Portage" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Aïe aïe aë... bébés mal portés...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aïe aïe aë... bébés mal portés...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 21 : 34    Sujet du message: Aïe aïe aë... bébés mal portés... Répondre en citant

Aprem au festival désARTiculés et un tas de bébés portés croisés...
Mais quel constat! Sur 7 bébés portés, 2 seulement étaient bien portés...
2 "mal portés" m'ont particulièrement marqué...
Le 1er, un tout petit bébé de quelques jours à peine porté par son papa. Un double croisé avec une écharpe souple et le bébé en position hamac dans un des pans devant Shocked . Autant mettre son bébé dans un sac Evil or Very Mad On ne voyait plus ce pauvre bébé qui devait avoir bien du mal à respirer, d'autant plus qu'il faisait quand même chaud!
Je me suis sentie en non assistance en bébé en danger... J'en avais l'estomac retourné...
Le 2nd, plus grand, 1an peut-être, porté face au monde dans une écharpe rigide nouée en enveloppé croisé... Il gigotait dans tous les sens Rolling Eyes
Que faire quand on voit des choses pareilles... Ça vous est déjà arriver d'aller vers ces parents? D'intervenir? Mais à quel titre?
Comment faire pour leur dire sans les froisser qu'ils font mal?
Je me suis sentie si mal, hypocrite de penser et de ne rien faire...
Ça me désole de voir autant de bébés mal portés, le portage est une chose tellement belle, si importante pour les bébés...
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012, 22 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux, je pensais venir faire le même post ici : kermesse d'école aujourd'hui, plusieurs bébés portés en écharpe, et un d'entre eux particulièrement mal porté : il devait avoir tout juste 5-6 mois et était porté face au monde dans une écharpe dont les pans n'étaient pas du tout déployés, il était tout de traviole, ne devait pas être bien à l'aise...

Je me suis posé les mêmes questions que toi. Envie d'intervenir pour que ce bébé soit mieux installé, mais pas osé... Peur qu'on me dise de me mêler de ce qui me regarde.

Je crois qu'on a déjà eu une discussion comme celle-ci sur le forum il y a quelques années, si quelqu'un la retrouve...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 07 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

faute d'avoir eu quelqu'un qui me montre je n'ai porter mon bébé que devant face à moi pendant longtemps de peur de mal faire.
depuis que j'ai la sling j'avais essayé seule et sara m'a dit qu'elle était mal mise et franchement je l'ai pas mal pris au contraire même puisqu'elle m'a montré comment bien faire.
alors moi à votre place si je vois les parents prêt à engager la discussion je le leur dirai.
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 08 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Siana, sara est venue te voir dans le cadre de l'asso... Si je vois une maman lors d'un temps cbb dont le bébé est mal porté, je n’hésiterai pas à lui dire et lui montrer comment faire autrement. Mais je trouve ça délicat d'interpeler comme ça Confused

Je ne comprends pas comment on peut acheter une écharpe et ne pas apprendre à s'en servir. Il existe des asso de portage qui permettent de participer à un nombre illimité d'atelier en payant une adhésion pour une somme modique comparée au prix d'une écharpe de portage! Ça peut être aussi un cadeau de naissance très utile Wink
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 09 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginez vous une inconnue qui vous accoste dans la rue pour vous dire "vous faites mal, moi je sais faire" ! Même si c'est hyper raccourci, c'est certainement la seule chose que vous retiendrez ! Ya pas besoin d'avoir un manque de sommeil, les hormones en chute libre et le moral dans les chaussettes pour se sentir agressé et envoyer la personne se faire voir ailleurs !
Si vraiment l'envie d'intervenir est trop forte, aborder le porteur de manière neutre dans le but uniquement d'échanger dans un premier temps, en reconnaissant que le portage n'est pas évident, et lui demandé s'il a pris des cours, etc ... et selon "l'ouverture", éventuellement proposer son aide à d'éventuels réajustements.
Perso je ne me permettrai pas d'intervenir dans une telle situation, peut être parce que j'ai été trop blessée de l'intervention extérieure sur mes débuts de maman ... à chacune de faire ses propres expériences !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 10 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

le nombre de fois où je me fais la reflexion......pfiuuu...je ne les compte plus!
Pas sure que l'on puisse faire quelque chose vraiment Wink Wink

