nous espérons que vous aurez à cœur de respecter ce temps de rencontre de la famille, et que les soins coutumiers non vitaux soient différés de quelques heures (collyre, pesée, …), et réalisé dans les bras des parents (sauf les mensurations). Nous souhaitons pratiquer le peau à peau le plus longtemps possible, afin d'aider le bébé à acquérir la meilleure adaptation à la vie aérienne, en prévenant l'hypothermie, la bradycardie, la mise au sein tardive et ses risques d'hypoglycémie, et en provoquant une meilleure adaptation respiratoire. Nous refusons le passage d'une sonde nasopharyngée, au vu du peu d'intérêt médical (on peut utiliser la visualisation de la buée sur une lame métallique sur le plan respiratoire, et il n'y a pas d'indication à rechercher une atrésie de l'œsophage ici : pas de signe échographique) et des risques encourus par le bébé. (troubles de la succion, bradycardie voire arrêt cardiaque par massage inopiné du sinus carotidien). Si jamais un prélèvement à des fins bactériologiques devait être effectué sur le liquide gastrique, merci de prélever le minimum nécessaire, afin d'éviter une hypoglycémie et une hypothermie, et aussi une perte de poids supplémentaire qui pourrait être mal interprétée.

Si tout se passe bien, et que la mère et l'enfant vont bien, nous souhaiterions repartir dans les heures suivant la naissance, une fois réalisée la surveillance des saignements et de l'adaptation du bébé, comme nous l'avons fait pour notre troisième enfant.

En cas de césarienne (uniquement en cas d'urgence vitale pour la mère ou l'enfant), nous souhaitons prendre notre bébé en peau à peau, sur la mère idéalement. (un contact de quelques minutes, voire plus, est toujours possible, moyennant que l'enfant soit séché et couvert, si la mère est consciente).
Si cela se passe sous rachi, demander à la maman d'aider l'obstétricien pour la sortie du bébé (la faire « pousser »). Merci d'utiliser des techniques de césarienne peu délabrantes pour la mère, qui ont en général le mérite d'être les plus rapides (type Misgac LADACH).
Merci de ne pas nous annoncer son sexe, de nous le laisser découvrir par nous même.
Si la fréquentation de la salle de réveil le permet, merci de ne pas séparer la mère et l'enfant, et de laisser le père être présent avec eux dans ces premiers moments.



Bien sûr, vous connaissez tout cela. Nous souhaitions cependant étayer nos souhaits avec des arguments, afin que vous sachiez que nous ne le voulons pas contre vous, mais plutôt dans l'idée d'une coopération au moment de la naissance, pour le bénéfice de tous, en nous appuyant sur vos compétences et vos connaissances.

Merci
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 09 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau projet de naissance, ça annonce une belle coopération ! Very Happy
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 10 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'après moi un projet très militant et très "pro" (normal Wink)... j'espère comme tu dis que vous n'en aurez pas besoin et que vous vivrez les choses à domicile comme prévu, mais s'il est lu, en effet, il peut grandement servir, parce qu'il est très précis et explicite (tu demandes qu'on vous rappelle les choses qui peuvent vous être utiles, et en plus tu rappelles au personnel les choses qui sont/peuvent être inutiles voire néfastes).
Sans blague, rajoute une copie des posters de l'afar je l'avais fait pour ma deuZe au cas où, ça permet aussi de se les rappeler à soi-même, et je regrette que ce ne soit pas un affichage "obligatoire" en salle de naissance ou au moins de prépa !)... ils sont là si besoin : http://afar.info/posters/positions/
Je te souhaite une très belle aventure, au plus près de tout ce que vous souhaitez.

(et non, je n'ai pas du tout envie d'un quatrième, non non non... Laughing)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 11 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette projet !

Dans le 5ème paragraphe sur la médicalisation, je tempérerai un peu en posant les gestes comme des "risques de" que comme des faits (même si je suis complètement d'accord).
L'immobilisation de la mère en position gyneco risque de...
L'injection d'ocytocine de synthèse risque de...
Le clampage précoce du cordon risque de...

Sinon, j'ai l'impression que ça sonne plus comme une remise en cause des pratiques hospitalières plutôt qu'une justification d'un élément du projet. Et ça pourrait être mal pris peut-être ("Encore un médecin qui veut nous apprendre notre métier !").

Mais les phrases sont vraiment bien tournées ! C'est hyper agréable à lire...
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 12 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Tres explicite mais à mon sens un peu directif peut etre effectivement, je sais que les professionnels de santé n'aiment pas trop ça en général! Ceci dit tu tomberas peut etre sur des gens ouverts Wink
bonne fin de grossesse et belle naissance à vous!
Revenir en haut
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 13 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos avis, je vais modifier les "affirmations" en"risque de", c'est vrai que c'est plus soft....(et plus vrai!)
Pour le reste, je voulais montrer que j'étais informée, et pas juste avec des idées surréalistes....mais que ça s'appuie sur des réalités...le pb, c'est de ne pas froisser l'équipe... Alors si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malikette



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 303
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 15 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour clairette,

En fait je n'ai pas de remarques ou suggestions sur ton projet de naissance (je rejoins les remarques de Dyane en fait). En revanche, certains points m'interrogent :
- tu écris que les prélèvements gastriques peuvent provoquer une hypoglycémie. Mon p'tit loup a eu un prélèvement et une hypoglycémie qui a été compensée par un complément car j'étais en salle de réveil... Je ne savais pas que les deux choses pouvaient être liées....
- le fait hydrater la maman pendant le travail (ou la césarienne pour mon cas) pouvait influencer l'hydratation du bébé avec les conséquence que tu décris (poids plus élevé du bébé, et chute plus importante de poids derrière et donc stress au niveau de l'allaitement... J'ai exactement vécu ça, avec une équipe globalement stressée et stressante... Pareil je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un lien...
Ton projet m'apporte des éclairements sur mon vécu, merci !

En tout cas, je te souhaite un bel accouchement à la maison Wink
_________________
Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 00 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre seulement ton post Clairette...je ne sais pas quand est ton terme, j'espère en tout cas que tu étais encore ce soir chez toi devant un bon feu de cheminée ! Ton projet est peut-être déjà dans ton dossier mais au cas où...

A défaut d'être lu en perpective de ton arrivée à la maternité (ce que je te souhaite), j'espère que ton projet le sera néanmoins pour entretenir ou relancer les échanges et débats sur les pratiques hospitalières au sein des équipes.

J'ai eu plaisir à le lire, c'est bien écrit et fluide, bien qu'il soit dense.

Bien que je comprenne ton envie et besoin d'argumenter, je serai tenter de mettre davantage de "je" dans le 5ème paragraphe afin de mettre l'accent plus sur ton projet et tes souhaits que sur le protocoles et les pratiques routinières (je souhaite .... + argumentaire ensuite).

Je trouve que cela passe toujours plus facilement quand on parle de soi, ce que tu fais davantage d'ailleurs dans la suite de ton projet.

J'ai appris des choses en tout cas en te lisant, merci de ton partage Smile

Toutes mes meilleures ondes pour le Jour J à domicile !
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group