Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - sommeil...quand ça va bien
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sommeil...quand ça va bien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 21 : 31    Sujet du message: sommeil...quand ça va bien Répondre en citant

c'est chouette de pouvoir le dire aussi!

La chambre de P (3 1/2) est devenue depuis qq jours la chambre des frangins, qu'il partage avec A (18 mois) à leur grand bonheur.
Je me demandais comment les endormissements allaient se passer... et bien assez simplement finalement! A dort sur un grand lit pour que je puisse y passer une partie de la nuit (parce qu'il se réveille encore plusieurs fois, faut pas exagérer). Alors après le rituel du soir, on se glisse tous les 3 dans le grand lit, A s'endort vite et je m'eclipse en laissant P bouquiner. J'adore les contempler endormis dans le même lit...Et quand ils dorment tous les deux je remets P dans son lit, parce qu'ils gigotent pas mal quand même.

Nous on a récupéré notre chambre, prochaine étape, sevrage nocturne Very Happy
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 22 : 41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est chouette! Et c'est drôle car je pensais justement venir donner des bonnes nouvelles des nuits chez nous. Nous avons franchit le cap du sevrage nocturne... Je reviendrai vous raconter tout ça.
Je suis contente de lire que le cododo entre tes gars se passent bien, j'aimerai le mettre en place pour mes minis aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 23 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

Super de lire ça.
Odré, j'ai hâte de te lire aussi!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013, 15 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

roh chouette tout ça!
Chez nous on se pose la question aussi pour le petiot de 17 mois, on repousse le moment ou il faudra qu'il nous quitte, enfin surtout moi...
Car même crainte ici pour les endormissements.
et dans la nuit comment ça se passe quand A se réveille? il ne réveille pas le grand?

et puis bouhhh se lever en pleine nuit je crois que ça sera trop dure pour moi alors pour l'instant on reste comme ça. Mais je crois que mes 2 seraient contents aussi de se retrouver ensemble. C'est une question d'organisation de lit etc ensuite...
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013, 20 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

si le grand est ok, moi je dis foncez!!

ici, il na jamais été d'accord pour partager Sa chambre.
mais je sais par expérience que beaucoup d'enfants sont ravis de dormir avec quelqu'un d'autre dans la même pièce...c'est une forme light de cododo.

Ici, quand ma fille ne faisait pas ses nuits ( ou quand encore elel cauchemarde) elle nous réveille mais pas son frère..à croire qu'il est sourd.. ( mais s'il ne se réveille pas, sa qualité de sommeil en prenait un coup il ne faut pas sy' tromper quand même).

En tout cas ; c'est chouette : on trouve toute un peu nos marques sur le sommeil!!
ça fait du bien hein!!!?!!
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Sam 30 Mar 2013, 20 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

« Malice » a écrit:


et dans la nuit comment ça se passe quand A se réveille? il ne réveille pas le grand?

P n'entend RIEN ou en tout cas ça ne le réveille pas. ça fait un moment qu'une fois endormi son sommeil est imperturbable mais quand même ça m'impressionne. Une nuit j'ai tardé à entendre A, je l'ai retrouvé en pleurs dans le lit de son frère. P a dit "oh mon p'tit frère il est venu dans mon lit" et paf, il s'est rendormi.

« Malice » a écrit:
et puis bouhhh se lever en pleine nuit je crois que ça sera trop dure pour moi alors pour l'instant on reste comme ça.

oui, en fait c'est surtout pour ça que j'ai traîné à me décider. Me lever X fois dans la nuit, non merci. Pour l'instant je commence ma nuit dans le lit parental et puis au premier réveil d'A je le rejoins. Et j'y reste! Je me dis que c'est une transition et que ce vagabondage nocturne ne va pas durer éternellement.

