Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - et rebelote ??
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

et rebelote ??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2013, 21 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les enfants finissent par s'endormir seuls.... Je ne sais pas s'ils en parlent dans le livre, j'ai retenu ce qui me parlait le plus sur le moment.
C'est sûr qu'un bébé allaité à la demande et endormi au sein ne doit pas arriver à cette phase d'un coup par lui-même...
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 09 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui, je l'avais lu ce post Smile
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 20 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

(ravie de vous avoir revu les filles Wink et d'avoir pu échanger un instant)
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Mer 13 Fév 2013, 22 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu laissais passer un moment avant de retenter l'expérience? Entre temps tu pourrais rediscuter avec ton mari... Peut être n'est ce pas le moment pour vous 2 (bébé et toi)?
Je te dis çà parce qu'ici, pour les 2 bébés, j'ai eu l'impression de mettre fin au cododo à un moment où ils étaient disposés à passer à autre chose. Ils avaient besoin de me sentir convaincue aussi, je pense, et c'était le cas.
G ne dort plus dans mon lit depuis ses 3 mois 1/2. Nous nous gênions, nos nuits étaient hachées à toutes les 2. Un jour j'ai pensé très fort qu'elle serait mieux dans son lit (collé au mien), je le lui ai dit, et le soir même, je l'ai posée dedans, calme mais éveillée, après une tétée. Elle s'est endormie sous mes yeux, et depuis, elle dort 8h d'affilée Shocked Shocked Shocked .
Pour autant, elle est incapable de s'endormir seule le jour... et certainement pas dans son lit!
Qu'en penses tu?
Courage, ce ne sont pas des moments faciles!
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 09 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui crevette, je pense que tu as raison.

tout ce que vous me dites me trotte dans la tête. J'y réfléchis ... Cette nuit n'a pas été top mais la nuit dernière il n'y a eu que deux réveils Smile

Il est clair qu'il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas encore prete.

En tout cas, ca fait du bien d'en parler ... Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 10 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant comme certains post tombent à des moments particuliers de ma vie ...

