Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - la vitamine D...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la vitamine D...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013, 12 : 57    Sujet du message: la vitamine D... Répondre en citant

Donnez vous de la vitamine D chez vous???

Car j'ai la quasi certitude à présent que ça ne sert à rien....

je m'explique rdv chez le gastro - pédiatre avec S; après une prise de sang .

Il regarde et dit :" oh le taux de calcium est un peu élevé. vous lui donner de la vitamine D."
Moi:" oui" ( je ne lui ai pas dit , quand j'y pense, c'est à dire une fois par semaine voir une fois par mois lol)
Il me dit:" ben alors faut arrêter..."

Résultat, sans vitamine D elle a trop de calcium, heureusement que je ne lui en donnais pas vraiment ...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013, 15 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi!
J'ai été très surprise quand mon médecin généraliste (toute jeune) m'a dit que ça n'était pas nécessaire quand on allaitait son enfant. Car il faut dire que ce discours est plutôt rare dans le corps médical "traditionnel".
j'ai donc exécuté ilico presto sa recommandation, ce qui m'a bien arrangé car je ne le faisais pas avant non plus ... Wink
On ne sait plus vraiment ce qu'il faut faire pour faire bien!

Sais-tu alors pourquoi son taux de calcium est élevé?
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2013, 18 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne la donne pas avant la diversification car je pense qu'il n'est pas bon d'ajouter des produits aromatisés si jeune. En plus le goût est persistant! Et puis j'ai du mal à croire que notre lait manque de quelque chose... Ensuite, je préfère donner plus rarement et à plus forte dose (puisque c'est une vitamine qui se stocke), du genre une fois par semaine.
Pour les plus grands, il y a les ampoules à donner avant l'hiver.
Je pense que c'est à donner au cas par cas...

Je te dis ce qu'on fait ici, mais c'est mon avis perso, ce n'est pas un conseil à suivre.
Pour ta puce, il faut voir les autres causes d'hypercalcémie, si c'est vraiment élevé.
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013, 14 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

On ne donne pas ici non plus. Je ne vois pas pourquoi mon lait ne serait pas correct Wink
Et puis on sort tant que possible Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013, 15 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

et si c'était la maman qui était supplémentée ? ça passe dans le lait si elle n'est pas d'origine alimentaire ?

j'avais utilisé la prescription de la mater à la lettre, mais il me semble que ma généraliste ne l'avait pas renouvelée.
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2013, 16 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

j'etais supplémenté en calcium et le gastro pediatre m'a dit que non, ça ne pouvait pas avoir de lien...
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 19 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'est moi qui prend de la vitamine D en saison froide, 1 fois en octobre, en janvier et en mars.
La Leche League ne se prononce pas vraiment sur la vitamine D, mais il semblerait que le rachitisme soit un peu réapparu ces dernières années, du coup il est conseillé d'en prendre un peu ; après il faut voir si les enfants vont beaucoup dehors ou pas même en hiver..
l'an dernier je n'avais pris qu'une dose de vitamine D, et je m'étais sentie un peu irresponsable... Razz
voilà qui donne à réfléchir !!
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 19 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Communiqué de La Leche League International sur la vitamine D

16 octobre 2008


LLLI encourage les mères à reconnaître l’importance de la vitamine D

LLLI encourage toutes les mères à reconnaître l’importance de la vitamine D pour la santé de leurs enfants. Des recherches récentes montrent que le mode de vie actuel ne permet peut-être pas à toutes les mères allaitantes d’avoir assez de vitamine D dans leur propre corps pour en transmettre assez à leurs enfants par le lait maternel.


En octobre 2008, l’American Academy of Pediatrics a émis la recommandation que les bébés reçoivent 400 IU de vitamine D par jour, dès les premiers jours de vie. Les enfants qui ne reçoivent pas assez de vitamine D risquent d’être atteints de rachitisme, et ont un risque accru d’infections, maladies auto-immunes, cancer, diabète et ostéoporose.


La vitamine D s’obtient principalement par l’exposition au soleil, et accessoirement par la nourriture. La recherche indique que la vie en intérieur et l’utilisation d’écran solaire ont sérieusement diminué le taux de vitamine D chez la plupart des femmes. La capacité à obtenir assez de vitamine D par l’exposition au soleil dépend de la couleur de peau et de la situation géographique. Les personnes à peau sombre peuvent avoir besoin de six fois plus de soleil que celles à peau claire. Les gens vivant près de l’équateur peuvent obtenir de la vitamine D pendant les douze mois l’année, alors que ceux qui vivent plus au nord ou au sud peuvent n’en absorber que pendant six mois, voire moins.


Pendant de nombreuses années, les recommandations de LLLI, basées sur les recherches existantes, ont été que les bébés bénéficiant d’un allaitement exclusif recevaient suffisamment de vitamine D par le lait maternel. Les professionnels de santé ont actuellement une meilleure compréhension des fonctions de la vitamine D et des quantités requises, et les recherches les plus récentes indiquent que ceci n’est vrai que si les mères ont elles-mêmes des taux suffisants de vitamine D dans leur corps. Or les statistiques indiquent que ce n’est pas le cas pour un pourcentage important de femmes.


LLLI reconnaît que les mères allaitantes dont le corps contient suffisamment de vitamine D peuvent en transmettre assez à leurs enfants par le lait maternel.

Il est recommandé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes d’avoir un taux adéquat de vitamine D ou de supplémenter si nécessaire.

Les professionnels de santé peuvent recommander aux femmes qui ne sont pas sûres d’avoir assez de vitamine D fassent une analyse de sang avant de décider de ne pas supplémenter.

_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 19 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Et là aussi : http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/aider_vos_patientes/accompagnement/bien_etre_bb/bb_5.php
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 19 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Anneln, c'est troublant cette conversation avec ton pédiatre.
Cela dit, pour ma part je pense que je la donnerai, cette vitamine. J'ai fait des analyses il y a quelques semaines parce que j'étais extrêmement faible et faisais des malaises, et on a vu que je manquais à la fois de fer (taux proche de zéro) et de vitamine D ; cette dernière n'est pas remontée à la prise de sang suivante malgré la prise d'une ampoule. Du coup je ne vais pas me poser de questions, je vais en donner à mon bébé...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 20 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

Je tourne autour de ce post depuis hier et je suis partagée..Je n'ai pas donné cette vitamine à mon deuxième et ma troisième, et mon premier l'avait quand j'y pensais (on dirait une charade!!). Par contre j'ai toujours donné la vitamine K.
Je pensais que le rachistisme était très très rare, ce qui n'a plus l'air d'être tellement le cas Confused
Et puis cela me gêne de donner ce truc hyper sucré à mon bébé si tôt...Entre ça et la vitamine k qui est tellement amère, 'sont pas trop gâtés nos bébés !
Je vais y réfléchir encore un peu Wink
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 21 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

ici on l'a donnee aux 2, mais ils etaient premas et ça me semblait important. le cote sucre n'a pas posé de pb de gout pour mes loulous qui mangent de tout!
l'ete dernier la pediatre de l'hopital qui suit les loulous pour la prematurité m'a un peu sermonée pour Theotime qui n'en avait plus depuis qq mois (il avait 16 mois) et m'a prescrit une ampoule à la place. elle m'a dit que c'etait important mais que normalement il etait trop petit pour les ampoules et qu'il aurait encore du avoir la dose journaliere.
Revenir en haut
Einig



Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 169
Localisation: ...

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2013, 21 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Au gré de toutes les visites pédiatriques de mes 2 enfants, dont le 1er né à l'étranger n'a jamais pris de vitamine D avant ces 18 mois, j'ai su que la plupart des adultes en France sont carencés et le vivent pas trop mal ; que l'été l'ensoleillement dispense la prise de vitamine D chez le bébé et l'enfant...
et que compte tenu de l'inscription sur la fameuse liste de l'Afssaps, d'une certaine marque de solution vitamine D, je suis davantage sceptique sur le fait de continuer à en donner à mes enfants...
Un avis la dessus ?
_________________
...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013, 10 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas melanger "carence" et "deficit"
Tres peu de francais sont carencés ! souvent ce sont des deficits.
Et tout ca c'est par rapport a des normes, des moyennes surévaluées pour toucher toute la population.

Je ne comprend pas comment on peut penser que notre corps a besoin de tout ca. Je ne doute pas de l'intéret de ces vitamines. Mais de la a en donner quand tout va bien ... Parce que l'effet préventif, ca arrange bien certains Evil or Very Mad
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013, 10 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Anneln
si tu veux mieux comprendre ce que t'as dit ton médecin :
http://dico-vitamines.com/vitamines-liposolubles/vitamine-d-calciferol/

La vitamine D est hypercalcémiante et mineralisante. Par ses différentes actions, elle va maintenir un pool phosphocalcique disponible pour la minéralisation osseuse.

Au niveau intestinal : Elle entraine une augmentation de l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.

Au niveau osseux : les os et les dents. L’os contient 99 % du calcium présent dans l’organisme. Ici, elle stimule la résorption osseuse (en stimulant les ostéoclastes : les cellules qui remodèlent l’os), et , entraîne une minéralisation osseuse de façon indirecte par augmentation de la calcémie (en stimulant les ostéoblastes : les cellules qui construisent l’os).

Au niveau de la glande mammaire pendant la grossesse et l’allaitement, la synthèse de CaBP augmente, entrainant une augmentation de l’absoption intestinale du calcium. Elle joue donc probablement un rôle dans la regulation de la concentration en calcium du lait.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group