Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - "brosse à dents, je te hais!"
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"brosse à dents, je te hais!"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 19 : 51    Sujet du message: "brosse à dents, je te hais!" Répondre en citant

ou "quand le brossage tourne au cauchemar"
c'est la bete noire du moment. on galere à lui faire brosser les dents depuis des lustres, on a essaye la maniere douce, la forte, les menaces, la on brossera demain alors, la avec le doigt... et la on vient d'investir dans une electrique qui fait de la musique quand c'est fini.
mais passé la premiere semaine de decouverte c'est de nouveau la grosse galere.
et vous vous y arrivez?
franchement je sais plus quoi faire.
faut qu'on aille voir nos potes dentistes pour faire une visite et pour debriefer ça mais j'ai bien peur que ça n'aide pas plus que ça.
Revenir en haut
Malikette



Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 303
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 19 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de recette miracle à te donner, mais un truc qui a fortement aider la belette à se brosser les dents c'est un épisode de "il était une fois la vie" sur les dents. La petite fille du dessin animé a une carie et le dessin animé montre ce qui se passe dans sa bouche avec les méchantes bactéries et tout. Bref, la belette ayant compris l'intér de se brosser les dents, y'a plus eu vraiment de gros problème, sauf les soirs de grande fatigue.
Bon courage !
_________________
Malika, maman d'une Louloute (2007) et d'un Loulou (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 21 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

avec le grand les histoires de caries ça a marché pas mal, avec la plus petite c'est trop abstrait. le truc qui marche le mieux : elle fait un peu et nous le reste, ou elle fait mes dents et moi les siennes...

ou on fait semblant sur le doudou et ensuite c'est à son tour, ou je la prends dans mes bras pour une séance "poipoils" ( et oui, elle tripote toujours mes dessous de bras..;ça a un côté pratique insoupçonné^^.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

montre lui l'épisode de "la vie" sur les caries, je t'assure que c'est radical! Wink
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
Invité






MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 21 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais fouiller pour trouver cet episode!
merci, en esperant que ça s'arrange parce qu'on a le plaquage sur table a langer qui nous demange!
Revenir en haut
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012, 22 : 11    Sujet du message: Répondre en citant

il est tard, je viens de faire ma rentrée moi aussi, suis HS alors je dirai un peu "brut de pomme" :

pourquoi ne pas la laisser ne pas se brosser les dents ?
Peut être que finalement le "lacher prise" lui ferait revenir vers cette brosse à dent?
Cela me rappelle, ces enfants qui refusent de manger...les psys disent souvent aux parents de "lacher prise" (tant qu'il n'y a pas mise en danger de l'enfant bien sur) ils expliquent souvent que cet affrontement devient un jeu/rituel/moyen pour l'enfant d'accaparer son/ses parents... Que si on laisse faire l'enfant sans prendre cela pour un drame, l'enfant progressivement va revenir à son assiette, peut être est ce pareil avec cette brosse à dent.

Bises et pensées
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Einig



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 169
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 14 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

« loulette » a écrit:
il est tard, je viens de faire ma rentrée moi aussi, suis HS alors je dirai un peu "brut de pomme" :

pourquoi ne pas la laisser ne pas se brosser les dents ?
Peut être que finalement le "lacher prise" lui ferait revenir vers cette brosse à dent?
Cela me rappelle, ces enfants qui refusent de manger...les psys disent souvent aux parents de "lacher prise" (tant qu'il n'y a pas mise en danger de l'enfant bien sur) ils expliquent souvent que cet affrontement devient un jeu/rituel/moyen pour l'enfant d'accaparer son/ses parents... Que si on laisse faire l'enfant sans prendre cela pour un drame, l'enfant progressivement va revenir à son assiette, peut être est ce pareil avec cette brosse à dent.

Bises et pensées


D'accord avec Loulette : ici, notre fiston de 3 ans commence tout juste à se brosser les dents avec un peu de dentifrice... Il y a quelques temps, impossible de lui imposer et puis en nous voyant faire, il a essayé pour voir... brossage sur les quenottes de devant avec de l'eau seulement et cracher - ça c'est rigolo ! Smile et ce matin, même : il m'a demandé de mettre du dentifrice ! ; auparavant chose horrible qu'il refusait, pour lui Beurkk ! écoeurant ! Shocked
oui pour tout je crois aussi que chaque chose en son temps et ça peut se débloquer vite d'un coup Wink
Bon courage Agatoune !
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 19 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de solution à t'apporter autre que celle déjà citées, effectivement relacher la pression là-dessus....Sincèrement, même à 4 et 6 ans je ne pense pas que le brossage des dents de mes gars soit très très efficace, je repasse derrière parfois mais bon...c'est pas parfait.

