Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - la réforme de l'école
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la réforme de l'école
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 16 : 09    Sujet du message: Répondre en citant

Ici la mairie a fait intervenir une association ext qui va leur proposer différents scénarios.
- Ils rencontrent : les parenst, le périscolaire, les associations, la mairie etc...
Un questionnaire a été donné aux parents et maintenant ils doivent les débriefer.
Sur notre commune le rallongement de la pause méridienne est compliqué car ils ont déjà 2h.
Les faire commencer plus tard le matin (vers 9h) est compliqué pour l'arrivée au travail.
Donc il y a encore bcp de flou.
Nous en sommes déjà à 2 réunion et ce n'est pas fini.
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 16 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

dans la commune de l'ecole de Lilia, ils ont dit que la municipalité ne paierait que pour les ecoles publiques...
avez vous des notions la dessus? si c'est obligatoire cette reforme il semble juste que ce soit idem pour toutes les ecoles?
Revenir en haut
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 17 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

Position assez curieuse effectivement mais je ne sais pas sur quels crédits fonctionnent les écoles privées ...

Ici l'application (ou non) de la réforme se décide au conseil municipal de ce soir (mais les parents d'élèves n'ont pas été associés à la réflexion en amont ...). Nous nous réunissons demain mais la suite dépendra de toute façon de la décision de ce soir ...
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 19 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

le directeur de notre ecole n'entend pas se laisser faire sur le fait que la municipalite ne participerait pas au financement pour le prive (c'est en plus prive sous contrat )
Revenir en haut
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 20 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

site de nous-vous-ille :
Dans le cadre de la réforme des rythmes sco­laires, les enfants pour­ront béné­fi­cier d'acti­vi­tés péri­sco­laires orga­ni­sées par les com­munes, a annoncé ven­dredi André Laignel, pre­mier vice-président délé­gué de l'Association des Maires de France (AMF). "Les col­lec­ti­vi­tés, pour une immense majo­rité, met­tront en oeuvre des acti­vi­tés qui iront au moins jusqu'à 16H30", qui ne seront "obli­ga­toires ni pour les enfants et les parents, ni pour les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales", et dont la gra­tuité "dépen­dra des col­lec­ti­vi­tés locales", a notam­ment expli­qué le vice-président.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Pris dans ce sens là, on va plutôt "creusé" les écarts que les résorber ...
Je trouve çà confus ...
Il y a obligation "d'offrir" quelque chose jusqu'à 16H30 mais en même temps ce n'est pas obligatoire Shocked
Que feront les enfants qui ne rentrent pas dans le dispositif ? La garderie comme c'est le cas actuellement mais encore plus longtemps ???
Je ne suis pas sure de tout comprendre ...
D'ailleurs, je pense que tout le monde tâtonne ...
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 2013, 20 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Ici,à Vals les Bains en Ardèche où je vis,je me dis que soit je râle,parce que ça me donne envie de râler,soit,je me bouge.Je vais tenter le coup et suis en train de mettre sur pieds une asso dans un petit lieu charmant,un vrai cocon(enfin quand les travaux seront fini...) pour faire de ce temps quelque chose de riche.Ça ne concernera peut-être que trois enfants(euh...les miens),mais j'ai envie d'essayer et d'y mettre de l'énergie .Si d'autres sont intéressés par des démarches de ce genre(proposer autre chose après l'école,des ateliers ou juste du temps cool selon la demande de l'enfant),peut-être on peut cheminer ensemble même de loin.Plus on est de fous,et plus y a de la Vie.
Il y a tellement de trucs qui me donnent envie de râler,que je ne râle plus...
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Sam 04 Mai 2013, 19 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, le conseil municipal a repoussé la mise en place de la réforme à 2014 car trop précipité pour la rentrée prochaine...et il y a aussi le problème du budget ... Une concertation est en train de se mettre en place entre les différents "acteurs" (municipalité, école, parents et les autres infrastructures sur lesquelles il y aura un impact , centre de loisirs, etc ...). Je pense que ce n'est pas une mauvaise chose que de "bien ficeler" son projet au lieu de se précipiter et d'ici là, il y aura aussi un cadre peut-être plus clair quant au taux d'encadrement pour le périscolaire, etc ...
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group