Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - La naissance de Maxime
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La naissance de Maxime
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15 : 37    Sujet du message: La naissance de Maxime Répondre en citant

Lundi 21 janvier, veille du terme.
J’ai encore mal dormi, des contractions parfois douloureuses m’ont encore tirée du sommeil un peu trop souvent à mon goût. Le matin au petit-déjeuner, seule avec les filles, je leur dis que je ne sais pas si je vais être là le soir car j’ai beaucoup de contractions. Y., mon aînée, répond en levant un peu les yeux au ciel : « Tu nous dis ça tous les jours… » Et le pire c’est qu’elle a raison ! Je crois que j’ai un peu trop hâte d’accoucher… Il faut encore attendre.
Il neige ce matin-là, et une bonne âme a proposé de conduire mes filles à l’école. Je n’ai donc pas à me déplacer, cela m’arrange bien. Je reste donc à la maison et décide de coudre. Ces derniers jours je ne fais plus que ça, j’ai un besoin énorme de m’occuper la tête et les mains, pour canaliser mon impatience et me sentir encore active alors que mes déplacements hors de la maison se font de plus en plus rares, tant j’ai mal partout. Je me lance donc dans la confection d’une trousse pour les aiguilles à tricoter de ma tante qui nous envoie des paires de chaussons en laine ! J’arrive au bout de mon ouvrage en fin de matinée, je suis contente, la trousse me plaît. Je me cale ensuite dans un fauteuil et je réalise que les contractions ont continué toute la matinée, sans que je sache si elles étaient régulières ou pas. O. rentre à la maison vers 13h, il mange un peu puis part se coucher pour récupérer un peu, car il avait pris son service à 4h50. Et pendant qu’il dort, je commence à noter les heures des contractions pour essayer de me rendre compte de leur fréquence. Elles sont assez régulières : toutes les 8 à 11 minutes. Elles font assez mal, m’obligent à fermer les yeux, souffler… Je commence à me poser des questions, persuadée que pour ce quatrième bébé les choses risquent d’aller vite. Vers 15h, scotchée par une contraction plus douloureuse que les précédentes, je décide de rassembler mes dernières affaires et d’aller réveiller O., qui en fait est à moitié éveillé ; il avait « senti » quelque chose et n’a pas dormi profondément. Il me fait confiance et nous décidons de partir. Les filles sont à l’école, nous avons juste à déposer nos clés à quelqu’un, organiser tout pour que les filles soient récupérées après l’école, et nous voilà en route pour la maternité. Nous qui avons eu nos trois filles de nuit, nous sommes un peu étonnés de partir en plein après-midi ! Sur le chemin, je sens les contractions diminuer de fréquence et d’intensité, et je commence à douter, à me dire que ce n’était peut-être pas encore le bon moment. Mais nous allons au bout du trajet et arrivons à la maternité vers 15h30. J’ai mal en marchant jusqu’au service, est-ce bon signe ? Nous sommes accueillis par une étudiante sage-femme qui nous attendait car nous avions téléphoné, et nous entrons dans une salle d’examen où l’étudiante examine le col : il est à 3. On va pouvoir poser un monitoring et attendre. Nous sommes tout de suite dirigés vers une salle de naissance. Nous souhaitions la chambre de naissance mais elle n’est pas libre, un bébé vient d’y naître. On verra plus tard… Une fois en salle de naissance, on pose le monitoring et on voit qu’en effet les contractions reviennent toutes les 10 minutes environ. Au bout d’un moment, on nous conseille d’aller marcher dans les couloirs de l’hôpital, il faut que le bébé appuie davantage sur le col pour aider le travail à démarrer, même si on voit déjà que quelque chose se met en place. Nous voilà partis dans les couloirs, j’ai le droit de boire quelque chose et j’opte pour une boisson bien sucrée, je vais en avoir besoin. Nous arpentons les couloirs et cela m’est difficile, pourtant je ne sens pas de contractions, juste de fortes douleurs dans le bassin, le bas du ventre, le dos… Parfois je m’arrête pour souffler, deux fois je m’assieds sur des chaises de salles d’attente… L’hôpital se vide et nous croisons peu de monde, heureusement, cela m’aide à rester calme car je sens que la tempête m’attend ! Vers 19h10 nous remontons à la maternité, je n’en peux plus, je fatigue, j’ai mal partout. Nous regagnons la salle de naissance n°12, la nôtre, et la