Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - L'école idéale
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'école idéale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 14 : 56    Sujet du message: L'école idéale Répondre en citant

Voilà si vous pouviez redéfinir l'école, comment serait-elle ?

Comment voyez-vous l'école ?

On étant beaucoup de critique sur l'école actuelle et du coup je me demande comment je voudrais qu'elle soit cette école, si actuellement ca ne va pas.

Alors voilà comment j'imagine une première approche :
il faudrait revenir à des classes d'âges différents. Plein de classes de 6-10 ans où on apprendrait tout ce qu'il faut savoir et plus, non pas en une année à chaque fois mais en 5 ans du coup. Donc pour ceux qui seraient plus ou moins rapide, il n'y aurait pas de stigmatisation, il n'y aurait pas de pb de saut de classe, de redoublement.
bon par contre pas dans une classe de 30 élèves ... 20 élèves ca me parait bien. Du coup, si en moyenne il y a actuellement 25 enfants par classe, ca oblige quand meme à créer au moins une classe de plus et donc recruter un professeur.... Ca parait difficile.

A vous !! et surtout vous pouvez critiquer ce que je viens de dire Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 16 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu défini est un peu le principe des écoles montessori si je ne me trompe pas.
je suis pour aussi les classes regroupant plusieurs niveaux avec des petits effectifs, pas de notes qui stigmatise et plus d'activités culturelles, musicales, artistiques, manuelles, de culture générale et pas seulement des programmes avec des obligations scolaires à boucler.
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 16 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me disais qu'on pourrait réfléchir à comment l'école pourrait s'adapter à nos enfants plutôt que l'inverse et aussi ce qu'on pourrait faire pour changer l'école actuelle.
Parce qu'après tout si on veut que ca bouge c'est à nous de le faire Very Happy

Est-ce qu'il y a des personnes qui font partie des parents d'élèves et qui ont reussi à mettre de choses en places dans leur école ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012, 22 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

Il y faudrait du temps pour rêver, un respect rigoureux des rythmes biologiques, du temps et une reconnaissance des apprentissages informels, des petits effectifs, des moyens pour des sorties, des enseignants respectueux, fermes et bienveillants (des guides en somme), la gratuité, la mixité sociale, des intervenants extérieurs en tout genre, des parents d'élèves mobilisés et prêts à s'investir....
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2012, 07 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant j'ai l'impression d'avoir parlé de ça il n'y a pas très longtemps ! Laughing
Pas encore concernée, mais nous sommes en pleine rélfexion avec Quentin à ce sujet ... on essaye de voir ce qui est important pour nous, ce qui est rédhibitoire, et ce qui nous laisse indifférent ! Quand nous aurons un peu avancé, je reviendrai partager ça avec vous ! Wink
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 09 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi tu parles de gratuité diyann ? L'école est gratuite ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

L'école de ma fille est payante, même que c'est pas donné Wink
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group