Ici, Violette tète encore 2 à 3 fois la nuit (elle a 9 mois), ce qui est beaucoup. Mais j'ai (j'avais??) vraiment confiance, et me lever la nuit pour la prendre dans son lit (dans sa chambre), l'amener au chaud dans notre lit, changer son lange, la faire téter, attendre qu'elle lâche le sein, et la ramener endormie ne me posait pas de problème. Je crois que je tenais mon énergie du fait de ne pas lutter, d'être dans l'acceptation, et dans la confiance. Ce n'est pas une décision, c'est un état de fait.
Mais depuis 15 jours, ça devient difficile pour moi. Je suis plus fatiguée, je me rendors avec elle au sein, ce qui fait que je me réveille lorsqu'elle lâche le sein, ou plus tard si elle bouge et râle parce qu'elle est mal installée... Du coup, elle finit par pleurer parce que je la bouge pour l'installer mieux, et je la refais téter pour s'endormir (et qu'elle se taise et ne réveille pas toute la maison).
Du coup, mes nuits sont plus hachées, il m'arrive de me réveiller en sommeil profond, ce n'est pas confortable.
Je ne souhaite pas arrêter les tétées de nuit (je suis peut être folle!!!), en même temps je doute...est ce que je ne suis pas en train de la faire se conformer à MES besoins? Est ce que je ne suis pas en train de l'empêcher de grandir, d'acquérir des compétences?
La journée, elle dort très bien, par tranche de 1h10 (1h10 le matin, 2h20 l'AM), s'endort seule si on la pose... Alors je me dit qu'elle sait faire...
En même temps, les jours où je suis avec elle , elle lutte pour rester avec moi plutôt que dormir, alors est ce qu'elle fait ça parce que c'est son besoin, ou pour me faire plaisir? (j'adore passer du temps avec elle).
Bref, je doute...
Elle dort sur un matelas au sol dans sa chambre, et j'ai rajouté son petit lit en side bed depuis le début de la semaine dans notre chambre.... mais impossible de la faire dormir dedans, c'est soit dans mes bras (et sommeil haché), soit dans son lit (et bon sommeil).
La solution semble simple: la laisser dans son lit entre deux tétées... sauf que je me rendors et n'arrive plus à la ramener. Les tétées sur le matelas sont inconfortables pour moi (le lit est froid!!!), du coup, je ne le fais pas....
Et surtout, bien que ce soit ma 4ème, j'ai encore du mal avec les commentaires sur le nombre de tétées, le jour, et surtout la nuit. Malgré moi, ça me déstabilise, et me fait perdre ma confiance dans ce que je vis, et j'ai besoin de confiance pour avoir toute mon énergie...
C'est pareil avec l'HIN... J'ai vraiment du mal avec les commentaires, alors je n'en parle pas, et je suis un peu seule quand même...
Le papa voit bien que ça peut être serein, mais il n'est pas dans le trip maternage, il préfère emmener les grands au ski, faire un igloo ou de la pâtisserie avec eux.... c'est à la fois bien et pas bien...Là encore, pas de réel soutien. (pas de critique non plus, c'est un vrai mieux par rapport aux précédents enfants!)
Je pense qu'il se passe quelque chose pour elle avec les mictions la nuit, je me contente de changer le lange quand c'est mouillé, mais je pense que c'est ce qui la réveille, l'envie de faire pipi, et elle fait seulement en fin de tétée (je pense qu'elle se détend en tétant), du coup, elle dort dans un lange mouillé entre deux tétées, parce que je ne le lui change pas quand elle dort...Il faudrait sans doute que je la laisse fesses à l'air, en glissant juste un lange sous ses fesses pour le pipi, et que je le tire ensuite, mais j'ai peur d'accident, et qu'elle soit gelée en étant trempée partout... Il fait froid ici, en ce moment.
Bref, je suis un peu perdue sur ce que je dois faire...
Je pense que si j'étais 24h/24 avec elle, je me reconnecterais à ses besoins (tous), et ça serait simple. Mais une partie de mon énergie et de mon attention passe au travail, ce qui me semble sain, mais ne me permet pas de vivre le maternage que je souhaite... c'est vraiment le grand écart!!
Voilà, ce sont mes doutes et mes lamentations...
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
méla



Inscrit le: 08 Juin 2009
Messages: 15
Localisation: Lorient

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2013, 13 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

ca s'est passé exactement comme ca pour ma grande !!! ca a été 7 mois difficile et à un moment, elle a arrêté de téter la nuit, quand elle était prête ! mais elle ne s'endormait que au sein ! pendant 15 mois qui m'ont épuisés !
Pour la deuze, ca s'est passé différemment, j'ai commencé par l'endormir seule pour la sieste, bien repue après une tétée dans notre chambre d'abord, puis dans la sienne. et maintenant, elle s'endort toujours seule dans son lit après avoir mangé. mais elles ont 2 caractères différents et dorment de 2 manières différentes.
Je crois que chaque bébé est un être à part entière avec ses capacités propres, notamment concernant le sommeil !
je comprend tout à fait ce que tu vis et je rejoints les autres en disant que le papa doit être de la partie vous soutenant toi et bébé dans vos choix et vos possibilités.
peut être s'entraîner pour la sieste, la nuit suivra quand tout le monde sera prêt !
plein de pensées...
_________________
maman de 2 princesses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger 
linette



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 663
Localisation: Oissel (76)

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 15 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

ha lala stainda je me rappelle de nos discussions de l'époque ! moi aussi je m'étais dit que je ne repasserais pas par le laisser pleurer.
j'ai donc accepté que ma puce se réveille et tète la nuit, jusque ses 10 mois et demi. où j'ai eu une méga bronchite interminable qui faisait que je ne pouvais pas dormir avec elle, donc j'étais obligée de rester éveillée pour la tétée et la remettre dans son lit (si elle était d'accord Rolling Eyes ). bref naze de chez naze, j'ai demandé au papa d'assurer le matin pour que je puisse dormir.

lui en a profité pour taper du poing sur la table et dire "oui ba on va s'occuper de la nuit aussi, nan mais ho blablabla".
OK chéri Laughing. j'étais ravie qu'il prenne enfin des initiatives à ce sujet. on a fait un compromis : ok pour voir ce qui se passait si on la laissait. mais il devait se lever dès qu'elle se mettait à pleurer, la calmer et partir, puis y retourner toutes les 5 minutes ensuite jusqu'à rendormissement complet.
elle se réveillait genre, 4 ou 5 fois la nuit à ce moment...

... bin la première nuit, il a du y aller une fois et y retourner une fois. puis dodo jusqu'au matin Shocked
le lendemain, il y a été, il l'a calmée, il est parti, elle a hurlé, le temps qu'il traverse le pallier elle dormait, dodo jusqu'au lendemain matin Shocked Shocked
le surlendemain, et les 3 jours suivants, nuit complète, alors qu'elle n'en avait jamais fait et que je ne l'imaginais pas du tout être prête pour ça !

je ne préconise pas ça. je pense que laisser pleurer est un échec (pour moi). mais j'étais fatiguée, le papa avait vraiment besoin de prendre sa place par rapport à ca, et bien sur si elle n'avait pas bien réagi je n'aurais pas poursuivi.
depuis elle fait ses nuits 4 nuits sur 5, sinon elle se réveille une fois. elle ne demande plus à téter, mais elle a besoin qu'on se déplace pour sentir qu'on est pas loin.

je pense qu'en fait elle était prête à cette transition, et moi aussi. ça n'aurait pas marché avant ce moment. et j'aurais préféré ne pas en arriver là, si je n'avais pas eu cette bronchite je serais encore à accompagner son sommeil, mais vraiment cette maladie m'épuisait totalement, je ne pouvais plus faire face au travail, donc j'avoue que tout ça est tombé pile au bon moment.
mais auparavant, je me disais, soit je suis capable de l'amener à apprendre à dormir, et je le fais, soit je n'en suis pas capable et alors j'assume et j'accompagne ses nuits. c'était la 2e option jusque là Wink
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 17 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour en revenir au papa...

je ne sais pas comment se passent vos discussions, mais arrivez-vous à vraiment dire ce que vous avez sur le cœur ? Je veux dire... est-ce que le papa arrive à formuler précisément ses craintes ? Est-ce que tu arrives à formuler tes besoins ?
J'ai l'impression que je ne suis pas très claire... En fait voilà : j'ai pu observer que souvent, quand on se dispute, on s'énerve, on balance des piques à la tête de l'autre, plutôt que d'exprimer clairement nos besoins, nos ressentis, nos émotions.

donc, ce que je voulais dire, c'est que si vous arrivez à mettre le doigt chacun sur vos craintes, besoins, ressentis, vous arriverez peut-être mieux à trouver - et déjà à chercher - une solution qui vous convienne à tous les deux ?? Et que vous saurez aussi peut-être mieux où cherchez des exemples qui vous rassurent ou qui vous donnent des exemples de résolution de problème ?

Enfin voilà...
Je vous envoie douceur et patience
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013, 22 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

rahlala je suis la conversation avec intérêt car vous pensez bien que moi aussi j'en ai un loupiot qui dort en tétant et tète en dormant Wink

Il a 15 mois et s'endort vers 20h45 (d'ailleurs, c'est tard, non? les vôtres à quelle heure sont-ils fatigués?) au sein mais de plus en plus, c'est : tété et ensuite il se marre alors je le met dans son lit et il ne dit rien (ou alors continue de se marrer et faire le pitre) et s'endort tout seul dans notre chambre en lit cododo. Ensuite il se réveille vers 23h30-minuit. Et après je ne regarde pas l'heure, mais je crois qu'il se réveille 3 fois, en fait ça aide vachement de ne pas regarder l'heure comme ça été dit plein de fois ici Wink

Pour l'instant ça nous convient, même si le papa aimerait bien qu'il aille dans la chambre de sa soeur (car seule possibilité) mais moi j'ai peur qu'il la réveille, et c'est "compliqué" pour elle en ce moment, elle se réveille presque toutes les nuits à 1h du mat' précisément (elle a perdu son doudou et vient nous voir du coup).
Je crois que j'aurais du mal à le quitter pour la nuit, je l'avais fait un peu à contre coeur pour sa soeur (à 1 an) alors là je ne peux pas y penser tout simplement.

