Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - souvenirs...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

souvenirs...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 08 : 03    Sujet du message: souvenirs... Répondre en citant

En attendant la naissance de ce bébé, je relis les récits des épisodes précédents... J'avais envie de les partager ici! POur la première, je n'ai rien écrit, ce n'était pas une naissance très physio, mais je m'en souviens très bien... J'aimerais que la naissance à venir ressemble à ces deux-là, et cela m'apaise de les relire!

POur la deuxième, qui a aujourd'hui 7 ans :
Il y a six mois je trépignais d'impatience en attendant la naissance de ce deuxième bébé. Enfin, je trépignais très intérieurement car mon volume sphérique ne me permettait guère en réalité de m'adonner à des exercices physiques aussi intenses... Je relisais frénétiquement mes livres de chevet sur la naissance (au passage merci Bernadette de Gasquet et Isabelle Brabant dont je conseille ardemment les ouvrages...), surlignais les passages qui me paraissaient essentiels (au cas où j'aurais une subite envie de les relire en salle de travail?), m'entrainais à la poussée expirante ( = comment s'imaginer en tube de dentifrice...), pestais contre mon mari, mangeais du chocolat.
Il y a six mois, je savais d'avance que la naissance serait rapide (suite à une prédiction du devin qui avait lu dans mes entrailles la semaine précédente : "Surtout madame sautez dans votre voiture dès que vous sentez que le travail commence." Sautez, sautez... Facile à dire...). Je guettais donc la moindre contraction douloureuse...
Il y a six mois, nous fêtions les deux ans de Piwouane, qui nous menait la vie dure en se réveillant toutes les deux heures en hurlant depuis 4 mois sans doute par solidarité avec ce bébé attendu...
Il y a six mois, dans la nuit du 2 au 3 mai, comme si le bébé avait attendu que l'anniversaire de Piwouane soit terminé pour avoir ensuite le sien propre, quelques contractions me dérangèrent subrepticement.
Il y a six mois et un jour, le 3 mai au matin, Piwouane me réveilla en pleurnichant vers 7h du matin, bien tôt pour un petit hibou comme elle. Le papa s'apprêtait à partir bosser. Dès que je posai le pied par terre, une belle contraction déclencha le fameux " mais oui vous saurez quand ce sera le début du travail...". J'interpellai le papa du haut des escaliers afin qu'il ne parte pas...
Le temps de donner un biberon de chocolat, de prendre une douche très rapide, de réveiller la mamie de Piwouane et de bien expliquer à celle-ci ce qui allait se passer... Nous partons vers 7h45.
Le trajet en voiture est difficile, les contractions sont d'emblée très rapprochées, je sais que le travail est TRES engagé.
Nous arrivons à l'Hotel Dieu, sonnons, et avançons dans le couloir à la recherche de quelqu'un ... Nous sommes accueillis par une équipe très détendue qui me fait à nouveau retraverser tout le couloir (bon, il parait que marcher aide à gérer les contractions...) .
J'ai du mal à me dévêtir, il faut que F. m'ôte mes chaussettes, c'est cocasse. Examen, la sage-femme commence à accélérer le mouvement ( ah oui, 9 cm quand même...). Je lui glisse mon projet de naissance.
La "chambre de naissance" que nous avons demandée est très chaleureuse, les murs sont recouverts de lambris, il y a un jaccuzzi, un ballon, et pas d'affreuse table gynécologique mais un grand lit sur lequel on peut s'installer confortablement. Il y a aussi un ancestral carrelage marron.
Il n'est plus temps de rire, la dilatation est complète, mais le bébé n'est pas encore bien descendu. Pour l'aider, je m'accoude au lit , à genoux sur des petites marches. F. tente de me bercer un peu comme nous l'avions appris en haptonomie pour Piwouane. Je sais que ça ne va plus être très long et cela m'aide beaucoup à gérer la douleur. Ce qui m'aide moins, c'est la sage-femme qui s'y tente de poser une voie pour la perf et de me mettre un monitoring, il faut dire que c'est un peu tard pour ces petits préparatifs... Bon, je la pardonne.
La poche des eaux se rompt, c'est chaud.
Le bébé est descendu. Les sages-femmes me demandent de m'installer pour la naissance, mais je ne suis plus en mesure de bouger réellement, je ne sais d'ailleurs pas vraiment comment m'installer...
Je parviens à me hisser sur le grand lit allongée sur le côté gauche, F. s'assoit à mes côtés.
Un vent de panique m'emporte, le souffle me manque... C'est l'ultime transition avant la rencontre avec ce bébé et je suis ravagée par la peur. Une terreur venue du fond des temps, du creux de mon ventre... Je gémis mon angoisse, F. me caresse les cheveux en chuchotant : "Allez, tu vas pousser tout doucement, et le bébé va naître ..."
Le bébé pousse tout seul... Il veut nous rencontrer!
Quelques instants plus tard, c'est F. qui saisit le bébé sous les bras pour le sortir et le pose contre moi. C'est une petite fille. Il est 8h40.

