Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Comment s'en sortir?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment s'en sortir?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 19 : 51    Sujet du message: Comment s'en sortir? Répondre en citant

alors voilà la suite de notre histoire de nourriture compliquée avec S. et un nouveau flot de questions....


Donc S. va avoir 5 mois, depuis 1 mois on a commencé la diversification car Mlle n'appréciait plus le lait de maman au biberon....donc ça c'est plutôt pas mal déroulé, en gros au bout de 3 semaines elle mangeait 130g de fruit (reparti entre 10h-16h) et 1/2 pot de légumes à midi on complétait avec une bouillie de mon lait fait avec de la graine caroube, elle mangeait pas mal du tout à la cuillère, c’était pratique + les tétées du soirs et pourtant elle n'a pas pris un gramme pendant 3 semaines Sad
Entre temps j'ai arrêté les produits a base de lait de soja, chevre, brebis ( et vache bien-sur ) Sauf que là depuis une semaine, mlle ne veut plus de la cuillère du tout ( donc plus de fruits, plus de légumes, plus de bouillie) , donc obligée de repasser au biberon et un max de tétées la nuits ( 2h, 4h,5h,6h,7h... en gros) il faut miminum 3/4 d'heure par repas...

elle est plus encombrée, dort moins bien...

Hier, je l'ai laissé a ma maman de 12h a 18h et la nuit a été pire que tout, elle n'a pas cessée de téter ou vouloir etre contre moi ( problème, elle doit dormir en proclive...du coup j’évite de la mettre dans notre lit, je la prend sur moi mais c'est pas pratique)
et aujourd'hui elle a décidée de téter toute la journée, sauf au gouter ou elle a refusée mais on était a l'exterieur... Je suis super contente mais je me pose des questions :

elle tète uniquement au sein gauche, refus total du sein droit, mais du coup je suis pas sur qu'elle prenne assez ( quand je tire j'ai environs 60-80 ml toutes les 4 heures) et en plus j'ai l'impression qu'elle ne tete pas efficacement et reste pendue au sein très longtemps, j'adore c'est pas le pb mais je me demande comment réagir a ce comportement...

dois-je continuer a lui donner seulement le sein, ou je lui donne un complement? ( je suis plus pour seulement le sein, mais ai-je raison), si elle refuse le sein, je lui donne un biberon, ou je "saute" la tétée?
et après les tetée il vaut mieux que je tire mon lait aux deux seins ou seulement au droit?

enfin voilà je suis un peu dans le vague là...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 20 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

il y a un pic de croissance vers 6 mois, c'est peut-être ça, ou les dents qui arrivent et elle se soulage comme ça.
Même à 2 ans il arrivait à ma fille de passer 2/3 jours uniquement au sein.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 20 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envoie un flot de pensées et bien du courage. Je trouve que ce que tu fais plutôt sein, tu as l'air sereine Wink
As-tu la possibilité de venir à la perm' vendredi prochain pour en discuter?
As-tu consulter une conseillère en allaitement pour faire un point avec elle?
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 20 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

oui je viendrais sans doute a la perm , sauf imprévu, j'avais vu 2 conseillères en lactation mais elle ne m'avaient pas plu... ( et j'en ai un peu marre de courir les cabinets diverses et variés)...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 20 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

« Anneln » a écrit:
( et j'en ai un peu marre de courir les cabinets diverses et variés)...


Comme je te comprends!
A vendredi alors, c'est plus facile de parler de vive voix Wink
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 20 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour vendredi Wink

mais je veux bien d'autres avis d'ici là .. une semaine, c'est long!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012, 22 : 52    Sujet du message: Re: Comment s'en sortir? Répondre en citant

« Anneln » a écrit:


elle tète uniquement au sein gauche, refus total du sein droit, mais du coup je suis pas sur qu'elle prenne assez ( quand je tire j'ai environs 60-80 ml toutes les 4 heures) et en plus j'ai l'impression qu'elle ne tete pas efficacement et reste pendue au sein très longtemps, j'adore c'est pas le pb mais je me demande comment réagir a ce comportement...

