Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Pipi à la culotte
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pipi à la culotte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2012, 18 : 31    Sujet du message: Pipi à la culotte Répondre en citant

Voilà quelques jours que 'tite loulette (4 ans) fait pipi dans sa culotte plusieurs fois par jour et aujourd'hui j'ai eu le sentiment qu'elle ne le faisait plus sans faire exprès...
Je ne sais plus comment réagir... Je suis restée calme et expliqué qu'il fallait qu'elle soit plus vigilante.. Quand ça arrive, elle se change, se nettoie et rhabille seule. Je me suis énervée quand ça arrive 3 fois de suite... Je me suis très énervée allant jusqu'à la punition quand elle affiche un air qui dit "je m'en fous" Twisted Evil
Ça me rend dingue, je ne sais plus comment faire, je n'ai plus d'astuce, je ne sais plus quel discours avoir...
Parallèlement à ça, nous avons à faire à de grosses colères où elle crie, tape et nous crache dessus! Oui, oui, c'est très sympa en ce moment Wink
Même quand je passe du temps seule avec elle (encore cet aprem) ça finit par tourner mal... Elle n'écoute pas quand on lui parle, on répète plusieurs fois, on finit par crier et se mettre en colère... et c'est encore le conflit, l'isolement, la punition.
La nuit, elle se réveille plusieurs fois, fait des cauchemars et finit toutes les nuits avec son papa (et oui moi je suis avec Little M...)
J'ai pris plusieurs fois du temps pour parler avec elle, je lui ai même demandé de quoi elle avait envie, besoin, comment je devais m'y prendre et qu'est-ce que je pouvais faire car je ne savais plus... Elle répond qu'elle veut qu'on la laisse Sad
Ça m'attriste cette situation ou me mets dans une colère noire selon le moment... Je ne sais plus comment m'y prendre...
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Dim 09 Sep 2012, 21 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

plein de pensees deja.
pas trop de pistes sur comment reagir... sais tu pourquoi elle est dans la provocation comme ça? est -elle jalouse du fait que tu t'occupes de M? tu es toujours au meme point avec lui? (euh, t'es pas du tout obligée de repondre, hein, ça me regarde pas, je donne des pistes sur le pourquoi si cela peut t'aider à trouver une solution!)
si tu passes encore bcp de temps la nuit avec ton deuz', tu dois etre bien fatiguee? elle cherche peut etre à se faire remarquer pour que tu t'occupes d'elle autant que son frere? (bon ok c'est de la psycho de bas etage... Smile ) elle voudrait peut etre que tu sois fatiguée "à cause" d'elle?
ici, je me suis aperçue que Lilia nous en faisait voir de toutes les couleurs pendant que j'allaitais Theotime. elle ne faisait que dire qu'elle n'aimait pas son papa pour nous provoquer parce qu'elle voulait que je m'occupe d'elle, plus, autant que son frere. lorsque l'allaitement s'est terminé (non pas sur sa pression à elle!) j'ai repris du plaisir à pouvoir m'occuper plus d'elle. petit à petit, les choses se sont améliorées. je ne dis pas que l'allaitement parasite la relation avec nos ainés, mais pour mon cas, ça a fini par m'empecher de profiter " bien" de Lilia.
qu'en est il de sa relation avec son papa? est-ce surtout avec toi qu'elle est comme ça? avez vous envisagé de voir quelqu'un si elle rompt le dialogue avec vous? souvent le fait d'en parler avec qqun d'exterieur debloque des choses, et aussi souvent une seule seance ou entretien suffit. la personne que je t'avais indiqué pour little M peut peut etre vous aider? le contact etait bien passé? j'ai si tu veux le nom d'une autre personne qui nous a bien aidé aussi.
je t'embrasse et vous souhaite plein de courage.
Revenir en haut
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2012, 21 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Audrey,

est ce que ce pipi est consécutif à la rentrée ?
Notre miss 3 de 5 ans et quelques, a toujours continué à faire des fonds de pantalon mouillés, jamais de propreté complète, elle se change tous les jours 1 ou 2 fois, pour quelques gouttes (j'ai fait de même jusqu'en CE1 je crois, alors cela ne m'inquiète pas plus que cela). Cela allait de mieux en mieux depuis avant l'été. Mais j'ai vu que cela avait redémarré ces jours ci, surement un peu lié à la rentrée, la nouveauté.

