Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - retour de conférences
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retour de conférences

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013, 15 : 20    Sujet du message: retour de conférences Répondre en citant

je suis amené dans le cadre de mon travail a organiser ou à assister à des conférences. A chaque fois, j'aime prendre des petites notes... je me propose si ca vous dit de les partager avec vous ?
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013, 15 : 47    Sujet du message: Répondre en citant

Conférence par Isabelle Filliozat

Psychologue, psychothérapeute, écrivain
« Un zeste de conscience dans la soupe »

Effets de l'alimentation sur nos humeurs, nos comportements et notre vie relationnelle.

Les gens qui aiment manger sont souvent ceux qui aiment cuisiner, notion d’auto suffisance.
Certaines personnes disent ne pas aimer cuisiner… comment l’expliquer ?
C’est une activité « humaine », souvent cela n’a rien à voir avec l’activité « cuisine » en elle-même, le désamour peut venir de notre histoire personnelle, souvent en rapport avec notre enfance :
ne pas vouloir être identifié à quelqu’un, sa mère bien souvent, qui était au service des autres, image d’ »esclave…
ne pas aimer ce lieu, la cuisine car c’est celui où l’on nous forçait à manger, lieu interdit aux enfants…

On entend dire « je n’ai pas le temps ! » on est toujours pressé, mais on court après quoi ????
On perd la réalité, le sens des choses. La vie a du sens lorsque nous prenons le temps de sentir le sens qu’elle a. Il faut ré apprendre à prendre le temps de vivre (et donc de « bien » se nourrir)

Isabelle Filliozat est une adepte de « la méditation en pleine conscience dans la cuisine ».
Elle fait le distinguo entre la notion de plaisir et celle du bonheur
Pour elle, le bonheur c’est :
à l’intérieur de soi-même ; se sentir vivre
l’amour plus le sentiment de se réaliser = là c’est possible dans la cuisine

Le plaisir est plus bref.

Explication de la « la méditation en pleine conscience dans la cuisine » :
Rien ne sert de se presser, il faut prendre conscience de ce que l’on est en train de faire : sentir le contact de nos pieds au sol, le contact des légumes, des objets que l’on utilise…Rentrer en contact avec SOI MEME.

Lorsque je mange une pomme BIO : je suis en accord avec moi-même, car je visualise la pomme sur son arbre, le soleil qui l’a fait murir, le producteur qui s’en occupe avec respect et qui ensuite la vend = je suis en accord avec moi-même, j’ai un sentiment de fierté
Au contraire, si je mange une pomme de supermarché : je peux imaginer le mode de production peut respectueux de l’environnement, les producteurs qui ne sont pas payés à leur juste valeur pour que les supermarchés puissent faire leurs marges. Aurai-je autant de plaisir à manger cette pomme ????

Les étiquettes / emballages :

Isabelle Filliozat trouve scandaleux que l’on reproche aux parents leur manque d’autorité alors que la réalité est que nos enfants sont « bourrés » de sucre et d’additifs toxiques qui déclenchent hyperactivité et violences.
Il est légalement obligatoire de notifier les effets indésirables mais pourquoi ne pas aller au bout de la démarche en les interdisant simplement ?


Le sucre est omniprésent, l’organisme fonctionne au glucose transformé par les sucres.

Nous tâchons de décrypter des emballages de gâteaux : glucose fructose apparait très souvent, issu du maïs, il est un facteur d’obésité…

Le corps humain n’est pas fait pour manger des bonbons, voici ce qu’il se produit lorsqu’on en mange :

Elévation terrible du taux de sucre dans le sang = alarme du pancréas= déclenchement de l’insuline = l’insuline nettoie et transforme le sucre en graisses.
Cette action se ait trop rapidement = alarmiste, rapidement, les cellules n’ont plus assez de sucre alors elles « crient » c’est la notion de manque : un bonbon en appelle un autre.

Quand le sucre n’est pas au niveau constant : cela déclenche des crises.

L’enfant est en colère  on lui donne un bonbon  il se calme Elévation terrible du taux de sucre dans le sang = alarme du pancréas= déclenchement de l’insuline = l’insuline nettoie et transforme le sucre en graisses  l’enfant est bien mais rapidement  les cellules n’ont plus assez de sucre alors elles « crient » c’est la notion de manque : un bonbon en appelle un autre et c’est la crise.

Le bonbon a la même action apaisante qu’un câlin mais l’insuline casse cet effet apaisant en déclenchant une réaction négative (« rien n’est bien », il est énervé et nous aussi car « franchement, il exagère, je viens de lui donner un bonbon et il n’est pas encore content… ») L’enfant n’y est pour rien, c’est le sucre qui provoque ce comportement.

En cas de « crise de rage », on peut proposer un verre d’eau à l’enfant pour le calmer. Le cerveau a besoin d’eau pour fonctionner correctement.

