Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - et rebelote ??
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et rebelote ??
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 09 : 17    Sujet du message: et rebelote ?? Répondre en citant

bon, il faut que je lache ce que j'ai sur le coeur...
Cette nuit a été horrible. Petit bout n'a pas dormi de 2h00 à 5h30, tout ça parce qu'on insistait pour qu'il dorme dans son lit.
Mon mari est certain qu'il est assez grand pour apprendre à s'endormir tout seul. Il est certain que si on a des soucis avec le grand c'est parce qu'on ne l'a pas fait assez tot. Il se dit qu'on aurait jamais du faire de cododo, qu'à 6 mois il devrait dejà être habitué à son lit, que le sein n'est pas la réponse à tout.
Et moi ca m'agace, ca me fait douter. C'est vrai que le grand ne semble pas savoir quand il est fatigué qu'il faut souvent insister pour qu'il dorme, qu'il ne fait la sieste a la maison que depuis qu'il l'a fait à l'ecole et encore. Mais je m'etais dis que pour le deuxième je ne recommencerais pas cette torture de l'entendre hurler (ca me fait pleurer rien que d'y penser). Je voulais que pour celui là tout se passe en douceur mais mais c'est vrai que je suis fatiguée, c'est vrai que j'en ai marre de donner la tétée pendant une heure la nuit trois fois de suite, que j'apprécie quand il dort dans son lit de pouvoir dormir tranquille dans le mien.
Cette nuit il dormait dans son lit. A la premiere tetée, j'ai du m'endormir avec lui dans le lit, quand je me suis reveillée et que je l'ai mis dans son lit il a pas voulu. Je l'ai repris calmé, plein de fois mais rien n'a fait. pendant 3 heures !!! Je me dis c'est pas grave on va y aller progressivement mais est ce que ca marchera si je ne suis pas soutenue ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 09 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

C'est son lit dans votre chambre ou bien dans la sienne ?
Possibilité de le mettre sur un grand matelas par terre de façon à ce que tu puisses l'accompagner en douceur et ne pas t'y épuiser ?
Courage et pensées...
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

Son lit est dans notre chambre. Au début collé au notre puis là séparé (c'est pas pratique dans la configuration de notre chambre)
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 11 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile à gérer tout ça toute seule, as tu lu le livre du docteur Solter "Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire",
je viens juste de le lire et ça a répondu a certaines de mes questions et angoisse face au pleurs de S.
Par contre, as-tu l'impression que les pleurs pourraient être dû à son reflux? comment , quand et quel médicament ( en mp) lui donnes tu pour le reflux?
est-ce que son sommeil te parait léger? réveil des que vous entrez dans la chambre, au moindre bruit...a cause de ça nous avons êtes contraint de passer S. dans sa propre chambre ( vers 6 mois) , on l'y endormait soit dans son lit, soit sur un grand matelas au sol et au premier réveil vers 2h je la rejoignait sur le matelas, des fois j'arrivais à la reposer et retourner dans notre lit, ça s'est fait doucement, maintenant à 10 mois elle dort uniquement dans son lit, plus de cododo depuis 1 mois...

je te souhaite beaucoup de courage! et n'hésite pas si tu as besoin d'en parler, ainsi que du reflux, on peut se faire un petit gouter un de ces jours!
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 11 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

il n'a pas de reflux ... juste le nez bouché Wink

J'arrive à aller me coucher sans qu'il se réveille. Je sais pourquoi il pleure, il veut téter pour se rendormir et il ne veut pas que je le repose dans son lit Confused
Au final, que je puisse m'allonger dans son lit ferait que si je m'endors je ne risquerai pas de le reveiller en le posant dans son lit, il y serait déjà ...
Maintenant va falloir que je fasse accepter ca au papa ...

En fait il faut que je me fixe une priorité, qu'il dorme dans son lit ou qu'il se rendorme sans le sein ...

Si dejà je le rendormais dans son lit ce serait une transition plus en douceur
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 12 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi le matelas par terre c'est une bonne solution! Tu peux l'endormir au sein et quitter le lit ensuite! (ou pas). Peut etre qu'il réclamera moins vu qu'il ne te sentira pas à coté (ou pas).

Sinon, l’émission des maternelles de mercredi dernier est sur le cododo et peut etre la faire regarder au papa.

Je pense qu'on a pas tant de pouvoir que ca sur les enfants. Ton grand a des difficulté à aller se coucher peut être pour des raisons à lui qui n'ont rien à voir avec vous.

