Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - pour être originale: endormissement TRES galère !!!
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour être originale: endormissement TRES galère !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 20 : 34    Sujet du message: pour être originale: endormissement TRES galère !!! Répondre en citant

Je poste ici car je pense que ça fait parti de l'éducation bienveillante étant donné que la mienne me quitte à grand pas ces derniers temps pour ce qui est du coucher.
En bref et pour résumer, ma fille de 15 mois ne VEUT PAS se coucher, s'endormir, et même simplement dormir ailleurs que DANS mes bras.
Le sommeil n'a jamais été son point fort depuis sa naissance mais après avoir mis en place la méthode Plantley en février/mars, il y avait "un peu" de mieux. Après des semaines de "négociations" avec elle, elle acceptait que je la pose dans son lit, ne pleurait pas/plus, et s'endormait avec moi ou son papa à côté, et tout cela en étant sevrée de tété le soir. Cela prenait 10 min !!! Shocked
Depuis un peu plus d'un mois, c'est devenu pire que ce que tout nous avons connu. Elle ne s'endort plus que dans nos bras, les miens de préférence, et se réveille dès qu'on tente de la poser. Si on reste à côté du lit, elle pleure, voir hurle en agitant ses petits bras, debout collée contre le rebord de son lit. Si on quitte la chambre, elle HURLE, à la manière d'un enfant de 2/3 ans qui fait une méga crise et appelle maman, et ça peut durer des heures. Sur un matelas au sol idem, dans le lit parental idem.... sauf qu'elle sort du lit si on s'en va Rolling Eyes Laughing
En gros les coucher prenne en moyenne de 1h30 à 2h30, chouette !!!! Evil or Very Mad

J'ai beau tourner et retourner ce qui aurait pu se passer pour qu'elle casse ainsi son rythme et je ne vois pas. Elle a été malade et je pensais que ça venait de là mais après reconstruction chronologique, je me suis aperçu que c'est devenu la grosse galère bien après. On n'a pas trop changé le rituel, on l'adapte en fonction de la fatigue, on a introduit la lecture d'une histoire voir si ça change quelque chose mais non, ça ne marche pas.

J'en suis rendue au point de la laisser pleurer, au début mon cœur de maman est en mille morceaux, et puis à la fin j'en ai tellement ras le bol que ça m'exaspère plus qu'autre chose, et ça c'est moche Sad

Ce soir par exemple, elle rentrée crevée de l'après midi à la pataugeoire (je précise que la sieste est inexistante, c'est une utopie à laquelle je suis la seule à rêver dans cette famille...) donc: douche, bib, gros câlin, rituel, dodo à 19h15. Je la laisse pleurer 1/2h dans son lit (19h15/19h45, pendant ce temps je mange avec mon grand) puis câlins, elle s'endort dans mes bras, je la pose sur le matelas au sol dans sa chambre, elle se réveille, je lui saute dessus pour qu'elle se rendorme allongée, ça marche, je retourne auprès de mon grand censé mangé son yaourt mais en fait il était entrain de découper mes plantes vertes avec ses ciseaux, bon bref passons, on finit le repas, pipi, mains, bébé pleure je vais la voir, câlins pendant 1/4 h, rien n'y fait, mon grand s'est lavé les dents tout seul et attend son histoire du soir. Je pose bébé dans son lit, elle hurle, histoires au grand, câlins, dodo. Je quitte mon grand et décide de laisser bébé pleurer et vais finir mon repas, ranger, venir raconter mes malheurs aux copines. 21h16, bébé dort seule mais après avoir pleuré un peu plus de 3/4 d'h. Sur 2 heures, elle a dormi 1/2h et pleuré 1h30 Sad
Et c'est cela tous les soirs, quelque soit l'heure à laquelle on la couche. Lundi, n'en pouvant plus, je l'ai prise avec moi dans mon lit: il a fallu qu'elle dorme SUR moi...
Je précise que je suis seule avec les 2 enfants et Sam venant de signer pour un boulot soir/nuit, ça sera comme ça 4 soirs sur 7 à partir d’août.