Nous ne sommes pas tous égaux face au sucre.
Pour certaines personnes, la volonté est insuffisante, impossible de se raisonner. Certaines personnes ont des récepteurs plus sensibles que les autres. Cela peut remonter à l’enfance : manque d’affection, d’attention.

Plus on mange du sucre et plus on puise dans sa réserve d’oligo éléments : on modifie sa propre chimie cérébrale (dépression, sensation de « hauts et de bas »…)
Pour réguler cela il faut réduire sa consommation de sucre.

Il ne faut pas supprimer le sucre d’un coup mais l’éliminer progressivement et surtout ne pas le remplacer par des édulcorants qui perturbent l’organisme. On peut remplacer le sucre par le miel (enzyme qui aide à la digestion) ou les sucres « végétaux » (sirop d’agave, stévia)

Pour le chocolat : choisir du chocolat noir à 70% min

On parle souvent d’hyperactivité chez l’enfant, ce peut être un problème psychologique ou aussi un problème physiologique cad lié à ce que nous lui donnons à manger.



Différences expériences ont été menées pour trouver un lien « sucre=violence » :
En prison : on a supprimé les sucres raffinés = baisse des problèmes de violence en 7 mois.
Dans une école : on a supprimé le sucre à 468 élèves qu’on a remplacé par des oligo-éléments = 47% en moins de comportements antisociaux
New York : expérience menée sur 800 000 élèves et sur 4 ans. Suppression du sucre le midi = baisse de 50% des violences et hausse des résultats académiques.
Quand un enfant fait des colères répétées, il faut l’écouter, l’accompagner mais aussi MODIFIER son comportement alimentaire. (sucre = drogue)
Il y a un impact entre ce que nous mangeons et nos comportements !!!!
Le gluten et la caséine sont fréquemment impliqués dans l’hyperactivité et les troubles alimentaires (allergies).
Le gluten est une protéine proche de l’opium, elle passe rapidement dans le sang et monte directement au cerveau.
Notre travail de parent est d’identifier le problème pour aider nos enfants (à récupérer un cerveau en bon état et être bien avec soi même) et pour cela il va falloir ré-apprendre à CUISINER.
Cuisiner dans le couple :
Moins de sucre = plus de libido
Quand une femme cuisine : l’homme pense à sa mère en la regardant
Quand un homme cuisine : la femme a du désir en l’observant
Moralité : messieurs aux fourneaux !!!!!!!
Quand chacun participe = égalité= la gratitude permet d’aimer l’autre.
Le soja : attention à ne pas donner de soja en grande quantité aux petites filles (œstrogènes)
Le lait : le lait en quantité importante semble être la cause de comportements violents. La vache produit du lait pour son veau qui doit se transformer en « grosse vache » dit ainsi on comprend mieux que le lait de vache ne soit pas l’idéal pour les humains car il est facteur de « croissance ». De plus le lait de supermarché est UHT il est donc allégé en graisses et enzymes ce qui le rend difficile à digérer. Pour les fromages au lait de vache, privilégiez ceux de France, au lait cru, affiné de plus de 3 mois
Le petit déjeuner idéal :
Farine complète + graisses (pour nourrir le cerveau) + protéines (pour fabriquer la sérotonine (la sérotonine ? Il s’agit d’une molécule qui joue un rôle important dans les changements d’humeur. Ainsi, un déséquilibre de sérotonine peut provoquer un état anxieux, et un goût excessif pour le sucré. Adapter son alimentation peut alors aider à retrouver un taux suffisant de sérotonine).
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013, 19 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est très sympa de nous faire partager tes notes de conférences ! Wink
Concernant celle-ci, il ne faut pas se voiler la face, ce mode d'alimentation n'est pas accessible à tous ... et ce côté alarmiste me dérange un peu ... Rolling Eyes
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013, 21 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Maureen,en quoi trouves tu que ce n'est pas accessible à tous ?
je ne sais pas si c'est une question d'accessibilité ou d'habitude?

Ici nous sommes passés au sucre roux, rapadura pour remplacé le sucre blanc depuis longtemps déjà et le sucre roux on en trouve partout pas seulement en biocoop...

Pour les légumes, on en trouve aussi en bio dans tous les supermarchés à des prix très attractifs ( après je préfère les prendre sur le marché et avec mon maraîcher plutôt qu'en grande surface mais c'est un autre débat)

Les bonbons n'ont jamais été d'un usage quotidien mais depuis cette conférence, j'ai expliqué à jules les effets et nous regardons la composition ensemble et lui même dit navré "y'a des E..., ca veut dire que je peux pas maman, c'est ca?" ... mais de temps à autres beinh on accepte de manger ces cochonneries...et tant pis... Laughing
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 05 Juin 2013, 22 : 03    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle bien d'accessibilité en pensant à certaines catégories sociales ... Wink
Après hormis le discours un peu trop "trash" à mon goût, tu prêches une convaincue ! Very Happy
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 13 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

« Maureen » a écrit:
Je parle bien d'accessibilité en pensant à certaines catégories sociales ... Wink
Après hormis le discours un peu trop "trash" à mon goût, tu prêches une convaincue ! Very Happy


Concernant "certaines catégories sociales" le défaut est sans doute un problème lié à l'information. Ici (au centre social de maurepas) nous avons un atelier cuisine pour les mamans animé par une animatrice et une conseillère en économie sociale et familiale qui en plus de partager un moment culinaire, apprend à décrypter les emballages (glucose/fructose, E..)
Nous en parlons aussi beaucoup sur l'espace parents enfants...
Je trouve que ce discours est assez récent...avant on entendait plus des choses liées à la diététique (sucre=obèse) et peu de choses liées aux effets sur le comportement...

