Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Sortie précoce à l'Hôpital Sud
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortie précoce à l'Hôpital Sud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 21 : 11    Sujet du message: Sortie précoce à l'Hôpital Sud Répondre en citant

Bonsoir !!

Il y a deux ans, j'étais sortie à J+2 (avec beaucoup de mal, d'ailleurs, j'ai eu bien du mal à me faire entendre) avec un suivi à domicile assuré par ma sage-femme libérale.

Cette fois-ci, je pensais faire la même chose, et pourquoi pas plus tôt si tout allait bien.

J'ai vu une affiche à l'HS, comme quoi maintenant il était possible de faire une sortie à J+2 avec un suivi à domicile assuré par une sf de l'établissement. Là je me suis dit que c'était super, que cela évoluait et que j'en bénéficierai sûrement. Et puis ensuite j'ai vu que c'était dans le cas où mon domicile était dans un périmètre de 20 km de la maternité, pas de chance, je dépasse de pas bcp, je demande des précisions à la sf qui me dit que la sortie peut se négocier même si les 20 km sont dépassés, en fonction du nombre de mamans que la sf aura à suivre à ce moment-là.

Du coup je lui dis que dans le cas ou ce n'est pas possible, je peux toujours faire appel à ma sage-femme libérale, qui pourra également assurer ce suivi.
Cela paraît logique non?
Ben non, on peut pas.

Donc on gros, soit on a du bol et on habite à moins de 20 km de la maternité, ou alors on tombe dans une période "creuse" et on peut négocier son suivi, et donc ne dormir QUE deux nuits (!!!!) sur place (du coup je n'ai même pas osé parler de sortie encore plus précoce), soit ben rien, et on "doit" passer un séjour "classique".
J'avoue que je suis un peu remontée, on nous présente ça comme un truc super dont on peut bénéficier, alors qu'en fait ce qui était possible avant et pour tout le monde (un suivi à domicile par une sf libérale) ne l'est plus.
Et puis je trouve ça déplorable pour les sf libérales...Elles ont eu leur diplome aussi, pourtant....

Donc, avant de voir ma gynéco et de pouvoir poser plus de questions, je voudrais savoir si vous avez d'autres infos, remontées ou expériences de sortie précoces à l'HS...Merci
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 21 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu peux sortir si/quand tu le veux, en signant au besoin une décharge, et te faire suivre par ta SF libérale!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 22 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'expérience à l'HS, mais je dirais comme Amandine Wink

(au fait... faut que je passe te voir... j'y pense, mais jamais au bon moment :'( )
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Sam 08 Déc 2012, 23 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Little M est né quelques semaines après la mise en place des suivis à domicile à l'HS.
Nous habitons à plus de 20km de la mater et pourtant nous n'avons jamais abordé ce point ni en consult' ni pendant mon séjour après la naissance de Little M Rolling Eyes
Little M est né dimanche, nous sommes rentrés à la maison mardi matin sans problème ave cun suivi à domicile organisé avec ma sf...

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible pour toi et ton bébé!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012, 11 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, de toutes façons je partirai quand j'en aurai envie...Juste, je trouve incroyable que ce soit si compliqué, et surtout qu'on fasse croire aux mamans qu'elles n'ont pas le choix...Car la sf que j'ai vue m'a bien dit que non, ils ne travaillaient pas avec les sf libérales...Ca veut dire quoi? Que l'on n'a pas le droit de se faire suivre par une sf libérale? (je sais bien que ce n'est pas le cas, mais c'est ce qu'il y avait à comprendre..)

