Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Peur du dentiste...
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peur du dentiste...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
odré



Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 1849
Localisation: sud ille et vilaine

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 11 : 26    Sujet du message: Peur du dentiste... Répondre en citant

Voilà, ma nièce a 7 ans et refuse de se faire soigner quand ma sœur l'amène chez le dentiste.
Elle doit se faire soigner une carie mais une fois chez le dentiste, elle pleure et refuse d'ouvrir la bouche...
Sans vouloir blâmer ma sœur... elle manque de patiente et de bienveillance et je l'imagine en train de hurler sur sa fille pour qu'elle ouvre la bouche Rolling Eyes
Au dernier rdv elle lui avait promis une surprise si elle acceptait d'ouvrir la bouche... bien sûr ça n'a pas marché Laughing
Alors je me suis proposée, pour lui parler et l'accompagner pour un prochain rdv. 'tite loulette viendra aussi ce sera l'occas' d'une première visite. Peut-être ma nièce sera plus en confiance?
Je viens vers vous pour avoir des conseils, comment lui parler, comment aborder la chose sans qu'elle se braque. Des livres que je pourrai lire avec elle?
Vos expériences avec vos grands?
Merci!
_________________
maman de 'tite loulette (juin 2008) et little M (octobre 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Invité






MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 12 : 29    Sujet du message: Répondre en citant

je pourrais à l'occase demander à ma copine dentiste, mais je ne sais pas trop quand je l'aurais au tel.
Revenir en haut
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 12 : 55    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un livre dans la lignée de "caca boudin" je crois que c'est "ah non, pas le dentiste !"...
Sinon, peut-être aussi simplement changer de dentiste ? Parfois certains sont plus à l'aise avec les enfants, plus patients... ou ça dépend et de l'enfant et du dentiste (moi j'en ai une que je trouve très bien, j'y ai emmené mes trois et ils se laissent faire sans problème, je l'ai conseillée à une amie dont la fille a pleuré, n'a pas voulu ouvrir la bouche, etc...)... et dans ce cas un changement peut aider. Peut-être carrément appeler avant pour échanger quelques mots à ce sujet avec ledit dentiste. Je me souviens que celui que j'allais voir avant avait répondu sans problème à mes questions à ce sujet, avait parlé d'une première fois où l'enfant pouvait simplement monter sur le siège et tout regarder sans avoir à montrer ses dents, que si l'enfant était ok, il regardait sans instrument, puis proposait un 2e rendez-vous pour cette fois faire un vrai contrôle, etc... sinon, il conseillait également d'emmener l'enfant au contrôle, voire à un soin léger, d'un adulte (parent ou proche), sans qu'il en soit question pour lui ce jour-là, de façon à ce qu'il voie que ce n'est pas un moment horrible, juste pas très agréable.
C'est chouette en tout cas que tu te sois proposée ! c'est clair que ça peut adoucir les choses et enlever l'enjeu avec la maman.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
maman elfe



Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 1631
Localisation: Nord 35

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 13 : 34    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est moi qui a peur Wink . Depuis ma grossesse (et l'allaitement long) mes dents dépérissent et j'ai mal.
Miss m'a accompagnée plusieurs fois. A la suite d'une de mes visites il a fait un simple contrôle de visu, sans difficultés. Quand elle s'est cassé une dent et qu'il a fallu intervenir, elle était avec son Papa et a été très courageuse.
Je me souviens enfant où nous allions chez un couple de dentiste, ça ne passait pas du tout avec Madame pour moi, et avec Monsieur pour ma frangine. Comme dit plus haut, ça peut être une histoire d'atomes crochus envers le praticien et envers l'accompagnateur.
Peut-être faire une activité qui lui plait avant la visite, histoire qu'elle se détende ?

un petit tour là avant :

http://www.mtdents.info/#/les-jeux

http://www.sparadrap.org/Enfants/Le-dico-de-la-sante/Par-ordre-alphabetique/D/Dentiste
_________________
Magali, une Princesse Elfe & un Prince d'Ambre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
TalHry



Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 229
Localisation: Le Rheu

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 08 : 21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

perso je n'aime pas le dentiste : en 3 grossesse j'ai perdu 3 dents.
Pour mes loulettes : j'ai fait un RDV pour moi où j'ai dmd à la dentiste de regarder leur dent après. Les filles ont été rassurées de voir que maman aussi se faisait soigner les dents (et qu'elle ne pleurait pas Very Happy) et depuis plus de pb pour ouvrir la bouche.

Pour pas mal de chose je me susi appercu que si on leur dmd qqch, il faut leur montrer que nous aussi on le fait. En tt cas ici ça marche bien
_________________
Bonne journée
TalHry (Maman de 3 puces qui grandissent trop vite)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
syhe



Inscrit le: 30 Nov 2012
Messages: 56
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 07 Avr 2013, 14 : 53    Sujet du message: coordonnées dentiste sympa Répondre en citant

Bonjour,
je réagis à ce post pour mon fils aîné qui a 6 ans et qui a, malheureusement beaucoup de caries à faire soigner.
Nous sommes d'abord allés chez un dentiste pour vérifier mes dents puis les siennes, tout s'est bien déroulé mais avec beaucoup de stress et d'appréhension pour lui (quelques pleurs avant de faire une simple radio).
Il est vrai que moi aussi, je peine à aller chez le dentiste.
Pour soigner ses caries, voyant mon fils dans un état anxieux, le dentiste nous a envoyé à la fac dentaire au service pédodontie.
1ère visite : pas trop mal
2ème visite : plus corsé avec une prof qui a forcé pour la piqûre d'anesthésie. Ça a été très long!!!
3ème visite : j'étais moi aussi anxieuse, sentant que mon fils n'avait pas du tout envie d'être là. Sur le fauteuil d'en face, un petit garçon se fait arracher une dent, il hurle. Les 2 étudiantes prennent le temps d'expliquer, montrent les objets, tentent de rassurer mais mon fils pleure, refuse et de parler et d'ouvrir la bouche. Je commence à sentir l'envie folle de partir d'ici car ce n'est pas du tout un endroit qui rassure. Une me dit que mon fils fait un peu la comédie : je crois que c'est la goutte d'eau de trop. Là, je réussis à défendre mon enfant. Arrive la prof qui met la pression : ou tu te laisses faire ou maman sort de la pièce. J'ai dit Stop, on arrête là. On est parti sans faire les soins.
Je ne peux pas le laisser avec ses caries. Quel dentiste conciliant et compréhensif me conseilleriez-vous?
Quoi faire d'autres?
_________________
S., maman de 2 p'tits loups, V. né le 7/05/07 et N. né le 25/05/12
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013, 12 : 19    Sujet du message: Répondre en citant

je t'envoie un mp plus tard....les coordonnées sont au cabinet!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Du côté des grands
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group