Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
natocin

|
Posté le: Lun 02 Jan 2012, 20 : 33 Sujet du message: diversification alimentaire menée par l'enfant |
|
|
Bon, je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique mais je ne voyais pas trop où poster.
Ayant raté la rencontre sur le sujet, nous nous débrouillons avec internet. Nous souhaitons que la diversification soit mené par le bibou : on lui donne un légume cuit entier et il se débrouille.
On avait un peu peur qu'il s'étrangle avec les morceaux mais les sites consultés et la toubib disent que cela ne pose pas de problème. Le hic, c'est qu'en effet il s'étrangle et on flippe trop d'une fausse route.
Je voulais savoir si quelqu'un avait expérimenté la DME et s'il n'y a pas eu de problèmes de ce type.
Ou alors, il est physiquement trop petit pour déglutir, ou les morceaux sont trop cuits ?
Bref, je ne sait quoi faire, help ?  _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
clairette
Inscrit le: 04 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Entremont (Savoie)
|
Posté le: Lun 02 Jan 2012, 21 : 56 Sujet du message: |
|
|
mes enfants n'ont pas eu ce problème, mais voilà des pistes:
laisser l'enfant prendre les morceaux lui m^me en main, pour qu'il en explore la forme, la taille et la texture , avant de l'avoir en bouche
lui proposer en bouillie bien épaisse, qu'il trempe un doigt (la main en général...) dedans et puisse la lécher (Simon faisait ça avec la soupe, ses parents indignes ne le nourrissant pas assez vite!! C'est ça d'être le troisième!)
lui proposer plus liquide dans un bol ou une tasse, qu'il puisse boire au bol seul
dans la DME, le plus important, c'est de laisser l'enfant expérimenter. pour certains enfants, au début, il faut les "aider" à manger...même si ce sont des aliments du quotidien. Ils ont envie mais techniquement, pas encore assez compétents pour leurs envies. ON PROPOSE? IL DISPOSE!!! le but n'est pas forcément qu'il soit autonome en tout au niveau alimentaire (enfin, je crois! en tout cas, nous c'est comme ça qu'on l'a compris! au sein aussi, il faut l'aider, à prendre, en levant les habits, en tenant le sein parfois,en le repositionnant...)
Bon courage!! _________________ Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette |
|
|
 |
linette

Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 663 Localisation: Oissel (76)
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012, 15 : 26 Sujet du message: |
|
|
ici, appréhension comme toi au début, au final aucun problème, que des avantages et je ne me vois pas faire autrement pour sa petite soeur
l'essentiel est de ne pas mettre l'aliment dans la bouche du bébé: :le principe est que ce qu'il n'est capable de manger que ce qu'il est capable de prendre/porter à la bouche/mettre dedans. bien sur pas question de faire l'expérience avec une cacahuète, mais dans tout ce que tu vas lui proposer, tu verras que ce principe se vérifie.
maintenant, il m'est arrivé au début de l'aider, mais jamais je n'ai déposé de nourriture dans sa bouche : je prenais le morceau entre mes doigts et le lui proposais, il grignottait ce qui dépassait en fait. mais très vite il s'est débrouillé tout seul.
il faut savoir aussi que les haut le coeur sont normaux, c'est justement le signe que le bébé est bien protégé de l'étouffement par un réflexe de déglutition bien au point : s'il essaye d'avaler quelque chose de pas assez maché, le réflexe l'éjecte, si tu n'interviens pas, tu verras qu'il reprendra le même morceau pour retenter l'expérience, et continuer à s'exercer. haut-le-coeur = étouffement, dégout, il aime pas : toutes ces associations sont des associations d'adultes, il faut en être bien conscient avant de commencer pour pas se précipiter au premier haut le coeur.
ensuite, j'ai commencé par des morceaux très très très cuits : que je pouvais moi même écraser contre mon palais uniquement avec la langue. plus il a été à l'aise (et moi aussi), plus j'ai réduit le temps de cuisson. pour info il mangeait du steack avant d'avoir des dents... les dents sont juste sous les machoires et les machoires sont très dures, c'est très étonnant de voir un bébé macher sans dents, et pourtant, c'est le cas.
voilà... pour avoir eu les mêmes appréhensions que toi (et le papa encore pire ) je dirais, qu'il ne faut être détendu, mais vigilent. _________________ *** |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Mar 03 Jan 2012, 15 : 30 Sujet du message: |
|
|
quand tu dis qu'il s'étrangle, qu'est ce que tu appelles s'étrangler? pour moi s'étrangler c'est faire une fausse route, mais ça ne semble pas ton cas puisque tu dis que "tu as peur qu'il fasse une fausse route"
si ce que tu appelle étranglement c'est ce que moi j'appelle haut le coeur (c'est à dire, il ouvre la bouche en faisant une pause respiratoire et un mouvement de la gorge pour que le morceau ressorte), c'est normal, c'est son réflexe de protection, ça fait partie de l'apprentissage : comme je disais, le morceau n'est pas apte à être avalé, il est rejeté... c'est impressionnant les premières fois. _________________ *** |
|
|
 |
lutins

