Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Création auto-entreprise, administratif and co...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création auto-entreprise, administratif and co...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 14 : 18    Sujet du message: Création auto-entreprise, administratif and co... Répondre en citant

Aujourd'hui en congé parental, j'envisage de passer à taux partiel, en créant une auto-entreprise pour travailler occasionnellement en libéral pendant quelques mois, voir années. Par contre, j'ai pas mal de questions quant à la perte éventuellement de mon affiliation au régime général de la SS etc...
Je me suis déjà renseignée auprès de la cci mais aimerai échanger avec l'une de vous, si vous êtes passées par cette situation...

Cela m'aidera peut-être à passer le cap et à éviter qq erreurs éventuellement... Smile
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 14 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un statut liberal particulier dc je pourrais peut etre pas bcp t'aider.
mais à ce que j'en sais, en auto-entrepreneur tu ne peux plus etre affiliée à la cpam, mais au rsi (régime des independants) il me semble. c'est une caisse de sécu également, mais pas le regime general.
pour tes soins (medecins, infirmiere, hopital... ) tu es prise en charge comme à la sécu. en revanche quand tu es en arret de travail, c'est là ou ca se corse. il me semble que ce n'est pas pris en charge. enfin il faut une assurance privee (avec evidemment des delais de carence...)
j'en ai une, ça coute un peu cher pour etre bien assuree mais ça m'a deja servie dc je ne regrette pas.
les premieres annees tu es exonéree de charges en tant qu'auto-entrepreneur il me semble. par contre apres l'exoneration tu paies. alors si c'est comme pour ma profession, ce n'est pas une vraie exoneration, c'est "reculer pour mieux sauter", en fait on reporte les cotisations pour quand tu es plus etabli dans ton activité financierement. enfin la je ne suis pas sure pour l'auto-entreprise c'est à verifier. (pour moi c'etait la 3e annee qui etait une horreur au niveau charge urssaf)
quoiqu'il en soit, c'est pas donné.
pour ce qui est de la retraite je sais pas trop comment ça fonctionne , pour moi c'est un regime independant avec evidemment d'autres cotisations independantes! ça coute cher.
ça c'est les cotes negatifs!
je finis par le positif:
t'as pas de chef, tu bosses comme tu veux, quand tu veux, tu es libre!
pour moi ça n'a pas de prix, j'adore le liberal!!
Revenir en haut
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 19 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de poster mes premières déclarations de recettes et suis donc très partante pour échanger !
A la base, ma situation devait être la même que la tienne mais une démission (pas vraiment voulue) plus tard, je suis une vraie de vraie...
Les arrêts maladie ne sont pas remboursés par la RSI la première année, ensuite oui...
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 19 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

« Stéphanie » a écrit:
Les arrêts maladie ne sont pas remboursés par la RSI la première année, ensuite oui...


ah ben ça c'est cool, je savais pas!
Revenir en haut
Stéphanie



Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 778
Localisation: La Chapelle des Fougeretz

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 19 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors de la réunion d'informations Wink
_________________
Maman de Rudy et de Malone
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2012, 20 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas de mal de différences entre AE et autres statuts je pense et surtout si c'est ton activité principale ou secondaire (enfin pour le changement de caisse de sécu et autres...).

Chouette pour échanger Stéphanie !
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group