Et oui, en tant que parents accepter qu'on a pas de pouvoir sur nos enfant et lâcher prise!

De mon coté, à 15 mois, L se réveille toujours la nuit pour téter 1, 2 ou 3 fois mais au premier réveil, je me rendors avec elle.

Autant dire que j'ai lâché prise même si envoyer le papa pour la rendormir avait durant une toute petite période fonctionné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 13 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, pour toi le cododo est normal et tu souhaites pouvoir continuer à l'endormir au sein. Mais ça pose problème car le papa n'est pas d'accord. C'est ça ?
Tu dis que le grand a du mal à savoir quand il est fatigué, et le papa dit que ça vient du fait que vous auriez dû lui apprendre à s'endormir seul plus tôt. Et si au contraire c'était parce que vous n'avez pas attendu qu'il soit prêt, de lui-même, à le faire seul ?

Je me posais beaucoup de questions sur le cododo moi aussi, à cause de mon entourage. Quant à moi, je sentais que c'était ce qu'il y avait de plus naturel pour mon enfant. J'étais très perturbée par les remarques qu'on me faisait, ça ne collait pas du tout à mon ressenti.
Jusqu’au jour où j'ai lu "Allaités...des années", de Ann Sinnott. Ça m'a fait tellement de bien ! Je me suis enfin sentie "normale". Grâce à tous les témoignages de parents, certains dont les enfants sont devenus grands. L'auteur y démontre que l'allaitement long est favorisé par l'allaitement à la demande, même la nuit. Et que les enfants non seulement finissent d'eux-mêmes par se sevrer, TOUJOURS, mais qu'en plus ils finissent toujours par vouloir leur propre lit. Surtout quand un grand frère a sa propre chambre.

Mais ça peut être dur à vivre pour les parents.
Peut-être que si c'est si dur pour ton petit c'est parce que tu n'es pas encore au claire avec toi-même - tu veux continuer de l'endormir au sein mais tu veux éviter les conflits avec ton homme qui en a marre du cododo ?
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 13 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est souvent plus dur pour les papas.
J'ai beaucoup de réponses grâce à mes lectures et aussi grâce aux réunions sur le maternage auxquelles je participe, par contre mon homme n'aime pas lire et n'aime pas venir aux réunions parce qu'il n'y a que des mamans !
Je pense que ça ferait vraiment du bien aux hommes de pouvoir partager leurs ressentis avec d'autres hommes qui vivent la même chose. Mais bon.

Ça doit être très difficile pour toi. Tes incertitudes, les conflits avec le papa... Je t'envoie de douces pensées de réconfort.
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 13 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà sans reflux c'est plus simple!!
le livre du Dr solter, parle de la façon dont gérer le stress des enfants et leur larme ( mais sans être anti allaitement, juste faire la part des choses) sans donner le sein pour les calmer, en gros quand il pique une colère parce qu'il veut le sein, ça n'est pas forcement téter dont il a besoin, mais se décharger de son stress, le Dr solter préconise alors de le prendre dans les bras ( dans une autre position que celle de la tétée) et de le laisser pleurer, se débattre, et lui dire qu'on comprend, la journée à été dure, qu'on l'aime et qu'on l'ecoute etc...sans essayé de le bercé ni de le rendormir , il s'endormira une fois qu'il se sera déchargé, juste lui permettre de vider son sac en toute confiance, ça peut durer très longtemps les premières fois à cause du stress accumulé et non déchargé lors des tétées...
ça marche bien avec S. pour nous, surtout quand c'est le papa qui s'encharge (y a pas le sein Smile )
Du coup tu pourrais faire qu'il se rendorme dans son lit et sans le sein!
c'est moi qui ai se bouquin mais je l'ai fini je peux le rendre à la biblio si tu en as besoin!

« stainda » a écrit:
il n'a pas de reflux ... juste le nez bouché Wink

J'arrive à aller me coucher sans qu'il se réveille. Je sais pourquoi il pleure, il veut téter pour se rendormir et il ne veut pas que je le repose dans son lit Confused
Au final, que je puisse m'allonger dans son lit ferait que si je m'endors je ne risquerai pas de le reveiller en le posant dans son lit, il y serait déjà ...
Maintenant va falloir que je fasse accepter ca au papa ...

En fait il faut que je me fixe une priorité, qu'il dorme dans son lit ou qu'il se rendorme sans le sein ...

