Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Question developpement bébé
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question developpement bébé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 14 : 51    Sujet du message: Question developpement bébé Répondre en citant

Alors voilà, je ne sais pas si l'une de vous à la ou une réponse mais je tente car je suis perplexe.

A la garderie, l'auxilliaire puericultrice m'a dit qu'il ne faut pas mettre un bébé assis tant qu'il ne peut pas se mettre assis lui-meme.

L. qui a huit mois maintenant tiens assise depuis qu'elle a 5 mois et des brouettes. Je l'ai mise comme ça car d'une part elle n'aimait pas etre allongé par terre (ni sur le dos, ni sur le ventre) et d'autre part parce que sur mes genoux elle tenait assise quasi toute seule depuis bien longtemps déjà. Mais surtout car ca m'a semblé naturel, je n'ai pas réfléchi.

L. n'arrive toujours pas à se mettre assise toute seule et la puer m'a dit que c'etait parce que je la mets moi du coup, elle n'aurait pas musclé son dos.

Un avis? Il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais de comprendre.

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 15 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

jamais entendu parler de ça... tant qu'elle ne sait pas s'asseoir toute seule c'est à dire qu'elle sait passer de allongee à assise?
ici Théotime a ete assis bien avant de savoir s'asseoir tout seul pour la bonne et simple raison qu'il ne sait tjs pas s'asseoir tout seul depuis la position allongee mais qu'il tient assis sans appui qd meme depuis ses 1 an.
selon son raisonnement il ne faudrait dc pas mettre les enfants debout avant qu'ils sachent le faire seuls alors.
c'est le fait d'etre assis progressivement de plus en plus longtemps qui leur renforce le dos ainsi que le plat ventre car ça muscle les extenseurs du dos.
bref, je comprends pas trop le rapport du coup... demandes à un pediatre peut etre?
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 16 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de la liberté motrice : http://larbreabebes.free.fr/Pages/c_AR_libertemotrice.htm

Je n'ai pas d'avis particulier sur la question...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 16 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est passer du dos à assis. Agatoune, quand tu mets ton bébé debout et qu'il ne sait pas le faire, tu le tiens. Alors que assis, ben tu peux le laisser. Et souvent il "tombe". Du coup tu mets des coussins...

Je trouve ce concept de motricité libre finalement intéressante. J'ai jamais utilisé de transat par ex. Mais je ne connaissais pas. L'argument "pour" ne pas laisser un bébé assis seul que je vois pour l'instant, c'est d'éviter les chutes qui doivent pas être agréables. Dans l'article d'Amandine, ils disent de ne pas mettre bébé sur le ventre tant qu'il ne le fait pas seul. Je suis prête à le croire tout comme j'ai cru les recommandations de "il faut mettre le bébé sur le ventre". Je l'ai quand même peu fait avec ma fille car elle n'aimait pas.

Du coup est ce que l'une d'entre vous a expérimenté la "motricité libre"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 17 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

....

Dernière édition par Invité le Mer 05 Sep 2012, 10 : 10; édité 1 fois
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 17 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

ben si je devais attendre les acquisitions de mon loulou... à 16 mois il ne se retourne que tres peu, meme s'il sait un peu le faire, si on ne l'y aide pas il ne le fait pas spontanément, il ne sait pas s'asseoir, ne sait pas se mettre debout non plus et assis ça lui arrive aussi de tomber en arriere car il ne maitrise pas super bien recuperer son equilibre... par contre il est a fond deplacement sur les fesses avec les mains.
je devrais le laisser sur le dos uniquement? le faire manger semi-assis? il va peter un cable (et nous aussi... par ses cris...)
du coup je comprends pas trop comment il pourrait apprendre à le faire seul.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 18 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mer 05 Sep 2012, 10 : 10; édité 1 fois
Revenir en haut
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 21 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu moi aussi qu'il serait mieux de laisser les bébés s'asseoir seuls et ne pas les y mettre. J'ai entendu çà alors que je commençais juste à mettre E assis parce qu'il tenait bien, vers 6 mois, et qu'il en était très heureux (reflux aussi, et puis on lui donnait à manger assis sur nos genoux!). Quand j'y réfléchis, je trouve çà intéressant en effet, mais pour nous c'était juste irréalisable. J'essayais toujours de le laisser tenter seul pendant de longs moments et il n'y arrivait vraiment pas et s'énervait beaucoup. E a su passer de assis à debout et à marcher accroché aux meubles assez rapidement. Il a su bien après se mettre assis seul et faire du 4 pattes (après 11 mois). En même temps, j'ai l'impression que mon petit bonhomme ne fait pas du tout les choses dans l'ordre!
Personnellement, j'écoute ce qui se dit et je m'adapte : j'ai mis E assis, et je lui ai donné "tôt" des purées à la cuiller, et je suis sereine avec çà!
Avec la deuz, je ferai peut être autrement!
Voilà ce que je peux te dire concernant ce qui s'est passé chez nous.
Je crois que le principal est que çà vos convienne à toutes les 2!
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 07 : 39    Sujet du message: Re: Question developpement bébé Répondre en citant

« Babette » a écrit:

L. n'arrive toujours pas à se mettre assise toute seule et la puer m'a dit que c'etait parce que je la mets moi du coup, elle n'aurait pas musclé son dos.

je relis et puisque c'était la question de base, il n'y a rien d'inquiétant à ce qu'elle ne s'assoit pas seule à son âge ta jolie princesse
(dans ma réponse à Agatoune, tu trouveras des astuces pour l'aider à le faire Wink )
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 08 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je me vois mal le frustrer à ce point. si je ne peux pas du tout le mettre assis il ne fera qu'hurler! il s'eclate a avancer sur les fesses. meme si j'ai compris l'histoire de dissociation des ceintures et tout et tout! je pense meme qu'il marchera avant de savoir s'asseoir seul.
bref ce qui me parait bizarre c'est que si tu le met jamais assis, comment il muscle son dos?et si tu le met jamais debout comment il muscle ses jambes?
pour ce qui est du plat ventre il a toujours detesté ça. Lilia aussi. elle n'a pas fait de 4 pattes, juste deplacement sur les fesses aussi. pourtant elle marchait en lui tenant les mains à 12-13 mois il me semble.
pour les retournements il doit savoir le faire mais j'ai souvent l'impression que c'est du hasard. alors un bebe de 16 mois qui ne se retourne pas alors que l'acquisition est vers 4-6mois il me semble(?), c'est pas "normal" !
on a vu la pediatre de l'hopital pour le suivi post-prema, elle m'a dit qu'il n'avait pas de troubles neuro mais que s'il ne marchait pas à 2 ans je devais reprendre rdv. elle l'a trouve quand meme en retard. notamment sur la position assise quand je lui ai dit qu'il se laissait parfois tomber en arriere. et là elle l'a testé sur une table d'examen hyper molle donc c'etait dur de tenir pour lui. bon bref, on s'eloigne du sujet, ici c'est cas particulier du à la prematurité...
Revenir en haut
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 09 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Maeselle, merci pour ta réponse maman-pro. Elle me convient. C'est vrai que comme ma fille n'aimait pas etre allongée (au début elle y restait si il y avait un mobile par ex mais s'ennuyait vite), j'ai vécu la position assise comme une liberté pour moi, à tort ou à raison. Par contre elle a su se retourner avant de tenir assise.

Definitivement, j'aime cette approche mais comme vous dites, on fait egalement en fonction de ces enfants et de soi.
Du coup, je ne la mettrai plus systematiquement assise. De toute facons, ca fait un moment déjà qu'elle trouve plaisir à rouler par terre pour attraper ses objets.

Merci!

Agatoune, pour ton fils, s'il est préma, c'est sur que c'est particulier.
_________________
..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu ca quand ce principe quand ma mini miss était petite.

Chez nous on a beaucoup utilisé le transat (pour les 3), en position un peu relevée (mais pas assise) pour les aider à regarder le monde, car ils n'aimaient pas resté allonger toute la journée Wink. On les a mis en position assise lorsqu'ils pouvaient tenir et dès qu'on voyait qu'ils relâchaient la position (on sentait que l'effort était trop important) on repassait en position semi-allongée pour soulager leur dos.
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 12 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mer 05 Sep 2012, 10 : 11; édité 1 fois
Revenir en haut
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 13 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L. qui a huit mois maintenant tiens assise depuis qu'elle a 5 mois et des brouettes. Je l'ai mise comme ça car d'une part elle n'aimait pas etre allongé par terre (ni sur le dos, ni sur le ventre) et d'autre part parce que sur mes genoux elle tenait assise quasi toute seule depuis bien longtemps déjà. Mais surtout car ca m'a semblé naturel, je n'ai pas réfléchi.


Arf, je t'ai vu faire aux débuts de L. et je pensais que t'avais déjà lu sur la motricité libre...j'ai pas pensé à t'en causer Embarassed

Perso, moi j'ai choisi de le faire parce que ma mini était déjà "avancée" question tonicité : elle s'est retournée rapidement, nous a agrippé les épaules pour se hisser debout etc.
L'asseoir dans son cas, c'était plutôt lui mettre des bâtons dans les roues. Mais ça m'a permis d'avoir aussi qques heures tranquilles parce qu'elle était assise devant un coffre à jouets 100 fois plus intéressant que moi.

C'est vrai qu'il y a toujours quelques "adaptations" à faire entre la théorie et le vécu de maman/bébé
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 16 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un bouquin que j'ai beaucoup aimé dont l'axe est que les enfants savent tout apprendre tout seul. C'est un peu raccourci dit comme ça. Ca a à voir avec la motricité libre.
Le bouquin en question est "l'éveil de votre enfant", en poche. J'avais trouvé le titre et la photo de couverture nuls... mais offert par quelqu'un que j'aime bien.
Je n'ai pas tout mis en pratique car "notre vraie vie" et nos "vrais enfants" ne le facilitait pas tjs mais cela m'a donné un regard différent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group