Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - j'aime pas papa
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

j'aime pas papa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 09 : 59    Sujet du message: j'aime pas papa Répondre en citant

depuis pas mal de temps maintenant, Lilia dit régulièrement, "j'aime pas papa"
pourquoi on ne sait pas, on a quelques pistes mais...
elle voit que ca nous enerve.
pourtant elle sait aussi lui dire qu'elle l'aime.
sauf que depuis 2 semaines environ, elle le tape en plus en lui disant ça et elle lui crie dessus.
avant hier elle lui a mis un coup de poing mal placé... elle le gifle lui donne des coups de pieds parfois...
on ne sais plus trop quoi faire.
la fatigue aidant (pour tous les 4!) on passe notre temps à tous se crier dessus, à mettre des fessées, au coin...
on sait et on voit bien que ça marche pas, mais là on en peut plus.
y'a des jours ou je me dis que je peux plus la voir Sad enfin je peux plus l'entendre plutot. on dit des choses qu'on regrette parfois aussi...
je suis triste. et fatiguee...
ang

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 10 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu l'état de notre maison actuellement...
Les "j'aime pas papa" sont un peu passé (même si je dois toujours faire certaines choses que le papa n'a pas le "droit " de faire ^^)

pas envie d'expliquer plus que ca ici Wink mais logiquement je suis disponible les soirs la semaine prochaine, si tu veux parler...
siana

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 11 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas quoi te dire agatoune mais c'est sur qu'il y a des périodes difficiles. bon courage à vous 4.
laluce

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 13 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

oulala, ça se cumule Sad
Je pense que vous avez besoin d'un grand bol d'air, de vous séparer quelques temps pour mieux vous retrouver ensuite. Vos parents peuvent-ils la prendre quelques jours, une semaine?
Ces périodes sont très dures à vivre, surtout quand on a un boulot prenant, ds travaux dans la maison, un petit frère qui accapare pas mal de temps, etc... ça fait beaucoup. Vous êtes à bout et elle aussi, l'ambiance est électrique Confused Et même si "ça passe", comme le reste, ça parait interminable Sad
Il FAUT que tu prennes du temps pour toi : te faire une piscine, un resto avec des copines, un massage, ou autre chose qui te fasse vraiment plaisir et POUR TOI ( un après couture oui mais pas pour faire pour faire une elsie à ta louloute, plutôt une chouette tunique POUR TOI que tu mettras avec plaisir cet été Wink ).
Même si tu as d'autres priorités, des trucs super importants sur le feu, envoie les valser quelques heures et ressource-toi, c'est vital !!!
Tu peux aussi user et abuser de la garderie, crèche, nounou, centre de loisirs, quelque soit le mode de garde qui soit à ta porté pour le moment, ça leur fait du bien autant qu'à nous!
Je te fais plein de bises, courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
papyrus

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 14 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

ça semble vraiment difficile en ce moment Agatoune,

pour essayer de prendre un peu de recul sur ces évènements, peut être que la lecture ou relecture de certains bouquins pourraient te donner des pistes ? Je pense par exemple à Isabelle Filliozat ("J'ai tout essayé" ...) ou Aletha Solter ("Bien comprendre les besoins de votre enfant")

Pour moi ces 2 auteures sont des lectures qui m'aident à trouver de nouvelles ressources dans la compréhension réciproque et le dialogue.

Bon courage à tous les 4.
odré

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 17 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les choses se sont améliorées lorsque nous avons trouvé comment lâcher prise...
J'ai souvent reçu ce conseil mais j'ai eu du mal à trouver comment faire. J'ai souvent eu le sentiment de l'abandonner, de la laisser livrer à elle-même. Comme si je lui disais "ben vas-y fais ta vie ou débrouille toi, ça m'est égal..." Insupportable et impensable pour la maman poule que je suis Laughing
Puis nous avons trouvé comment faire, un juste milieu entre les limites, les règles et les choses sur lesquelles on peut lâcher et la laisser faire.
Par exemple, on se lave les dents avant d'aller se coucher mais si elle préfère le teeshirt rouge plutôt que celui que j'avais préparé pour aller à l'école, ok... (à condition de ne pas mettre des carreaux avec des pois quand même Laughing )
Ou, "tu ne restes pas pieds nus dans la maison mais tu as le choix entre les chaussettes ou les chaussons et oui tu peux mettre une chaussette à un pied et un chausson à l'autre Rolling Eyes "
Il arrive que son papa et moi ne soyons pas d'accord sur ces "choses" où on lâche mais dans l'ensemble il y a beaucoup de mieux!
Ça prend du temps mais maintenant il y a moins de prise de tête pour nous comme pour elle. Elle y a gagné en autonomie et nous en temps Wink
Des fois j'ai droit à des "tu m'as pas grondée alors je suis contente..." et elle coopère en plus Very Happy
mamanpuce

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 20 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai entendu ici, dans les réunions sur l'éducation, est de laisser l'enfant s'exprimer, le laisser dire ce qu'il a à dire sans porter de jugement. Si l'enfant souhaite dire "j'aime pas papa", laisser l'enfant le dire, si l'enfant souhaite dire "je veux des bonbons", le laisser dire.... en gros voilà ce que ça donne
- J'aime pas papa
- d'accord, je t'ai entendu, maintenant prend ton sac pour que papa t'emmène à l'école

- Je veux des bonbons
- Oui, je comprends, c'est vraiment bon les bonbons surtout ceux qui collent aux dents Wink Maintenant, mange ta soupe.