sage-femme revient poser un nouveau monitoring qui montre maintenant de belles contractions revenant toutes les 5 minutes. Mais le col n’est encore qu’à 4 ! On décide quand même de poser une entrée de perf, belle galère qui prendra un temps fou… Trois tentatives, trois échecs, dont le dernier me laisse un œdème et un hématome que j’ai encore, 8 jours après. Il faut faire appel aux infirmières anesthésistes, fort sympathiques, qui y arrivent enfin mais cette aiguille dans ma main me fait mal et je n’arrive pratiquement plus à bouger mon poignet et ma main, cela me contrariera d’ailleurs beaucoup jusqu’au bout. Entre-temps la chambre de naissance s’est libérée et nous pouvons aller nous y installer. On fait couler un bain bien chaud dans lequel je me plonge, je suis incapable de dire combien de temps j’y reste mais cela me fait du bien. Sur certaines contractions je fais quelques vocalises… C’est maintenant la sage-femme de l’équipe de nuit, E., qui s’occupe de moi. Au bout d’un long temps dans l’eau, je décide d’en sortir, et là je ne sais plus très bien dans quel ordre les choses s’enchaînent. J’ai été sur le lit, sur le ballon un peu, sur le fauteuil rouge surtout… Pendant plusieurs heures je varie les postures, et je souffre de ces contractions qui me font mal dans le coccyx !! Je comprends que mon bébé n’est décidément pas bien placé, c’est sûrement ce qui me fait si mal et n’aide pas la dilatation à se faire, mais je ne trouve pas comment m’installer. Je passe de longs moments assise dans le fauteuil rouge, enveloppée dans une couverture, et je fais des vocalises sur ces contractions, qui disparaissent purement et simplement dès que je quitte le fauteuil… Ca ne ressemble à rien !! Dans la nuit, E. paraît contrariée par ce travail « dystocique » si j’ai bien compris, et m’informe qu’elle va devoir en parler à l’interne mais que peut-être il faudrait percer la poche des eaux pour rendre les contractions plus régulières. Je refuse, je ne veux pas qu’on force les choses. Je lui demande de plaider ma cause auprès de l’interne car je ne veux absolument pas qu’on intervienne et qu’on rende cette naissance « artificielle » ; O. est d’accord avec moi, il sait à quel point cela me tient à cœur et il a fini par s’approprier ce projet de la même façon. E. me dit qu’elle peut expliquer cela à l’interne mais qu’elle est un peu « entre nous deux » et qu’elle va voir ce qu’il dit. Elle revient un peu plus tard nous dire que l’interne ne voit pas d’inconvénient à attendre encore, tant que le monitoring montre que le cœur de notre bébé réagit bien à toutes ces contractions, et pour le moment c’est le cas. Nous tombons donc d’accord sur le fait que si son cœur faiblit, nous aviserons. Mais j’ai vraiment confiance en moi, en lui. Peu à peu les contractions commencent à s’espacer et E. nous propose de nous laisser dormir si nous y arrivons, en nous disant que comme elle termine son service à 8h, elle va revenir à 7h30 et on verra où on en est. Elle nous laisse donc vers 5h du matin je crois, et nous nous allongeons sur le grand lit de la chambre de naissance. Nous arrivons à nous endormir, moi je suis très contrariée de ce travail qui ne ressemble à rien… Jamais je n’aurais cru que les choses se passeraient ainsi ! Et puis voilà qu’à 6h49 (je revois encore la pendule !) une contraction douloureuse me réveille, suivie de plusieurs autres. Je sens que cette douleur est différente. Au bout de quelques contractions (toutes les 2-3 minutes je crois) je demande à Olivier d’aller chercher E.. Je commence à ne plus pouvoir parler, cela devient difficile. Je crois bien qu’à ce moment-là E. m’a réexaminée, le col est passé à 5. On dirait que les choses redémarrent petit à petit. Je suis quand même assez déprimée de constater le peu d’avancement depuis que nous sommes arrivés la veille… Ce bébé avait donc décidément envie de naître le jour du terme ! A 8h, c’est le changement d’équipe, et l’élève vient me dire que la sage-femme qui va prendre le relais d’E. nous connaît, qu’elle a fait la naissance de notre seconde fille… Je comprends tout de suite. Quelques secondes je me retiens… et puis je fonds en larmes ! Evidemment je pleure de joie, de fatigue aussi, mais l’élève se décompose : « je suis désolée, je pensais vous faire plaisir, je ne voulais pas vous faire pleurer »… La pauvre !! C’est O. qui parvient à lui dire que je pleure sûrement de joie… et moi, tout en