Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - jeux d'éveil
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jeux d'éveil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 14 : 16    Sujet du message: jeux d'éveil Répondre en citant

Coucou

Je me demandais ce que vous pensiez des jouets d'éveil premier âge, ce qui est chouette pour les tout-petits, vers quel âge etc.. (Allo Delphine? Very Happy ). Ma fille aînée en avait plein, offerts par mille personnes, ma seconde en a bénéficié mais j'avais déjà fait un tri... et pour ma petite dernière, pour le moment elle se contente de scotcher sur un mobile (et je virerais avec plaisir la tonne de jouets inutiles...).
Cependant, je me demandais si un portique c'était "bien"? Je me souviens qu'à la crèche de Philomène, les bébés jouaient beaucoup avec.

Merci (c'est fouillis mon message!!!)
Laurence

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 14 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas beaucoup t'aider car je pensais que le sjouets de Maïann allaient bien servir pour son frère mais pas tant que ça finalement car les centres d'intérêts sont différnets même bb sauf pour une chose chose : le portique ! Ils n'y ont pas "joués" de la même façon mais qu'est ce qu'ils ont pu le regarder, triturer, tournicoter au fur et à mesure qu'ils grandissaient Laughing
Sinon pour les jouets dits d'éveils ma fille était visuelle (livre....) alors que mon fils est plutôt dans l'écoute (bruits...) .
La fameuse girafe a énormément plu à ma fille et pas du tout à mon fils.
Yaouen adore le système "baton de pluie" ( une petite bouteille vide+ haricots secs ou lentilles + un bouchon collé)

Le tout est de comprendre ce qui leur plait Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
delphine

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 15 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, moins y'a de jouets mieux c'est!!!
un tout petit qui ne saisit pas encore est "envahi" de stimulations exterieurs: visages, lumieres, reflets, sons... ils fixent d'ailleurs des choses que l'on ne voit meme pas pendant parfois de longues minutes.
je pense pas qu'il soit utile d'en rajouter. en fait je crois que les parents ont peur que leurs enfants s'ennuient.
parfois trop de stimulations stressent les bébés.
il me semble en tout cas que les jouets sonores sont à eviter.
en cours, un formateur nous expliquait que quand le telephone sonne, le tout petit ne sait pas si le son vient de l'interieur de lui ou de l'exterieur!! les "bip bip" "pouet pouet" risquent donc d'etre un peu agressifs.
des que le bébé attrape (vers 3 mois) il est interessant de mettre des objets autour de lui, pour qu'il les attrape, les mette à la bouche (la 1ere façon de découvrir pour un bébé), le regarder. il peut etre interessant de varier les matieres.
le probleme du portique est que les enfants ont souvent du mal à attraper et mettre à la bouche. et quand ils chercheent à se retourner ils sont genés.
voila mon avis...
et avec ça on fait de sacrées economies Laughing
Laurence

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 15 : 52    Sujet du message: Répondre en citant

« delphine » a écrit:

il me semble en tout cas que les jouets sonores sont à eviter.
[...]
le probleme du portique est que les enfants ont souvent du mal à attraper et mettre à la bouche. et quand ils chercheent à se retourner ils sont genés.

tout dépend des bb je pense Wink
et je vois pas trop le soucis du bruit Question le bb a entendu beaucoup de bruits (même si c'est étouffé) pendant 9 mois Confused
pour le portique, je continu de penser que c'est selon l'enfant et que le parent doit comprendre ce qu'il attend et donc si cela lui plait ou non Question
Tiphaine

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 16 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben chez nous, y en a trop, même si nous en avons peu acheté (c'est surtout des cadeaux, souhaités ou non). Loussine fait son tri seule avec ce qui l'intéresse sur le moment, le reste étant en vrac dans des bacs que je "visite" avec elle en les retournant de temps en temps, elle se choisit alors de "nouvelles" passions, et ainsi de suite... Par contre, j'ai du mal avec l'idée d'en virer qui chatouille mon homme plus souvent que moi, dans la mesure oùla demoiselle n'est pas d'accord quand on en perle (normal, me direz-vous, la générosité sera pour plus tard), et où, si on le faisait dans son dos, la mémoire de la demoiselle étant assez infaillible, on serait très embêtés face à des demandes précises...

Mais revenons au premier âge, et au portique, nous en avons un, offert, en bois mais tutti quanti à y pendre (j'avais souhaité uniquement la structure ultra simple en bois pour y pendre ce que je voulais, mais le message est mal passé...). Cela dit, suite à une discussion avec Delphine, je l'utilise pas trop souvent, en n'y mettant qu'une ou deux suspensions (dont la hauteur est modulable par système d'anneaux), que je décroche de temps à autre quand Zélie les a attrapées pour qu'elle puisse les tenir et les goûter à sa guise. Quant à l'empêtrement des jambes de ma fille qui se tourne dans les "jambes" du portique, ben généralement, elle râle, et je n'ai plus qu'à déplacer le portique qui ne l'intéresse plus pour un moment.

Et c'est vrai qu'ils n'auraient finalement pas besoin de grand chose nos enfants vu ce qu'ils sont capables de s'occuper avec un "rien", mais c'est un peu de plaisir (aussi pour les parents, j'assume totalement mon énorme attirance pour les playmos que je n'ai pas eus petite et que je reporte sur ma fille), et puis comme pour le tri de doudous que j'avais fait après l'avalanche de la première naissance, il sera toujours temps de donner un peu plus tard !
(même si finalement on entretient ce "besoin" chez d'autres...)

Et pour finir, je viens de dévorer Le quotidien avec mon enfant de Jeannette Toutlemonde (biblio CBB) qui a une approche très intéressante de l'activité de l'enfant et des moyens vraiment "nécessaires" à mettre à sa disposition.

PS : quant au continuum dans l'écharpe, comme pour le portique, c'est une question d'enfant, en ce moment, Zélie n'est pas toujours bien longtemps portée à observer, elle veut bouger (notamment très attirée par sa soeur)... Wink à nous d'adapter le milieu et les possibles pour respecter l'évolution de nos petits !
Laurence

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 17 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a raison Magali en disant qu'ils n'ont pas besoin de jouets, ils naissent pas avec come mode d'emploi : donnez moi des jouets, un portque, et portez moi en écharpe Wink

C'est une question d'enfant et de parents, Maïann a toujours été dans l'action du coup les jouets elle a a dorée et l'écharpe moyennement (toujours face au monde et à gesticuler pour montrer qu'elle voulait en sortir ! ) alors que Yaouen était plutôt dans l'observation donc peu de jouet interressant pour lui car il regardait partout ce qui se passait et l'écharpe l'interressait ( pour dormir surtout Laughing )

Je pense que le gros soucis (c'est mon avis de maman Wink ) c'est la surabondance, même en faisant attention en prévenant pour les cadeaux et autres , on se retrouve avec une montagne de choses !
Invité

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Invité le Lun 02 Nov 2009, 10 : 09; édité 1 fois
Amandine

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007, 14 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de vos messages éclairants.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: