Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Question developpement bébé
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question developpement bébé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 18 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la motricité libre je vous conseille de lire les écrits de Emmy Pickler et de regarder un peu ce qui s'est fait à la pouponniere de Loczy, cela reste très actuel.

La motricité libre cela permet à l'enfant de développer se propres postures, et des influx nerveux se font à mesure du développement de ses mouvements. C'est la pensée qui se développe aussi.

Moi ce que j'ai expérimenté à titre personnel mais aussi professionnel, c'est qu'un enfant qui s'ennuie allongé par exemple, n' a pas toujours besoin d'être stimulé précocément dans ses postures physiques et mis dans des positions qu'il ne peut tenir tout seul, mais parfois tout simplement d'être plus encore en relation, en lien sécure, porté +++.

Donc j'invite plutôt les Mamans, à porter +++ un bébé qui s'impatiente allongé sur son tapis. Le portage physiologique va bien avec la motricité libre.

En structure nous nous sommes aussi formées au portage professionnel, et portons beaucoup les plus petits. Dès qu'ils s'impatientent sur le tapis, en gros soit nous y sommes assis (ou allongés !) près d'eux, soit nous les portons.


Ce qui peut être chouette aussi c'est d'observer ton bébé , tout ce qu'il peut faire depuis cette position allongée ! attraper ses pieds, essayer des retournements, etc... En crèche on voit des bébés s'éclater vraiment dans leurs explorations et pour certains c'est une vraie découverte car beaucoup de transat à la maison.


La position allongée sur le tapis + portage m'apparait être la plus respectueuse de la motricité libre. On peut y ajouter un grand miroir (fixé à l'horizontale) pour que le bébé se regarde, développe son schéma corporel.

Puis une barre le long du miroir ou un coffre à jouets stable et solide sur lequel l'enfant commencera à aller s'essayer de se redresser une fois le passage ventral/dos déja bien maitrisé. Il commencera à se hisser. Quelques pas de deux le long du meuble.

Effectivement la position assise est adaptée et nécessaire pour le repas.
et ce que je dis là ne concerne pas un bébé qui souffrirait de rgo, là pour le coup le portage semble plus adapté, plutôt que l'allongé, ou l'assis.

L'idée c'est de permettre à l'enfant de faire le plus seul possible à son rythme , comme ensuite Montessori propose le "geste qui libère" .

Et on peut aussi réfléchir à nos propres schèmes d'apprentissage. Qu'est ce qui fait que moi j'apprend le mieux, quelle est la situation qui me le permet le mieux ? c'est souvent le "étape par étape", à mon rythme, faire mes propres expériences, plutôt que d'être "laissée dans le vide" à un niveau déja trop élevé pour moi.

Voila pour amorcer la reflexion.

Et on peut toujours modifier un peu des façons d'offrir le monde à l'enfant. Lui donner d'autres possibilités, bien sûr sans tout à coup dire "allez hop maintenant c'est tout le temps allongé sur le tapis" . Mais par exemple prendre le temps de s'allonger soi même à côté de son bébé, pour jouer avec lui, ou bouquiner. Descendre à hauteur de l'enfant , il aime que la vie de la maison soit proche de lui et y participer peu à peu, plutôt que de le monter en chaise haute à notre hauteur certes mais où il ne peut pas bouger.

Nous avons acheté un grand tapis bien épais aux quelques mois de notre aînéé et depuis nous y avons passé des heures allongés. Et encore maintenant avec des "grands" enfants (de 10 à 3 ans), nous y passons des longs moments en calins, karaté chaussette, lectures allongées, discussions ou chahutes !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 19 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Diyann, tu sais, c'est pas facile de dire à quelqu'un : tu te plantes avec ton mioche. Donc, c'est normal que tu n'aies rien dit et d'ailleurs je ne suis pas sure que je t'aurais écouté. J'avais perçu que tu avais tiqué quand même.
Et puis je suis encore loin d'avoir tout lu. Déjà Diyann c'est toi qui m'a parlé de Montessori, merci! En fait, j'ai commencé à la lire et ce qu'elle écrit me conforte dans ma manière de voir les choses.