dois-je continuer a lui donner seulement le sein, ou je lui donne un complement? ( je suis plus pour seulement le sein, mais ai-je raison), si elle refuse le sein, je lui donne un biberon, ou je "saute" la tétée?
et après les tetée il vaut mieux que je tire mon lait aux deux seins ou seulement au droit?

enfin voilà je suis un peu dans le vague là...


juste en passant, le complément ne va pas aider ta lactation, je donnerais le sein "à fond", complètement à la demande, sans compter les tétées.
fais lui confiance, si elle fait une pause pour les solides, ça reviendra bien. Et vive le lait maternel pour grossir!
enfin, ce ne sont que mes modestes conseils, je n'ai pas tout suivi de vos péripéties, et je n'ai que l'expérience d'allaitements simples.

courage!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 09 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu contacté LLL ? et eu une aide ou des pistes ?
As-tu vu un ostéo compétent pour toi et pour elle ? (sans doute as-tu raconté ça ailleurs, mais je ne sais plus) - c'est l'histoire du refus du sein droit qui me fait penser à ça...
Tétées à volonté et un maximum de repos pour toi ! (peau à peau au dodo, et tu ne fais que le strict nécessaire chez toi pendant 48h !)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 09 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui elle aura le temps pour la diversification d' autant plus que je voudrais tester la DME alots si elle peut encore attendre un peu Wink

et pour la lll je les ai contacté par mail deux fois , deux personnes differentes mais pas de reelle pistes autres que celles que j'avais deja explorées. Pour l' osteo , oui j' ai été en voir un mais il etait en vacances en aout forcement! Rdv le 22 pour S. Ne rien faire pdt 48h...j'ai du mal Smile je vais essayer mais pas garantie en plus le papa est en vacances alors il veut en profiter....
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 11 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup c'est plutôt positif qu'elle reprenne le sein non? J'ai entendu parler qu'on pouvait allaiter sur un seul sein,

Et puis les fruits et les légumes, ça nourrit pas vraiment en terme de calorie je parle, c'est ce qu'on mange un max quand on veut perdre du poids!

Vive la Diversification menée par l'enfant!!!

Juste pour petit rappel. Au début la DME, ca ne sert pas du tout à nourrir! Pour ça il y a le lait. C'est très important quand on propose au bébé des aliments en gros morceaux qu'il n'ait pas faim. En fait, le principe c'est de laisser faire les choses. La motivation d'un bébé à commencer à mettre de la nourriture à la bouche, c'est d'apprivoiser et connaitre la nourriture qu'il va devoir manger le reste de sa vie (et donc pas de purée, compote...). Il existe donc une période sensible très variable en terme d'age ( en gros entre 4 et 9 mois) pendant laquelle un bébé va apprendre à manger : il va apprendre à croquer, mâcher et déglutir. C'est seulement au fur et à mesure, et ça peut prendre plusieurs mois, qu'il va commencer à ingérer la nourriture pour ensuite la digérer et qu'il va en retirer des nutriments utiles (preuve par le caca!). Il va à ce moment là, diminuer de lui-même ses rations de lait (et là, on le sent). Maintenant, ce n'est qu'avec les premières molaires qu'il va pouvoir digérer au mieux car il va pouvoir réduire les aliments en fine bouillie avant de les avaler.

Je me trompe peut être, mais il me semble me souvenir Anneln, que tu avais déjà dit il y a quelques temps, que tu allais laisser tomber les compotes et purées!

J'espère que mon argument va pouvoir te convaincre de leur inutilité et même de leur nocivité (bon tout est relatif, ce n'est pas du poison)!

