Rythmes" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - A quel âge votre enfant s'endort seul ?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A quel âge votre enfant s'endort seul ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rythmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 03 Mai 2013, 11 : 00    Sujet du message: A quel âge votre enfant s'endort seul ? Répondre en citant

Coucou,
je me demandais, dans le rythme de la vie d'un enfant, à partir de quel âge il peut s'endormir et se rendormir seul au milieu de la nuit ?
ça dépend de l'enfant, sûrement...

Pour ma première, c'était dans la naissance, elle s'endormait sans personne, je restais à côté pour la regarder mais elle dormait bien.
Pour le deuxième, il ne s'est quasiment jamais endormi seul, et quand il se réveille, c'est parfois en appelant "Maman !" même si je suis juste à côté.
Maintenant il commence à se réveiller, se lever, venir voir s'il y a du monde dans les autres pièces, mais en tout cas, il ne peut/veut pas rester seul.
J'ai lu, Lèn, ton expérience avec ta deuz' qui s'est couchée seule vers 3 ans et quelques mois.
Je me demande s'il va falloir attendre aussi pour mon petit gars.
C'est que je pensais le mettre à l'école bientôt, où il y a sieste l'après-midi, et la question se pose : comment va-t-il faire ?

Ma fille m'a dit "mais c'est pas grave, il y aura les autres enfants à côté" mais je n'ai pas envie qu'ils les dérangent.
On a déjà essayé de le faire dormir à côté d'elle, et ça n'a pas marché du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 03 Mai 2013, 16 : 45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes trois enfants (enfin c'est en train de se vérifier pour le 3e), pas avant 4 ans dans le contexte familial. Pour la nourrice, la halte-garderie et l'école, ils ont trouvé d'autres routines et s'y sont coulés de plus ou moins bonne grâce.
A l'école, ira-t-il à la cantine ? Si oui, souvent, la routine est encore plus facile. Pas de passage par la maison, pas de nouvelle séparation qui à l'heure où ils sont épuisés est parfois galère. Fais l'expérience, éventuellement en précisant (en restant quand même très évasive) qu'il a parfois du mal à s'endormir. Les atsem en ont vu d'autres et certaines sont vraiment très doucement persuasives pour que ça marche ! Après je sais que dans chaque école le fonctionnement diffère (certaines "obligent" à une sieste ou à un repos jusqu'en GS et d'autres "poussent" les tout jeunes moyens hors du dortoir faute de place), mais généralement, à un enfant qui ne dort pas du tout, on demandera de rester calme et silencieux sur son lit un moment, puis on l'autorisera à retourner en classe.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Ven 03 Mai 2013, 20 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

mon premier s'est endormi seul très tard,peut-être 5 ou 6 ans...ça ne genait pas forcément,je m'endormait en même temps ,pas loin,et ça allait.MAis je veux amener un peu d'espoir:il a aujourd'hui 14 ans,et depuis plusieurs années ,il est entièrement autonome avec son sommeil.je veux dire:il sait quand c'est le moment pour lui de se coucher,et n'hésite jamais à se coucher plus tôt si il est fatigué,etc.,à un âge où j'entends tant d'autres parents se plaindre du sommeil de leur ado...Alors ça m'aide à supporter le petit dernier de 16 mois qui évidement ne s'endort pas seul...Un cadeau qu'on leur fait pour toute leur vie!
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013, 12 : 48    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il n'ira pas à la cantine pour commencer, mais mangera et dormira chez la nounou, le temps de s'habituer à l'école...
Ensuite il ira à la cantine et c'est là qu'il fera la sieste à l'école.
Pour les petites sections, il n'y a pas moyen de retourner en classe, mais en moyenne section, ils peuvent faire un temps calme dans la classe.

Pour la maison, s'il s'endort seul autour de 4 ans ce serait chouette !
Ou même avant (mais j'ai l'impression que c'est plus rare).
Parce qu'il grandit, et il prend de la place Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Rythmes
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group