Je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, que tout passe (enfin j'espère qu'à 18 ans elle n'aura plus besoin de moi pour dormir), mais là j'en ai si marre qu'il fallait que je vienne poser un peu mes bagages. Merci de m'avoir lu Wink
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Invité






MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 20 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est galere le sommeil (mais je trouvais ça long chez moi, je vois que c'est pire ailleurs...)
pas trop d'idees, ici je suis remontee 5 fois ce soir à chaque fois pour entendre je veux pas dormir.
je finis souvent par la menace "pas de ceci, pas de cela" ou " je me fache si tu dors pas".
j'ai pas trop de bienveillance non plus au bout de plus de 8 mois avec des nuits hachees (par Lilia et pas par Théotime en plus!!)
bref, je compatie +++
en parler ici m'a fait du bien, j'espere que ça t'aidera aussi.
bises
Revenir en haut
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 20 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

lu et je compatis. C'est dur quand le sommeil est un peu une lutte.
Ici, quand ce genre de scénario arrive, je finis par la relever et la laisser jouer un peu avant de voir de nouveaux signes de fatigue et de la recoucher. En général, ça passe à ce moment là mais on est aussi 2 pour gérer le soir et se passer le relais quand la maman commence à "saturer". Mais bon, elles n'ont pas le même âge non plus.

Et quand le papa est là, est ce que cela se passe mieux ou différemment ?

Courage en tout cas en attendant que tout cela s'apaise....
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 20 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de solutions, ni même d'idées qui pourraient éventuellement vous aider, juste pour vous dire que je vous ai lues et que je pense bien à vous Embarassed
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 08 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de pensées d'ici aussi...
Des galères aussi pour le coucher et la nuit, un papa qui travaille très souvent en soirée, on essaie des trucs... des soirs ça marche, le lendemain c'est mort... et nous (mamans) on désespère... Rolling Eyes
Je reviens plus tard, j'arrive pas à penser ce matin... nuit difficile Laughing
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 10 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

et lui faire partager le repas familial du soir?

C'est une idée comme ça, hein, parce que pas d'expérience de grand bébé!
_________________
..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 14 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est souvent la galère. ma mini grande a besoin de lumière, voire d'une présence en plus des nombreuses histoire.
Le souci chez nous est le même que lme tien : je suis souvent seule le soir pour gérer repas.dents/pyj/ histoires/calins des 2.
et c'est pas simple :
mon grand a besoin d emoi collé à ses fesses pour faire ce qu'on lui demande sinon il zappe vers du rien, du n'importe quoi ou de l'amusement...les soirs où y'a pas école c'est pas trop grave ais quan dle lendemain il doit se lever, c'est plus bête.

j'essaye de les faire manger le plus tôt possible( genre hier, ça a été plus cool...le mercredi c'est distribution d'amap donc papa absent jusqu'à 21h à apeu près.
hier on a commencé à manger à 18h35.
Comme ça on a eu le temps de jouer un peu à la batawaf avec la petite, à lobo 77 avec le grand, de laver les dents de tous, de lire des histoires à tous les 2 - elle vient dans la chambre du grand...qui apprécie moyennement mais obtempère pour avoir son histoire). et tout le monde était au lit à 20h...exceptionnellement!!

Est-ce que tu as pensé aux poussées dentaires? parce que une fois on faisait pas gaffe et c'est ce qui se passait avec miss O. du paracétamol au couché et une paix royale beaucoup, très beaucoup plus vite que d'habitude dis-donc!

avec les jours qui rallongent c'est pas toujours évident aussi...
Bon courage parce que nous avons encore souvent des nuits hachées( genre y'a 2 nuits : 3 réveils en pleurs et hurlements...l'horreur puisque j'avais un torticoli et toujours ma satanée aponévrosite qui me fait douiller (même au repos).

En tout cas chez nous, l'intervention du papa, plus longtemps auprès des enfants fait du bien en général...
mais il est vraiment absent de 8H à 21h quasi tous le sjours en même temps.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 14 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le papa est là c'est quasiment pareil sauf qu'il peut gérer le grand ou prendre le relais avec la puce. Mais depuis quelques temps, lui aussi déclare forfait car elle pleure aussi dès qu'il la pose et elle ne veut pas entendre parler de son lit pour s'endormir.

