Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - 7 trucs pour arrêter de râler sur vos enfants
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

7 trucs pour arrêter de râler sur vos enfants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 12 : 01    Sujet du message: 7 trucs pour arrêter de râler sur vos enfants Répondre en citant

Je l'avais déjà lu, mais c'est vraiment bien vu je trouve, et je ne sais pas si ça avait déjà été diffusé ici !
Citation:
En tant que parents nous avons tous nos moments de crise. On se retrouve à préparer le dîner, aider l’aîné avec ses devoirs et en même temps gérer le petit dernier qui pleure car il veut qu’on lui lise une histoire » tout de suite ». Parfois, soyons francs, c’est vraiment dur dur de garder son calme ! Voici dans cet article les meilleurs conseils que j’ai pu recevoir et mettre en pratique pour ne pas péter les plombs dans ma carrière de maman débutante.

1.Respirer et parler tout bas

Le première chose à faire pour faire tomber la pression de la cocotte minute prête a exploser est de respirer ! Prenez 3 grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cela vous permettra déjà de vous calmer un peu et aussi de montrer à vos enfants que vous êtes en train de gérer la pression que vous ressentez.

Ensuite si mon enfant est agité, énervé et qu’il crie, je me mets à parler tout bas pour essayer de comprendre ce qui se passe. Si je crie moi aussi je ne fais qu’empirer les choses. Comme je parle assez bas ( pas trop non plus) mon enfant est obligé de se calmer pour pouvoir entendre ce que je dis.

J’ai vu une maîtresse ( dans l’école Steiner de mes enfants) faire cela dans une classe de 20 enfants et c’est magique.

2. M’asseoir par terre

Quand mon enfant m’énerve le plus. Quand je n’en peux plus, qu’il pousse mes limites et que je sens que je vais crier, j’applique un conseil qui m’a été donné par la directrice de la maternelle de mes enfants. Elle me disait » quand tu a le plus envie de fuir ton enfant cela veut dire qu’il faut que tu le prennes dans tes bras ». Alors je laisse tout tomber, je m’assoie par terre ( à son niveau) et je demande si il a envie d’un calin. Mon expérience est que au bout de 5 minutes tout rentre dans l’ordre. Le réservoir affectif de mon enfant est rempli et il arrête de chercher à attirer mon attention. Je peux reprendre ce que j’étais en train de faire.

3. Allez faire une pause pipi ( même si vous n’en avez pas besoin)

Souvent dans les moments de crise on a tendance à » réagir » sous la pression et plutôt que d’être vraiment dans le choix de ce que on veut faire » on explose ». On m’a conseillé, j’ai essayé et ça marche d’aller faire une pause pipi (ou de me retirer dans une autre pièce pour 2 minutes). Cela me demande suffisamment de temps pour prendre du recul et choisir qui je veux être et comment je veux gérer la situation. Souvent quand on crie on le fait surtout parce que on se retrouve face à nos propres peurs de ne pas être un bon parent. On est perdu, on doute sur notre éducation et du coup on réagit d’une manière disproportionnée. Sortir de la pièce permet de prendre du recul, de se retrouver et de choisir comment on veut gérer la situation. Évidemment il faut vous assurer que l’enfant ou les enfants sont en sécurité avant de sortir de la pièce.

4. Chanter

Quand je sens que la pression monte et que nous approchons de la goutte qui va faire déborder le vase, j’ai plusieurs fois commencé à chanter ! En général les enfants sont surpris et cela me permet de me ventiler sans crier sur eux ( quand je cris je le regrette toujours)

5. Faire le miroir

Quand mon enfant tape du pied car il veut un bonbon » tout de suite » ! et qu’il répète, répète, répète son envie en espérant que je cède, j’ai parfois envie de lui crier » Arrête, tais toi, tu me casses les oreilles ! ». Mais je sais que cela ne marchera pas (à moins que je ne le menace de violence mais ce n’est pas la manière dont je veux élever mes enfants). Je choisis alors parfois de jouer le miroir et je reflète son attitude pour lui montrer que je comprend et que je connecte avec sa frustration. Je tape du pied et je dis » tu veux un bonbon tout de suite », » Tu a vraiment envie d’un bonbon et ça t’énerve parce que maman te dit non » » toi tu n’en a rien a faire que ce soit bientôt le dîner tu veux un bonbon tout de suite » » les bonbons c’est trop bon et toi tu en veux un ».