|
Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 12 : 00 Sujet du message: |
|
|
je ne compte plus les fois où les petits ont failli "s'étrangler" (on pourrait appeler ça avaler de travers) avec un morceau.
à chaque fois c'était impressionnant mais ils ont toujours recraché le morceau qui les gênait, je pense qu'ils ont le réflexe pour justement ne pas s'étouffer.
bébé a piqué des morceaux de pain à table à partir de 6 mois, et au début presque toujours il recrachait avec un flot de lait bu auparavant.
on reste toujours à côté de lui quand il mange et au cas où on intervient, par exemple avec une tape dans le dos, ou récupérer le truc dans la bouche avec le doigt, comme quand il ramasse les feuilles des plantes et essaye de les mâcher... _________________ **************** |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Jeu 05 Jan 2012, 21 : 02 Sujet du message: |
|
|
« linette » a écrit:
si ce que tu appelle étranglement c'est ce que moi j'appelle haut le coeur
Oui c'est ça, mais en plus il devient tout rouge, larmoie et tousse, comme moi quand je bois un peu trop vite un verre.
« lutins » a écrit:
à chaque fois c'était impressionnant mais ils ont toujours recraché le morceau qui les gênait, je pense qu'ils ont le réflexe pour justement ne pas s'étouffer.
oui, c'est impressionnant ! Bon, vous m'avez rassurée il reste à convaincre le papa (je cite : "ah ouais elles sont toubibs celles-là?"
Au programme de demain patates et choux-fleurs (le dernier, il risque de faire la grimace, je sors le caméscope) D'ailleurs en parlant de caméscope, je vous mets un lien sur les films d'olivier, petit flamand je pense en DME, c'est trop drôle ! et quel appétit !
http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/schema/frans.html _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Ven 06 Jan 2012, 10 : 35 Sujet du message: |
|
|
ça alors, mon conjoint dit exactement la même chose quand je lui fait part des mamans-internet
et il était aussi extrêmement stressé par la démarche des morceaux de suite.
tu peux dire à ton mari que le mien ne regrette finalement pas du tout son choix, parce qu'il permet plein de choses :
- le bébé est autonaume TRES tot (à 9 mois quand il est arrivé chez la nounou, il mangeait de tout et tout seul (avec les doigts, mais sans en mettre absolument partout non plus)
- des bébés que je connais, ceux qui ont suivi ce chemin pour la découverte du solide mangent de tout sans difficulté....alors que souvent (dans mon entourage, je précise) le passage petit pot - morceaux peut être délicat
- quand on sortait, c'était réellement plus simple.... rien à emmener, tout le monde a chez soi un légume, des nouilles, une tranche de jambon, un fruit, un yaourt (ou alors j'emmenais la matière première crue, mais pas de stress, si j'oubliais, il y aurait toujours quelque chose sur place que je pourrais vite fait lui préparer).... une casserole et de l'eau et hop. et à l'extérieur, de mon expérience il est toujours possible de trouver quelque chose que le bébé peut manger ou aimer découvrir (et comme mon loulou était encore allaité à l'époque, je ne me stressais de toutes façons pas... si vraiment je ne trouvais rien (ce qui n'est jamais arrivé), il y avait le sein....
- les progrès au niveau de la motricité sont vraiment impressionnants, parce que pour pouvoir manger , le bébé doit développer son habileté motrice, et ça ça va très vite.
- on a pu presque de suite prendre des vrais repas en famille, tous les 3, c'est vraiment agréable. et comme de toutes façons j'aurais fait les pots moi même, c'était moins de boulot : je cuisais les mêmes légumes pour tout le monde, mais pour nous je les accomodais autrement. entre 9 mois et un an, j'ai de plus en plus donné comme nous, et depuis ses un an on ne fait presque plus jamais de portion spéciale pour le loulou. gain de temps et d'énergie énorme ! _________________ *** |
|
|
 |
natocin