Oui nous avons donné du paracétamol Wink et oui aussi le plus souvent elle partage les repas du soir. Nous mangeons relativement tôt (19h/19h30) donc quand elle n'est pas trop cuite je la couche après le repas.

mais qu'est-ce qu'ils ont ces bébés CBB? Wink
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 16 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous qu'il y ait un lien avec le fait que ce soit des p'tits deuxièmes, la place dans la fratrie a-t-elle une incidence, ou bien c'est spécifique au tempérament de l'enfant ?
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Pensées Lucie, tu sais bien Wink

Maureen, pour ce qui est de la place dans la fratrie, je n'y avais jamais pensé, mais cela a été le cas chez nous, mon premier dormait très très bien, et quand on a eu le deuxième on a compris ce que c'était un bébé qui ne veut pas s'endormir, qui ne fait pas ses nuits (5/6 réveils/nuit pendant 18 mois, ça calme! On n'avait jamais connu ça nous!).

La troisième a été et est toujours entre les deux Wink (enfin maintenant elle dort plutôt bien...On savoure parce que quand elle est debout on n'a pas un instant de répit...Mais c'est un autre sujet!)

Par contre ce que je trouve assez "drôle" c'est qu'aujourd'hui à 4 ans c'est toujours mon deuze qui me réveille le plus la nuit (2/3 fois par semaine je dirais), par contre mon aîné dort toujours d'une seule traite....Comme quand ils étaient plus petits en fait!
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 20 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est number One qui nous reveille...
Revenir en haut
clairette35



Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 95
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Nous c'est le seul et l'unique, donc le premier qui a aussi des soucis de sommeil
_________________
maman de M
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

pensées!
quelques problèmes d'endormissement ici aussi à cause d'une maman stressée!
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 22 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas du tout si la place dans la fratrie peut jouer. Ici on a eu une n°1 qui a fait des nuits de 12h à 7 semaines, elle était réglée comme du papier à musique, y compris pour les siestes en journée. On a déchanté avec la petite soeur, qui n'a dormi des nuits complètes qu'à environ 1 an, sachant que jusqu'à ses 10 mois on habitait un tout petit appartement avec des murs très fins et des voisins qui vivaient la nuit, donc ça devait jouer ; finalement on a déménagé quand elle avait 10 mois, elle a marché 1 semaine après l'emménagement, et elle a commencé à dormir correctement la nuit. On ne savait pas que la petite dernière serait encore plus difficile à faire dormir : pas loin de 2 ans de nuits pourries... Faut vraiment être fou pour en vouloir un autre Laughing (bon, maintenant elle approche des 5 ans et elle dort vraiment très bien, à peine un réveil exceptionnel en cas de cauchemar mais vraiment c'est rare, et elle tombe de sommeil le soir au point d'aller souvent se coucher d'elle-même dès la fin du repas : faut jamais désespérer !)

Bon, une fois que j'ai dit ça, je n'ai rien réglé ! Je ne sais pas du tout quoi vous conseiller, si ce n'est peut-être de lâcher prise si c'est possible... Laluce, si ta petite a besoin d'être contre toi toute la nuit, peut-être que tu peux essayer de faire exactement comme elle semble vouloir pendant quelques jours, te mettre en tête que ces soirs ou ces nuits-là tu vas être "happée" par son désir (ou son besoin ? comment faut-il dire ?) Peut-être que ces moments vont te permettre de l'observer différemment, de la comprendre, de lui parler, pour mieux vous détacher ensuite pour les temps de sommeil. Je ne sais pas si je suis très compréhensible. Je me dis en fait que si on est toujours dans la lutte, on finit par ne plus voir les signes les plus évidents ; ici, quand mes poulettes se relèvent le soir 2, 3, 4 fois, ça me rend dingue, et en même temps, si je prends le temps de réfléchir calmement au lieu de me fâcher (si ma patience n'est pas déjà au niveau zéro), je m'aperçois qu'en fait on a bâclé le coucher, on n'a pas pris le temps de se faire des câlins depuis le retour de l'école, ou bien on a parlé d'un sujet qui les tracasse, ou bien... ou bien... Plein de choses qui peuvent les parasiter et que je ne vois pas si je ne m'y arrête pas. Bon, c'est différent, elles sont grandes et savent parler, dire ce qui ne va pas... Et pourtant, souvent elles ne le disent que si moi-même je trouve l'amorce d'une explication... sinon elles chouinent, se relèvent, mais semblent plutôt ne pas savoir elles-même ce qu'elle veulent au juste...