Je crois que ça me rassure beaucoup de les savoir dans la même chambre. J'ai toujours eu un petit pincement au coeur de laisser le grand seul dans sa chambre tandis qu'on était 3 dans notre lit.
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 01 Avr 2013, 22 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est trop mignon le "oh mon ptit frère il est venu dans mon lit" Wink

oui c'est sur ça ne dure pas ce vagabondage... quand il fera moins froid on tentera alors, hihihi, bon je blague.
Mais j'aime pas ça pas dormir avec mon chéri.

comme je te comprends, y'a bien des fois ou je m'en voulais de savoir ma "grande" toute seule dans sa chambre. Surtout quand c'était compliqué pour elle de s'endormir alors bah on se retrouvait à 4 dans un lit pas bien grand.

Sinon ce qui m'embête c'est que Loulou il dormirait sur le clic clac dans cette chambre, l'idéal serait un matelas au sol car il bouge pas mal alors si il tombe... vous faites comment vous? car réveillé y'a pas de problème il monte et descend le canapé-lit mais dans la nuit je le vois bien roulé boulé et puis tombé... il faudrait sans doute mettre des trucs par terre. à réfléchir tout ça.

Oui c'est du cododo light mais j'ai un peu peur de "l'énervement" et de la fiesta que ça pourrait créer de les mettre ensemble. Wink
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013, 20 : 56    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chouette de dormir tous deux dans la chambre, j'ai dormi super longtemps avec ma soeur moi

ici c'est chambres séparées pour les mini, mais c'est aussi pour la sécurité de l'une, car un peur peur quand même que le grand puisse lui mettre un coussin sur la tête, pour jouer ... et L. se couche très tôt

depuis une nuit, on tente le sevrage nocturne, c'est mon barbu qui se lève à chaque réveil, on tente deux semaines, (de toute façon je ne suis pas là 2 nuit la semaine prochaine) en espérant survivre à ces réveils et que cela brise le rythme des réveils nocturnes ...
alors je suis curieuse de voir comment vous vous y prenez, je ne me rappelle plus comment j'ai fait pour K.

plein de bises à vous
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mar 02 Avr 2013, 21 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

sevrage nocturne en route ici aussi!
Un peu marre du train tain d'A qui ne se réveille pas pour téter mais qui ne sait pas se rendormir sans téter. Je ne compte même pas le nombre de réveils par nuit, mais beaucoup...

Depuis quelques semaines j'ai instauré l'endormissement autre qu'en tétant. Rituel tétée Ok, mais je ne le laisse pas s'endormir sein en bouche.

Et ça fait 3 nuits que je dis non aux tétées nocturnes. En le prévenant bien avant le coucher. Il n'était pas tout à fait d'accord la première nuit, s'est beaucoup réveillé, a pas mal ralé, mais s'est rendormi sans téter. Deuxième nuit, moins de réveils et rendormissements plus simples et rapides. Et on continue sur ce rythme. Je crois qu'on tient le bon bout! Je dors avec lui par contre, il a vraiment besoin de mon contact pour se rendormir. et de toute façon mon conjoint est absent 10 jours, alors...

Je crois qu'il est vraiment prêt pour ça. ça aurait pû se faire plus tôt mais je trouvais plus simple de suivre notre petite routine, je n'avais pas le courage de l'accompagner vers ces nouvelles acquisitions nocturnes. Simple histoire de confort personnel!

Pour P, en fait je n'avais plus de lait étant enceinte et il a arrêté de téter la nuit à peu près aux mêmes âges.

bon courage par chez toi Oaie! ça va le faire!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2013, 08 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je lis et relis ça me donne un peu de baume au coeur... Je suis hyper fatiguée en ce moment, la tête un peu préoccupée, et les nuits sont plus qu'entrecoupées. Primerose dormait assez bien jusqu'à ses 4 mois je crois, avec 1 ou 2 réveils par nuit. Là, à 6 mois 1/2 c'est le grand n'importe quoi, je crois qu'elle tète environ 5 fois??? Elle dort avec nous, donc je ne me réveille pas vraiment, mais je commence à avoir envie de récupérer mon lit et dormir plus sereinement... Quand je considère le parcours des plus grandes, je me rends compte que ce n'est pas pour tout de suite...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013, 21 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

roh oui bon courage AMandine Wink

Vous en êtes où sinon les filles? niveau "sevrage nocture", endormissement, etc?

Chez nous, depuis mercredi dernier L. (18mois) est dans la même chambre que P. (3ans). Il dort dans le même lit de codo qu'avant, son lit est en "mode fermé" collé au clic clac, donc la nuit je le rejoins pour la ou les tétées. Au départ la grande était super contente, et puis là, ben elle ne veut plus de son frère dans la chambre car il l'empêche de s'endormir...

Premier soir, il s'endort comme d'hab (15-20 min de tété). Et les soirs d'après : 1h de tété pour s'endormir et maintenant ça ne suffit même plus. C'est la cata, je suis vidée, ça me fait mal au seins, donc je capitule et sors de la chambre. Et donc il pleure, et entre temps la grande sœur qui veut dormir grogne, chantonne ou se lève, donc L. a encore plus de mal à s'endormir.
Ce qui fait qu'on pète des câbles le papa et moi, on s'est retrouvé à leur crier dessus et je suis vraiment pas bien fière de moi, de nous et pfffff....

Donc j'ai essayé de le coucher plus tôt pour qu'il s'endorme avant sa sœur mais ça n'a pas fonctionné (pourtant c'était à 20h15 environ au lieu de 21h). Il s'endort en tétant mais dès que je veux partir il tète de plus belle et s'accroche à moi.
Du coup ça fait deux soirs que la grande va dans notre lit en attendant que L. s'endorme et on la recouche dans son lit ensuite, la pauvre elle ne va pas comprendre le soir ou il n'y aura pas besoin car son frère s'endormira plus simplement (n'est-ce pas, ça arrivera un jour?!!)

Du coup, je couche le petiot avec une tétée qu'on écourte à 15-20 minutes, et quand je le met dans son lit il ne pleure pas. Il cause et chantonne pendant un moment, mais il finit par pleurer et quand je vais le voir il veut que je le prenne et il jette son doudou part terre puis se couche sur le ventre et se marre.
Si je redonne le doudou il le jette et se couche, quand je ne lui redonne pas, forcément il "pleurniche" et réclame "DOUdou, DOUdou...". Enfin bref ça peut durer longtemps comme ça!

Alors j'ai essayé de rester avec lui en lui caressant le dos donc il est tranquille mais remue un peu et me regarde régulièrement en souriant du style "ouf t'es encore là, hein dis tu vas me faire des caresses éternellement?" Smile Embarassed
et c'est vrai que c'est chouette comme moment mais au bout d'un moment je ne suis plus patiente et j'ai l'impression que ça pourrait durer des heures.
Le papa a essayé aussi les caresses mais tout pareil. Et lui il veut le laisser "brailler" comme il dit : "il va brailler 3 ou 4 soirs et après ce sera réglé", grrrrr.

Ce soir on l'a laissé après avoir fait tout ça plus ou moins, revenir le voir régulièrement, il nous appellait : "DaDA, daDA" (dada pour dire papa ou maman) et il pleurait ou grognait, ça me vide tellement ces tétées pendant plus d'une heure... et je ne vois pas quoi faire....

Du coup ben on se prend un peu la tête par rapport à ça forcément et ça me stress et je me gratte de partout (eczéma, etc... que je n'avais plus depuis ma première grossesse)
Et dans la nuit par contre il tète moins que quand il était dans notre chambre, depuis mercredi dernier on a eu : une seule tété par nuit ou deux!! la nuit dernière 3 tétées quand même.


Enfin voilà ma vie....
Désolée pour la longueur!
je veux bien des idées ou des partages! MERCI beaucoup!
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013, 09 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Aouch...
Avec ma troisième fille on a eu un peu le même tableau vers 18 mois aussi ; je n'en pouvais plus de me lever plusieurs fois la nuit pour qu'elle tète mais rien d'autre ne la rendormait. Pendant des semaines on a essayé tout ce qu'on pouvait mais le papa travaillait de nuit et je n'avais donc pas toujours de "relais" et du coup c'était plus simple pour moi de la faire téter que de me prendre la tête à lui expliquer... C'est seulement vers 22 mois, je crois, qu'elle a arrêté de se réveiller la nuit pour téter, à force d'explications (et de fâcheries aussi hein, t'es pas toute seule !!) Aujourd'hui elle a 5 ans et demi et c'est une marmotte, en fait à partir du moment où elle a arrêté de se réveiller pour téter elle a fait des nuits parfaites et bien longues.
Courage, courage...
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013, 18 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

merci Fredo Wink
c'est surtout les endormissements qui nous posent problème, on ne sait pas par quel bout commencer!

