couches lavables" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - En plein questionnement...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En plein questionnement...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 14 : 27    Sujet du message: En plein questionnement... Répondre en citant

Nous utilisons nos couches lavables depuis plus de quatre ans, elles ont servi pour notre deuze, notre troize, nous pensions les utiliser pour notre quatrième aussi...Sauf que voilà, il faut se rendre à l'évidence, malgré désinfection, lavage à plus haute température, etc etc....Elles puent !

Pourtant elles sont encore très jolies, pas abîmées du tout, mais voilà, si mes yeux doivent piquer à chaque change/chaque pipi (et ce n'est pas une image Evil or Very Mad ) ce n'est plus possible. En plus nous les stockons dans la salle de bains (pas d'autre possiblité) ça sent pas super bon.....Nous les lavons avec notre linge, et depuis quelque temps on trouve que le linge sent mauvais aussi.

Là, ma p'tite puce (enfin, grande) de deux ans est repassée en jetables, le temps de réfléchir.

On fait quoi???? On rachète un lot de lavables? Je ne sais pas. Je me dis que comme je suis seule avec mes enfants une énorme partie de la semaine, il serait peut-être intelligent de me faciliter la vie, un peu...Et de repasser aux jetables, pour ma fille (j'imagine que la propreté viendra dans qq mois) et le bébé à venir.

Mon mari pense qu'il vaudrait mieux racheter un lot neuf pour le bébé, mais il est ok pour dire que c'est moi qui gère tout cela 90 % du temps, que donc la décision me revient, moi franchement...Je crois que je suis dégoûtée des couches lavables, là. Et pourtant j'étais une fervente partisane des lavables auprès de mon entourage, hein, mais là, j'ai envie de crier PAUSE !!!

Et pourtant ça m'embête de polluer avec des couches jetables pendant encore plusieurs années, et je culpabilise..Mais bon. Ou alors certaines ont des bons plans pour avoir des couches jetables écolo pas trop chères??

J'sais pas, vous n'en avez pas marre des lavables vous, parfois???
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 15 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

et une lavable par jour ? c'est déjà ça.

y'a des fois ben on peut pas, tu as déjà fait un effort pour la planète avec ton 2 et ta 3, c'est déjà formidable.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 21 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

ici pauses accordées par moment quand aussi j'en avais marre.
culpabilise pas. t'es déjà bien écolo.

t'as tenté les HE pour donner une bonne odeur, de les passer à 90°.

sinon, faut que je vois à récupérer mes petites pour te les passer?
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 22 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

moi je te comprends, maintenant quand vraiment j'en ai marre bah je fais une pause, ou parfois c'est la pause du soir... et la journée lavable chez la nounou Embarassed hihi

déjà je regrette car pour mon deuze je lui ai racheté des couches que j'ai mis que vers 5 mois et déjà là je ne lui met pas tout le temps....

et puis il faut penser au bébé, si ça pue au point de piquer les yeux, les fesses doivent être rouges aussi?? ou alors il faut changer hyper souvent? comment tu fais?

Sinon tu peux ptet trouver des bonnes occases histoire qu'elles ne soient pas trop vieilles pour ne pas avoir les désagréments qui te rebutent déjà.
Et puis comme ça déjà été dit, ça peut être un mi-temps de la couche Very Happy

Bonne réflexion, c'est pas simple!
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 14 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
J'utilise les mêmes couches pour mon deuz' que pour ma prem's, et là, je crois que je vais en jeter (ces couches ont donc 4 ans).
Elles sont en piteux état pour certaines, les tâches ne partent plus (bon, y'a plus de soleil, donc...) et puis elles sont percées par endroit.
C'est marrant, ça dépend vraiment des tissus.
Les pires, ce sont celles en viscose de bambou, déjà après la prem's c'était pas terrible, mais là, tous les petits morceaux ce sont détachés.
Alors que celles en coton sont encore pas mal, c'est juste au niveau des plis que le tissu est percé.
Pourtant, je n'utilise pas de sèche-linge du tout.
Et c'est vrai que ça sent, et je commence à en avoir un peu "marre", des lessives, du tri, etc.
Leur papa s'impliquait beaucoup au début mais plus trop maintenant.
Pour les vacances, on va peut-être faire une pause et utiliser des jetables.
Ou alors faire de l'HIN ? Comme on restera à l'intérieur, peut-être que c'est possible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 14 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

2 ans, et pourquoi pas plus de couche? Un stock de petites culottes et de petits caleçon et voilà!