Enfin bref, voilà mes questionnements, j'en rajoute une couche en fait!! Confused

Nayion, je suis d'accord avec toi sur le fait des discussions avec des choses qui tiennent à coeur pas facile à dire. Moi je note mes idées parfois en liste pour pouvoir lui redire à tête reposer ce dont j'ai envie de parler.

Linette, c'est chouette votre histoire de dodo, ça s'est bien goupillé n'empêche! Smile ça donne envie d'essayer!!!

Clairette, moi aussi parfois je me pose la question, c'est pour le "confort" de qui ces tétées? et puis c'est dure les tétées en dehors de notre lit, il faut en sortir, il fait froid etc... et si tu mettais une couverture genre polaire ou toute douce (elle ne sera pas froide contrairement à une couette)tu t'enroules dedans pour la tété de la petiote?
roh comme je te comprend pour le papa qui est présent mais pas que...
c'est compliqué ces choix ou ces réalités et ces envies à soi.
enfin... bon courage à vous pour le cheminement des réflexions...

c'est un peu haché, décousu ce que je raconte, alors sorry!
sur ce bonne nuit! Arrow
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013, 11 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Malice, tu demandes si l'heure à laquelle ton petit se couche c'est tard ; qu'en penses-tu ? Comment se porte-t-il ? Quel est son rythme ?
Le rythme de ma petite a beaucoup varié depuis qu'elle est née ; depuis quelques mois, soit elle fait une sieste dans l'après-midi (de 2 à 3 heures) et elle se couche ensuite à 22h environ, soit elle ne fait pas de sieste, mais elle s'endort "pour la nuit" à 17h30, 19h.... C'est très variable ! Et elle est en forme, alors ça nous convient, c'est vraiment son rythme.
(Je mets "pour la nuit" entre parenthèses parce qu'elle est toujours allaitée à la demande, de nuit aussi, et donc elle a régulièrement besoin de téter - si je ne suis pas là ça la "réveille", si je suis là, ma foi... on se met l'une contre l'autre et elle continue à dormir !)
Sinon, oui c'est un peu décousu ce que tu dis Wink
Du coup j'ai du mal à cerner tes questions... J'ai compris que tu souhaites continuer le cododo, que le papa est d'accord mais qu'il commence à penser à arrêter... C'est ça ?
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
nayion



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 71
Localisation: saint pois

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013, 11 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Et Stainda, comment te sens-tu ??
(Pas de nouvelle, bonne nouvelle...?)
_________________
Vive la Vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013, 13 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Clairette et les autres, une nouvelle rubrique "Rythmes" a été ajoutée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 09 : 58    Sujet du message: Répondre en citant

ba heu bonne nouvelle pas vraiment. Il est de retour dans notre lit. Mais il ne s'est pas beaucoup réveillé ces derniers jours. Surement une petite phase à traverser. Je vais recommencer à le mettre dans son lit apres la teté cette semaine, on va voir ce que ca donne .... Very Happy
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 15 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

ici, solution intermédiaire (mais je préfèrerais largement dormir dans mon lit toute la nuit) : je m'endors dans mon lit et L. dans la sienne et quand elle se réveille la première fois, je vais dormir avec elle dans un grand matelas au sol, comme ça, cela ne réveille pas le papa et je me lève une seule fois, même si elle doit téter 2 ou 3 fois la nuit, mais elle dort mieux collée contre moi que seule dans son lit, je me dis que cela passera, même si c'est un peu fatiguant !

plein de pensée pour toi Hélène
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group