Bon tout ça est très théorique, mais ça peut donner des pistes pour savoir comment réagir. Moi j'ai beaucoup de mal à ne pas rajouter des choses du style "MAIS ce n'est pas bon pour les dents les bonbons", "MAIS maintenant il est l'heure de partir à l'école".... ce qu'il ne faut pas (dans un monde merveilleux Wink ), il faut que l'enfant se sente entendu et compris.
Ce qu'on nous disait c'est qu'un sentiment n'est ni bon ni mauvais, c'est juste un sentiment.... alors on a le droit de ne pas aimer papa à un moment donné (qui n'a jamais ressenti cela me jette la première pierre), par contre, quand tout va bien on peut souligner à l'enfant " tiens c'était chouette aujourd'hui, tu t'es drôlement bien amusé avec papa".
Et comme cela a été dit, plus vous allez réagir sur les "je n'aime pas papa" plus elle le dira (mon grand en abusé, car c'était très efficace sur son papa qui les prenait pour vrai...j'avais du mal à lui expliquer que non )

Et puis en cas de crise du style "je veux pas mettre mon pyjama", comme disait Odré offrir le choix est super efficace.
- d'accord tu ne veux pas ton pyjama bleu, alors on prend le rose ou le jaune ?

Je me souviens avoir pété un câble comme toi quand mes deux grands avaient l'age des tiens... j'avais l'impression de devenir une mégère à crier tout le temps..... on respire et on lâche prise, est-ce que ce combat en vaut la peine... non alors, on laisse couler. Il ne faut se battre que sur les choses essentielles pour nous.
Pas plus de 2 ou 3 règles à respecter pour ta grande.... elle est petite ! Une fois qu'une règle est acquise, du style "se brosser les dents avant d'aller ce coucher", ce n'est plus une règle c'est une habitude et on peut alors introduire une nouvelle règle....

Voilà en gros ce que j'ai appris ici, je n'arrive pas forcément à bien faire les choses, mais ça aide d'avoir ça en tête. Je pense que le plus important est de choisir ses combats du moment et ne pas vouloir que tout soit parfait.... ce n'est pas possible Smile

Courage !
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 21 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos mots!
faut vraiment qu'on dorme et que donc les enfants ne soient plus malades!
l'envoyer en vacances ailleurs, j'ai pas envie parce que je ne veux pas la punir et qu'elle pense que Theotime ne part jamais lui.
puis c'est galere car pas de famille dans le coin
un truc aussi un peu difficile aussi, c'est qu'elle en a marre d'aller chez la nounou... elle vomit tous les jours à la sieste la bas. je vais me renseigner pour le centre aere mais j'ai encore peur de la changer d'habitudes... je sais que ça risque d'etre encore dur pour les separations. bref, on sait pas trop si ces vomissements sont lies à son rhume, à un eventuel reflux ou à une exasperation d'aller chez la nounou.

je suis desolee en ce moment je deverse beaucoup de négatif sur CBB, ça m'attriste car j'en ai marre que bcp de choses aillent de travers. mais j'oublie de dire quand meme qu'on est heureux dans notre nouvelle maison, que Lilia adore et nous aussi (Theotime ne l'exprime pas encore Wink ) on a passé un tres bon moment de chasse aux oeufs, on est contents de voir nos petits grandir et prendre de l'autonomie, on est fiers de voir Lilia qui ne craint plus le medecin... voila, y'a pas que du moins ici, meme si on a toujours tendance à oublier le plus!
loulette

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012, 21 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

courage agathe Wink

en vrac et en speed, je dirai comme les copines : laisser ta petite exprimer ces sentiments
lorsque mon grand est faché, il me traite de "méchante maman", je lui répond calmement "tu es faché après moi car je ne veux pas que tu fasses tel chose, je comprend, c'est énervant...moi aussi je serai fachée sans doute à ta place...mais même si tu penses cela, je t'aime toujours de mon côté"
nous pratiquons aussi beaucoup la relation de "gagnant/gagnant" à la maison (cf lecture de thomas gordon "parents efficaces) dont parle odré...
il vaut mieux que chacun concède un peu et que tout se passe sans crise plutôt que de vouloir avoir le dernier mot avec son enfant et que cela dure des heures, dans les cris et les pleurs! Confused
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012, 12 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Qq news, ça va mieux, Lilia a beaucoup changé depuis 10j, elle a fait sa derniere semaine chez la nounou la semaine derniere, et elle a commencé à temps plein à l'école. Du coup elle est propre (je l'ai deja dit je crois) de nuit depuis lundi.
Elle ne dit plus trop qu'elle n'aime pas son papa, c'est arrivé hier soir une fois mais sinon elle lui a dit plusieurs fois cette semaine qu'elle l'aimait Smile
du coup l'ambiance est plus légère!
MauJo

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012, 13 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai ma réponse à ma question ! Super ! Very Happy
odré

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2012, 15 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime les bonnes nouvelles Very Happy
ang

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012, 16 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

super nouvelle ca Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: