Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - "test de maturité" ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"test de maturité" ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012, 15 : 58    Sujet du message: "test de maturité" ? Répondre en citant

J'aimerais savoir si l'une d'entre vous a déjà entendu parler de test de maturité pour un enfant dont on hésite à lui faire sauter une classe ; c'est une question qui se pose pour ma seconde fille, qui est en CP et pour qui on envisage soit un CE1/CE2 en une année, soit un CE2 directement ; es enseignantes m'ont parlé de lui faire éventuellement passer un test de maturité chez un psychologue mais en dehors de l'école (pas par le psy scolaire, qui ne le fait pas). Cela pourrait aider à prendre une décision. Si vous en avez entendu parler, si vous avez des adresses de psy qui le font... je prends !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 07 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bientôt psychologue et je n'en ai jamais entendu parler. en tout cas sous cette dénomination. après il existe les tests "d'intelligence" et des tests de "compétences sociales" c'est peut être ça dont tu parles non?
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas si c'est pareil que les tests d'intelligence ; j'ai cherché des infos sur le net et je n'ai rien trouvé.

Après nouvelle discussion avec l'enseignante, on s'oriente plutôt vers un CE1-CE2 en une année, du moins inscrire la poulette en CE1 à la rentrée pour se laisser le temps de décider si à la rentrée suivante elle va en CE2 ou CM1, suivant ce qu'elle aura acquis durant l'année en apprentissages scolaires et en maturité (d'après l'enseignante, elle a tout à fait les capacités pour faire un CE2 tout de suite mais pas forcément encore la maturité).
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 09 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi que le système de double niveau est pas mal pour les enfants en avance car ils n'ont pas l'impression de s'ennuyer.
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012, 10 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Notre grande (qui à l'instant fait preuve d'une immense maturité... hum hum...) a "subi" des tests avec la psy scolaire avant son passage anticipé de 3 semaines de CP à CE1. On n'a pas su grand chose des résultats exacts ni d'ailleurs des tenants des tests (c'était une psy super qui ne voulait pas faire entrer les enfants dans des cases numériques, donc transmettait les infos générales sans donner de chiffres...). On a su que notre fille avait besoin d'être mise un peu en difficulté pour apprendre que si on ne sait pas tout de suite la réponse ce n'est pas un drame et que ça mérite recherche, travail et donc apprentissage. Je sais que la psy a déterminé ça avec un test où il fallait construire une histoire à partir d'images que l'enfant choisit...
Voilà, je ne peux pas te dire grand chose de plus, et malheureusement pour nous cette psy a quitté notre circo et n'a pas été remplacée...

Bon courage à vous pour la suite, pour accompagner ces transitions particulières ! (NB : si socialement ça a été compliqué l'an passé suite au passage d'une classe à l'autre, cette année nous montre que tout s'est apaisé et aplani dans ce domaine... les explosions ayant lieu uniquement à la maison... faut bien un endroit - secure ? - où être encore petite et lâcher ses colères !)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012, 21 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

non, je ne connais pas du tout mais cela nous concerne aussi. Notre troize va également peut-être aller directement de la MS au CP mais en l'absence actuelle de la directrice (qui la connaît bien) et de la psy (qui est dans le plâtre et non remplacée), nous sommes un peu dans le flou artistique. la miss a fait les travaux des moyens et des grands sur demande depuis le début de l'année scolaire mais a eu une période difficile après le départ de sa grande amie..... Pour nous, sans avis extérieur, c'est un peu difficile.... Bon, cela ne t'aide pas ,Fredo mais je vais suivre ton post Wink Wink !!
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2012, 21 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

« nanou » a écrit:
non, je ne connais pas du tout mais cela nous concerne aussi. Notre troize va également peut-être aller directement de la MS au CP mais en l'absence actuelle de la directrice (qui la connaît bien) et de la psy (qui est dans le plâtre et non remplacée), nous sommes un peu dans le flou artistique. la miss a fait les travaux des moyens et des grands sur demande depuis le début de l'année scolaire mais a eu une période difficile après le départ de sa grande amie..... Pour nous, sans avis extérieur, c'est un peu difficile.... Bon, cela ne t'aide pas ,Fredo mais je vais suivre ton post Wink Wink !!


