Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - toujours en réflexion pour un suivi de grossesse
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

toujours en réflexion pour un suivi de grossesse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 18 : 02    Sujet du message: toujours en réflexion pour un suivi de grossesse Répondre en citant

depuis mon accouchement traumatique il y a 3 ans dans la fameuse clinique surmédicalisée, j'ai fait du chemin et les difficultés m'ont fait murir

je m'informe, me documente, je me questionne énormément

je sais certaines choses mais je reste dans le flou pour d'autres...

peut être pourrez-vous m'aider ?

à ce jour je suis toujours sous contraceptif mais sans doute que l'ont va commencer les essais dans le courant de l'année !

la certitude que j'ai c'est que je ne veux absolument pas retourner accoucher dans la même clinique, ne serait-ce que par le lieu en lui même qui me renvoi à trop de mauvaises choses

je souhaiterais être suivie par une SF libérale, dispo, empathique, etc... pour un accompagnement global ou semi-global
je ne sais pas s'il y a des SF qui font cela sur rennes ou alentours ?...
idéalement j'aurais souhaité une maison de naissance à côté d'une salle d'accouchement dans l'option d'une péridurale
je n'envisage pas du tout l'accouchement à domicile, trop douillette, pas assez confiance en moi pour cela
je ne sais pas si dans le secteur bcp de SF ont accès à des plateaux techniques ... et dans quels établissements ?

d'ailleurs concernant les maternités, au départ je ne voyais que par la sagesse (le petit plus? : SF formées à l’acupuncture) mais je lorgne maintenant aussi sur l'hopital sud, notamment pour sa chambre de naissance
après au niveau humain je ne sais pas ce qu'il en est, surtout pr l'hopital sud ? connaissez-vous des mamans qui y ont accouchés ? quel vécu ?

j'ai découvert aussi hier (!!) l'existence de l'entretien du 4ème mois (que l'on peux demander à passer avant ou pas ??) mis en place depuis 2005 et que l'on ne m'a absolument pas proposé en 2009 !
c'est tout de même dingue, c'est comme pour tout, il faut tout le temps réclamer! je veux absolument passer cet entretien et si possible avant le 4ème mois, de part mes antécédents d'accouchement traumatique et le vécu post partum très difficile
je ne sais pas si cet entretien doit etre réalisé de préférence avec une SF libérale ou avec une SF de la maternité choisie pour l'accouchement
qu'est ce qui est possible et préférable ?

de nature très angoissée, aimant les choses planifiées, j'ai besoin d'être soutenue et écoutée et je me pose la question d'un suivi en plus d'une SF libérale, par une accompagnante, une doula ...
je suis certaine que je ne pourrais y trouver que des bénéfices, après ce sont les tarifs qui me rebutent un peu...
c'est comme pour tout, tout ce qui est bon n'est point remboursée, c'est du luxe de prendre soin de soit, alors que c'est vital !

je pense que le choix sur lequel je dois me concentrer est celui de la SF, qu'il y ai au final un bon feeling, une personne bienveillante, maternante et dispo
vous croyez que ça existe ?

j'ai espoir de vivre une 2ème grossesse plus sereine
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 19 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors , rapidement, j'ai accouché à la sagesse pour BB1, avec un déclenchement à J+4 car plus de liquide, j'y ai été pour un contrôle et j'y suis restée,un grand stress pour moi qui ne voulait surtout pas un déclenchement, j'y ai été très bien accueillie, écoutée, accompagnée dans mes choix, on m'a proposé des bains, le ballon... sans même que j'ai à demandé, j'y avais fait un projet de naissance que j'avais donné lors du fameux rdv du 4 ème mois dont je n'ai pris connaissant qu'au 7 eme mois et que du coup j'ai fait à ce moment là, ce qui n'ai pas plus mal car je trouve que c'est à ce moment là que tu as vraiment une montagne de questions en tête, et ça tombait au bon moment pour moi.
Alors je ne sais pas si tu peux le faire avant, mais après oui c'est sur!!!
le seul truc qui m'a frustré et qui, j'en suis intimement convaincue, est la source de bien des soucis avec S. maintenant, c'est qu'elle à été fortement aspiré avant même d'avoir tété, et sans que je m'en rende vraiment compte avec la fatigue , alors que j'avais bien mis dans mon projet, pas d'aspiration!!!


si tu as d'autres questions sur la sagesse, ou autre tu peux me les envoyer en mp Smile

sinon m'étant moi même renseigné pour les plateaux technique, il y en aurait un à fougères ou une sage femme d'avranche y aurait accès, j'ai essayé de la contacter mais pas de réponse pour le moment...moi aussi je cherche une sage femme libérale super Smile
Si tu peux venir à la rencontre grossesse et accouchement respecté le 28 mars , je pense qu'on aura peut-être des réponses Wink
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 20 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

