Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - que prévoir ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

que prévoir ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2012, 16 : 16    Sujet du message: que prévoir ? Répondre en citant

La maternité m'a fourni une liste de vêtements à prévoir pour bébé et moi mais je me pose la question des produits de soin : j'ai un peu oublié ce qu'il faut Rolling Eyes
Sérum phy, savon doux, liniment... Quoi d'autre ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2012, 16 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

ben, rien d'autre!!! (même, le savon, pour toi mais pour le bébé??)
je prendrais aussi coussin d'allaitement, peau d'agneau et A MANGER, c'est infâme en général et il n'y a rien qui tienne au corps! Laughing Laughing
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2012, 18 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai aussi de tout dépend de combien de temps tu penses/souhaites y rester Laughing
perso, j'ai demandé à sortir le lendemain donc pas besoin de beaucoup de choses, ma BS mère de 3 autres loustics, elle, comptait bien y rester une semaine pour s'y reposer Laughing

En fait, nous avions surtout prévu pour l'accouchement (travail très long à chaque fois pour moi puisque déclenchement pour les 2) :
CD, Thermos de tisane, livres, musique, petits gâteaux et fruits secs, un maillot de bain (baignoire en salle de naissance),
pour bébé : le collier d'ambre , l'écharpe de portage (qui a servi aussi durant le travail )des habits bien trop petits vu le gros gabarit Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2012, 19 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Un zoli pyjama pour les premières photos Smile
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2012, 20 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

et beaucoup moins glamour : des serviettes périodiques "gros flux" Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2012, 21 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les idées, je prends note ! En fait je me suis mal exprimée, je me demandais quels produits de soin prévoir pour le retour à la maison, pour que le papa n'ait pas à courir à la pharmacie alors qu'il aura autre chose à faire ; mais en fait il faudra de toute façon qu'il y aille pour la vitamine et le désinfectant pour le cordon, je suis nouille Rolling Eyes Je dois vraiment avoir les neurones au ralenti !
Sinon je note toutes vos bonnes idées pour la maternité. Je ne sais pas si en habitant à 35 km de la maternité j'ai droit à une sortie précoce, je ne l'ai jamais fait en tout cas ; j'y avais pensé mais le papa n'a pas l'air d'y tenir, il trouve que je serai plus au repos là-bas avec les trois zouaves qu'on a déjà à la maison. Moi j'avais dans l'idée que si je rentre tôt ça lui évite les allers-retours, faire venir les aînées le soir après l'école, etc. On verra, je ne sais pas du tout ce qu'on fera. Est-ce qu'une sortie précoce doit forcément avoir été prévue à l'avance ? ou bien on peut improviser ?

Coussin d'allaitement, ça c'est sûr que j'en aurai besoin, il m'est déjà indispensable pour dormir depuis de nombreuses semaines Very Happy A manger par contre, je n'y aurais pas pensé (enfin... je glisse quand même de temps en temps aux filles qu'il faudra qu'elles m'apportent du chocolat... j'ose me le permettre, n'ayant pas encore pris de poids en 6 mois)

Pour le maillot de bain, je n'y aurais pas pensé non plus et là par contre je sais que je n'en prendrai pas, j'ai passé beaucoup de temps dans l'eau pour mon dernier accouchement et je crois que je n'aurais pas supporté le moindre contact avec un vêtement dans ce moment-là.

Quant à la peau d'agneau... la petiote de 5 ans refuse catégoriquement qu'on prenne la sienne pour le bébé, elle a décidé de dormir de nouveau dessus Rolling Eyes
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 01 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

En produits pour le retour à la maison : couches, liniment, crème "placard" blanche... et je ne sais plus avec quoi on lave les bébés pour le bain... du coup pour ça ce sera l'échantillon de la mater et on verra après !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 11 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

coussinets d'allaitement, soutien-gorge XL et pyjama qui s'ouvre en haut, éventuellement crème pour les seins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 11 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Nous pour les soins au cordon on a utilisé de la teinture-mère de calendula sur les conseils de ma sage-femme, et pour le nettoyage des fesses on faisait une tisane de camomille avec un peu d'huile, on appelait ça la "lotion de ptit cul".
En ce qui concerne la sortie précoce, si tu vas bien et le bébé aussi, tu peux demander à sortir plus vite.
Je devais accoucher à la maison mais j'ai dû aller à l'hôpital, et comme après tout allait bien j'ai demandé à sortir plus vite. Le pédiatre voulait me garder mais les infirmières ont appuyé ma demande... Parce qu'il n'avait pas de raison de me garder, si ce n’est que l'idée que je sois suivie par une sage-femme libérale pratiquant les AAd lui déplaisait fortement Confused
Peut-être que tu peux en parler dans ton projet de naissance (c'est bien comme ça qu'on dit ...?)
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 11 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui et pour laver le bébé, nous on utilise du savon d'Alep, parce que c'est doux pour la peau et naturel, mais dans les premières semaines il n'y a pas vraiment besoin de mettre du produit chaque jour. A cet âge un bébé n'est pas sale - à part les fesses mais ça c'est nettoyé régulièrement dans la journée Wink ; il transpire donc le bain est agréable mais le produit pas vraiment nécessaire.