Il faut dire aussi que je suis bien échaudée par ma sortie en 2010, je suis tombée sur une sf qui clairement ne voulait pas me laisser sortir elle avait téléphoné à ma sf libérale plusieurs fois, pour être bien sûre qu'il y avait bien un suivi mis en place, je me suis sentie très infantilisée, j'avais l'impression que l'on me prenait pour une psychopathe Shocked Laughing

C'est un peu comme la gynéco qui m'a dit que oui, pas de pb pour la salle de naissance, et le jour J on me dit que non, avec mon utérus cicatriciel je ne peux pas y accoucher....Tous ces sons de cloche différents, c'est usant !
Si ça se trouve tout se passera bien, hein...Mais ça me stresse...
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2012, 23 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Rapidement car j'allais déconnectée :

- mon Little -M- à moi Laughing est né en salle de naissance dans la nuit d'un dimanche au lundi à l'HS
- Nous avons donc passé une "mini nuit" le dimanche pour nous reposé et le lundi soir mais avons quitté la chambre tôt le mardi matin.
-nous avions stipulé dans le projet de naissance la sortie précoce et le suivi avec une SF libérale
- j'ai juste bien insisté dès le lundi matin, que nous voulions que la pédiatre de l'HS vienne vite faire son travail et signer les papiers Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais partager mon expérience, pas du tout par chez vous...
Ici, une sortie normale, c'est 48h après l'accouchement.. Shocked Shocked
Pour Simon, mon troiz, il est né à 4h45 et nous sommes repartis à 12h30. Juste le temps de faire la paperasse (déclaration de naissance, passage du pédiatre, du gynéco qui était ébahi!! mais qui a reconnu qu'il n'y avait pas de risque)
Nous habitons à 25 km de la mat, en montagne, une route peu accessible,il y avait de la neige...ça n'a gêné personne... mais la SF devait repasser le soir, (c'était un AAD qui a fini à l'hosto), ça a dû jouer, avec le fait que c'était le troisième, et aussi que je connaissais la SF de service.
J'ai enfin pu dormir en arrivant à la maison, pas trop tôt après un accouchement de plus de 30h... mais à la mat, il y avait toujours un truc qui n'allait pas: une tétée, un passage de SF, etc...
Dire qu'on pense qu'on se repose à la mat! Pour moi, ce n'était pas vrai du tout!
Dans plein de pays, les mères rentrent à la maison après 6h, il n'y a pas de service de "suite de couches", mais les mamans sont très bien accompagnées à la maison. (En Hollande, 4h par jour d'aide à la maison pendant 15 jours....que ce soit aide à la tétée, ménage, courses, emmener les plus grands à l'école...)
ça coute bien moins cher que 4 jours à l'hosto, et c'est bien plus utile.
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybilah



Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 210
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 14 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi c'est pas à l'HS que je vais accoucher mais dans une clinique à Cleunay (pour ne pas citer le nom) et pour une sortie précoce on m'a dit que c'est une "obligation" minimale de 6h.

De toute facon je pense rester peut être un peu plus si ça se passe dans la nuit histoire de me sentir bien sur mes jambes car pour mon premier (accouchement sans péri) je n'arrivais pas à me mettre à la verticale pendant plusieurs heures. On verra cette fois-ci.

Quand ils nous parlent "d'obligation" faut penser à une décharge Very Happy J'aimerais d'ors et déjà passer entre les mailles du pédiatre pour l'autorisation de sortie et donc je sais que je vais devoir signer un papier pour dire que je suis consciente que je prend un risque et gnagnagna en rentrant chez moi. Par contre la pesée et mesure je laisserais la sage-femme faire. Pour le reste si tout va bien ils ne toucherons pas à cheveux de mon bébé! ma SF libérale me suivra dès mon retour à la maison (et puis j'habites à 3 min de la clinique) donc ça va ....

Le soucis qui me chagrine là c'est qu'apparemment je serais porteuse de germe de spectocoque B et donc ils m'ont déjà dit que j'aurais droit à des antibio toute les 3h si j'ai bien compris pendant l'accouchement et après l'accouchement et qu'ils vont prélever aussi de la salive à mon bébé dès sa naissance et vérifier qu'il n'est pas porteur ! (personnellement je me suis renseignée un peu sur le sujet il y a des controverses) et j'ai demander si c'était "obligatoire" "heuu non" me répond-on, mais il faudra signer une décharge...
Haaaaa les décharges je sens que je vais aimer ça Razz

Désolée je me suis un peu éloignée du sujet !

Mais bon je pense que ça peu très bien se passer la sortie précoce, suffit de tomber sur des personnes compréhensive !
_________________
Je suis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group