Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Aïe... appareil dentaire...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aïe... appareil dentaire...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 15 : 46    Sujet du message: Aïe... appareil dentaire... Répondre en citant

A l'heure où on se prépare à accueillir un nouveau tout-petit, nous voilà aussi confrontés aux soucis de l'aînée, qui porte un appareil dentaire depuis avril ; jusqu'ici ça allait... mais là on vient de lui poser une nouvelle partie de l'appareil et elle douille à en pleurer... Je passe sur ma mauvaise conscience de maman qui sait que "c'est pour son bien" mais qui n'aime pas la voir avoir mal...
Elle a eu du paracétamol, je ne sais quoi faire de plus, si ce n'est de l'inviter à respirer bien fort pour se détendre, et la laisser regarder un film qu'elle vient de se choisir, alors qu'elle devrait être en classe mais semblait difficilement capable de suivre un cours...
Vos grands ont-ils été confrontés à la même chose ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 16 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

ici on devrait en poser d'ici 6 mois sur le grand... j'aime pas trop de souvenirs pour moi (même si on oublie la douleur)

Une amie a son fils qui en a eu un de posé en mai ou juin, elle l'a gardé deux jours à la maison (de mémoire mercredi + jeudi, prévu avec la maitresse, car il avait du mal à parler), le temps que sa bouche s'habitue à ce corps étranger imposé.

Des pensées pour ta fille, en espérant que ca aille mieux demain !
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 17 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Mon souvenir perso : ça faisait mal au début qd on resserrait les bagues et après ça allait... Peut-être voir d'ici un ou deux jours ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 18 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je pensais aussi qu'il y aurait juste à attendre mais les pleurs ont été tellement intenses (elle a pourtant 10 ans, et est en traitement depuis avril) que j'ai fini par rappeler l'orthodontiste ; au moment où je composais le numéro, la bague du bas, tout juste posée de cet après-midi, s'est cassée Shocked Donc on y est retournées, pas le choix, et il a revu tout ça. Là elle va mieux, elle est rassurée aussi de savoir qu'une telle douleur n'était pas normale, il y avait un fil tellement serré qu'il lui rentrait dans la chair. Il est desserré, la bague cassée est changée, ça devrait aller mieux.
Moi aussi j'ai un mauvais souvenir de ces traitements... Mais vraiment ses dents étaient trop désordonnées, on ne pouvait pas rester sans rien faire...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 19 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la la pauvre poulette...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 20 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que je ne vais pas forcément aider sur ce qui se passe là, mais il y a aussi d'autres façons d'aborder le traitement orthodontique, selon les praticiens... on peut faire sans les bagues ou avec un temps bagué réduit.
Bon courage en tout cas à cette jeune demoiselle. Tout passe, mais c'est dur !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 21 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas combien de temps cela durera en fait, le moins possible j'espère. Je suis assez optimiste parce que depuis avril le résultat est déjà très impressionnant, tout ce qui était en bazar est maintenant bien aligné. J'espère ne pas être trop optimiste, justement !
La surprise du jour a aussi été qu'elle devra maintenant accrocher des élastiques à l'appareil et les garder tout le temps, jour et nuit, sauf pour manger, galère galère Rolling Eyes Mais l'orthodontiste l'a rassurée ce soir et a dit qu'elle peut attendre 2 ou 3 jours que la douleur soit moins forte avant de s'attaquer à la pose des élastiques.

Savez-vous si en homéo il existe des trucs pour calmer les douleurs dentaires entêtantes et ne pas toujours avoir recours au paracétamol ?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 21 : 20    Sujet du message: Répondre en citant

« fredo » a écrit:
...

Savez-vous si en homéo il existe des trucs pour calmer les douleurs dentaires entêtantes et ne pas toujours avoir recours au paracétamol ?


Je pense au gel à la sauge utilisée lors de la pousse des dents des bébés. Sinon arnica en granules.

Me souvient de la fois on on me l'a posé et je devais aller chercher une course pour ma mère ensuite, la vendeuse ne comprenait pas ce que je voulais.
Me souviens encore des barres qui cisaillait les joues et quelquefois plus de 20 ans après j'ai encore mal Crying or Very sad . Je sens encore les cicatrices.

J'y réfléchirai pour mes marmots avant de leur infliger ça si c'est juste une dent de travers. Surtout qu'avec les dents de sagesse tout serait à recommencer dans mon cas.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012, 21 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Des granules d'arnica, je n'y avais même pas pensé Rolling Eyes Et je ne savais pas que c'était à la sauge, ce qu'on met sur les gencives des bébés. Merci.
Si cela avait juste été une dent de travers, on n'aurait pas cherché à l'arranger, sans doute ; mais là vraiment c'était très important. Je ne culpabilise pas trop de lui "faire subir" ça, je sais qu'elle aurait pu souffrir plus tard de l'aspect qu'avait sa bouche avant le traitement. Mais c'est clair que la voir souffrir maintenant, avoir mal, c'est pas drôle.
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012, 10 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo, je ne sais pas si tu le fais déjà mais j'imagine que même sur un traitement orthodontique classique, un ostéopathe peut aider à "accélérer" les choses (disons à rétablir des équilibres de façon globale qui ont des conséquences sur la machoire.
Notre orthodontiste qui travaille en douceur avec des appareillages amovibles et le moins de temps de bagues possible voire aucun avait insisté dans son explication préliminaire sur le fait que l'essentiel était de permettre un bon développement de la mâchoire pour qu'une langue adulte puisse y trouver sa place (ce qui n'est pas le cas quand on arrache des dents pour en aligner d'autres, même si ce n'est peut-être pas jusque là pour ta fille), car la mastication et la déglutition ont un effet sur la posture globale, qui elle-même a un effet sur la mastication (cercle vertueux ou vicieux, selon les soucis à la base et la façon dont on tente de les résoudre).
C'est pour ça qu'en s'engageant dans ce traitement nous avons accepté de voir un ostéo au moins tous les 6 mois, plus ou moins selon besoins.
J'ai récemment lu dans un magazine (lequel ?) dans une salle d'attente un article sur un centre de posturologie (à Caen je crois), le seul en France, qui regroupe les professionnels qui travaillent tous ensemble là-dessus (orthodontiste, ostéopathe, kiné, podologue, etc...). Je trouve que c'est une approche douce et intéressante.

Pour les élastiques, je me souviens bien quand mon frère avait ça... peut-être que tu peux la consoler en en utilisant une partie pour lui faire plein de mini-tresses sur la tête ?
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 21 Nov 2012, 12 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Tiphaine, et pour l'idée des tresses aussi Very Happy (on en fait régulièrement déjà, elle aime bien !)

Il n'y a pas eu d'arrachage de dents, et je ne sais pas si par ici j'ai des ostéos sensibles à ce que tu expliques là, pourtant effectivement tout cela paraît logique. Il faut que je me renseigne. Je ne sais pas si tout cela est lié, mais ma poulette a tendance à faire des insomnies, et a sûrement des choses à revoir dans ses postures puisqu'elle a régulièrement mal au dos et porte aussi des semelles orthopédiques depuis plusieurs années. Il y a peut-être besoin qu'elle voie quelqu'un qui reprenne tout ça dans sa globalité, mais comment trouver la bonne personne...?
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group