« Anneln » a écrit:

sinon m'étant moi même renseigné pour les plateaux technique, il y en aurait un à fougères ou une sage femme d'avranche y aurait accès, j'ai essayé de la contacter mais pas de réponse pour le moment...moi aussi je cherche une sage femme libérale super Smile
Si tu peux venir à la rencontre grossesse et accouchement respecté le 28 mars , je pense qu'on aura peut-être des réponses Wink


merci pour ta réponse
il n'y aurait pas de sf ayant accès à un plateau technique sur rennes ?? arf... Sad

tu dis que tu cherches une sf libérale super: ça veux dire que tu n'as pas fait de suivi grossesse par sf libérale ou que tu as eu un suivi avec sf lib pas top ?
je ne pourrais malheureusement pas assister à la rencontre du 28 mars, je travaille...
quelqu'un en particulier va animer cette rencontre ?
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 581
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 15 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai envoyé un mp Wink mais à priori ça passe pas car c'est toujours dans ma boîte d'envoi et non dans les message envoyés...
_________________
Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 15 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Cricket, peut être peux tu nous rejoindre pour le repas? Il y aura des professionnelles (sage femme et doula) pour répondre à tes questions.
Et je connais bien la sage femme qui a accès au plateau technique sur Fougères, c'est elle qui nous a accompagné pour mon deuxième, mais elle est actuellement en congé maternité.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 17 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pourrais pas être là pour le repas non plus, je finis à 13h30 puis j’enchaîne avec d'autres rdv...

solenn j'ai bien reçu ton mp je te réponds par mail
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 19 : 43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,pour mon premier accouchement, j'avais beaucoup de stress et j'avais pu profiter de l'accompagnement d'une psy qui était dévolue à la maternité de l'Hotel dieu.
Je suppose que pour l'hopital sud où tout a été transféré, ça doit toujours être possible...? Renseigne-toi auprès de l'unité gynéco/ obstétrique..peut-être...
c'était pris en charge il me semble en plus...

Sinon : pourquoi te penses-tu douillette : un accouchement est douloureux, qu'on soit "douillette" ou pas.

je trouve que ce terme est souvent trop utilisée pour les femmes alors qu'en fait dans l'action, finalement on est capable de douiller comme des folles mais qu'on se sent tellement investi, qu'on comprend en quoi c'est utile alors on se dit que ça va passer et c'est ça qui nous aide!
je pense qu'on est bien plus forte qu'on veut nous le faire croire, bien moins douillette que ce qu eles autres disent ( par contre : oui quand on a mal crier fait du bien...mais les autres n'aiment pas entendre la puissance de la souffrance et de leur impuissance face à celà...ceux qui assistent à cette douleur se sentent pal à l'aise et voudraient bien souvent qu''on souffre en silence, alors que c'est justement ce qui facilite l'acceptation de la douleur, crier; c'est agir pas subir je trouve)

Je me souviendrais toute ma vie de cet anesthésiste quand je soufflait et criait de douleur qui me disait de me calmer: j'étais calme, mais bruyante...il confondait tout, il m'aurait voulu silencieuse...parce que c'était de l'inconfort pour lui...il fallait que je prenne une position complètement anti-naturelle au moment où j'avais une contraction mais quie je le fasse en silence...il m'avait dit lui aussi que j'étais douillette, je m'en souviens très bien!
il m'a posé une péridurale mais qu'importe :

pour mon premier accouchement, j'avais terriblement peur de souffrir et j'ai souffert ( d-=ès mon réveil après la césa : respirer simplement était insoutenable une douleur forte et tenace et lancinante..

Pour le deuxième j'avais peur de souffrir alors j'ai fait un travail sur la peur et j'ai appris que ce qui est le plus douloureux c'est justement lorsqu'on a peur.

j'ai appris les chemins de la peur, et j'ai cheminé dessus pour mieux les connaitre, me les appropriés...
d'un premier accouchement complètement raté ( j'ai fini par une césarienne non programmée), j'ai pour mon deuxième accouchement 5 ans plus tard eu un accouchement par voie basse à la maison... Douloureux ça oui, mais par vague seulement. et au final moins traumatique, j'ai fait moi-même je n'ai pas eu l'impression de subir , d'être passive.

Je ne dis pas que c'est ce que tout le monde doit faire.
on fait avec les cartes que l'on a en main, à un instant t, chacun fait du mieux qu'il peut de toute façon.

Mais je pense qu'il faut ouvrir les portes de notre entendement et ne pas se réfléchir en limitation, en négatif : tu as accouché une fois : tu as eu un truc catastrophique et tu es tellement forte que tu en es sorti et commence à réfléchir à un autre enfant ( perso: je n'en voulais plus après le traumatisme du premier, et ça a duré 3 ans...avant que doucement l'idée vienne me titiller d'un autre bébé).


bises et bon courage dans ton parcours. n'hésite pas à te faire épauler en tout cas: ça vaut le coup!

