Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - le cododo...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le cododo...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emi1985



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Perwez (Belgique)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 07 : 43    Sujet du message: le cododo... Répondre en citant

Ma SF me disait qu'à 4 mois (presque l'âge de mon fils) il faut faire un choix...
Soit on continue le cododo mais on est parti pour 2 ans...
Soit on le met dans sa chambre...

Perso, je ne suis pas prête à le laisser seul dans sa chambre et il continue de téter toutes les 2h-3h la nuit... Je suis déjà épuisée, je n'ai pas envie de rajouter un "lever" à chaque fois...

Qu'elles sont vos expériences à ce sujet?
Cododo jusque quel âge?
Difficulté à le mettre dans la chambre quelques mois après le 4ème??
_________________
Bastien est né le 21 juin 2012 56 cm et 4kg060gr

AAD, CL, allaité, porté, cododo, materné
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 07 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça dépend aussi quel "type " de cododo tu pratiques, si le bébé est dans ton lit ou si le bébé est dans un lit à côté de toi. Dans le deuxième cas , personnellement je n'ai pas d'expérience mais maman qui a eu 5 enfants n'a jamais eu de mal à nous faire aller dans notre chambre entre 6 et 8 mois...Pour le premier cas pas d'expérience mais je me dis que ça doit être plus dur!

Moi elle à maintenant 6 mois et c'est cododo dans le lit parental à partir de 1h00 du mat, avant elle est dans son lit Smile et pas question de la mettre dans ça chambre maintenant, à 3 on a plus chaud Smile et comme tu dis , elle tète pas mal alors se lever ( et se taper un étage à monter pour ma part), très peu pour moi!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emi1985



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Perwez (Belgique)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 08 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

oui Bastien dort dans notre lit (de manière sécurisée évidemment)

Laughing oui on a plus chaud ensemble...

ça me rassure ton expérience, merci Wink
_________________
Bastien est né le 21 juin 2012 56 cm et 4kg060gr