Entre laver des couches ou des ptites culottes; j'ai choisi la deuxième option depuis les 8 mois de L. Et puis jetables quand il y a trop de raté dans la journée et la nuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nihao



Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 100
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 17 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai abandonné les lavables car ça sentait mauvais même sans ouvrir la couche, en fait, dès que mon fils urinait un peu ça sentait.
Et je ne vous parle pas se stocker les couches sales en appartement, je ne supportais plus l'odeur.
En plus, il avait tout le temps des dartes sur les fesses, et dès qu'on repassait aux jetables, les dartes disparaissaient.
Je ne pense pas que tu dois culpabiliser, ça ne sert à rien de faire les choses à contre coeur !
_________________
nihao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 20 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les copines, vous aussi vous faites votre coming out de la couche lavable Wink Very Happy

Bon, je me laisse quelques mois pour réfléchir. D'abord on va attendre l'arrivée de ce bébé, et peut-être que je serai tellement débordée que l'idée de racheter des lavables ne m'éffleurera même pas....

Malice, oui la solution c'était changes beaucoup plus fréquents, et certaines vieilles couches que je laissais vraiment peu de temps sur les fesses de ma mini....Elle n'a pas la peau fragile. Mais clairement moins de rougeurs avec des jetables.

Libellule, pourquoi pas plus de couches? D'abord parce qu'elle vient tout juste de les fêter, ses deux ans, elle a le temps d'être propre...
Elle apprend, tranquillement, par contre quand elle fait pipi ce n'est pas juste une culotte que j'ai à laver, c'est elle, par terre, mes fringues, quand ce n'est pas un de ses frères (c'est arrivé! Mon sizans m'a fait jurer de ne jamais dire à ses copains que sa petite soeur lui avait fait pipi dessus !!)
Et puis je suis aussi très enceinte et donc j'ai d'autres priorités que de laver par terre X fois/jour. Et puis l'hni, je crois que ce n'est vraiment pas pour moi...
Mais en fait la question ne se pose pas vraiment pour ma fille, c'est plus qu'avec le bébé, on en a encore pour quelques années de couches et c'est cela qui me "tracasse".

Nolwenn, pour les petites couches ne te presse pas Wink de mémoire je ne les avais pas mises dès la naissance à L, mais plutôt vers 2/3 mois Merci

Merci de vos réflexions à toutes Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012, 22 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

Ici j'utilise les couches (TE1)d'une amie qui les a elle même mise à au moins deux de ces enfants...et je ne trouve pas que cela sente mauvais Embarassed
je stocke mes couches à sec dans un seau hermétique, lavage tous les deux, trois jours avec qq gouttes d'huile essentielles de tea three et lavande et elle sèche à l'air dans la mezzanine.
Pour les sorties, les we passés dans la famille/amis, et les jours de speed où pas le temps de préparer le sac de couches pour la nounou, nous utilisons des couches "écologiques" (mais le sont elles vraiment???). Nous les achetons sur le net (5€ de moins par paquet par rapport à certains magasins bio rennais) et comme je fais des commande groupées avec des amies ou ma BS, je ne paient pas de frais de port car grosse commande (livrée en à peine 3 jours)
Plutôt que d'en racheté un pack (de lavables) pourquoi ne pas faire des emprunts plutôt auprès des copines du forum ou même auprès de l'asso ...il me semble qu'il y a désormais un beau stock de couches de marques.
Bonne réflexion
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012, 17 : 05    Sujet du message: Répondre en citant

