Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - la réforme de l'école
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la réforme de l'école
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 17 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

et là aussi : http://35.snuipp.fr/spip.php?article1466
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 17 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

A Rennes, on va vers un allongement de la pause méridienne... Ce qui ne raccourcit pas les journées des enfants. Et quand on voit ce que peut donner parfois la pause méridienne... En maternelle c'est la cour ou quand il pleut dessins animés. En élémentaire, il y a des ateliers proposés mais cela est pour beaucoup la cour ou un DVD...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 17 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

et si ça retarde la sieste des maternelles je leur souhaite bien du courage!! parce que la sieste à 14h30 au lieu de 13H30 ils vont etre claques les loulous!
Revenir en haut
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 19 : 40    Sujet du message: Répondre en citant

hou là Shocked Shocked
Citation:
Ces emplois du temps sont donnés à titre d’exemples mais rien n’oblige à avoir un emploi du temps identique d’un jour à l’autre

_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamanpuce



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 325
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 20 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Amandine, j'ai lu les liens que tu as mis et je reste sur ma position. C'est sur que la réforme n'est pas parfaite, c'est sur qu'il y a de nombreuses zones d'ombres, mais pour moi elle va dans le bon sens, i.e. vers un étalement dans le temps de l'apprentissage.
Maintenant là où les choses ne semblent pas claires est que faire des enfants quand ils ne sont pas en période d'apprentissage et surtout comment financer cette augmentation d'activité et par qui... Je pense que le gouvernement se doit de donner une réponse au problème de financement... et je comprends que les acteurs du primaire fasse pression sur ce point (mais quand je lis dans libération les raisons et le but de la grève sur Paris, ça ne semble pas être exactement cela).
Si je regarde le système québécois, une solution serait d'embaucher des profs d'arts plastiques, musique, de sport et d'anglais au primaire, ce qui impliquerait un financement par l'état des salaires et un financement par les communes du matériel....
Agatoune, j'espère que les communes n'appliqueront pas bêtement les mêmes horaires pour la maternelle et pour le primaire.... je suis une optimiste Smile
_________________
Hélène, maman d'un p'tit gars, d'une nenette et d'une puce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 20 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les remarques. J'avais pas tilté que si on va sur augmentation de la pause méridienne ; ça va être compliqué pour l'articulation des siestes mater / rythme primaire...
des bruits aussi par ici sur une augmentation de la pause de midi... qui est déjà de 2h avec des pb de violence pour les gamins qui s'ennuient...
est-ce que c'est chronobiologiquement intéressant une grande pause de midi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013, 23 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis foncièrement une pessimiste!
Il ne faut pas rêver : il n'y aura jamais de profs de musique ou d'arts plastiques!!! Mais des animateurs qualifiés ou non : 1 pour 18 enfants. C'est juste un tour de passe passe.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 11 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

en fait l'allongement de la pause méridienne ce n'est pas idiot, mais ce serait dans des conditions idéales de calme et de repos , pas du chahut ou de l'excitation dans un encadrement minimal... Dans les conditions de pause meridienne qui seront celles que l on sait (car faut arrêter d être naïfs maintenant) le pic théorique d attention en fin d'après-midi ne sera pas là !

On ne vit pas en utopie, mais en France, avec une société qui a ses impératifs et qui ne va pas les plier pour les enfants...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013, 12 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les activités extra scolaires seront obligatoires à suivre pour les enfants ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013, 22 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Marie2, Non : http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202527099532-rythmes-scolaires-des-activites-de-remplacement-pas-toujours-gratuites-532409.php

Pour le temps de pause du midi, comme pour le reste d'ailleurs, on a peu évoqué la maternelle... Mais je pense que les petits qui mangent à la cantine seront de toute façon couchés plus tôt. Dans l'école de mes filles c'est vers 12h30. Et pour ceux qui reviendront à 14h15, l'idéal ce serait qu'ils aient fait la sieste avant chez eux... Mais ça me parait compliqué.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013, 08 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Les instits de notre réseau font grève et je les comprend.