Si cela peut te faire sourire, moi j'ai un peu le souci inverse avec ma poulette de 21 mois, nous sommes obligés de fermer en permanence la sdb sinon on la retrouve perchée sur la poubelle, devant le lavabo, le mitigeur ouvert à fond en train de se brosser les dents tranquilou Laughing ...20 fois par jour....

Bon courage, tout passe Wink (tout lasse aussi des fois....c'est vrai)
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 20 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
pour ma part, je ne suis pas du tout prete à zapper le brossage sur du long (meme moyen) terme. j'ai tjs eu des problemes de dents et bcp de caries dès petite, donc pas question qu'elle ait la hantise du dentiste telle que je l'ai.
en principe le brossage jusqu'a 6 ans doit etre fait par les parents en fait sinon effectivement c'est pas vraiment efficace! je la laisse s'amuser un peu avec la brosse mais le "vrai' brossage, c'est moi ou son papa.
ce soir ça s'est bien passé, on a changé de tactique: on le fait en bas, immediatement apres le dessert, comme ça c'est pas au dernier moment quand elle commence a etre fatiguee.
affaire à suivre...
Revenir en haut
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 21 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Le brossage de dents, je ne transige pas là-dessus, sauf en cas d'endormissement précoce après soirée entre amis par ex bien entendu!!! Donc, chez nous c'est immédiatement après diner, rituel "pipi, les mains, les dents" Wink . Je me souviens bien pour chaque enfant, grosse opposition vers 2-3 ans, alors je passais par le jeu, les bruitages, le comptage, les chansons idiotes... Et puis promis ça passe, et maintenant pas de problème!!!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 22 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi, j'ai beau me dire qu'en lâchant prise ça se passe peut-être mieux, j'ai quand même du mal quand il s'agit des dents. Mes poulettes ont plutôt aimé l'apprentissage du brossage mais parfois il y avait une espèce de flemme, surtout sur le brossage du soir, alors régulièrement (et encore maintenant parfois avec la plus petite, qui a quasiment 5 ans quand même), on passe par le théâtre : je m'amuse à brosser les dents en leur parlant, c'est un peu débile certes mais ça marche Laughing "bonjour les petites dents, vous avez passé une bonne journée ? vous avez mangé quoi aujourd'hui ?" etc. Du coup ma fille écoute l'histoire en rigolant et ne réfléchit pas trop à ce que je suis en train de faire. Et puis j'essaie aussi que ça ne dure pastrop longtemps, le "3 minutes" on laisse tomber, on est plutôt à une petite minute mais au moins c'est fait. Ma grande a 10 ans et n'a encore jamais eu de carie, pas plus que ses soeurs, donc j'essaie de me dire qu'on n'a pas fait fausse route.

Courage ! (et vois peut-être ce qui existe comme bouquins à la bibliothèque, dans la nôtre on en a un dont j'ai oublié le titre mais avec lequel une brosse à dents est fournie, il a l'air de plaire aux enfants car il est bien abîmé par le temps et les emprunts !)
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 20 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

ça me soulage pas 3 minutes chez Fredo car içi idem.
Bon on n'est pas exemplaire car Bibou a déjà eu une carie.
Truc bête, je pensais que c'était pas possible sur une dent de lait!
Par contre, le dentiste m'a trouvé un peu chiante quand je lui ai dit qu'il était hors de question de lui mettre du plomb dans la bouche...
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 20 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le dentiste m'a trouvé un peu chiante quand je lui ai dit qu'il était hors de question de lui mettre du plomb dans la bouche...


il faudra que je demande à mon amie dentiste mais je ne sais pas ce qui se pratique en France, en tout cas en Syrie on fait de la céramique systématiquement je crois, et moi qui ai quelques gros plombages anciens, je devais tout faire remplacer par de la céramique (pas eu le temps de lancer ça, on est partis trop tôt, mais c'était prévu et beaucoup moins cher qu'en France)
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 20 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

idem envie de le faire mais dentiste me dit que toucher au plomb serait à son sens plus dangereux que de les garder en l'état.
à étudier car franchement, je trouve pas ça super.
ou bien, on attends qqes année : le dentier!
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 20 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

La brosse a dent electrique qu'on a est automatique: 1minute pr le bas, elle s'arrete, fait de la musique puis redemarre pr 1min pour le haut et remusique a l'arret. Ensuite elle se rallume pr la rincer sous le robinet.
Dc 2 min doivent suffire.
Et oui les dents de lait ca se carie, les miennes l'ont ete... Sad
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group