Quand au supermarket, on voit des personnes prendre de la pâte à tartiner, on ne leur dit pas que c'est gavé de cochonneries!!! Laughing Laughing
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 13 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez partagée... à l a fois je me dis qu'au moins ces bébés sont portés et pas dans un transat, ou je ne sais quoi (même si ce n'est que pour la ballade, alors que ma vision du portage est plutôt d'un usage dans la vie quotidienne...), et à la fois, ben, si mal portés, c'est qu'ils ne doivent pas être portés souvent (vu l'inconfort pour les deux)...et qu'ils le seront de moins en moins.
Mais c'est vrai que parfois, les mamans refusent , ou se vexent pour peu que je n'y sois pas allée "tout doux"... et pas facile de prendre le temps dans la queue du supermarché, par exemple!
Au cabinet, c'est différent, j e suis sensée être une "experte" de la physiologie, des bonnes positions pour bébé...alors je me lâche! (et je prends 15 min de retard...) Mais c'est vrai qu'une fois lez bébé bien installé, les mamans sentent la différence, et sont attentives à retrouver ce confort ensuite, donc, c'est très payant.
Personnellement, je n'ai jamais pris de cours, au démarrage de l'écharpe, il n'y en avait pas beaucoup en France... et puis, j'ai appris sur le tas, avec une énorme curiosité, surtout pour d'autres portages (pagne, aguayo, rebozo, sling), et comme le principe de la position est toujours le même...en plus, un pagne, si le bébé est mal mis, ben, il tombe! ou un aguayo(c'est le plus dur!!) Donc, pas le droit à l'erreur. Et puis, les bébés nous aident beaucoup à bien se positionner!
Pour le portage en hamac dans le croisé, avec un tout petit, ça peut être physio (mais dans une écharpe souple je ne sais pas, je n'en ai pas), il y a deux couches de tissu quand même.
Le face au monde, ça me désespère!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours eu "peur" d'accoster les parents qui selon moi utilisaient mal l'écharpe. Depuis peu je me suis lancée ... Je n'ai eu que des supers retours !!
C'est souvent pendant des braderies. En général, je commence par "je vois que vous portez votre enfant" s'il est trop grand pour être porté devant je leur demande s'ils savent mettre dans le dos. Si c'est non je leur montre. Si l'écharpe est mal mise, je dit quelque chose du style " attention votre écharpe a glisser, je peux vous aider à la remettre si vous le souhaitez ?"
Je fais comme s'ils savaient mais que ca leur avait échapé comme ca arrive à tout le monde Wink

Mais c'est vrai que l'expérience associative rend plus facile la chose Smile

Mais des fois ca m'enerve tellement que je n'interviens pas, je ne me sens pas capable de garder le sourire et de ne pas juger Sad
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 14 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

avec l'été on voit de plus en plus de monde porter, et pas que dans des écharpes ou porte bébés physio donc oui c'est compliqué d'intervenir ou ne pas intervenir!
les méthodes que vous avez cité sont bien je trouve, il faut axer aussi sur le confort du porteur je pense.

le fait de porter en hamac, il faut vraiment avoir une bonne position il n'est plus vraiment conseillé car il faut bien vérifier que le bébé a les voies respiratoires dégagées et que la colonne reste dans le même axe. Je sais qu'on le conseil bien sûr pour allaiter ou donner le biberon mais il est préférable de remettre le bébé en position verticale ensuite.
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ce soir dans un magasin, un tout petit porté dans un porte bb pas physio du tout et face au monde...j ai hésité : " j y vais/ j y vais pas"... j ai vraiment hésité, j ai passé monn chemin suis revenue dans le rayon, me suis éloignée á nouveau pour au final, la peur au ventre venir vers cette maman et trouver un pretexte pour entrer en relation et finir par lui dire : " je peux vous donner une information dont vous ferez ce que vous voudrez? "Et comme elle a acquiessé je lui ai parlé du portage face au monde peu recommandé pour un si petit et les raisons et idem pour le mode de portage en lui préconisant d sutres modes de portage plus physio pour elle et son bébé....on a un peu échanger et on s est souhaité une bonne soirée...oufff...j étais soulagée...de ne pas m avoir faite aboyer dessus et d avoir réussi à aller vers elle....
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013, 12 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, c'est chouette d'avoir pu échanger tranquillement à ce sujet.
Je croise parfois des personnes dans la rue qui porte face au monde dans des porte-bb non physio, et c'est vrai que ça fait mal au coeur... Mais dans ce contexte (la rue, on va au boulot, chez la nounou) c'est difficile de s'arrêter et de faire une remarque, ça aurait été plus facile si j'avais encore mon bébé porté aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Portage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group