à peu près le même cas de figure pour nous, la miss (qui sait lire depuis une bonne année) suit le programme des GS depuis le début de l'année. sans en faire plus parce que le papa et moi ne sommes pas chauds pour la faire sauter une classe. cet hiver c'était un peu dur pour elle, elle ne se concentre pas et accuse du retard en nombres. elle refera un GS l'année prochaine ou est prioritaire si double niveau GS-CP il y aura.
je trouve que c'est un peu tôt à cette âge de faire passer une classe, elle se sent déjà à l'écart.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 13 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas revenue par ici lire vos réponses Shocked
Je vois que la question se pose dans bon nombre de familles. Pas simple...
On n'a finalement pas cherché à voir de psy pour notre fille, on a laissé faire les choses. Elle a passé les évaluations nationales avec les CE1 pour qu'on ait une idée de son niveau par rapport aux autres, et cela donne un résultat très bon en français, où elle a la capacité de suivre déjà un CE2 (juste quelques lacunes en grammaire, donc rattrapables), mais moins probant en maths, pas catastrophique non plus mais par exemple elle n'a pas encore appris les tables de multiplication donc elle ne pouvait pas réussir la partie calcul. Elle a déjà commencé le programme de CE1 depuis quelques semaines, elle sera inscrite en CE1 en septembre et pourra sûrement faire un mix de CE1 et CE2 pour démarrer. On reverra les choses l'année prochaine. L'an dernier sa maîtresse de GS (à Damas) nous avait dit en fin d'année qu'elle aurait sûrement pu déjà faire un CP au lieu d'être en GS, et si on avait pu rester à Damas sa maîtresse comptait proposer pour elle un CP-CE1 en une seule année ; cette année on se pose la question une nouvelle fois. L'année prochaine on saura peut-être un peu mieux ce qu'il faut faire... C'est difficile de faire ce pari, je trouve. On veut du bon pour elle, pas de la difficulté. Elle est fragile ces derniers temps, pleure pas mal, s'énerve pour des choses auxquelles on ne peut rien... Je pense qu'elle sent le questionnement autour d'elle, comme si pour elle c'était difficile de ne pas "entrer dans les cases".
J'ai demandé à la bibliothèque des bouquins sur le sujet mais ça n'a pas l'air simple à trouver : avez-vous des références ?
En attendant on continue de la "nourrir" comme elle le réclame : elle emprunte à la bibliothèque des bouquins sur les animaux en voie de disparition (son grand truc du moment), sur les planètes, mais aussi des BD, parce que comme tous les gamins de son âge, elle adore Tom-Tom et Nana et compagnie, ouf Very Happy
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.


Dernière édition par fredo le Jeu 07 Juin 2012, 13 : 45; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 13 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« fredo » a écrit:

J'ai demandé à la bibliothèque des bouquins sur le sujet mais ça n'a pas l'air simple à trouver : avez-vous des références ?

des livres pour toi je suppose? ceux de Jeanne Siaud Fachin m'avait bien aidée. Ils sont dans la bibliothèque de parents-partage si tu ne veux pas investir Wink
Revenir en haut
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012, 13 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, plutôt pour moi. Effectivement le nom de cette auteure se rencontre pas mal quand on cherche des infos sur le net. Je vais voir si je trouve ça à la biblio, sinon je reviendrai vers toi, c'est gentil.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2012, 10 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi nous nous posons des questions pour notre 1 : depuis 2,5 ans déjà.
Cette réflexion est venue de son instits et c'est avérez avec les suivantes.

Nous n'avons pas fait des "tests" particuliers
L'année prochaine elle sera en GS/CP. On verra bien comment cela va se passer.

Comme vous on la "nourrit" avec ce qu'elle demande. On ne la frêne pas.
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 26 Sep 2012, 18 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien nous avons choisi d'écouter notre troize qui se sentait prête et qui avait passé les tests des grands. Elle est donc en CP mono-niveau et cela semble couler pour elle Wink!! Elle adore les devoirs mais est plutôt très énervée certains soirs et explose parfois.....après en avoir parlé avec d'autres mamans, il semble que cela soit un peu généralisé pour nos petits loulous. We'll see....
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group