Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - 200 km à la ronde
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

200 km à la ronde
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012, 20 : 08    Sujet du message: 200 km à la ronde Répondre en citant

Certains d'entre vous ont-ils regardé cette nouvelle émission de France 5.

Personnellement, j'ai bien aimé et pense que pour certains l'aventure risque d'être dure tant leur placards regorge de "bétises".

Ici, je pense que ça pourrait le faire tant nous aimons acheter local.
Parmi vous, y'a t'il des locavores?
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012, 21 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

on a regardé aussi, ainsi que l'emission sur les déchets.

Après forcément en fonction de sa region c'est plus ou moins facile.
Dans le sud, ils ont tous les fruits qu'ils veulent, ici nous commencons à "craquer" de ne pas trouver de fruits locaux au marché ... excepté les pommes Twisted Evil
Par contre, en légumes on est plutot bien servi.

Par contre le coup de manger le sel de mer comme ca, je ne sais pas si c'est tres bon, d'un point de vue sanitaire ... quelqu'un sait ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012, 22 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder en replay. J'aime bien comment c'est tourné, c'est pas trop gnan-gnan. Hâte de voir la suite.

Pour les fruits et légumes frais nous ne sommes pas locavores mais francovores plutôt.
Les trucs qui viennent de loin, ce sont le café et le chocolat. Et depuis peu, les bananes (mais y'a vraiment que ça qui marchait pour les crampes pendant ma grossesse et c'est pratique pour la diversification).
Pas d'avocats, litchis, mangues, coco, pastèque, patate douce, ananas...chez nous. Rien d' outremer donc.Ah si, petite entorse sur les citrons verts, mais c'est parce qu'il nous reste encore beaucoup de rhum martiniquais Wink. Et JAMAIS rien d'espagnol non plus (là, ça devient carrément beaucoup plus compliqué). Ce n'est pas un souci kilométrique pour nous, mais plutôt un souci environnemental (dans le sens : conditions de productions, que je juge plus nocives et polluantes que les transports) et éthique.
Sur les denrées sèches ou de longue conservation...je suis moins regardante. Dans la mesure du possible, j'achète français et bio.
Pour la viande et les oeufs, en bretagne, c'est pas dur de consommer local Wink : notre consommation est au moins labellisée, sinon bio.
Pour le poisson, que des poissons pêchés (à la ligne ou à la palangre)...les coquillages en saison et rarement des crevettes.

Je trouve ça vraiment pas simple de s'y retrouver pour peu qu'on s'intéresse à l'impact de sa consommation. L'étiquetage n'est pas toujours clair. Et puis les transports, ça n'est qu'une partie de l'impact (qu'il soit carbone ou non). Et il y a aussi l'équilibre alimentaire qui entre en ligne de compte...manger varié, oui, mais on produit de plus en plus de nourriture standard.

Citation:
Par contre le coup de manger le sel de mer comme ca, je ne sais pas si c'est tres bon, d'un point de vue sanitaire ... quelqu'un sait ?


Ils ont du faire bouillir pour évaporer l'eau un moment avant d'en arriver aux cristaux de sel. Je ne pense pas qu'il y ait de risques. Par contre, cramer une bouteille de gaz pour quelques grammes de sel....énergétiquement, y'a mieux Wink
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 17 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui je me suis dit pareil pour la perte d'énergie Wink

Ba pour les légumes secs, ca m'énerve quand meme beaucoup quand je vois que des haricots blancs bio sont produits en chine Twisted Evil

Les bananes ca peut etre dans les dom tom francais Wink

Le plus simple et même assez souvent le moins chèr c'est d'aller au marché mais par contre, il y a tellement de revendeur maintenant que de trouvé un producteur n'est pas toujours facile.
Au marché des lices, on va bientot compter sur les doigts de la main, les paysans qui restent (j'aime bien ce mot Smile) et encore parmis eux il y en a qui achete dans des coopératives pour avoir ce que demandent les gens Twisted Evil du coup des fois je me fais avoir, je trouve ca agaçant.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aznaielle



Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 971
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 18 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

« stainda » a écrit:
Les bananes ca peut etre dans les dom tom francais Wink
ça change pas l'impact CO2 hélas... Wink
_________________
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur est le chemin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 19 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis des bananes martiniquaises, ça reste des bananes coloniales des temps pas modernes.
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gwenp



Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 49
Localisation: noyal châtillon sur seiche