Ysa merci de tes explications. Et oui, L. n'aimait pas rester allongée "seule", je pense. Je la portais déjà Enormément, c'était un bébé hyper exigeant, qui dormait très peu, pleurait beaucoup. De toute façons, comme je disais, j'avais pas réfléchi à la question.

Juste une petite question à celles qui ont pratiqué. Vous asseyez bien vos bébé sur vos genoux? De cette manière, ils deviennent de plus en plus autonome et on besoin de moins en moins de soutien, non? Donc on parle bien de laisser un enfant assis seul sans support? Car ça ne colle pas tout à fait avec ce que j'ai lu du Baby led weaning et qui me semble juste aussi. La position assise droite avec soutien d'abord est concomitante de l'interet que développe les enfants pour s'alimenter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lunanouchka



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 209
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 21 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Je réfléchissais à comment expliquer la motricité libre et évoquer Loczy et Pickler !
Merci Yza (C'est trop chouette de te lire ici aussi souvent Very Happy )

Sinon Fabienne j'ai fais un dossier la dessus à l'époque de mon DE, je peux te le passer si tu veux ... Enfin c'était au début de ma formation ya sans doute quelques approximations ou autres, mais ya aussi des références biblio !

Ici ce concept, je ne voulais ni transat ni rien ... C'est pour cela qu'il y a un matelas. On a pas cédé sur la position débout ni sur l'aide à la marche. Par contre on l'a mis assis quelques semaines avant qu'il le fasse seul Embarassed C'était un peu dur a accepter pour moi, mais j'ai pas su/pu apaiser sa frustration à ce moment la sans l'assoir ...
_________________
T. Maman de Z né en novembre 2010 et de P née en mars 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Diyann



Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 733
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2012, 23 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le passage "assis" est celui qui est le plus difficile à laisser découvrir seul...
_________________
Maman de G. (2008) et d'A. (2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu ...

Mais on a expérimenté ca ici. Par contre notre "avantage" c'est que comme il ne supportait pas d'être sur le dos, il était tout le temps sur le ventre donc je pense que ca a facilité l'apprentissage du quatre patte et de la mise debout. On ne l'a jamais tenu debout (n'a pas eu de chaussure avant de savoir marcher), ni jamais mis assis avant qu'il ne sache faire (sauf sur nos genou).
Du coup dans l'ordre, il a fait du quatre pattes, s'est mis débout, à marcher en se tenant bien avant de savoir s'assoir ou de se retourner du ventre sur le dos Smile ce qui faisait toujours tilter le médecin quand il me demandait s'il se retournait maintenant Smile
D'après l'entourage, il marchait avec plus de confiance qu'un enfant qu'on a mis débout mais ca doit surement être subjectif Wink
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012, 19 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

bref ce qui me parait bizarre c'est que si tu le met jamais assis, comment il muscle son dos?et si tu le met jamais debout comment il muscle ses jambes?

ba en essayant Laughing

on a que très peu de fois assis notre loulou. il a appris à se retourner, puis à se mettre à pattes, et enfin basculer sur les fesses.

je trouve cette approche logique mais il faut aussi savoir se l'approprier et faire ce qui convient le plus à notre fonctionnement !

et sinon pour moi, assis sur nous s'apparente plus à être porté qu'assis, vu que le support (nous) est vivant et soutenant, au lieu d'être inerte : il ne s'affale pas dans nos bras.
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2012, 22 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens pas exactement de comment nous avons fait pour Joseph concernant la position assise, alors que ce n'est pas vieux pourtant ... Embarassed Par contre j'ai le souvenir qu'à 6 mois je voulais "absolument" le mettre dans sa chaise haute, j'avais hâte qu'il puisse commencer à manger dans cette position, mais à chaque fois que j'essayais je voyais bien qu'il n'était pas à l'aise, alors un peu déçue je l'en sortais.
Il n'a jamais aimé être sur le ventre, ni cherché à se déplacer jusqu'à peu de temps. Il jouait assis quand je l'y mettais et lorsqu'il glissait et se retrouvait sur le dos continuait à jouer comme ça.
Pour la position debout nous ne sommes jamais intervenu car pour des raisons de sécurité (2 chiens pas évident et un appt' non adapté) nous nous n'étions pas pressé qu'il se verticalise et qu'il marche donc on le laissait dans son parc. Et puis très vite on s'est rendu compte qu'il n'avait pas besoin de nous, il a fait plusieurs essais, de différentes manières, se hissant de quelques centimètres aux barreaux, puis se laissant retombé. Aujourd'hui il se met debout en prenant appui sur ce qu'il trouve et se déplace "à sa manière", mais gare à celui qui voudrait l'aider, ou le faire marcher : c'est niet il se rassoit aussi sec ! C'est tout seul qu'il veut le faire, je me plait à croire qu'il a confiance en ses capacités ! Laughing
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥


Dernière édition par MauJo le Ven 20 Juil 2012, 14 : 12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 08 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

waouh, ça fait plaisir de voir qu'il y a autant de réponse sur un sujet relativement peu abordé (dommage!)

Alors je viens aux nouvelles. L s'est éclatée hier par terre, je ne la mets plus du tout assise et elle ne s'en plaint pas. D'ailleurs, je pense que ça faisait à peu près trois semaines qu'elle essayait de me dire que cette position ne lui allait pas en chouinant beaucoup. Comme je ne comprenais pas ce qu'elle avait, je la mettais au lit la croyant énervée par le sommeil et elle jouait super longtemps. Je ne comprenait pas non plus. Bon maintenant c'est clair.

Je me dis la pauvre quand-même. Du coup je me dis qu’être parent, et bien ça s'apprend. C'est vrai qu'en tant que mère on est avide de conseil mais en meme-temps on les fuit car beaucoup de conseils erronés. Finalement, l'enfant est toujours aussi mal compris.

Je pourrais débobiner encore longtemps mes réflexions mais je vous épargne...

Lunanouchka, oui, ça m’intéresserait bien ton rapport d'étude mais je dirais que j'aurais plutot besoin de retour d’expérience car personnellement c'est ce qui me convainc le plus. C'est vrai que j'avais noté chez ton fils quelque chose de particulier sans arriver à comprendre. Et bien c'est ça: c'est sa façon de se mouvoir.

Du coup, je suggère ce thème pour les rencontres de l'année prochaine et si l'idée d'un groupe d'éducation bienveillante se monte, et bien ca aurait toute sa place non? Comme ça les mamans des plus grands pourraient exposer leur expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 08 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'être parent c'est un apprentissage de tous les jours ! On a beau essayer de faire du mieux qu'on peut et de tout notre coeur, parfois on tombe à côté ! Very Happy

Toujours d'accord pour des réunions éducation bienveillante !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2012, 09 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

je connais une nana qui bosse dans une crèche, où ils pratiquent la motricité libre au quotidien et elle disait que au final, pour la majorité, les bébés étaient plus dégourdis plus vite.

après bon, bin chacun ses convictions, il y a des choses qui nous parlent plus que d'autres : je pratique la DME et pour autant je suis convaincue qu'il n'y a aucun mal à donner des petits pots, bin là c'est pareil... je suis convaincue que la motricité libre est l'option la plus logique et la plus physiologique et en même temps, ce n'est pas un drame de faire autrement...
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 08 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

un thème qui vraiment me plait! j'étais tombé sur quelques lectures via CBB je crois, et ça m'a parlé tout de suite. L'idée de laisser l'enfant découvrir ses capacités seul.
On a pratiqué (on pratique) avec nos 2 enfants et c'est très chouette de les voir évoluer. Matelas, gros tapis, peau d'agneau, miroir comme dis Yza, c'est vraiment bien. je remarque aussi que de passer d'une maison à carrelage au parquet change aussi pas mal la donne.... quand A. ralait sur le dos c'est effectivement souvent quand il était seul trop longtemps. Alors j'amenais sa peau d'agneau près de moi, dans la cuisine par exemple et il prenait beaucoup de plaisir à être là pendant la préparation des repas.
A table, ils ont passé beaucoup de repas assis sur nos genoux. Pour te répondre Babette, moi aussi au début je m'interrogeais sur le fait de les avoir assis sur nos genoux: mais ils sont alors vraiment soutenus et se rééquilibrent (nécessaire vu le support et nos mouvements).