pleurant, j’arrive à me dire « tu en riras plus tard, c’est assez cocasse !! » Bref… Voilà F. qui entre, avec E., et dès que nos regards se croisent, puisque je n’arrive plus à parler, je vois qu’elle a confiance en nous, et elle sait que nous avons confiance en elle. Elle vient près de moi et m’explique qu’elle va tout faire pour nous accompagner dans notre projet, et que si jamais à un moment nous décidons de changer, elle sera là pour nous aussi. Je sens tellement de conviction, de confiance dans ses mots, dans ses mains posées sur moi, que je me sens tout de suite mieux, mes larmes s’arrêtent et je reprends suffisamment mon souffle pour continuer à accueillir les contractions les unes après les autres. Nous faisons un nouveau monitoring, le cœur de bébé va très bien. F. me propose alors de m’installer sur le ballon, elle va nouer des draps de façon à ce que je puisse me suspendre par les bras et étirer mon dos sur les contractions. O. s’installe sur le siège derrière moi, un coussin entre lui et moi, et entre deux contractions je peux me reposer sur lui et reprendre mon souffle. O. m'a dit que cela a duré assez longtemps, moi j’ai l’impression que cela passe vite. Il part aux toilettes à un moment et je me rappelle que cela m’a angoissée, j’ai détesté être toute seule, cela m’a paniquée et j’ai bien vu que la panique rend les contractions bien plus difficiles à supporter. Dès qu’il revient je me sens mal, sur deux contractions je sens que je vais tomber dans les pommes ; mon corps est en coton, les sons deviennent lointains… J’arrive à le lui dire et il file chercher F., qui revient avec l’étudiante et toutes les deux me tiennent pour m’aider à marcher jusqu’au lit. Ces quelques pas seront décisifs, je crois : à peine allongée sur le côté gauche, sur le bord du lit, je me sens un peu mieux, F. m’injecte du glucose dans l’entrée de perf et très vite je lui dis que je sens que ça pousse ! J’ignore à quelle dilatation je suis mais une poussée réflexe arrive et voilà que je sens que du liquide s’écoule : la poche des eaux s’est percée. F. me dit que le liquide est teinté, mais que je ne dois pas m’inquiéter pour l’instant ; on réécoute le cœur du bébé, il va bien. O. et elles m’enlèvent mon t-shirt, je ne sais trop comment car je suis couchée sur le côté, et j’entends que le tissu craque un peu… F. dit que c’est pour pouvoir prendre mon bébé en peau à peau, mais pourquoi me parle-t-elle de prendre mon bébé ? Il ne va pas sortir tout de suite, le col était à 5 seulement tout à l’heure ! Je n’ai plus les idées très claires, les poussées arrivent toutes seules, je laisse mon corps faire, je crie… F. me prévient de ne pas pousser trop fort, le col est à 7… Que c’est dur… Je me rappelle avoir dit « je ne peux plus, je ne peux plus… c’est trop dur… c’est horrible »… Mais les poussées se font si irrépressibles… Rapidement F. m’annonce que je peux y aller, « il n’y a plus de col ! » Je l’entends encore : quel soulagement ! Alors je me laisse complètement guider par mon corps, il pousse tout seul, ça brûle un peu mais rien d’aussi douloureux qu’aux naissances précédentes, en plus on m’a mis de l’huile sur le périnée je crois ; en deux poussées, la tête de mon bébé est dehors et le corps suit tout seul. Mon bébé est là ! Je m’inquiète de ne pas l’entendre crier mais on me rassure et rapidement je l’entends… Il est 9h57, Maxime est avec nous !
Il restera 2h30 en peau à peau avec moi, tètera plutôt bien, et sera pesé seulement au moment de nous préparer pour sortir de la chambre de naissance… D’ailleurs je me rappelle m’être dit que je ne voulais pas quitter cet endroit, on y était si bien, si à l’écart de tout, au calme… Les sages-femmes et le papa font des pronostics mais personne ne monte assez haut : Maxime pèse 4,180 kg ! Le lendemain, il est mesuré : 53 cm… Et son périmètre crânien est de 38 cm ; je m’en sors bien : juste une petite déchirure, 2 points qui ne me font pas mal.
Nous avions prévu de faire le don de sang de cordon ; il n’a finalement pas été fait, à ce que j’ai compris par la sage-femme elle n’a pas eu le temps…
Je garde un drôle de souvenir cette naissance… mais elle fut belle et très intense. Je me demande comment cela se serait terminé, par contre, si F. n’était pas arrivée, elle qui sait si bien accompagner ce genre de projet. C’est grâce à elle, j’en suis certaine, que cette naissance a pu se faire comme nous le souhaitions.