Il y a six mois , je chantais à mon bébé "Bienvenue".
F. ôtait son t-shirt et prenait Pitoue contre son torse nu.
Deux heures plus tard Piwouane découvrait sa petite soeur : "Oh c'est tout mignon!" et jouait à sauter sur le ballon cacahuète.



Pour la troisième, une naissance quasi identique, en temps, en heure et en acte...

Il y a un an et un jour, naissait la troisième petite fille de la famille, oui, celle dont le prénom commence par un P et s'achève par "ille"... Celle qui passe encore la majeure partie de sa nuit dans notre lit, sa petite main glissée dans mon dos ou celui de son père. Celle qui observe très sérieusement ses grandes soeurs puis rit aux éclats. Celle qui s'endort souvent dans l'écharpe, mais sait aussi avancer sur son porteur tout neuf. Celle qui suce son majeur et son annulaire en se frottant la joue avec les oreilles de son lapin. Mais appelons-là Pitère comme c'est l'usage sur ce blog.
Pitère donc avait prévu de venir au monde vers la mi-janvier, après les empoignades de Noël et au milieu des festivités des soldes, une petite fève bien grassouillette.
Moi, sa maman, comme pour les deux aînées, j'avais vécu une grossesse plutôt paisible physiquement, et tempêtueuse intérieurement. Je n'étais pas vraiment impatiente d'accoucher, mais je traînais bien un peu la patte et surtout un énorme ventre enrobé par les chocolats de Noël .
Comme pour Piwouane et Pitoue dontla naissance est relatée ici , ce bébé ne s'est décidé à entamer le plongeon qu'après s'être assuré que ses parents avaient enfin choisi un prénom, et étaient prêts à l'accueillir. La nuit du 14 au 15 janvier, donc, je parle à ce ventre qui me paraît si exubérant. Je pense m'être levée cinq à six fois dans la nuit pour Pitoue qui se réveille et me réclame inlassablement.
F. part au travail vers cinq heures vingt, je me lève et ressens une contraction très forte, différente des contractions de la grossesse, je reconnais immédiatement le début du travail (ou la fin?). Mais ma tête n'étant pas tout à fait encore en phase, je me contente de prévenir F. Il veut rester à la maison, mais je préfère l'envoyer bosser et profiter un peu de ce calme encore nocturne. Intimement, je sais que c'est pour très très vite, mais je me douche rapidement, je choisis des vêtements pratiques mais pas trop moches, je me prépare même un thé que je bois en consultant mes mails. A 5h40, je me rends à l'évidence et j'appelle F. Il n'avait de toute façon pas ôté son blouson de moto, sachant pertinemment que j'allais le rappeler très vite. Pour lui aussi c'est un troisième accouchement!
F met les valises dans la voiture, prévient sa mère que nous partons (ses parents sont à la maison), les filles dorment, je n'ose aller les embrasser de peur de les réveiller. Descendre les escaliers est un supplice, le trajet en voiture accélère la fréquence des contractions, et me coupe le souffle. J'ai vraiment une impression terrible de déjà-vu, avec ce départ à l'aube, qui ressemble point par point au jour de la naissance de ma deuxième fille, elle qui est encore mon bébé, du haut de ses vingt mois.
Nous arrivons à la maternité, les places d'urgence sont prises. Je descends donc seule, pendant que F va garer la voiture. Je sonne et avance en titubant un peu dans les couloirs, je me tiens au mur à chaque pas. Deux femmes me parlent, une sage-femme et une auxiliaire je pense. Je suis un peu dans le flou mais j'arrive à parler rapidement, et même je crois à sourire : "C'est mon troisième bébé et j'accouche très vite, je crois que c'est vraiment pour tout de suite... Je voudrais aller dans la chambre de naissance, mon mari va arriver." Il est 6h40.
La chambre de naissance, c'est une salle un peu à part dans cete maternité. Des murs lambrissés, un jaccuzzi, un ballon, un grand lit. F arrive. Nous nous sourions car nous nous sentons à l'aise ici, en terrain connu. Mais les contractions sont très fortes, cela me demande beaucoup de concentration pour en gérer la douleur. A quatre pattes sur le lit, je me balance, hanches à gauche, hanches à droite... Je parle à la sage-femme, qui lit tranquillement mon dossier, j'insiste sur la perfusion d'antibios à faire, mais elle n'a pas l'air très pressé. D'un côté, tant mieux, je suis ainsi tranquille, louve solitaire que je suis, mais d'un autre, j'aurais voulu être entendue. Dans le protocole, elle doit me mettre un monito et une voie pour la perfusion. En pratique,je ne me souviens plus du monito. Elle s'escrime à me poser une voie sur le dessus de la main, ce n'est pas facile à ce stade du travail, je peste un peu.
