Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - la vitamine D...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la vitamine D...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alibabouille



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 264
Localisation: 49

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013, 11 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas que la minéralisation des os.... il y a aussi celle des dents... et là nous sommes en train d'en faire les frais. Ma deuze a une hypominéralisation des dents définitives (HMI), c'est à dire très peu d'émail sur les dents définitive, du moins pour l'instant les 4 qui sont sorties. Donc une hypersensibilité au chaud, au froid, aus sucré, aux caries... à la douleur.
Bref, un beau début de galère. En furetant un peu dans la littérature scientifique j'ai trouvé qu'il y avait une plus grande prévalence (sans qu'on puisse en tirer de grandes conclusions) de cette malformation entre autres chez les enfants ayant fait beaucoup d'otites (effet antibiotiques??), ce qui est le cas de la mienne, et chez les enfants allaités plus d'un an (ils mettent en cause la fixation de la dioxine dans le lait maternel). Je ne sais pas si la prise de vitamine D que j'ai donné très peu aurait pu y changer quelque chose, en tous les cas cela n'aurait pas pu faire de mal! La minéralisation des dents se fait de la naissance juqu'à 4 ans!
je crois que je vais être beaucoup plus rigoureuse pour le petit 4éme...
_________________
Anne-Laure
Maman de miss G. (2005), miss J. (2007), d'un petit monsieur (2008) et de miss Jbis (2013)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013, 19 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui s'écrit ici sur la vitamine D m'interpelle ...
Aucun de mes enfants n'a jamais été supplémenté, le médecin qui les suit disant à l'époque où ils étaient "petits" que s'ils jouaient dehors régulièrement, l'apport devrait être suffisant.

J'ai lu depuis (je ne sais plus où), qu'effectivement, une exposition régulière évite les carences mais ne permet pas pour autant a nos organismes de profiter pleinement des effets bénéfiques de cette vitamine...d'où l'intérêt peut-être d'en absorber par ailleurs.

Et je me pose aussi la question pour les dents ... Même situation ici : mon deuxième allaité 3 ans, et n'ayant jamais eu de vitamine D (et moi non plus), a pas mal de caries sur ses dents de lait... ce qui nous contrarie beaucoup, bien sûr.
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2013, 19 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'etais petite on me disait qu'il yavait des salives a caries Smile

Ca n'est peut etre pas evident de leur laver les dents ? et puis tout depend de l'alimentation : sucrée, acide, collante, ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merzouga



Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 77

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013, 12 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien depuis que nous nous en sommes rendu compte, nous lui lavons les dents au lieu de le laisser le faire seul et nous insistons bien ... J'alterne les différents dentifrices ... je me suis aussi demandé si notre alimentation était assez riche en fluor d'ailleurs ...La aussi, la question de l'administration d'un supplément est souvent débattue ...
Et oui, le petit bonhomme aime le sucré, c'est sûr ... sans qu'il fasse pour autant une consommation énorme de sucrerie ...
Je pense qu'il y a sans doute plusieurs facteurs ... A nous d'agir positivement (maintenant qu'on le sait) sur ce sur quoi nous pouvons influer. J'espère simplement que ses dents définitives seront plus "solides". Apparemment, l'émail des dents de lait est plus fragile et les caries se propagent plus rapidement ...
_________________
Merzouga
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013, 18 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Nos amis dentistes nous ont dit que le brossage doit être fait jusqu'à 6 ans par les parents pour être efficace!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Espace libre en couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group