La bienveillance et l'écoute, avec des explications claires peuvent aider à avancer plus qu'on ne le croit parfois!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
solenn



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 581
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 22 : 22    Sujet du message: plateau technique Fougères Répondre en citant

Sara, tu peux me dire en mp qui est cette sf qui fait plateau technique à Fougère? Je croyais qu'il n'y en avait plus
_________________
Solenn, maman de Maya (6 ans et demi) et Félix (4 ans ) et belle maman de Jules (15 ans) et Tristan (17 ans).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 18 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

pareil!!! tu me fais suivre l'info aussi stp Wink
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 18 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

léna en fait je me considère comme douillette car par exemple, si je suis grippée/fiévreuse en gros je vais mourir
on dit que les hommes sont comme cela habituellement mais chez nous c'est l'inverse !
merci beaucoup pour tes conseils
il est vrai que la peur paralyse et j'en sais quelque chose
après la question est : comment dépasser cela, comment se dépasser
ça doit être une question de courage, de confiance en soi, croire en ses capacités, en ses ressources et là en ce qui me concerne il y a du chemin à parcourir !
en tout cas je pense que l'accompagnement n'est pas anodin et à l'avenir je n'ai pas envie de négliger cela
je vais tâcher de m'entourer de personnes bienveillantes
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 18 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu un bouquin qui m'avait aidé :
Les nouveaux rites autour de l'accouchement : quand l'obstétrique remplace croyances et coutumes.
de Blandine Poitel.

Passage choisi
Citation:

La douleur fait partie de ces grands mythes qui habitent l'accouchement en Occident. Refusée comme la plus destructrice des expériences à vivre, elle jette les femmes vers des techniques plus ou moins invasives dont elles ne voient pas forcément le prix à payer. Je vous convie dans ce chapitre à un petit voyage au pays de la douleur de l'accouchement, pays qui peut réserver bien des surprises quand on l'aborde avec un oeil curieux et ouvert.

1.1-TRANSMISSION DE L'INFLUX DOULOUREUX

A. Généralités sur la douleur

La douleur est une sensation, qui peut trouver sa source dans une action extérieure (un caillou qui frappe la jambe) ou intérieure (une crampe). Elle est transmise de l'endroit où elle surgit jusqu'au cerveau, où elle est "ressentie". Du cerveau repart immédiatement la réaction, en quelques fractions de secondes. Dans le cas de l'accouchement, la douleur est d'origine interne, mais influencée fortement par deux facteurs :
- l'environnement physique : personnes présentes, contraintes physiques, environnement, ambiance...
- le psychisme : émotions, souvenirs, sentiments...

_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 20 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un autre livre à conseiller, qui m'a vraiment aidée pour la quatrième (et oui, suite à un troisième accouchement que j'ai vécu comme une cata, je mourrais de peur d'avoir mal et de "ne pas y arriver". Comme quoi, même avec trois enfants, rien n'est simple...)
C'est : "j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur" (le titre parle de lui même)
J'ai adoré, elle explique plein de mécanismes, et le vécu émotionnel intérieur de la femme qui accouche, ce qui permet de relire un accouchement passé et de le comprendre, et aussi de retrouver des marques pendant l'accouchement suivant.
Je me suis aussi fait beaucoup aider pendant la grossesse, par la sage femme libérale qui me suivait, celle de l'hapto (et je bénis l'hapto, c'était magique), ma psy et une copine sophrologue...et l'homme, bien sur (qui avait du mal à suivre, jusqu'à cette grossesse là, j'avais plutôt hâte d'accoucher!!)
Jusqu'à ce que je m'installe dans le travail, j'ai eu cette peur intense...et finalement, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir vraiment mal, ni vraiment peur...il a fallu que je me confronte à la réalité pour que tout ce cheminement fasse son effet!!
Bref, un bilan positif pour cette naissance, qui m'a permis de "cicatriser" de la précédente...
Tout comme la deuxième pour la première...et ce sont les deux AAD qui ont fonctionnés...pour moi, la mat, ça ne passe pas.. (c'est du beau pour un médecin!)
Bref, je dirais, n'hésite pas à faire un vrai travail sur toi et ce à quoi tout cela te renvoie..
Bon chemin
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Jeu 04 Avr 2013, 21 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

« clairette » a écrit:
Comme quoi, même avec trois enfants, rien n'est simple...)
C'est : "j'accouche bientôt et j'ai peur de la douleur" (le titre parle de lui même)
J'ai adoré, elle explique plein de mécanismes, et le vécu émotionnel intérieur de la femme qui accouche, ce qui permet de relire un accouchement passé et de le comprendre, et aussi de retrouver des marques pendant l'accouchement suivant.


oui oui oui! à mettre entre toutes les mains concernées de près ou de loin par la naissance.
J'en parle dès que je peux...
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cricket



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 54
Localisation: Rennes - St Grégoire

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013, 14 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

depuis une dizaine de jours j'ai des symptômes de grossesse (sous stérilet !) qui m'envahissent véritablement
j'ai fait une prise de sang trop tot :négatif
je me sens perdue
j'ai l'impression qu'on ne me croit pas, qu'on me prend pour folle
je ne sais pas vers qui me tourner
je refuse de remettre les pieds chez mon généraliste
j'ai vraiment peur pour la suite...
_________________
Maman de Y. né en décembre 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013, 08 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

une grossesse sous stérilet, c'est pas tres grave....ça ne change pas le cours de la grossesse!
les pds, si elles sont faites trop tôt peuvent indiquer des faux négatif

Va faire un tour aux urgences gynéco d'une mater pour en avoir le coeur net
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group