Quant à tout ce qui est crème pour les tétons, j'ai suivi un conseil tout simple là aussi : j'ai badigeonné mes tétons de mon lait avant (si possible) et après chaque tétée, et ça s'est bien passé.
le lait est un produit miracle !!! On n'a jamais non plus utilisé de sérum phy, on faisait avec le lait...
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 14 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

La lotion de ptit cul, c'est marrant Laughing
Merci pour tes indications. En effet le savon ne me paraît pas forcément nécessaire mais par ici on a des bébés à peau sèche donc pas sûr qu'une eau claire convienne, enfin on verra le moment venu. Si j'avais su j'aurais gardé ma provision de savon d'Alep acheté là-bas directement Confused

Le lait, en effet, produit miracle ! déjà testé et approuvé aussi.

Et les coussinets, je pensais investir dans des lavables, jusqu'ici je n'ai utilisé que des jetables mais j'en avais besoin une telle quantité (avant même d'avoir accouché, là, je tache déjà mes t-shirts Shocked Shocked ) que les lavables seraient peut-être une bonne idée, quitte à les coudre moi-même mais dans ce cas, en quelle matière ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 20 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la sortie précoce tout dépend de la maternité, pour ma part, j'aurais dû faire une lettre avant car ils ne voulaient pas me laisser sortir comme ça alors en préparant la sortie ça doit aider.

Sinon pour les produits je suis d'accord pour le savon d'alep (trop dommage pour ton savon, tu l'as donné à ton entourage alors?) ou alors un savon artisanal du coin(j'en au un super, spécial enfant sans parfum, souvent pour les peaux sèches on conseil un savon au lait de chèvre, ou alors de rajouter des flocons d'avoine dans l'eau du bain ou une huile). Et pour le soin du cordon, je désinfectais et ensuite pas de rouge mais de l'argile verte en poudre ça assèche très bien.
La teinture mère de la calendula remplace le désinfectant et l'asséchant?


Pour les coussinets, une partie en PUL + une partie bien absorbante et douce.

Pour finir pour les choses à emmener à la mater, j'avais pris une veilleuse pour les tétées de nuit et une lampe de chevet (car il n'y en avait pas), aussi mon oreiller car j'aime mon confort Wink et mon cousin d'allaitement pour être vraiment à l'aise!! un débarquement quand on est arrivé quoi...
AUtrement, un magazine ou un livre, tisane d'allaitement si besoin, fruits secs, des petits gâteaux comme déjà dit... heu quoi d'autre? une écharpe de portage, voilà Smile)
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laluce



Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 2637
Localisation: dans mon salon

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 21 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

ici pour le cordon, au savon de marseille et à l'eau puis séchage en tamponnant avec une serniette douce : pas de pleurs (j'avais un peu peur à cause du savon qui peut piquer, mais non) et cicatrisation en 10 jours environ je ne me souviens plus trop bien, ça fait 19 mois, woaw ça date Wink Laughing
_________________
Maman d'un petit glaçon et d'une petite bille.
Quand un enfant vient au monde, il a l'âge de l'humanité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2012, 23 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Laluce, 19 mois... ça date pas encore trop quand même allez Laughing (moi ça fait 5 ans Shocked )

Le savon d'Alep, on en a offert pas mal autour de nous, oui, et on ne savait pas qu'on aurait un autre bébé, ni qu'on ne retournerait pas de sitôt en Syrie... Mais c'est sans regret quand même, et puis on en trouve en France aussi, c'est juste... pas pareil Confused

Le PUL c'est quoi exactement ? ça s'achète où ?

Bonne idée, l'oreiller, je déteste les oreillers d'hôpital rigides et bruyants.

La teinture-mère de calendula, jamais testé, ça se présente comment ? ça s'achète en pharmacie je suppose ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 09 Nov 2012, 10 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les coussinets, voici le tuto : http://couleurbebe.free.fr/pasapascoussinetsallaitement.htm
ici toujours utilisés des lavables, une version avec un côté en PUL (tissu imperméable en fait), et une version avec 3 épaisseurs de coton car lu sur un site que ce n'était pas bien d'imperméabiliser tout ça à cause de la macération possible (m'enfin avec des tétées toutes les heures ça a pas le temps !)

C'est pas mal d'en utiliser dès maintenant, je me rappelle ma première grossesse où j'avais le t-shirt trempé, je ne connaissais même pas les fameux coussinets, ni les écoulements d'ailleurs...

Et je suis d'accord aussi pour ton oreiller, à l'hôpital c'était fourni : 2 oreillers + 1 coussin d'allaitement, mais leurs taies sentaient trop la lessive, j'aurais dû penser à prendre les miens.

Bonne préparation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group