et le portage +++ va de paire pour moi (ils me semble que les "intégristes" de la motricité libre trouvent que le portage va à l'encontre de ce principe,... là je ne les suis pas).

bonne idée de thème pour une rencontre!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 09 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas merci pour cette discussion et vos éclairages parce que ce sont plein de questions que je ne m'étais jamais posé Shocked Au final je ne sais pas si j'ai fait plus de "bêtises" ou de bonnes choses, je suppose que j'ai mieux fait avec la petite dernière qu'avec la première ?... En tout cas elles sont toutes les trois passées par le 4 pattes, avec une méthode bien spéciale pour la troize, qui ressemblait au petit bonhomme de la vidéo plus haut, et elles ont marché tôt (record pour la seconde : marche totalement autonome à 10 mois) alors que j'ai pas mal pratiqué le portage et qu'autour de moi ceux qui ne connaissaient pas le portage me disaient que j'allais en faire des enfants dépendants et pas débrouillards. J'ai plutôt l'impression que le portage rend les enfants confiants, mais c'est un autre sujet.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 19 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le portage, je me posais cette question aussi. Est ce que ca ne va pas perturber la marche à quatre patte et la marche debout Rolling Eyes ?
Mais c'est oublié (ou ne pas savoir ) que dans une écharpe le portage est actif enfin est de plus en plus actif. L'enfant bouge avec nous, s'adapte même si ca n'est pas forcément perceptible de même que sur les genoux j'imagine. C'est ce qu'on peut reprocher aux mauvais porte-bébé où l'enfant est passif. (enfin je ne fais aucun lien avec l'acquisition de la marche et ces porte-bébé, je n'ai aucunes données là dessus, juste des reflexion personnelles Wink )
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 21 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Le bouquin dont je parlais plus "l'éveil de votre enfant", est très facile d'accès et fait référence à la pouponnière de Loczy. Vraiment je le conseille si vous souhaitez approfondir le sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 09 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marie2 pour le livre. Je précise juste l'auteur car beaucoup de livres ont des titres similaires. Il s'agit de Chantal de Truchis.

Alors je l'ai emprunté à la bibliothèque et je l'ai dévoré. J'ai compris beaucoup des difficultés que nous avons eu avec ma fille. J'étais jusqu'ici très démunie pour l'accompagner dans son développement. Comme je disais, j'avais refusé beaucoup de gadget comme les transat, les mobiles qui tournent au dessus du lit car je ne les ressentais pas comme etant juste. Je ne connaissais malheureusement pas d'alternative.

Le livre explique dans un premier temps comment par exemple bien prendre dans les bras puis porter un bébé pour qu'il se sente en sécurité et qu'il s'y détende totalement. Et c'est le début de la liberté motrice. Ma fille ne se détendais jamais dans nos bras, elle maintenait toujours une distance et etait très raide (ou tonique mais c'est finalement trop positif comme mot). C'était très dur à vivre pour elle comme pour nous.

J'ai compris finalement les véritable besoin d'un bébé du point de vue corporel et postural. Ce sont des choses extrêmement simple et finalement peu connues (en tout cas de moi). Il ne s'agit pas de dire il ne faut pas faire ça comme par exemple mettre assis un enfant car ça je pense que je l'avais déjà entendu. Le livre explique le pourquoi du comment de manière très abordable et donc convaincante.

Donc je pense, que c'est LE livre à avoir; si possible avant la naissance d'un bébé.

Du coté de L. et de son evolution. Et bien nous ne la mettons plus du tout assise. Elle refuse maintenant d'aller dans sa chaise haute qui est très droite et préfère manger sur mes genoux bien calée contre moi. On pourrait croire à une régression mais c'est positif en fait. Et dans mes bras , elle se laisse aller et c'est agréable.

J'ai écrit une tartine car j'espère au fond que nos témoignages et connaissances pourront être utiles à d'autres maman.


Dernière édition par libellule le Mer 25 Juil 2012, 14 : 14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group