BOn, c'est la 3eme fois que je fais un post;...qui part en fumée avant que je ne l'envoie...
Pour les couches qui puent, 2 pistes:
as tu décrassé tes couches (il y a des post là dessus, je ne sais où), souvent ça suffit. Il m'est arrivé de passer mes couches à la Javel, en faisant un rinçage supplémentaire.... pas très écolo, mais efficace sur les taches.
Ensuite, je constate que certains bébés ont des urines fortes qui font beaucoup d'ammoniac (ou l'urine se transforme plus vite en ammoniac?) (c'est ce qui pique les yeux et le nez)
Je l'ai constaté avec mes neveux, les couches sont revenues puant grave, mais avec mes bébés, ça c'est arrêté tout seul.
Au cabinet aussi, je vois beaucoup de bébés en lavables, certains puent d'autres non, ...indépendamment de la fréquence des changes et de la matière (j'ai fait ma petite enquête!!) Souvent, c'est dans une même famille que les urines sentent fort (peut être lié à l'alimentation, ou au métabolisme...)

Les mamans m'expliquent leurs stratégies: mettre plutôt des culottes en laine (perméables à l'air), vider le seau de couches dans l'eau du bain après le bain, brasser, et les remettre dans le seau bien gorgées d'eau, mettre le seau sur le rebord de la fenêtre....et décrasser souvent. Changer de matière de couche, aussi. ça permet aussi que le linge ne sente pas mauvais.

Enfin, je te souhaite de trouver une solution qui te permette de respecter la santé de ton futur bébé,( les jetables, toutes, sont pleines de produits toxiques... qui passent la peau et sont des perturbateurs endocriniens. Il y a une étude de Greenpeace là dessus fort ancienne et toujours pas réfutée...au contraire!), mais aussi d'avoir plaisir à le mettre au propre et à lui bisouiller les fesses!!!
Un essai d'autres couches lavables me semblent une bonne idée (peut être pas demain, hein, laisse toi le temps de profiter des jetables!)

Une dernière remarque: je ne trouve pas que les lavables rajoutent de la logistique versus les jetables: un peu plus de lessive (mais avec 4 enfants, il y a déjà pas mal de lessive, je ne suis pas sure que la différence est sensible), la poubelle pue autant que le seau à couche, et il faut descendre la poubelle, en acheter...

Enfin, pas de culpabilité: tout le monde a besoin de se centrer sur des choses agréables, et les pipis, c'est pas terrible...
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 11 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Clairette pour ce retour, je comprends enfin pourquoi E pue en lavables au bout de 30 min alors que je n'ai jamais rien senti chez les autres!
Je ne l'ai jamais mis en lavables la nuit et j'ai abandonné totalement pendant ma 2è grossesse parce que j'avais du mal à approcher mon premier bébé à cause de l'odeur. Mon mari n'a jamais adhéré car il trouvait çà infecte. On n'a toujours pas mis bébé 2 en lavables, et du coup je ne sais pas si on va tenter...
Désolée Emilie je ne te donne aucun conseil...
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 15 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

ici, je préférais faire des machines exclusivement de couches.
, lavage à 40° en général, et avec TOUJOURS un double rinçage. mais j'ai l'impression que ma nouvelle machine ne me permet pas de faire pareil...possibilité à la rigueur de faire un cycle court mais sans remettre de lessive...

pas de sèche-linge, mais les couches s'abîment moins vite quand le cycle est à moins de 1000 tours. en hiver séchage devant voire sur les radiateurs ( pas électriques). parce que plus ça sèche lentement plus ça sent.

je stockais dans de l'eau ( je rinçouillait toujours un peu avant de mettre au stockage, dans l'eau du bain du jour) + HE tea tree. et avant machine, j'essorais tout à la main avant de mettre en machien( si j'étais pressé je faisais un essorage machine avant de lancer un programme normal avec double rinçage).
mes enfants n'ont pas une urine particulièrement forte exceptée les couches de nuit : je les faisais beaucoup boire dans la journée : je préfère beaucoup de pipi bien dilué que peu très acide et fort en odeur.