Rien n'est prêt ici avec des navettes de mini-bus à rajouter (et les problèmes de sécurité et d'assurance) pour bénéficier de l'école de musique ou du centre de loisirs disséminées sur les communes du secteur. Activités pour lesquelles les enfants de ma commune (qui fait partie du réseau mais pas de la communauté de commune) devront batailler pour avoir une place, et au tarif plein.
Quand à allonger la pause de midi sans activité proposée, ça va être la foire à l'empoigne dans la cour.

Pas lu le projet, ça peut être une bonne idée, mais trop tôt à mettre en place et mal préparé.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 10 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

http://cache.media.education.gouv.fr/file/01_Janvier/67/1/2013_infographie-rythmes-scolaires_emploidutemps_239671.pdf

Je ne sais pas si le lien marche ... Ce sont différents exemples d'edt possibles ...Pour alimenter la réflexion ...
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 11 : 37    Sujet du message: Répondre en citant

l'article des échos (cf lien Amandine) montre bien ce que peuvent être - ou pas _ les tps extra-scolaires. Perso, je trouve bien que des activités habituellement positionnées plus tard puissent se faire plus tôt, voir le midi..? mais ça soulève la question du transport des enfants quand les parents ne sont pas dispos... pris en charge pas la mairie ? Par les parents ? Par les bénévoles des assos (ça se passe comme ça dans une petite commune à côté de chez nous pour la gym) ?
ca& fout aussi les boules que certains aillent à leurs activités (comme avant) et que d'autres restent à la garderie ou ne fassent pas d'activité (comme avant)... C'est compliqué ces questions d'accès aux activités...
Il faut qu'on arrive à tirer vers le haut sur ces temps là qu'elle que soient les formes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 17 : 46    Sujet du message: Répondre en citant

" Un fonds spécifique d’aide aux communes pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Un fonds, doté d’au moins 250 millions d’euros, permettra d’inciter et d’aider les communes à mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Ce fonds spécifique sera mis en place dans le cadre de la loi pour la refondation de l’École afin d’accompagner l’organisation par les communes d’activités périscolaires et [b]de garantir ainsi la prise en charge de tous les enfants jusqu’à 16h30 au moins[/b].

Un fonds qui bénéficiera à l’ensemble des communes qui appliqueront la réforme à la rentrée 2013
Toutes les communes sans distinction se verront allouer une dotation de 50 euros par élève dès lors qu’elles auront décidé de mettre en œuvre les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013.
Cette part forfaitaire du fonds permettra de faciliter le redéploiement et l’enrichissement des activités périscolaires déjà existantes (et, notamment, de celles organisées actuellement le mercredi matin). Elle favorisera le développement de nouvelles activités pour les enfants et des synergies entre les offres des différentes communes.

Un fonds qui aidera davantage les communes qui ont le moins de ressources
Les communes urbaines ou rurales les plus en difficulté bénéficieront de 40 euros supplémentaires par élève. Cette majoration sera accordée aux communes éligibles à la dotation de solidarité urbaine (DSU) dite "DSU cible" ou à la dotation de solidarité rurale (DSR) dite "DSR cible". Au total, c’est donc une aide de 90 euros par élève qui sera versée à ces communes pour l’année scolaire 2013-2014 et qui contribuera à réduire les inégalités sociales et territoriales.

Un fonds d’amorçage au caractère exceptionnel
Le fonds mis en place par le gouvernement présente un caractère exceptionnel puisqu’il est destiné à amorcer la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires en aidant les communes à redéployer et enrichir les activités existantes et à en proposer des nouvelles.
C’est pourquoi la partie forfaitaire de la dotation est prévue pour la seule année scolaire 2013-2014.
La partie majorée sera, quant à elle, prolongée pour l’année scolaire 2014-2015. Elle s’élèvera à 45 euros par élève et demeurera réservée aux communes éligibles à la "DSU cible" ou à la "DSR cible". Les communes qui ont le moins de ressources comme certaines communes rurales ou certaines communes de banlieue et qui auront dû, notamment pour cette raison, procéder au report de la réforme à la rentrée 2014, pourront bénéficier de cette aide complémentaire.

Les aides versées par le fonds seront allouées automatiquement aux communes qui en feront la demande afin qu’elles puissent garantir aux familles l’accueil de leurs enfants jusqu’à 16h30."


Voici quelques infos sur le "financement" des activités périscolaires (site education.gouv.fr). L'accueil devrait se faire jusqu'à 16H30 au moins mais il n'est pas précisé (cela m'a peut-être échappé) si c'est obligatoire où si les élèves en ayant la possibilité peuvent rentrer chez eux (comme le dit l'article des échos) une fois les heures d'enseignement terminées.
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 14 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une petite synthèse pour les parents du conseil d'école en préparation d'une rencontre avec la mairie.
Je la mets ici pour info et "améliorations" :

Éléments de réflexions sur la réforme des rythmes scolaires


Objectifs :
alléger la journée des écoliers - de 45 minutes en moyenne - pour favoriser les apprentissages
être plus en phase avec la chronobiologie
réduire les inégalités

Contenus :
24h de temps scolaire (comme actuellement), réparties sur 4,5 jours.
La demi-journée supplémentaire sera le mercredi (sur dérogation pour le samedi), et ne devra pas excéder 3h30
Des solutions collectives sont obligatoires jusqu'à 16h30
Une pause du midi d'au-moins 1h30 et des journées de 5h30 max
Des temps d'activité péri-scolaires seront proposés
Le temps de soutien individuel sera remplacé par des activités pédagogiques complémentaires (groupes restreints d'élèves – 36 h annuelles par enseignants- soit environ 1h par semaine)
Le projet de loi pour la refondation de l’École prévoit que les activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation puissent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial (PEDT). Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville...), associations, institutions culturelles et sportives, etc.
Les taux d'encadrements sur les activités péri-scolaires : 1 pour 15 en maternelle / 1 pour 18 en primaire
La mairie doit se positionner en mars sur la rentrée 2013 ou 2014 pour la réforme. Si on se positionne en 2013 il y a un coup de pouce financier au démarrage (50 euros par enfant – 90 en zone rurale ou urbaine sensible)
Le coût de la réforme estimé entre 150 et 200 euros par enfant.


Enjeux :
Etre associés à la mise en œuvre :
que les parents, via les représentants au conseil d'école, soient représentés au PEDT
à quel échelon aura lieu le PEDT : communal ? Intercommunal ?
que le conseil d'école soit associé
un conseil d'école dédié ?
Offrir un temps de qualité aux enfants le midi et en fin de journée avec du personnel formé :
du personnel formé
de l'éducatif avec des cycles d'apprentissage et non de l'occupationnel
des bénévoles associatifs agréés pour certaines activités ?
Gratuité sur le « temps obligatoire », voire au-delà (actuellement : 9h-17h30)
Pause du midi élargie ou journée de classe finissant plus tôt ?
Points d'attention :
être calé avec les horaires des cars
cantine ou non le mercredi midi ?
avoir des éléments sur les volumes d'enfants que les parents viennent chercher à 17h – 17h30 – après 17h30
articulations avec les horaires du collège
Le lieux des activités péri-scolaire ? Si c'est dans les classes cela peut-être problématique pour les enseignants.
Être en phase avec la chronobiologie


Idées :
Permettre que les activités extra-scolaires (ex : judo, danse...) puissent avoir lieu plus tôt le soir ou sur le temps du midi si celui-ci est augmenté... sous réserve de trouver des solutions pour la conduite des enfants à ces activités
Pour les activités-périscolaires, réfléchir aux atouts de notre territoire, comme supports d'activités. Ex : activité médiathèque, activités nature/jardinage, richesse de la vie associative...
Que le PEDT porte la réflexion sur la violence à l'école

Pour aller plus loin :
site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
lettre du cadre territorial : http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3649/TPL_CODE/TPL_HYPERACTU_FICHE/PAG_TITLE/R%E9forme+des+rythmes+scolaire+%3A+co%FBts+et+casse-t%EAte/2072-actualite.htm
associations de parents d'élèves :
fcpe : http://www.fcpe.asso.fr/
peep : http://www.peep.asso.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group