On a lu ce livre emprunté à la médiathèque :


Je l'ai trouvé plutôt pas mal, au fur et à mesure de la lecture (que j'ai faite doucement, calmement, presque dans un murmure...), j'ai vu ma petite s'apaiser, se mettre dans l'idée du sommeil, et elle s'est bien endormie ensuite. Il peut même convenir à l'âge de ta poulette, Laluce, je pense, en ne lisant pas forcément tout le bouquin sinon ça peut être long. On y énumère toutes les choses de la maison qui sont endormies, on dit bonsoir à tout le monde... Ca peut être un truc à faire, ça, dans la chambre, mais tu as peut-être déjà testé.

Comment ça s'est passé ce soir ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012, 23 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ce qui me tue c'est que la laisser pleurer ne nous ressemble pas du tout. Me dire que c'est la dernière chose qu'elle vit de sa journée, toute seule dans sa chambre entrain d’appeler maman, et elle s'endort de dépit parce que maman ne vient pas, c'est horrible. Crying or Very sad

Et de l'autre côté, maman n'en peut plus de ces interminables soirée passée à la bercer, la rassurer, lui parler, expliquer pourquoi il faut dormir, que bébé a besoin de faire dodo, que c'est "l'heure", qu'elle est fatiguée et que maman aussi est fatiguée. Que maman a besoin d'avoir des soirées un peu tranquilles, que c'est maintenant venu le temps des adultes, que maman a plein de choses à faire.... etc
On va même voir son frère endormi pour lui montrer que "K. fait dodo, tu vois c'est vraiment l'heure de faire dodo pour toi aussi" mais elle s'en fiche. Elle veut lui faire un bisou, dit "dodo?! Kéyille dodo!" avec sa petite voix fluette et tout recommence sitôt qu'on retente de la coucher.

Je déteste l'idée de lui imposer cela. Visiblement elle ne veut pas finir la journée. Il y a encore tellement de choses à faire quand on a 15 mois! Le soleil ne se couche pas lui! Et pourtant elle s'endort, dans mes bras, dans ceux de son papa, elle est cuite !!!

J'ai l'impression que je ne réussirai jamais à concilier ses besoins et les miens. Je me dis que comme je suis l'adulte, il est normal que mes besoins passent après les siens, je gère évidemment mieux mes frustrations, envies, etc. Pourtant si je tire trop sur la corde, j'en arrive à des états d'exaspérations où je n'entends plus personne et ne peux plus répondre aux besoins de quiconque...

J'ai réussi une seule fois à l'endormir en lui chuchotant des paroles toutes douces et puis ça n'a plus marché. J'ai le sentiment que dès que quelque chose fonctionne pour l'endormir, au bout de quelque temps elle se dit "ah non, ils m'ont déjà eu avec ce truc là, ce coup-ci je ne me ferai pas avoir" Embarassed Confused et on retourne dans la ronde des galères du dodo.
Ça vient peut-être de la place dans la fratrie oui, l'idée est intéressante. Ma mère nous à souvent dit que ma grande sœur (big up Wink ), qui est la 2ème de la famille, pleurait beaucoup le soir et la nuit... Peut-être qu'on est tellement prise dans la journée avec le/la grand-e, le boulot, la maison, les soucis, etc, qu'on passe à côté de certaines choses, qu'on ne leur consacre pas assez de temps et qu'il faudrait que les journées soient plus longues juste pour eux, nos petits deuxièmes
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group