Si dejà je le rendormais dans son lit ce serait une transition plus en douceur

_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 13 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

nayon, oui c'est ca je suis perdue entre mon ressentie de laisser mon enfant se sevrer doucement (mais aussi de faire une bonne nuit faut le dire Wink ) et le papa qui en a marre de tout ca, qui revoit lui aussi "les erreurs" qu'on a fait avec le grand.
Effectivement je me demande si l'erreur ca n'a pas été de forcer les choses avec lui mais a ce moment c'est vra iqu'on avait plus le choix on etait a bout... mais là je n'en suis pas là du coup j'ai encore envie d'attendre voir comment bébé évolue.
C'est vrai que c'est dur pour les papas, surtout que la nuit il ne peut pas le calmer, bébé hurle dans ses bras Sad J'ai acheter des bouquin sur les émotions de l'enfant mais il ne veut pas les lire.
Et puis peut etre je ne lui laisse pas assez de place mais quand il tente quelque chose , je ne suis pas d'accord(le plus souvent) et du coup je ne plie pas. Bébé doit sentir la tension ...
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 14 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

anneln, je ne suis pas prete encore a le laisser pleurer dans les bras de son pere. Ca m'est tout simplement insupportable, savoir que je pourrais le calmer et le laisser dans cet état.

Et je ne suis pas sure d'être d'accord (je n'ai pas lu son argumentation), je ne pense pas qu'il décharge sa tension, je pense qu'il a juste envie de se rendormir rapidement au sein.

En fait tout la question est là. Est ce que mon rôle s'est de répondre à son envie (ou besoin je ne sais pas) ou plutot de lui montrer qu'il peut s'endormir sans (en l'accompagnant sans le sein) ?

Dans le livre sur l'allaitement long, les enfants finissent par s'endormir seul ? oui forcément mais est ce que je vais tenir aussi longtemps ...

moi qui' m'etait dit que cette fois ci je ne me poserai pas de questions Rolling Eyes
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************


Dernière édition par stainda le Mar 12 Fév 2013, 14 : 30; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 14 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime ton idée Anne Hélène, d'une maman qui accompagne l'enfant à acquérir de nouvelles compétences.
Après certains concepts nous parlent ou non, il faut faire selon ce qu'on ressent. Si Stainda tu sens avoir encore des ressources, et ne te sens pas prête pourquoi ne pas échanger avec le papa avec tes mots, et ton ressenti. Peut être qu'en mettant en place un "contrat" tous les deux, où chacun aura pu s'exprimer, y mettre ses attentes et ses conditions les choses seraient plus simples ? Question
Tant que la situation sera flou pour vous, elle le sera aussi pour le petit bonhomme ! Wink
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 16 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi, à lire ton post, j'avais envie de dire: si le papa veut qu'il dorme dans son lit, qu'il s'en occupe LUI!! qu'il te l'amène pour les tétées, le ramène, le calme...parce qu'il peut dormir dans son lit et téter selon ses besoins...mais si c'est trop fatigant pour toi, et que le papa refus le cododo, il faut que lui s'y colle...
ça fait écho à des trucs qui se sont passés chez nous, et je sens ma colère remonter... Chez nous, finalement, c'était moi qui devait me fatiguer pour faire ce que le papa voulait... et ce n'était pas juste!! Je ne voulais pas le décevoir, rentrer dans le conflit, ou qu'il croit que le bébé avait plus d'importance que lui... mais le bébé est petit, un adulte peut attendre!! et le bébé est petit si peu de temps (c'est ce que je me dis avec 4 enfants: tout passe, autant profiter à fond de ces moments là!!)
Quand j'ai posé que mon besoin, c'était de donner des tétées en toute sérénité, et sans fatigue, qu'il s'est levé qq nuits pour m'amener le bébé, resté réveillé pour le ramener dans son lit, ben, il a vite été inventif pour trouver des solutions moins fatigantes... (et même une pointe d'admiration que j'arrive à tenir le rythme!)
Oui, c'est dur pour les papas... mais s'ils refusent de lire, de rencontrer, alors il est juste qu'ils se mettent à faire les choses fatigantes aussi....
Bon, on doit sentir que ça me renvoie à une situation qui a été douloureuse!! Wink
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 16 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout a fait d'accord sur le partage des taches !!!

d'ailleurs il le fait, c'est moi qui ne supporte plus au bout d'un moment d'entendre mon petit pleurer alors que si je le faisais il ne pleurerait pas (l'aider a se rendormir). Je devrais peut etre prendre sur moi la dessus et laisser papa prendre sa place Confused
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 20 : 17    Sujet du message: Répondre en citant

A tou hasard si ça peut servir... http://couleurbebe.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=10642
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group