Merci à celles qui m'auront lue... aux amies de CBB qui m'ont envoyé des petits messages auxquels je n'ai pas encore répondu... Ca va venir !

Emilie, je pense bien à toi, je ne sais pas si tu auras le temps de lire tout cela avant d'accueillir ton bébé...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

ouahou... j'ai les yeux humides. J'adore les naissances et n'en suis pas "rassasiée" bien que la dernière ne soit vraiment pas loin...
C'est super ! Je pense que F est celle qui nous avait accompagnés pour la naissance de J il y a 5 ans ! Avec un grand soulagement aussi pour moi.
Joli prénom ! Profitez bien de ces moments tout doux, en dehors du monde !
Au plaisir de se voir en vrai !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 17 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations! Lire les naissances ici me laisse toujours toute "chose" avec une boule d'émotion dans la gorge! Bienvenue à ton Maxime qui a un bien joli prénom! Tes filles ont du enfin pouvoir découvrir leur frère, j'espère que tout se passe bien!
Revenir en haut
Ginette



Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 302
Localisation: ...

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 18 : 00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce récit.. yeux humides aussi.
ça bien changé les accouchements en quelques années.
Bonne arrivée à Maxime chez vous.
_________________
Ginette


Dernière édition par Ginette le Mer 30 Jan 2013, 19 : 07; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 18 : 35    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de lire ce récit! En plusieurs points, la naissance de Maxime fait écho à celle de ma Primerose! Belle naissance en tous cas, et bienvenue encore à ton grand garçon!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 18 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à Maxime et félicitations à toute la "petite" famille
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 19 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue à Maxime, et merci pour ce récit...
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie



Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 1795
Localisation: A l'ouest de Rennes

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 20 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce récit Fredo, quelle naissance particulière effectivement Wink
J'espère que tout va bien chez toi, que vous êtes tous réunis! Hâte de voir votre fiston en vrai Very Happy
(et merci pour tes pensées, J-3 ici, je commence à me dire que les p'tits 4 ne sont finalement pas des bébés pressés...)
Bisous
_________________
Emilie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 21 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est touchant de lire l'intimité d'une naissance ... Embarassed
Merci de l'avoir partagé avec nous, et bienvenue petit Maxime.
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ang



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 555
Localisation: La Mézière

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 22 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce récit, et félicitation pour Maxime.
_________________
Annaïg, maman d'un p'tit gars (08.05.2004), d'une miss (28.05.2006) et d'une mini miss (06.06.2008 )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 22 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah ! Merci pour ce récit, je trouve ça super de réussir à l'écrire si vite après, mais c'est vrai qu'après on oublie... ou non !
Il y a des moments flous mais ce sont des heures qui restent en mémoire.
Encore bienvenue à Maxime !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
louna



Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 1859
Localisation: à l'Est de Rennes

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 23 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bienvenue Maxime!
(Belle bête ce petit, chapeau à la maman Laughing )
Merci de ce partage, plein de belles choses à vous tous!
_________________
Véro, un gars (2009) une fille (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 09 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour l'arrivée de Maxime Smile et quel beau récit, ça me donne envie...Smile
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 21 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce joli récit.
Je le trouve porteur d'espoir et de confiance en les capacité de la femme à donner naturellement naissance.
Toutes mes félicitations encore.
Bises à vous 6.
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nanou



Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 1507
Localisation: rennes

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 16 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

quel magnifique accouchement. la confiance, l'écoute, l'échange...
bienvenue chez les hommes, maxime. tu as l'air d'être un sacré gaillard!!
profitez a fond!! bisous a vous 6.
_________________
Nathalie et les HCE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group