Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Envie d'une crèche parentale sur Plélan le grand
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Envie d'une crèche parentale sur Plélan le grand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 16 : 31    Sujet du message: Envie d'une crèche parentale sur Plélan le grand Répondre en citant

Voilà, l'idée fait son chemin ...

Nous arriverons sur Plélan quand E. aura 1 an et demi.

Il n'y a pas de lieu d'accueil collectif sur la commune, il y a 2 matinées "d'espace jeu" et le vendredi la halte-garderie parentale de Tréffendel.

A un an et demi, nous aurions souhaité qu'elle puisse être accueillie dans une petite structure collective. Il n'y en a pas, alors pourquoi pas se lancer ...

une crèche bienveillante, où les parents s’investissent, peuvent entrer, s'assoir, prendre un café en faisant un câlin à leur enfant puis le regarder évoluer avec les autres, eux aussi jouer avec tous les enfants, s'occuper d'eux, où l'éducation est respectueuse de l'enfant, où on répond aux besoins de chacun et non pas "des enfants" en général, des couches lavables, du mobiliers et peintures sans émanations nocives, des repas bio, des mamans qui viennent allaiter, ....

Est-ce que je rêve devant mon écran ?

Si ce projet voit le jour, E. sera peut-être déjà à l'école, mais pour tous les autres , ça serait chouette, non ?

Si des familles autour de Plélan sont motivées pour que cette folle envie existe, faites signe !! du forum, mais surtout dans vos relations ...

Si vous avez des pistes, tuyaux, bons conseils, je suis preneuse !
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 16 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait rêver en effet! autant pour y mettre mes enfants que pour y travailler! (mais je suis pas sur que beaucoup de crèche est besoin de psy!)
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 18 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être vaut-il mieux d'abord aller voir la halte-garderie parentale de Treffendel pour examiner les évolutions possibles... Je connais bien le réseau dont elle fait partie et ces haltes méritent qu'on les soutienne Wink
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.


Dernière édition par fredo le Jeu 21 Juin 2012, 22 : 25; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 18 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

je dois justement les appeler demain

effectivement, je n'avais pas pensé à une évolution possible Embarassed
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012, 19 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

La halte garderie parentale de Chateaubourg a commencé par 1 journée par semaine, puis 2 jours et maintenant elle est ouverte 4 jours par semaine. D'après ce que je vois depuis 1 mois, les personnes qui en sont salariées sont très ouvertes aux propositions des parents... qui sont eux mêmes gestionnaires de la halte garderie.. donc effectivement, les évolutions sont possibles Smile
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 11 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai eu des nouvelles de la halte-garderie de Tréffendel, elle est gérée par l'ADMR de Plélan.

Il n'y a pas de volonté de l'ADMR de la faire évoluer en crèche

Les locaux ne peuvent pas actuellement évoluer en crèche : salle polyvalente de la commune.

Elle a été ouverte un temps 2 jours par semaine, mais ne l'est plus car du mal à trouver des familles, il faut que les parents soient disponibles par rapport aux horaires : 9h - 17h, disponibles pour garder leurs enfants les autres jours et disponibles pour être de permanence par roulement.

Et en élargissant les horaires d'ouvertures et tous les jours de la semaine, ça devrait pouvoir intéresser de nouvelles familles ?
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 14 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

« sof35 » a écrit:
il faut que les parents soient disponibles par rapport aux horaires : 9h - 17h, disponibles pour garder leurs enfants les autres jours et disponibles pour être de permanence par roulement.