En fait les périodes sensibles sont extrêmement importantes dans le développement d'un enfant. Exemple, un enfant qui n'apprend pas à parler pendant la période sensible du langage ne pourras jamais apprendre à parler! Et bien comme je disais il existe probablement une période sensible qui nous qui sert à apprécier et à identifier par le gout mais aussi la texture les aliments que l'on peut manger de ceux que l'on ne peut pas (est ce que vous pourriez manger des insectes vous par ex? )et il semble bien que ce soit assez tôt dans la vie de l'enfant (entre 6 et 9 mois c'est la periode sensible pour commencer à manger des morceaux, ref boris cyrulnik dans l'accueil en creche). Après ce qu'on a pas déjà goûter est difficile à apprécier. C'est pour ça qu'ensuite beaucoup d'enfants peuvent refuser de manger des morceaux et que beaucoup d'enfants refuse la nourriture de "grand". Beaucoup aiment du coup les trucs mous et/ou sucrés et n'aiment ni fruit ni légumes et vive les fast food burger après!

J'ai commencé à collecter de la biblio sur le sujet; il n'y en a pas beaucoup mais ça va dans ce sens.

Bon voilà, je milite et désolée Anneln, si j'ai utilisé ton post mais j'étais inspirée. J'espère que tu vas pouvoir faire repartir ton allaitement!

Courage!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as l'air de bien gérer, je pense que c'est bien de donner le sein le plus possible, et je te confirme qu'on peut très bien allaiter sur un seul sein (c'est pas très esthétique à la longue, mais c'est tout).
Tu peux essayer de proposer l'autre de temps en temps, et puis tu verras comment les choses évoluent.
Côté poids, si elle a les jambes et les bras un peu "potelés", je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter : ma puce a eu une période où elle ne prenait pas de poids, je crois autour de ses 7 mois jusqu'à 11 mois, quand elle a commencé à manger autre chose que du lait. Eh bien le médecin généraliste m'a dit "ce n'est pas grave", qu'elle avait des réserves, et qu'elle prendra assez de poids plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 20 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est super positif qu'elle reprenne le sein! je suis super super contente, je n'y croyais plus trop et j'espère que ça va durer, pour un allaitement long comme je le désirais, mais j'ai l'impression qu'elle ne tète pas bien et pas assez...et je sais pas comment faire pour qu'elle téte mieux...j'ai l'impression que j'ai une baisse de production de lait déjà en 2 j...

pour ce qui est des purées, j'avoue que je les donnais à reculons, et je suis bien contente de les arrêter, mais a un moment elle ne voulait plus du lait.. donc c’était petit biberon et après elle prenait ce qu'elle voulait comme purée... je pense que ça l'a maintenu pendant le passage difficile...

t’inquiète Babette, milites, milites Wink

lutins, je sais pas si je gere bien... je gere comme je peux surtout Razz
côté poids elle etait à 3,770 kg pour 51 cm et la à 5 mois elle est à 5,800 kg pour 64 cm... je ne dirais pas qu'elle est potelée, ni qu'elle a des réserves, faudrait pas qu'elle perde quoi...Après elle est super éveillée et très tonique, du coup elle doit consommer tout ce qu'elle mange...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Sam 08 Sep 2012, 22 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,
plein de pensees!
pour le poids, si ca peut te rassurer, les medecins ne se sont jamais inquietes pour celui de mes enfants, à titre indicatif, à 5 mois, 5 kg pour Lilia et 4,6kg pour Théotime.
Fais lui confiance et fais toi confiance! C'est super genial si elle retete bien, meme si c'est que sur un seul sein.
par contre je dirais que oui, tu as interet à tirer le sein droit si elle n'y viens pas.
allez bon courage!
bises

ps: à 5 mois d'age reel.
Revenir en haut
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2012, 11 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

juste une idée qui me vient : si tu trouves qu'elle ne tète pas beaucoup, peut-être que tu peux stimuler la lactation en tirant ton lait, pas forcément pour lui donner, mais pour en produire plus.

je crois que Clairette en avait parlé dans son post "une expérience", et moi aussi, quand je tire le lait au boulot, j'ai l'impression que le soir il tète mieux parce qu'il y en a plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2012, 13 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je tire deja mon lait depuis .. 3 mois maintenant... mais je me demande s'il faut que je tire apres qu'elle ai tété aussi ou je laisse ce sein la sens tirer ( comme elle ne prend que le gauche )
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Allaitement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group