|
Posté le: Mer 11 Jan 2012, 16 : 56 Sujet du message: |
|
|
merci linette, ça a marché : il annonce à tous que le youyou a mangé une patate ENTIERE !  _________________ Nath, maman de Y. - 07/2011 |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Ven 13 Jan 2012, 10 : 48 Sujet du message: |
|
|
zuper !
félicitations à vous trois, c'est une très chouette aventure que vous démarrez là! _________________ *** |
|
|
 |
Gwenn

|
Posté le: Ven 13 Jan 2012, 11 : 16 Sujet du message: |
|
|
il faut bien veiller à ce que l'enfant soit bien assis (buste à la verticale) et normalement le reflex d'éjection est le plus fort  _________________ Gwenn
Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Jeu 12 Avr 2012, 00 : 25 Sujet du message: |
|
|
Je commence à m'y interesser et me pose les même questions, bien que je ne sois pas encore dans la pratique...
Alors Nath, il en est où ton loulou avec ses gros morceaux de légumes ? et vous ? _________________ Fred |
|
|
 |
FREDàRennes
|
Posté le: Jeu 12 Avr 2012, 00 : 28 Sujet du message: |
|
|
Et à 6 mois, comment ils étaient installés à table vos enfants ? Sur vos genoux ou autrement ? Ma puce a 5 mois mais je ne la vois pas assise seule sur une "chaise" bien droite...même dans un mois. _________________ Fred |
|
|
 |
linette

|
Posté le: Jeu 12 Avr 2012, 09 : 53 Sujet du message: |
|
|
les progrès peuvent venir très vite...........
à 6 mois mon loulou tenait dans sa chaise. je ne sais plus trop quand mais peu de temps après il s'asseyait seul (hormis dans sa chaise je ne l'ai jamais assis, j'attendais qu'il sache le faire tout seul) _________________ *** |
|
|
 |
odré
Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 1849 Localisation: sud ille et vilaine
|
Posté le: Jeu 12 Avr 2012, 11 : 26 Sujet du message: |
|
|
Nous avons aussi commencer tout doucement et j'ai les mêmes inquiétudes que toi Natocin...
Pour l'instant Little M adore les pommes, les poires. La banane m'a fait trop peur... et la patate est élastique en purée donc pas facile à avaler...
Pour la place à table, il est depuis un bon mois installé sur sa chaise haute, il partage tous les repas avec nous
A la lecture de ce post, je suis un peu plus confiante... _________________ maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011) |
|
|
 |
Emilie
Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 1795 Localisation: A l'ouest de Rennes
|
Posté le: Jeu 12 Avr 2012, 11 : 40 Sujet du message: |
|
|
« odré » a écrit:
et la patate est élastique en purée donc pas facile à avaler...
Et entière, ou juste coupée en gros morceaux tu as essayé? Sinon juste légèrement écrasée?
Ici on est convaincus, ma miss a 16 mois et elle mange comme nous depuis toujours ou presque...Etrangement le seul truc que je ne lui donne pas c'est la pomme crue, elle n'arrive pas à la manger (enfin si, râpée) mais sinon elle ne s'interdit rien  _________________ Emilie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|