C'est le fonctionnement de la halte de Québriac, gérée par l'admr de Tinténiac et les parents. En effet, les horaires sont "justes" pour beaucoup de famille, mais il y en a à qui ça convient, et apparemment, ce qui pose problème pour les "allonger" ce sont des questions de personnels et pauses obligatoires quand on dépasse un certain temps sur la journée. Une histoire de sous aussi du coup. De plus, si à Québriac c'est ouvert 4 jours 1/2 (une demi-journée réservée aux plus de 2 ans pour "préparer" à l'entrée à l'école), chaque enfant a droit à UN seul jour, un deuxième étant possible de temps en temps en fonction des absences des autres, ou d'un nombre d'adultes + importants (stagiaires)...
Moi j'aime ce côté cocon mais qui ouvre les enfants aux autres et à la collectivité en douceur. J'aime aussi que les parents doivent s'impliquer (même si c'est pas toujours évident). Et en effet, je regrette que ce soit par la force des choses réservé aux congés parentaux, ou aux personnes qui ont des horaires compatibles ou modulables. Quand je retournerai travailler, Astroboy ne pourra plus y aller, et ce sera école plus tôt que souhaité. Alors qu'on aurait pu poursuivre tranquillement jusqu'à la rentrée suivant ses 3 ans... mais bon... c'est déjà ça !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2012, 15 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des questions soulevées très souvent au sein des haltes, ces horaires peu adaptés pour les parents qui travaillent. On sent vraiment poindre une volonté de transformer les structures en crèches ou multi-accueil. Mais effectivement en tant que halte-garderie tel que c'est défini pour le moment, on se heurte tout de suite au problème des temps de pause du personnel ; pour une plus grande amplitude d'ouverture, il faut tout changer au niveau droit du travail, or les haltes ont déjà souvent du mal à s'en sortir financièrement, alors s'il fallait payer une autre éduc... C'est insoluble.
C'est vrai que ce que tu décris est un peu un idéal. Certaines communes montent des projets... Ce qui pose problème aux haltes, c'est quand ces projets se font au détriment des structures existantes, qui finissent par couler...
(j'ai été bénévole pendant 8 ans dans le réseau admr et ai co-animé la commission qui réunissait les parents des 14 haltes du réseau, ces problématiques me parlent même si je m'en suis éloignée depuis 2 ans).
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 22 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Les problématiques des haltes ont l'air récurrentes ...

L'idée n'est absolument pas de "couler" la halte de Tréffendel ! mais effectivement, merci de souligner le risque afin d'essayer de le prendre en compte !

JE trouve ça chouette aussi que les parents s'impliquent, que ça ne soit pas juste un endroit où déposer son enfant quand on travaille, mais plus un lieu de vie.
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 22 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien compris que l'idée n'était pas de couler la halte, ne t'en fais pas Very Happy
Les haltes parentales ont un fonctionnement vraiment très intéressant dans la mesure où elles font énormément de lien entre les gens, elles permettent à des nouveaux arrivants de rencontrer du monde, elles permettent aux parents qui ne travaillent pas de souffler... J'ai vu arriver des mamans de jumeaux à bout de nerfs, nous disant "si vous ne m'aidez pas je vais en jeter un par la fenêtre"... Bien sûr il y aura toujours des fossés entre certaines personnes, mais dans une halte parentale tout le monde se retrouve avec les mêmes "obligations" à remplir.

Les besoins évoluent, on veut de la garde collective mais on ne peut pas toujours s'investir dans du parental, justement à cause des horaires... L'idée du multiaccueil est sans doute à creuser mais ce n'est pas possible partout. Certaines haltes finissent par couler parce que les municipalités mènent leur propre projet sans s'appuyer sur ce qui existe déjà, et comme plusieurs structures ne peuvent pas coexister dans une commune de taille moyenne, la plus fragile s'effondre, le personnel se retrouve sur le carreau, et les parents qui tenaient au système parental se retrouvent sans rien qui leur corresponde.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 05 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'entends- tu par multi-accueil ? crèche + halte , c'est ça ?
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 09 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Multi-accueil, ce serait une structure au sein de laquelle certains enfants sont inscrits pour de la garde "ponctuelle", comme en halte-garderie, et d'autres pour de la garde plus "longue durée", comme en crèche. Dans les faits ils se retrouvent ensemble, dans le même espace, avec les mêmes personnes, mais le contrat qui lie les familles à la structure est différent selon leur besoin.
Ca nécessite une tout autre organisation, plus de personnel pour des horaires élargis, du temps de gestion administrative supplémentaire pour le personnel, des locaux éventuellement un peu différents, etc. Je fais court parce que cela fait 2 ans que je ne suis plus au coeur de ces questions, mais en gros voilà ce que j'en ai retenu.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 17 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, je travaille en halte, comme éduc, sur des horaires plus larges que ceux que vous citez. De 8h45 à 18h15, avec une pause de 3/4h, compté en temps travaillé, car repas pris sur le pouce, dans les locaux, où je reste dispo en cas de pb sur l'équipe.
Par contre ces journées sont épuisantes (j'en ai 2 par sem) les autres jours c'est 1/2 journée, ou journée avec coupure.
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group