Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - projet de naissance
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

projet de naissance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2012, 15 : 43    Sujet du message: projet de naissance Répondre en citant

Je me colle à l'écriture ou à la réécriture plutôt d'un projet de naissance pour ce bébé 4, qui naîtra dans une autre maternité que mes deux petites... J'aimerais savoir si certaines avaient rédigé un projet de naissance pour la Sagesse, et comment il avait été accueilli?

Merci!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Lun 09 Juil 2012, 15 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas écrit de projet de naissance, je n'y avais pas songé pour les 1er et puis cette année pour ma 4è je n'en ressentais pas le besoin puisque les fois précédentes je m'étais sentie très respectée.
Par contre lors des rdv des 8è et 9è mois j'ai soulevé 2 points qui me tenaient à cœur et ils ont été notés en rouge dans mon dossier. Le jour J je les ai rappelé de vive voix, mais la SF l'avait vu dans mon dossier Very Happy

J'ai vraiment apprécié nos prises en charge à mes bébés et moi dans cette clinique, je te souhaite la même chose
Revenir en haut
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2012, 17 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

j'en avais écris un pour la sagesse et il a été très bien accueilli et même encouragé, et respecté au maximum malgrès mon déclenchement!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2012, 20 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Ba tout dépend de ton projet car le mien avait été très bien accueillis la première fois jusqu'au RDV avec j'ai supposé la SF en chef qui a repris presque tous les points un par un.
J'avais le sentiment que la jeune SF que j'ai eu c'est gentilment fait réprimandé et qu'elle se devait de m'expliquer qu'ici il y avait des protocoles Sad
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2012, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Stainda, je croyais que tu avais accouché à la maison...J'ai sans oute confondu!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FREDàRennes



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 801
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 09 Juil 2012, 23 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

très bien accueillie également ici, les 2 fois. Echanges avec eux à ce sujet au RDV "non médical" à partir du 4ème mois avec le papa, puis aux RDV du 8ème et 9èmois qui se font à la maternité dans tous les cas. Et j'avais pris un RDV spécifique avec une sage femme pour avoir le temps d'échanger plus en profondeur sur les protocole et notre projet, une fois celui-ci abouti . Accueil toujours +++ mais pas de projet non plus trop décalé avec leurs pratiques.
_________________
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 08 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Pdn très bien accueilli pour deuZe, comme je t'ai dit, le seul truc qui a un peu coincé (mais on n'en avait pas parlé aux rendez-vous), c'était la sortie très précoce... qu'on a obtenue finalement (en promettant de revenir pour l'examen des 8 jours, ce qu'on a fait, alors qu'on était tout à fait en droit de le faire ailleurs, mais à ce moment-là, je n'avais pas vraiment de toubib de confiance à qui demander ça).
Bonne écriture !
PS : si tu veux (re)lire ce pdn, tu le trouveras dans "Accouchement", titre "Sagesse et grande folie 2", je crois.
NB : ne mets pas dans ton projet que tu veux accoucher sur le parking ! Wink
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2012, 08 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux je t'envoie le mien en mp aussi... pour ce qui est de la sortie précoce, moi ils ne m'ont pas trop embeté ( et pourtant c'était mon premier enfant à seulement 23 ans) mais ce qui est sur c'est qu'il faut insister car ils " oublient", et pas hésiter à forcer un peu, mais la pédiatre n'avait finalement pas fait de difficultés!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012, 19 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui j'ai accouché a la maison mais j'avais assuré mes arrières au cas où.

Remarque c'est peut être pour ça que je n'ai pas forcément été bien accueilli la deuxième fois...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 15 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà ce projet, peut-être encore pas totalement abouti ... Peut-être auriez-vous des suggestions? Est-ce proche des pratiques de la Sagesse? J'avoue encore me poser des questions, me demander si ce ne serait pas plus judicieux de tenter l'hopital sud et sa chambre de naissance...

PROJET DE NAISSANCE
Pendant le travail :
Je souhaite pouvoir boire, prendre une douche (ou un bain si cela est possible) si j’en ressens le besoin.
J'accepte la pose d'un cathéter mais ne souhaite pas de perfusion systématique (sauf si un traitement antibiotique est nécessaire). Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré par l'injection d'ocytocine.
Je souhaite que le monitoring soit ponctuel.
Je souhaite avoir la possibilité de déambuler librement et de choisir les positions qui me soulagent.
Je ne souhaite pas d'anesthésie péridurale.
Je ne souhaite pas de rupture artificielle de la poche des eaux.
J'aimerais que le travail puisse se dérouler dans une ambiance calme, avec une faible intensité lumineuse et en présence du moins de personnes possible.
Je consens à l’utilisation de remèdes homéopathiques, ou à l’acupuncture en tant que méthodes pour faciliter le travail. Je serai heureuse de recevoir des conseils de la sage-femme, et souhaite que mes actes intuitifs soient respectés.
Je désire le moins d’examens internes possibles, et ne veux pas être rasée.