Quand je ne suis plus que gémissements, je dis que le bébé pousse déjà, et la sage-femme me demande si elle peut m'examiner. C'est difficile de se basculer sur le côté pour l'examen, je ne sais pas comment j'y parviens. Elle me dit que la poche des eaux est extrêmement bombée, que la tête appuie très fort, et que si elle perce la poche, le bébé va arriver immédiatement. J'hésite, car je me souviens de la sensation lorsque la poche des eaux s'était rompue d'elle pour Pitoue, comme une vague chaude qui se serait déversée. Mais je ne peux plus reculer l'arrivée de ce bébé. La sage-femme prépare son petit matériel, et perce la poche. F. qui est à mes côtés, se bidonne, car la poche a littéralement explosé au visage de la sage-femme qui est toute éclaboussée.
De mon côté, je n'ai plus le temps de rire, car la sage-femme avait raison, la tête du bébé est déjà là, je reconnais cette brûlure intense. La sage-femme me demande de me mettre sur le dos, le papa derrière moi. Dans un éclair de lucidité que je ne suis pas en état d'avoir et dont je lui sais gré, F proteste que je préfère être sur le côté. Je reste donc ainsi, même si j'aimerais que quelqu'un me tienne le genou, sans que j'aie la force de le formuler. La sage-femme me dit de ne pas pousser, de souffler. Une autre sage-femme (élève?) me dit de bien écouter , que c'est important. Je suis agacée, je n'ai pas envie qu'on me parle, qu'on brise ma bulle, ni qu'on m'infantilise. Je me cache la tête dans le tee-shirt de F. Mais je n'ai pas besoin de pousser, le bébé sort tout seul par la force des contractions.
Et puis d'un coup c'est ce calme immémorial. J'attrappe le bébé que me tend la sage-femme, je remonte vite mon tee-shirt pour le poser contre mon ventre. Quel dommage qu'elle se soit empressée de clamper le cordon.
Nous posons des yeux tout neufs sur ce bébé. C'est une petite fille. "Bonjour bébé, comme tu es belle!" Sa chaleur toute humide sur mon ventre, ses yeux plissés, ses mains aux longs ongles, son nez tout épaté d'être passé par un tunnel étroit. A elle comme à ses soeurs, nous chanterons "Bienvenue". Sur mon coeur, elle se blottit. Dans mon coeur, elle se love. Cette enfant dont l'idée abstraite me paraissait une folie, elle est là, incarnée dans une boule dodue et un peu collante, la bouche déjà pleine de mon sein.

_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 09 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

joli Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 10 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

merci de nous faire lire ces récits Smile
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 20 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

magnifiques récits!
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012, 22 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou qu'une seule contraction, par sa force et sa soudaineté, te donne déjà la certitude que le travail démarre, je suis scotchée. Je comprends mieux pourquoi tu disais que tu avais peur de ne pas arriver au 2e étage de l'H.Sud !
J'espère que cette prochaine naissance sera aussi belle que les précédentes en tout cas
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 10 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pffff, chut, arrêtez, je me bats déjà avec mes hormones tous les mois...


Je blague, c'est chouette de lire ces récits et ces attentes. Mais ça me rend très très nostalgique.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 20 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

merci du partage, j'aime lire ces récits!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012, 20 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, un brin nostalgique de ces délicieux moments...
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012, 19 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Trop chouette!!! Merci pour ces beaux récits...... Je ne m'en lasse pas et la nostalgie et les larmes ne sont jamais loin....
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group