Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - 24/11>Débat public à Rennes:MdN où en sommes-nous en Fran
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

24/11>Débat public à Rennes:MdN où en sommes-nous en Fran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012, 09 : 13    Sujet du message: 24/11>Débat public à Rennes:MdN où en sommes-nous en Fran Répondre en citant

L’ASSOCIATION MAISOUNAITON en lien avec le Réseau Périnatal « Bien Naître en Ille et Vilaine » VOUS PROPOSE UN DEBAT PUBLIC :

MAISONS DE NAISSANCE
OU EN SOMMES-NOUS ?


LE SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 DE 14 H A 17 H
A RENNES

Auditorium des archives départementales
1 rue Jacques Léonard_ quartier de Beauregard


Échanges et réflexions, avec

1°) La restitution d’un voyage d’étude de 5 sages-femmes rennaises au Québec
en maisons de naissance.

2°) L'éclairage de Madame Tiphaine DUDA, représentante des usagers, vice
présidente de l'association.

3°) L'expertise de Madame Dominique PORET, ancienne présidente du conseil
de l’ordre des sages-femmes québécoises, ayant pratiqué en maison de naissance
au Québec, et travaillant actuellement à la maternité des 10 lunes en Belgique.
Elle sera accompagnée par Françoise CLERQUIN, sage-femme, professionnelle
ayant contribué à la création de la maternité des 10 Lunes, tournée vers la
physiologie.

4°) L'expertise de Madame Bénédicte THYSEBAERT, l'une des sages-femmes
fondatrices de la maison de naissance l'Arche de Noé à Namur.

5°) L'expertise de Madame Isabelle CHEVALIER, l'une des sages-femmes
fondatrices d'une filière type « maison de naissance » à la maternité de niveau 3
de Pontoise.

Nous vous attendons nombreux, parents et professionnels !

_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 16 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas : c'est tout bientôt !!! Very Happy
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012, 23 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté dans mon agenda !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012, 09 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2012, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous utile que je poste aussi dans "grosses" et dans "accouchement" ?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 10 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

« Marie » a écrit:
Pensez-vous utile que je poste aussi dans "grosses" et dans "accouchement" ?


oui!! surtout dans "grosses" Wink Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Jeu 15 Nov 2012, 19 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

j'suis désolée Embarassed Laughing

« Gwenn » a écrit:
« Marie » a écrit:
Pensez-vous utile que je poste aussi dans "grosses" et dans "accouchement" ?


oui!! surtout dans "grosses" Wink Wink

_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012, 08 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Un p'tit sondage : QUI VIENT ?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 11 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Ce samedi, intervenantes et participants ont passé ensemble un très beau moment dans l'histoire de MAISoùnaitON, un moment émouvant, un moment qui en appelle d'autres ! Les encouragements de la Belgique, du Québec, nos aînés, vont nous porter longtemps, nous ont rappelé que notre projet est fort, vraiment nécessaire, utile à tout point de vue (humain, santé publique ...), nous sommes sur le bon chemin, alors si vous le souhaitez, rejoignez-nous pour le solidifier encore et encore !!!
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012, 20 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie ! Je ne me souviens pas vraiment de ce que j'ai réussi à dire, mais je retiens que ces sages-femmes qui travaillent déjà de la façon dont on on souhaite qu'elles puissent travailler ici aussi sont des femmes fortes en expériences et en émotions et que ce travail pourra se faire principalement si et quand les usagers se manifeste(ro)nt en nombre pour dire leur volonté d'avoir le droit d'avoir le choix !
Et si nous oeuvrons depuis 9 ans avec des hauts et des bas des plus et des moins en temps et en investissement personnel, le temps et l'engagement que vous pourriez donner vous appartient : des énergies multiples, même limitées, se complèteront parfaitement.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012, 16 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les premiers commentaires suite à cette belle journée, ils sont ceux de la Présidente de l'association PaMaNa (parents de la maison de naissance de Pontoise).

Citation:
Virée à Rennes avec les Isabelle

Hier, je suis partie à Rennes sous ma casquette de Présidente de PaMaNa (PArents de la MAison de NAissance de Pontoise) avec nos deux Isabelle (les sage-femme de la maison de naissance) à la conférence débat public "Maisons de naissance, où en somes-nous?" organisée par l'association MAISoùnaitON? , projet rennais en oeuvre depuis 9 ans pour créer une maison de naissance sur Rennes.

(note pour les initiés: je parle ici uniquement de maisons de naissance intrahospitalière, car nous sommes en France, et si maison de naissance il doit y avoir un jour dans les décrets de notre cher pays, nous n'en sommes qu'à l'étape des MDN intrahospitalières... )

Riche journée, comme je les aime. D'abord le trajet voiture de Pontoise à Rennes avec les 2 Isabelle (et notre conducteur!) est toujours un plaisir. Plaisir de discuter, d'échanger, plaisir de les écouter raconter leurs expériences de pratiques, leurs interrogations, leurs remises en questions, leurs coups de mou, leurs moments heureux et les fou-rire pour ponctuer le tout... Bref, je me laisse toujours embarquer avec ravissement dans leurs histoires!