AAD, CL, allaité, porté, cododo, materné
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mer 17 Oct 2012, 10 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, ça a été différent pour chaque enfant, mais globalement, tout petit, c'était dans notre lit toute la nuit, puis dans son lit le soir et en début de nuit, puis en fonction des tétées( la tétée de 5h du mat, dur de remettre un bébé dans un lit devenu froid, dur de se relever aussi...)
Du coup, on avait aménagé un matelas sur le sol dans la chambre des enfants, et c'était soit tétée sur le matelas, soit dans notre lit...
En fait, tout ça a beaucoup bougé dans le temps avec des "retours en arrière", et pour le troiz, il est venu seul nous rejoindre pour les tétées de 23h30 et 5h de ses 8 mois à ses deux ans, il retournait souvent seul sur son matelas dans sa chambre à 23h30, mais restait avec nous sur le petit matin. On avait juste mis une barrière en haut de l'escalier, au cas où il se trompe de trajet... et les portes restaient ouvertes entre nos 2 chambres (elles sont à coté l'une de l'autre)..
je crois qu'il faut que tu te fasses confiance, il peut y avoir plein d'intermédiaires entre dans sa chambre et dans votre lit (lit en side bed, lit dans votre chambre, endroit où dormir et l'allaiter dans sa chambre...). Et puis, écoute toi bien, si tu dors mal parce que ton bébé est loin, ou trop près, ben, ce n'est pas une bonne solution!
Mais, promis, il dormira dans son lit le jour où tu décideras que c'est le moment, ... quitte à ce que ce soit un peu compliqué au début (mais compliqué maintenant ou plus tard, hein...)
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 09 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on a continué le cododo, et on est bientôt aux deux ans !
Le "petit" continue de téter plusieurs fois la nuit, et maintenant qu'il parle, il dit tout fort au milieu de la nuit "téter !"
Mais je ne pense pas qu'à deux ans il ira seul dans un lit, ça me paraît un peu étonnant que d'un coup il accepte de se séparer de moi.
Il faudrait que ce soit nous, ses parents, qui décidions de changer.
Certains me disent plutôt que ça va continuer jusqu'à 3, 4, 5 ans ?
En fait on n'a pas beaucoup de données dessus le sujet, surtout dans nos pays.
Il y a qq années, j'entendais une maman discuter avec une autre, dire que sa fille de 10 ans dormait toujours avec elle.
Je suppose que dans d'autres pays c'est très différent.
Enfin je dirais que chacun fait comme il veut, du moment que tout le monde dort bien, et se trouve frais et dispo au petit matin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 14 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que ce que t'a dit ta sage-femme soit un principe qui s'applique à toutes les familles... Tous les enfants sont différents, toutes les familles le sont aussi...
De notre côté, la petite a dormi dans notre lit pendant plusieurs mois, et c'est moi qui ai eu besoin que ça s'arrête quand elle avait environ 7 mois je crois, je n'en pouvais plus ; pourtant j'avais adoré ça, et c'était la seule façon pour moi de passer des nuits correctes et de pouvoir m'occuper des grandes le matin (le papa travaillait la nuit, je n'avais pas de relais possible la nuit, j'avais intérêt à trouver des solutions pour pouvoir ne compter que sur moi-même). Quand j'en ai eu marre, on a adapté les lieux pour que les tétées ne soient pas trop fatigantes, je crois qu'il y avait le canapé-lit dans la chambre et du coup je pouvais me reposer, et regagner mon lit au bout d'un moment. Ca s'est fait tout petit à petit... Elle n'a passé des nuits entières sans réveil que peu avant ses 2 ans, et entre-temps il y a sûrement eu des "retours en arrière", mais j'ai un peu oublié.
Je dirais que si toi, là maintenant, tu ne te sens pas d'arrêter le cododo, ne le fais pas, ton sommeil est plus important que les certitudes (souvent bienveillantes pourtant) et les prévisions alarmistes des gens... Et le jour où tu auras envie/besoin de faire autrement, tu pourras essayer et voir comment ça se passe.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 15 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, le changement de chambre s'est fait les deux fois vers 7 mois. Elles dormaient dans un petit lit juste à côté de nous.
Voilà, pour augmenter ton échantillon d'enquêtes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2012, 16 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des raisons d'espaces, chez nous c'était tous dans la même chambre jusqu'à ce qu'il ait 1 an et qu'on déménage. Le nouvel environnement n'a pas posé de soucis vu qu'il s'endormait tout seul ... qu'on le rejoigne ou pas il s'en fichait. Cela dit je ne l'allaitais plus, je pense que ça doit jouer. Une chose aussi qu'on a pu constater, il dort mieux lorsqu'on est pas dans sa chambre, parce que même aujourd'hui si on reçoit du monde et qu'on laisse notre chambre à nos invités, lorsque nous allons dormir dans la sienne, bah souvent il se réveille à plusieurs reprises dans la nuit, en fait on le gène ! Laughing
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gwenp



Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 49
Localisation: noyal châtillon sur seiche

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012, 10 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons pratiqué le cododo avec Galaad jusqu'à ses 17 mois. Aujourd'hui il a 23 mois et dort dans son lit dans sa chambre et ne se réveille plus la nuit...donc encore une fois tout dépend de l'enfant, de la manière dont on lui présente les choses. Je trouve ça dommage de mettre la pression aux parents en disant qu'il faut faire un choix tout de suite sinon ....
_________________
maman de G. né le 12/11/10 et bb2 prévu pour septembre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
gwenp



Inscrit le: 02 Fév 2012
Messages: 49
Localisation: noyal châtillon sur seiche

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012, 10 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise juste que Galaad dormait dans notre lit jusqu'à 17 mois, ensuite il a dormi ds son lit ds notre chambre jusqu'à notre déménagement: il avait 21 mois. Puis ds notre nouvel appart il a eu sa chambre tout de suite car il n'y a pas de place pour un secobd lit ds la notre. Cela ne lui a posé aucun problème.
_________________
maman de G. né le 12/11/10 et bb2 prévu pour septembre Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  
Emi1985



Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 29
Localisation: Perwez (Belgique)

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012, 10 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour vos témoignages Wink

Ils me confortent dans l'idée que c'est quand même bébé, papa et maman qui décident quand ils sont prêts et peu importe les "on dit" même (et/ou surtout) de professionnels
_________________
Bastien est né le 21 juin 2012 56 cm et 4kg060gr

AAD, CL, allaité, porté, cododo, materné
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2012, 22 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui faites vous confiance!
je rejoins les remarques précédentes.. quand cette solution ne vous conviendra plus, il sera toujours temps de s'organiser autrement.

profitez en, c'est si doux de dormir contre un tout petit.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group