mais ça passera comme tout...

ma collègue m'a conseillé qu'on dorme dans la chambre des enfants le temps de l'adaptation et je trouve ça pas si bête, faut juste que l'homme soit ok....
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clairette



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 375
Localisation: Entremont (Savoie)

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013, 19 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi, c'est la cata les endormissements de notre petite chérie (12 mois).
Jusque là, elle dormait dans sa chambre sur un matelas au sol, je la rejoignais pour les tétées nocturnes et retournais me blottir contre mon chéri ensuite (hum, passer du doux au doux...)
Mais là, elle a décidé d'apprendre à se mettre debout (oui, je sais, c'est tard..) mais du coup, elle s'entraine en permanence... ce qui veut dire à l'endormissement, et elle se râpe contre le mur qui est rugueux (bon, encore, ça passe si elle est bien réveillée, elle gère la chute), mais aussi à chaque micro éveil, ce qui fait qu'elle fait ça dans un demi sommeil, et se réveille complètement une fois bien raclée contre le mur. Du coup, la mort dans l'âme, on l'a mise dans un lit parapluie, loin du mur... elle peut s'y mettre debout sans se faire mal. Mais les nuits sont hachées +++par ses essais, elle se rendort au sein (évidemment, hein!!), j e la mets dans notre lit vu que plus de matelas, et là, pour elle , trop bien: c'est tellement mieux que dans son lit... du coup, elle refuse d'en partir, et c'est le cirque toute la nuit, entre les tétées pour l'assommer, les micro éveil où elle nous escalade pour se mettre debout, et le rattrapages en cata pour ne pas qu'elle tombe du lit si je la mets de mon coté pour que le papa dorme un peu (moi, j'ai fait une croix dessus en ce moment, je ne vous dis pas ma tête, même mes patients ont peur pour moi!! alors que ce sont eux le s malades!!)
Bref, j'enchaine les petits soucis de santé, les découragements, etc...
Je me suis fait aider en fleur de Bach, et il y a du mieux: j'accepte de laisser l'homme intervenir la nuit sans y aller moi, ni me ronger les sangs, ni intervenir...
Lui, il est déterminé, du coup, elle ne moufle pas longtemps: elle essaie, pour voir, et puis elle s'endort...Je garde une tétée la nuit pour moi (oui, je sais, ça semble débile, j'ai besoin de cette tétée...) et si l'endormissement est compliqué, ben, le papa rapplique, la câline, et la couche et fini! Pas de cris, pas de protestations, elle lui sourit et s'endort.
Vous avez déjà entendu parler des miracles??? Je vous en souhaite !!
_________________
Clairette, maman comblée de Zoé, Adèle, Simon et Violette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013, 20 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

dormir un temps dans la chambre des enfants, c'est pas mal je trouve.
Malice, vous le couchez quand il montre des signes de fatigue, ou "quand c'est l'heure"? Ici, A. s'endort facilement mais si c'est LE bon moment pour lui, et qui ne coïncide pas toujours exactement avec le moment où moi je voudrais qu'il dorme....

Sinon côté sevrage nocturne, il y a eu des aller et retours. En ce moment je dis non aux tétées de nuit, mais accepte quand le jour se pointe. En général ça ne fait qu'une tétée par nuit, c'est agréable! Mais bon, ce n'est pas trop rigide comme règle j'adapte un peu. En tout cas il ne se réveille pas trop, j'en profite pour l'instant. Et les endormissements dans le même lit pour les 2 ça ne marche plus, ni même dans la même chambre. Donc ils s'endorment dans deux chambres différentes, pas forcément au même moment, et après on les déplace. C'est la valse des endormis!

bon courage par chez toi Malice, et toi aussi Clairette!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group