Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Question developpement bébé
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question developpement bébé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 09 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

génial!
ça fait du bien de comprendre,hein Wink Wink Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 13 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

ouah chouette quels changements! Smile

je pensais parler de la liberté motrice dans un post il y a plusieurs mois, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire.
c'est vrai que je me rappelle babette, tu disais que ta petite était très tonique etc, qu'elle voulait être assise, comme quoi! Wink
tu as carrément raison, elle ne régresse pas, au contraire elle évolue et découvre de nouvelles choses!
elle va peut être bientôt roulé boulé sur le côté! ou alors ramper!
Mon petit roule boule sur le côté depuis plusieurs moi déjà, il a trouvé son mode de déplacement et du coup il arrive à aller où il veut comme ça!
il change de cap quand il est sur le ventre il pivote! et en avant toute!

je n'ai jamais pris le temps et pensé à t'en parler, pas évident, j'en suis bien désolée.

nous pratiquons un peu la liberté motrice, mais je n'ai jamais lu à part sur internet... le livre dont vous parlez m'intéresse!

j'ai toujours évité de mettre ptit Lou assis, et puis là j'ai essayé pour voir la semaine dernière et il tient! mais bon du coup il bouge pas, bon si il a des jeux c'est chouette il joue et tout mais il grogne plus comme ça, donc bon on laisse tomber.

Mais je trouve que ce n'est pas évident d'expliquer autour de soi qu'on ne veut pas le mettre assis, etc... et surtout quand les gens le prennent et le mettent debout, grrr... comment leur dire gentiment? car je n'ai pas envie de tout expliquer et puis j'ai du mal parfois!
en plus quand ma belle sœur qui a un petit de 12 mois (le miens bientôt 9) et 2 autres grands me demande "il tient assis?", comment expliquer sans pour autant qu'elle pense que je juge telle "méthode" mieux que l'autre. C'est un peu comme quand on croise quelqu'un qui porte et dont le nœud est très mal ajusté!

Sinon, j'ai bondit en entrant dans un supermarché hier, une nouveauté en vente : un siège pour aider bébé dès 4 mois à tenir assis en toute sécurité! sans parler de motricité libre je trouve ça hallucinant, que n’inventeraient-ils pas pour vendre-vendre et vendre!?! encore un gadget en plastoc.


(oups pavé moi zaussi!)
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 14 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Malice,

et moi je trouvais ça bizarre de voir ton fils encore allongé. J'aurais du te demander et on aurait discuter.

En fait, heureusement, bien avant que je la mette assise, elle a d'abord su se mettre sur le ventre, reculait, tournait (toupie) mais elle s'impatientait beaucoup (cri de frustration de ne pas pouvoir aller ou elle voulait je pense). Je l'ai beaucoup court circuitée dès que je l'ai mise assise...Je l'ai bloquée, pas à 100% heureusement.

Donc là, elle est 100% débloquée. C'est chouette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nihao



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 100
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 10 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de ne pas asseoir les enfants tant qu'ils ne savent se mettre seuls dans cette position.
Moi je l'ai appris pendant ma formation, donc ça m'a paru tout à fait naturel de l'appliquer avec mon fils.
Ce que je trouve dommage, c'est que les médecins, pédiatres, la PMI .... bref, tous les professionnels de la petite enfance à qui l'ont peut avoir affaire avec nos bébés ne communiquent pas plus sur le sujet.
_________________
nihao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 12 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils ne communiquent pas la dessus c'est parce qu'ils ne sont pas d'accord ou ca n'est pas ce qu'ils ont appris, ca n'est pas dans leur logique.

Dans la formation d'assistante maternelle par exemple, il est bien précisé vers quel âge, on doit acquérir tel ou tel mouvement.

Ca reste assez saugrenue de ne pas vouloir tenir les mains d'un enfant pour "lui apprendre" à marcher ou de ne pas vouloir le mettre assis, ne pas vouloir lui mettre de chaussures ...

Ca va être à nous de communiquer Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 12 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le carnet de santé il y a écrit:

-entre la naissance et deux mois : votre bébé, "sur le ventre commence à soulever sa tête puis les épaules"
-Entre 2 et 4 mois, "se retourne du coté sur le dos puis du ventre sur le dos"
-Entre 4 et 9 mois, " commence peu à peu à se tenir assis"

No comment!
_________________
..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 13 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mer 05 Sep 2012, 10 : 11; édité 1 fois
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 13 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mer 05 Sep 2012, 10 : 12; édité 1 fois
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 14 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est ce qu'avait fait ma 1ère... se retourner vers 2-3 mois, ramper puis 4 pattes vers 7-8 mois et se mettre seule assise dans la foulée (ce qui ne m'avait pas empêchée de la "mettre" assise avant ...).
Cela dit, ça m'intéresse bien de lire à ce sujet.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 14 : 58    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par libellule le Jeu 26 Juil 2012, 17 : 00; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 16 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Maeselle, tant mieux alors Smile (pour les info pour les professionnelles)

Par contre, je ne comprend pas pourquoi c'est un pb que certains n'aiment pas être sur le ventre ou sur le dos. C'était notre cas, IMPOSSIBLE d'etre sur le dos (aucun pb physique, on avait vérifié).
Du coup SA position physiologique de base était le ventre (j'ai souvent lu qu'elle devrait etre sur le dos mais je ne vois pas pourquoi). Ca n'a pas empeché un developpement "libre" sans aucune aide.

Je ne pense pas que le problème soit qu'il y ait une erreur dans les dates de developpement mais plutot qu'il y ait des dates ... Alors c'est vrai que beaucoup de parents ont "besoin" de ces dates mais ca transfere des inquietudes sur les enfants, c'est dommage ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 17 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Mer 05 Sep 2012, 10 : 12; édité 1 fois
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 17 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

En fait quand je dis que les mots du carnet de santé ne me choquent pas c'est parce que finalement ça correspond plutot bien à ce que j'observe chez plusieuts bébés laissés libres de leurs mouvements ( y a qu'à voir littleM et Alma) Wink
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 18 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais pensé à lui mettre un coussin sous la nuque Rolling Eyes je note pour le prochain Wink

j'entre peut etre trop dans les détails mais tu dis "hors parthologie" les bébés hypertoniques ... [] . J'en déduis que "hypertonique" est juste une caractérisitique alors ?
Et donc où est le problème avec ces enfants là ? le fait qu'il ne découvre pas leurs pieds de façon allongée mais du coup en rampant à l'aide des pieds ou se mettant debout tout seul n'est pas la même chose selon toi ?
parce qu'effectivement, il a jamais joué avec ses pieds ou ses mains, mais du coup il s'en servait. C'est comme s'il avait sauté une étape alors ... qui ne serait pas obligatoire pour tout le monde ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group