En quoi, le trouves tu TRASH ce discours ? Laughing (cela m'intéresse vraiment)
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Jeu 06 Juin 2013, 21 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! c'est très intéressant !
Une copine a "résolu" les crises d'épilepsie de son fils par l'alimentation (gluten je crois).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Ven 07 Juin 2013, 18 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Loulette.
Je trouve celà très intéressant.

Pour le côté alarmiste, je pense que ça peux le sembler pour des familles qui ne font aucune démarche d'autre choix que la GMS pour l'ensemble des courses, les plats préparés à volo etc .... mais je pense que ce n'est pas trop le cas des famille CBB,

Et comme Loulette, il ya des jours de fêtes!
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 06 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si nous sommes une famille estampillée CBB, je ne pense pas en fait, mais nous faisons une grande partie de nos courses en GMS, et un peu au marché. Ce qui ne signifie pas qu'on mange des plats cuisinés, ni des bonbons à volonté.

Pour le lien entre alimentation et comportement violent ou agité, je ne le conteste pas (je ne suis pas suffisamment informée à ce sujet) mais cela me semble réducteur de dire que l'agitation des enfants ou leur "désobéissance" est uniquement liée à la consommation de sucre ou de gluten. Parce que je crois quand même en l'éducation... Si un enfant de 4 ans se comporte de façon violente, ce serait parce qu'il mange des bonbons et non pas parce qu'il regarde des séries policières à la télé jusqu'à 23h30 sur la télé qu'il a dans sa chambre? S'il est agité c'est parce qu'il mange du gluten, et non pas parce qu'il se coltine des journées de collectivité de 7h45 à 18h45? Enfin bon, je pense que c'est un ensemble... S'il mange des bonbons devant la télé Laughing Laughing Laughing ....
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 07 : 02    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,
En tapant vite mon propos, il peut effectivement paraitre réducteur.
Ce que je voulais dire, c'est que je pense ici avoir à faire à des parents qui ont franchi le pas de entamer une réflexion sur certains sujets que ce soit l'alimentation, l'éducation etc...
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 17 : 59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas ton propos qui me parait réducteur, Petit lutin, mais plutôt celui d'I. Filliozat sur ce point.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 11 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis particulièrement intéressé par tout ce qui touche à l'alimentation.
Au fil de mes lectures, j'en uis venue à me dire qu'il ne fallait au contraire pas réfléchir quand on mange.
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir quand on achete, au contraire !!
Je pense qu'il ne faut surtout pas culpabiliser quand on mange. Laissons la culpabilité à l'achat Wink
Mais l'acte de manger ne doit pas être si compliqué, on mange et puis c'est tout c'est l'instinct qui parle, la faim, l'envie. Je trouve que ressentir de manière réfléchie ce qu'on mange c'est un acte trop complexe qui perturbe l'acte alimentaire.
Le collectif GROS a un point de vue très interessants à ce sujet.
Mais bien sûr pour laisser parler l'instinct sans conséquence (un corps sain se régule très bien), il ne faut avoir que des produits bruts à la maison et au final ca ne coute pas cher (seulement en temps de cuisine par la suite).

Pour les enfants, je trouve que l'ecole ne joue pas son rôle. Mon enfant a découvert les bonbons là bas. A chaque anniversaire, il y en a plein !! ils sont encore si jeunes, ils ont le temps de découvrir ça. Ainsi que tous les produits sucrés à la cantine ... Rolling Eyes mais pour la cantine ca évolue dans le bon sens je trouve.
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 11 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

A l'école ça doit pouvoir se discuter avec l'enseignant ou en conseil d'école. Je connais plein de classes où on ne fête les anniversaires qu'une fois par mois et sans bonbons (juste un gâteau fait en classe).
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stainda



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1524
Localisation: RENNES

MessagePosté le: Mer 12 Juin 2013, 15 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

je me reprend sur le point de vue GROS, car sur leur derniere lettre ils parlent aussi de manger de façon consciente :
http://www.gros.org/sites/default/files/attachments/grosinfo_ndeg10_juin_0.pdf

ils parlent à la fin d'un bouquin
Martine Walker (2012) – « L’alimentation de mon enfant » - First

Est-ce que quelqu'un l'a déjà acheté ?
_________________
Devenir ce que l'on est.
**************************
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Et les parents? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group