Je comprend que cela te soit difficile. Je me demandais si son air de "j'm'en fiche" ne serait pas plutôt qu'elle n'est pas vraiment consciente de ce qui se passe. Au sens de "elle ne réfléchit" pas le truc, cela lui arrive peut être malgré elle. Elle est peut être trop aux prises avec rentrée, jalousie, ou autre, pour mobiliser son énergie sur cette histoire de pipi.

Après je dirai aussi, qu'une piste, serait de traiter cela avec calme, sans bien comprendre ce qui se passe, mais qu'elle se sente aimée, acceptée, rassurée , comme elle est, et voir ensuite si cela dure ? se faire alors aider ?


Souvent quand il y a un passage à vide, un truc difficile à vivre, c'est sur la dernière acquisition, le dernier progrès , que l'enfant régresse. ¨Par exemple pour le tout petit c'est le sommeil qui remerdouille à la moindre occase. Pour un plus grand qui commence à marcher, cela peut être refuser de nouveau de marcher tout seul, demander à être porté. Pour une Loulette, cela peut être se remettre à parler bébé ou faire pipi. ou vouloir qu'on l'aide de nouveau à s'habiller. Etc...
Cela sont de regressions "normales" , qui doivent passer toutes seules, si l'enfant se sent rassuré , etc...

peut être le lui dire ? la rassurer sur le fait qu'elle va de nouveau arriver à controler son pipi, que cela peut arriver. Et voir avec elle ce qu'on peut mettre en place ensemble en attendant ? préparer quelques tenues de rechange, etc... si cela n'est plus un problème peut être que cela ne vaudra plus le coup de recommencer les pipis dans la culotte ?

Pensées !!!!
_________________
Yza


Dernière édition par Yza le Mar 11 Sep 2012, 07 : 04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2012, 22 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton éclairage Yza, ça me parle beaucoup!
Odré, je n'ai pas beaucoup de pistes... je traverse parfois aussi des périodes de colères noires. Ces derniers jours, j'ai refusé de me laisser emporter par ma colère, je commençais à me faire franchement peur. Alors, je prends les choses calmement, à la rigolade, lâcher prise à fond. Et bien pour l'instant ça marche bien, le climat à la maison est chouette et serein. OUF ça fait du bien!
P ne faisant plus la sieste, à 20h30 au plus tard ils dorment Shocked du jamais vu...(ça veut pas dire qu'ils dorment toute la nuit, faut pas exagéré quand même) je crois que ces soirées retrouvées changent tout et me permettent une patience appréciable en journée.

bon courage chez toi, pensées!!!!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012, 12 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Même traitement pour moi et papa... Nous nous efforçons de ne pas mettre Little M au cœur des préoccupations et quand nous y sommes obligés (allaitement, cododo,...) nous prenons le temps d'expliquer à 'tite Loulette que c'est un bébé et que ces besoins sont différents. Nous lui racontons souvent comment ça se passait pour elle quand elle était bébé comme lui, elle adore ça!

Merci pour ton témoignage Yza, fort juste. Cependant, elle ne fait pipi dans sa culotte que lorsqu'elle joue, la plupart du temps avec d'autres enfants. Ce matin, à la pharmacie elle a pris le temps de demander!

Mes nuits sont toujours aussi dures avec des réveils toutes les 2h et des tétées aussi fréquentes pour Little M. Il y a des jours plus cool, il commence à être calé côté alimentation et allaitement, les siestes se mettent en place mais ça reste très fatiguant... Alors si en plus je passe mon temps à répéter, à intervenir dans leurs jeux pour éviter l'accident, à entendre râler, chouiner, crier... Je peux pas, je pète un plomb et je crie à mon tour...
Les couchers sont galères, les nuits idem... J'aimerai que les journées soient zen mais j'ai vraiment du mal à lâcher prise Wink
Heureusement un bonne nouvelle aujourd'hui, je devrai pourvoir mettre Little M en halte garderie 2 demi-journées par semaine... L'opportunité de souffler un peu?
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012, 19 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

oui, vive la garderie! profites en pour te ressourcer.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012, 05 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

plein de pensées, je n'ai pas de solutions, j'en cherche aussi
bises et à très bientôt
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group