J'ai utilisé un partie des couches que j'avais gardé du premier pour la deuze ( dont une artie acheté d'occase) et j'ai acheté d'occase pour la plupart pour la deuze : j'en ai prêté et reprêtée ( les te1 surtout).
>Elles ont l'air ok.
à voir avec la prochaine utilisatrice à qui je vais les confier très prochainement.
ps : je frottais pour les souillure de caca, dans la journée avec du savon de Marseille( du vrai pour pas encrasser).

Et il m'est arrivé souvent par fatigue de rapsser pour une fois ou une journée ou 3 à des jetables ( + ou - écologique...).

je préfèrais me ménager pour aller sur du long terme en lavable que m'épuiser et ne plus être qu'aux jetables.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
sof35



Inscrit le: 05 Sep 2011
Messages: 400
Localisation: Saint Thurial

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 19 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, moi aussi à un moment j'avais un soucis d'odeur ...
Quand mon linge (couches seules ou couches + notre linge), ça sentait dans la maison ... (quand on entrait dans la pièce où ça sèche : notre salle à manger Wink )
Pourtant j'utilisais HE et lavage tous les 2 jours

Les solutions que j'ai trouvé :
- arrêter les TE1 et utiliser des TE2 ou TE3 (ou un mixte entre les 2 dont je suis vraiment fan, car facile d'utilisation et sèche vite) , en plus ça sèche plus vite
- Privilégier le coton ou le bambou plutôt que les absorbants en microfibre
- RINCER systématiquement les couches. Dans l'eau du bain le jour du bain (un soir sur 2) et l'autre jour, dans l'évier. Et je trouve que c'est surtout ça qui fonctionne !

Toutes mes couches ont été achetée d'occas' (sauf l'hybride TE2/TE3 qui est un nouveau modèle)

Pour les week-ends et sorties c'est lavables, mais pas les vacances chez la belle famille, car avant de les rincer, j'ai tendance à les laisser trainer ...

Par contre la nuit c'est jetable, et je m'en veux pour ses p'tites fesses, mais à 10 mois les nuits sont toujours compliquées, alors je veux pas rajouter ça, je dois avoir tors ...

J'ai qq L que je peux te prêter, tant qu'Elise ne les met pas.
Et pour le bébé, j'ai des TE3 si tu veux , des toutes petites Wink (dommage que je vois seulement ton message, je te les aurais passées jeudi si tu veux pour ta puce)
_________________
Sof
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013, 12 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas répondu aux derniers messages, merci, cela m'a fait réfléchir, peser le pour et le contre...

Et puis au bout de 5 jours de jetables je n'en pouvais déjà plus de remplir ma poubelle...Donc finalement, décision prise, on va racheter un lot, tout nouveau tout beau (ptet que j'en ai un peu marre de voir les vieilles couches aussi??).

Je suis en train de tester sur ma puce plein de nouvelles couches, dont des TE1/TE2, je suis très agréablement surprise, j'en avais eu une mauvaise expérience il y a qq années (fuite au premier pipi) du coup j'étais restée sur le système classique couche+culotte.

Et puis on va changer nos habitudes, genre arêter de laver les couches avec notre linge (moi j'men fous j'ai aucun odorat, mais pas mon mari!), rincer, tremper, etc.... Finalement rien que de dire que j'en avais assez cela a suffi, je suis remotivée à bloc Wink

Merci pour tes précisions sur la nocivité des jetables Clairette, c'était utile de me le rappeler Wink
Sophie, si c'est toujours ok je veux bien que tu me prêtes tes couches pour toutes mini fesses...Merci
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013, 19 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Super résolution en ce début d'année.

Et bonne année!
Bises.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
couches lavables
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group