Ensuite, arrivées à Rennes, la conférence était passionnante. Ca fait un bien fou d'entendre de nouvelles SF, de découvrir des chemins de vie, les rencontres qui ont bouleversé leur pratique, d'entendre comment les femmes accouchent ailleurs dans le monde (pas si loin que ça) et comment elles sont accompagnées. Rencontrer des intervenantes passionnées, intelligentes, énergisantes qui replacent l'acte d'accoucher dans ce qu'il a d'essentiel: la rencontre entre un couple et un nouveau né, et le passage à un statut de mère ou de père.

Ca fait du bien d'entendre des professionnels de santé rendre aux femmes ce moment de vie qui leur appartient, qui les savent responsables, capables et fortes et s'en font une ligne de conduite. Des professionnels de santé qui défendent le respect du corps de l'autre, la relation de confiance, qui ont une pratique éclairée et sécurisée, qui sont vigilants à rester dans le champ de leur compétences.

Il n'y a pas à ériger un système à la place d'un autre. Les maisons de naissance ne remplacent en aucun cas les hôpitaux, tout comme les sage-femme ne remplacent pas les gynécos. Chacun a sa place. Mais les mots sont importants et il est urgent, quel que soit l'accouchement, de ne plus accoucher les femmes mais les accompagner, les aider à accoucher. Ce sont les femmes qui accouchent, c'est quand même une nuance de taille!

Il est important aussi de répéter qu'accoucher de manière physiologique (quand cela est possible) n'est pas dangereux. C'est justement aujourd'hui, dans la société dans laquelle nous vivons, avec les avancées techniques et médicales qui sont les notres que l'on peut se permettre un accouchement physiologique ET secure. Ce n'est pas un retour en arrière, c'est un bond en avant.

Bref, au programme de la conférence il y avait:

-l'introduction et la présentation du métier de SF et du projet de MdN rennais par Christiane, SF porte parole de l'association MAISounaitON. Introduction hyper sensible, juste et émouvante qui m'a touchée

- 5 SF de Rennes nous présentaient leur séjour au Québec au mois de mars dernier, lorsqu'elles ont visité des maisons de naissance sur place.

-l'intervention de plusieurs SF venant de Belgique pour nous présenter leur pratique en maison de naissance et maternité.(maternié des 10lunes et MdN Arche de Noé)

- la présentation de la maison de naissance de Pontoise par nos deux Isabelle.

J'ai appris tout au long de la conférence des pratiques hallucinantes quant au respect de la femme. Il y a 30 ans au Québec, les maisons de naissance n'existaient pas, et la profession de sage-femme n'existait plus. Les femmes étaient systématiquement endormies au moment de la poussée et le bébé sorti au forceps... Quels dégâts à l'échelle d'une société entière... Ce n'est plus du traitement d'urgence, c'est de la systématisation.

J'ai appris qu'au Québec, les sage-femme n'étaient pas des professionnelles de l'hopital. Elles aident les femmes à accoucher de la même manière et avec le même matériel que ce soit à la maison, en maison de naissance ou en hopital, selon le souhait des couples qui peuvent bénéficier d'un suivi physiologique.

Une sage-femme présente à la conférence m'a particulièrement marquée. Elle a en bagage un parcours passionnant et une force de transmission particulièremement contagieuse, Dominique Poret, ancienne présidente du conseil de l’ordre des sages-femmes québécoises, ayant pratiqué en maison de naissance au Québec, et travaillant actuellement à la maternité des 10 lunes en Belgique. Elle a partagé avec nous son cheminement tout en mettant en garde les SF françaises sur la vigilance dont elles devront faire preuve en travaillant en intrahospitalier. C'était très intéressant.

Et puis bien sûr il y avait nos deux Isabelle qui ont pris la parole pour présenter les particularités du projet pontoisien, revenir sur leur pratique et l'expérience de ces 6 dernières années avec passion et précision, comme à leur habitude.

Le débat avec le public a la suite de la conférence a été riche en questions. Nous sommes sorties épuisées de tant de concentration mais pleines d'énergie et d'envies pour la suite. Beaucoup d'émotions, beaucoup de choses essentielles ont circulé, c'est très étonnant ces moments-là, quand la sauce prend et qu'on touche du doigt des questions fondamentales. On arrête le bavardage, on est au coeur des choses. J'ai ressenti cet investissement là, de la part des intervenants. C'est très agréable.

Bon alors, du coup, fortes de cet enthousiasme-là, on s'est dit avec les Isabelle que la prochaine étape serait une virée en Belgique pour visiter sur place ces maisons de naissance de l'autre côté de la frontière!!! Affaire à suivre....

bonne journée!

_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
MAISON DE NAISSANCE A RENNES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group