Je remarque que rien que le fait de se sentir entendu satisfait une grande partie de son envie et il est alors plus près de lâcher prise. Parfois on va même jusqu’à manger des bonbons imaginaires. On invente les meilleurs bonbons de la terre !

6. S ‘il pouvait il pourrait

Quand j’ai envie de crier sur mon enfant parce qu’ il ne range pas sa chambre ou ne pratique pas son piano. Je prend parfois du recul et je replace ma confiance en lui. Je me dis » S’il pouvait il pourrait ». En général mon enfant a envie de me faire plaisir et de bien faire alors qu’est-ce qui l’empêche de faire ce que je lui demande ? Peut-être que sa chambre est vraiment trop en bazar et il se sent complètement dépassé. Je peux alors trouver un accord pour que nous le fassions ensemble ( il range ce qui est par terre et je l’aide avec son bureau). Ou bien parfois aussi il ne fait pas parce que il n’a pas compris quelque chose ( il bloque sur un passage de sa partition de piano et il se décourage) ou bien il ne fait pas parce que selon lui il a déjà trop à faire et il ne peut pas tout faire. Je l’aide alors à organiser ses taches pour que tout soit faisable.

Quand mon enfant peut en général il fait ce que je lui demande.

7. Le test de la barrière

Quand mon enfant dépasse les limites dans son comportement. Qu’il me fasse une crise à la caisse du magasin pour que j’achète des chewing-gums ou qu’il me défie avec un propos virulent, je me souviens d’un conseil reçu de ma maman. Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité et de savoir qu’on est capable de poser un cadre solide autour d’eux pour les protéger de ce monde qu’ils ne maîtrisent pas. Un peu comme une barrière de balcon qui protège et empêche de tomber dans le vide. Régulièrement mon enfant va venir tester si la barrière est solide. A moi de lui prouver que c’est le cas. Si je crie et je m’énerve je créé l’effet inverse et provoque chez lui un sentiment d’angoisse et de peur. Donc je pose fermement la limite et je ne décroche pas de mon cadre. Il en a besoin pour être rassuré.


Trouvé sur le blog "j'arrête de râler". Cela me parle beaucoup, et à vous???
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 12 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment super bien écrit et précis!!!! Cela me parle beaucoup.... surtout pour le rangement des chambres des grandes qui sont une cata et pour le moment de faire les repas, devoirs en même temps avec les trois qui sont en demande ou ont envie de raconter des trucs quand les autres ont besoin de se concentrer....
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 12 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde cette liste bien au chaud ... Wink
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 12 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

très chouette!
je me demande si je ne vais pas la résumer et l'accrocher en GROS sur le frigo, sur le miroir de la salle de bain, sur le table, dans la voiture, etc.... Very Happy
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 13 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce serait une bonne idée pour moi aussi , Sara!!!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 13 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait le plus écho ici : quand tu as envie de fuir ton enfant, c'est le moment de le prendre dans tes bras. Testé et vérifié maintes fois (mais ce n'est pas évident).
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
siana



Inscrit le: 02 Mar 2012
Messages: 191
Localisation: melesse

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 13 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

ça me parle aussi beaucoup et comme Sara je crois qu'il faudrait aussi que je l'épingle quelque part
_________________
Maman de N. né en Septembre 2010
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 20 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

« Amandine » a écrit:
Ce qui fait le plus écho ici : quand tu as envie de fuir ton enfant, c'est le moment de le prendre dans tes bras. Testé et vérifié maintes fois (mais ce n'est pas évident).


oui, c'est vrai. Mais vraiment dur à appliquer quand la colère me submerge....il,me faut arriver à choper le bon moment, juste avant l'explosion
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012, 20 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Juste: c'est PARFAIT!
Oui je pense aussi aller l'imprimer en une bonne quinzaine d'exemplaires pour les scotcher partout dans l'appart!
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012, 17 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

merci d'avoir partagé !!
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

« Amandine » a écrit:
Ce qui fait le plus écho ici : quand tu as envie de fuir ton enfant, c'est le moment de le prendre dans tes bras. Testé et vérifié maintes fois (mais ce n'est pas évident).

Idem, ici j'ai la chance d'avoir un petit garçon qui a appris à se connaitre. Souvent quand il a dépassé les bornes et que je m'énerve, le barrage cède et il font en larme en sanglotant "Je suis fatigué" et/ou "Je veux un calin".
Et après le calin ça va quand même beauucoup meiux pour tout le monde.
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group