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 20 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais vu la bande annonce de cette émission mais je n'ai pas regardé (j'essaierai de voir si je peux encore la visionner sur internet)
à la maison on a toute les semaines le panier que nous allons chercher à la ferme près de chez nous et qui vient d'un maraîcher local. C'est vrai que niveau fruits ce n'est pas très varié. heureusement chez ma maman il y a des groseilles et des framboises. Même si elle habite en ile de France nous en profitons. je sais qu'il y a plusieurs maraîchers pas trop loin de chez moi qui proposent la cueillette des fruits. Donc nous achetons des bananes et parfois du pamplemousse. nous essayons d'acheter au maximum du "français" mais c'est parfois difficile à trouver. en tout cas ça me fait toujours plaisir de me dire que ce que nous consommons a été produit juste à côté de chez nous Smile
_________________
maman de G. né le 12/11/10 et bb2 prévu pour septembre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 20 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Les courses ici prennent également un peu de temps car nous passons tout d'abord dans un hyper où nous achetons, ce que nous ne prenons pas dans notre petit magasin bio à savoir fruits/légumes/thé/féculents...

Certes ce n'est pas tout hyper local mais je sais que la personne qui tient ce petit magasin est très attentive au fait que les produits viennent le plus du coin quitte à limiter ainsi les variétés de fruits et légumes qqes fois.

J'aime l'entendre parler des gens chez qui elle prend les aliments car elle tient autant a les connaitre qu'à porter une attention à ses clients.

C'est d'ailleurs ainsi que nous sommes devenus amies et son magasin est un endroit où les enfants se sentent aussi à l'aise que moi: pas de musique, pas les gros yeux quand un oeuf tombe en le mettant dans la boite et surtout le droit de chipper une petite pomme sans se faire gronder.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012, 22 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouha ca existe vraiment un magasin comme ca !! Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2012, 15 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu l'émission non plus (pas la TV) mais avant, à côté de chez moi un petit magasin bio s'était installée, avec plein de produits locaux, donc c'était très pratique, mais il ferme bientôt faute de clientèle...
concurrence des plus gros et moins cher peut-être...
Pourtant, c'est pareil, on pouvait discuter, les enfants s'amusaient, etc.
Sinon, j'essaye autant que possible d'être locavore mais mon chéri continue d'acheter des bananes et du chocolat, et j'avoue que pour le chocolat je ne sais pas comment on ferait sans ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 17 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder l'émission en replay, j'ai trouvé ça super ! Un bon moyen de prendre conscience de ce que nous mangeons je trouve ! Si je devais faire du tri dans nos placards, je crois qu'il ne resterait pas grand chose non plus ... Confused
Je suis preneuse d'adresses et de lieux qui nous permettrons de changer doucement nos habitudes alimentaires ! Very Happy
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 21 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu habites Rennes, je te conseille le marché des lices. Si tu cherches, tu trouveras des petits producteurs qui ne traitent pas et puis peut etre qu'a force de demander d'autres changeront leur facon de faire Wink

En faisant les courses tout à l'heure, je me suis dit que quand même il y a des produits pour lesquels je ne voudrais pas que cela soit fait ailleurs (c'est à dire plus près). Je m'explique ... je trouve pas mal que chaque région ou même pays aient leurs spécialités et qu'ils la garde. Non ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 21 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben carrément ! C'est pour ça que la choucroute, je la mange en Alsace Wink
Plus sérieusement, les meilleures mangues/bananes/avocats que j'ai mangés, c'était en Martinique et c'était pas du produit "standardisé": on les cueillait sur les bords de route ou dans le jardin...c'est dur de faire machine arrière après niveau goût.
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 21 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'il y a des progrès ces derniers temps : je vois de plus en plus souvent des kiwis français, et j'ai eu la bonne surprise de tomber sur des pamplemousses corses... j'en ai acheté plein et ils étaient succulents.
Sur le marché de Chantepie, je trouve mon compte en produits locaux de qualité.
Pour les oeufs, le pain, la farine, du jus de pomme, des yaourts de brebis, et des légumes, je me repose sur une AMAP.
Et moi aussi çà m'énerve quand je vois des produits qui poussent chez nous, mais qui viennent de super loin en bio Shocked Evil or Very Mad !

Et sinon je n'ai pas regardé l'émission car je n'ai pas la télé, mais je vais peut être me laisser tenter par le replay.
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2012, 22 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus j'ai pas la télé, mais j'ai passé un bon moment avec le replay Wink
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Ecologie et Citoyenneté
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group