Lors de la naissance :
J'aimerais que l'épisiotomie soit évitée.
Je souhaite pouvoir choisir la position que je jugerai être la plus adéquate au moment de l'expulsion du bébé, comme par exemple sur le côté, accroupie, à quatre pattes. J’aimerai beaucoup qu’une sage femme me guide dans cet esprit, afin d’éviter la position gynécologique sur le dos. Je souhaite que l'accoucheur soit le moins interventionniste possible (en particulier ventouse ou forceps, pression sur mon ventre/utérus) sauf si la vie de mon bébé en dépend.
Si une césarienne s'avère indispensable, je souhaite une anesthésie locale si possible et la présence du père à mes côtés.

Après la naissance :
Je désire que ce soit moi-même ou son père qui prenne notre bébé dès sa sortie. Il sera déposé sur mon ventre afin qu’il puisse aller de lui-même au sein. Je désire que notre bébé reste en contact direct avec ma peau aussi longtemps que souhaité, et que notre rencontre se fasse dans l’intimité. Si lors de l'accouchement je me retrouve inconsciente je souhaite que le père soit le premier à prendre contact avec l'enfant et qu'il puisse l'accueillir en peau à peau.
Je ne veux pas que le cordon soit coupé ou pincé avant qu’il ne cesse sa pulsation.
L’examen, la pesée peuvent attendre quelques heures et nous souhaiterions qu’ils se fassent en notre contact.
Nous souhaitons que notre bébé ne soit pas aspiré sauf si son état de santé le justifie, et s'il doit l’être, que ce geste soit fait en notre présence.

La délivrance.
Je souhaite que le placenta soit expulsé naturellement, sans manipulation et que la délivrance soit facilitée par la mise au sein du bébé.

Les éventualités.
En cas d’extrême urgence, nous demandons à rester des interlocuteurs.

La non-séparation. Nous souhaitons que toutes les mesures soient prises pour que je ne sois pas séparée du bébé. Si l’enfant doit être transféré dans un autre établissement nous souhaitons que je puisse le suivre. Si les soins urgents au bébé sont indispensables, je souhaite qu’ils soient faits en contact avec moi-même ou de son père, ou du moins en notre présence.

L’allaitement. Si mon état de santé ne me permet pas d’allaiter notre bébé tout de suite après sa venue, je devrai pouvoir tirer mon lait à l’aide d’un tire lait électrique dès que possible et régulièrement. Si l’enfant ne peut téter, il doit bénéficier de mon lait maternel et d’aucune autre substance, qui lui sera administré sans l’usage d’une tétine.

Sortie précoce : Si l'enfant et moi-même sommes en bonne santé, je désire une sortie précoce de la maternité.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 15 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors du paragraphe sur les éventualités pour lequel je ne peux pas te répondre, je pense que tout le reste rentre complètement dans leur pratique. Enfin c'est ce que j'ai vécu moi (sauf la rupture de la poche des eaux mais j'ai accepté, ça ne m'a jamais été imposé)

pour la non séparation je pense que ça dépend plus des possibilités ou non d'accueil pour toi à l'HS

pour la sortie précoce, tu veux dire qq heures ou 24/48h?
pour ma dernière où ils étaient débordés, j'ai du le demander mais ça n'a posé aucun problème et ça s'organise une fois installés dans une chambre au calme

(au fait petit 4 ou petite 4?, vous savez?)
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 15 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Amandine, pourquoi le choix de la sagesse finalement? (juste par curiosité,hein? Laughing )
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 15 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Alors le mien ressemblait beaucoup à celui que tu as fait! La salle de naissance de la sagesse à un plafonnier dont tu peux régler l'intensité, et si tu le veux tu peut amener un poste pour ecouter de la musique douce et recréer une atmosphere zen.Pour ce qui est du bain, il est plutot encouragé à la sagesse et tu peux même demander après la rupture de la poche, si il n'y a pas de soucis, ils ne sont pas contre!

pour l'episio ils ont aussii respecté ma demande et m'ont encourager a prendre des positions qui me soulage. Apres la naissance j'avais demandé comme toi qu'elle ne soit pas aspiré, mais elle etait tellement encombré qu'elle ne pouvait pas teter...mais elles m'ont demandé a ce moment là si je voulais bien...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 15 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses Maeselle et Anneln.

Pour la sortie précoce, je pense cette fois-ci plutôt à 48 h.

Loulette, choix de la sagesse pour des raisons pas forcément valables... Peur de la grosse structure de l'hopital sud, de ne pas avoir le temps d'aller jusqu'au 2e étage (!!!), envie d'une chambre individuelle...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 18 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas accouché à la Sagesse mais j'en ai toujours de bons échos. Je ne peux pas te dire comment sera reçu ton projet mais je le trouve bien explicite, juste comme il faut.
Pour ma part, je n'ai pas contacté la Sagesse ; mon médecin pense que ce serait un bon endroit par rapport à ma vision des choses, mais pour le moment je n'arrive pas à me projeter dans les mois à venir, et je pense que ce sera l'H.Sud pour sa chambre de naissance et parce que ça me permet de prendre contact avec eux quand les choses se seront stabilisées, plus tard... alors que la Sagesse, il faut s'y prendre à l'avance, d'ailleurs on me dirait peut-être déjà que c'est trop tard et qu'il n'y a plus de place. Tu t'y étais prise à quel moment ? (je suis à 14SA)
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group