Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - jette à terre
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jette à terre
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 15 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Ha si si, moi j'ADORE manger avec les doigts !! et je m'offusque de voir des gens manger leurs frites avec une fourchette, quelle honte Rolling Eyes Laughing

Quel plaisir au maroc de manger le couscous avec les doigts, j'y retournerai rien que pour ca Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 18 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

linette bon résumé!
je tente l'analogie du 4 pattes au prochain repas pour convaincre le papa!
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Et les crevettes? et les langoustines? voilà encore des exemples où nous adultes nous mangeons sans couvert, non ? Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 10 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

alors, ça a marché? Laughing

je me rappelle que quand on était petit, on avait un repas où on mangeait tous avec les doigts : le poulet frite !

on raclait l'assiette avec le doigt aussi... et je le fais toujours Rolling Eyes Laughing chéri me dit que je suis un super mauvais exemple pour notre fils, mais quoi, ya rien de meilleur alors ! Twisted Evil
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012, 15 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

pas encore testé hier je suis rentré trop tard et mon bébé a mangé chez sa nounou et ce midi repas cbb pendant que papa est au travail!
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 14 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou
Ici bébée a 19 mois et on est en plein dedans également. Et il n'y a pas que les cuillères qui volent! Quelquefois toutes la nourriture y passe Rolling Eyes
En général c'est le signe du ras-le-bol ou alors du "maman-ne-s'occupe-pas-assez-de moi"... Quelquefois c'est le signe qu'elle fatigue à utiliser la cuillère car ça ne va pas assez vite. Avec 2 cuillères (oui, une dans chaque main Wink ) ça va un peu plus vite donc elle se lasse moins rapidement.

Je me rappelle aussi que pour mon fils on avait attaché les cuillères à la chaise haute par des ficelles de cuisine, comme ça on n'avait pas à les ramasser! (juste à tirer sur le fil)

Pour ma fille on a un système de chaise qui fait qu'elle mange à table avec nous, donc pas de possibilité d'attacher les cuillères, donc si elle jettesa/ses cuillère(s) reste par terre et nous on a toujours la notre pour l'aider à manger (oui chez nous on utilise 3 cuillères+ les mains! : 1 cuillère dans chaque main pour bébé, 1 pour maman, et si la/les cuillère(s) tombent elle peut utiliser ses doigts).

Je me dis que c'est aussi important pour eux qui mangent des morceaux depuis +/- peu de temps de sentir "physiquement" la texture, la dureté etc des aliments, pas seulement avec la bouche mais par la manipulation : ça leur permet de mieux anticiper la façon dont il vont devoir le mâcher, et d'avoir un maximum d'information à associer à tel ou tel type de nourriture (en plus du goût), eux qui ont été habitués à manger tout en "mélasse" informe Wink
Tu peux parler de ça au papa : finalement, finir le repas avec les doigts c'est bon pour le développement de votre enfant! (bon, pour la propreté il va falloir s'armer de patience Laughing ça viendra en son temps)

Tiens nous au courant Wink
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2012, 17 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010


Dernière édition par siana le Lun 18 Juin 2012, 12 : 55; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2012, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup laissé mes filles manger avec les doigts, au début ; justement à cause de cette histoire de texture à tester ; ça me paraissait important dans leur développement, c'était une découverte parmi les autres. Petit à petit, quand elles en ont été capables, on a de plus en plus orienté les choses vers l'utilisation de la cuillère et ça s'est bien passé. Je pense que si on frustre l'enfant dans son désir de toucher/patouiller/écraser, le problème durera plus longtemps parce qu'il en a besoin (même s'il y a aussi des enfants qui n'aiment pas se salir les mains en patouillant, c'est vrai).
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
calica



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 4
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012, 17 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi vécu ce genre de situation avec mes petits, et j'étais un peu perdue... Dernièrement j'ai lu un livre, plusieurs mêmes, que je ne peux que recommander. Pas toujours facile à mettre en pratique, mais je trouve que l'on porte un regard très différend sur les situations vécues.
- Isabelle Filiozat : J'ai tout essayé
Au coeur des émotions de l'enfant

- Faber et Mazlish : Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour
que les enfants parlent
Parents épanouis, enfants épanouis.

Je n'étais pas trop pour lire plein de livres et perdre mon instant maternel, mais j'ai vécu des moments tellement rudes que j'ai essayé quelques ouvrages et je trouve qu'il nous font déculpabilisé et nous font voir les situation d'un autre oeil !

Bon courage
_________________
calica
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gwenp



Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 49
Localisation: noyal châtillon sur seiche

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012, 11 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je viens de lire "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat parce que je voyais bien que je ne répondais pas de la bonne manière à mon fils lorsque je lui dis 5 fois de ne pas toucher à la machine à laver et que son père se mets à hurler....je me posais des questions sur la méthode à employer, et bien ce livre apporte de vraies idées et éclaire vraiment sur le pourquoi l'enfant agit de cette façon et comment l'accompagner sans se prendre la tête, de manière très ouverte. Il donne de vraies pistes
bonne journée Very Happy
_________________
maman de G. né le 12/11/10 et bb2 prévu pour septembre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group