Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - s'endormir seul
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

s'endormir seul
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2013, 20 : 26    Sujet du message: s'endormir seul Répondre en citant

Coucou

J'ai besoin d'un coup de main, car ma petite qui aura bientôt 1 an rencontre de grandes difficultés d'adaptation chez sa nounou (j'ai repris le travail 2 à 3 jours par semaine). Elle ne parvient pas à s'endormir, hurle beaucoup, et finit épuisée par s'écrouler 20 mn dans les bras... J'ai peur que son assistante maternelle craque et ne veuille plus la garder!
A la maison, elle a cette (mauvaise? ) habitude de s'endormir au sein... La nounou me demande de lui apprendre à s'endormir seule. Mais j'avoue ne pas savoir trop comment faire... Des pistes? Je me sens assez mauvaise maman sur ce coup...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie2



Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 998
Localisation: sud 35

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2013, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

pfffffffffffff
pour te rassurer... je ne sais pas non plus comment apprendre ça à mon gars...
je compte sur la nounou et ça va vers du mieux... ici, c'est le soir à la maison que j'aimerais qu'on puisse le coucher pour que je puisse bosser ...
pour le moment c'est tjs cododo... et je me dis d'attaquer la chambre dans un mois pour étaler les chgmts. Mais je ne me sens pas prête.
Le pépère a 9 mois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2013, 22 : 13    Sujet du message: Répondre en citant

Marie Aude! J'ai eu ton mail! Faut que je te réponde plus amplement, mais je pense à toi!!! Ici aussi c'est souvent cododo, enfin elle dort en partie dans son lit, mais dans notre chambre. Elle refuse la tétine...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lorna77210



Inscrit le: 28 Aoû 2013
Messages: 11
Localisation: 77

MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013, 08 : 25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, pourquoi ne pas instaurer un rituel dès ce week end pour la sieste essaies de ne pas lui donner la têtée pour la sieste, si ton mari pouvait la coucher sa serait bien
, et lui donner un tshirt que tu auras portée pour qu'elle ait ton odeur ?
_________________
Maman d'un garçon de 4 ans et un autre bonhomme nous rejoindra vers le 1er janvier 2014
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013, 09 : 27    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous seule n°1 a été gardée assez tôt pour que je te réponde. Il a fallu deux ou trois bonnes semaines (à raison de 4 journées de garde/semaine) pour que la demoiselle (8 mois et demi à l'époque) accepte de s'endormir et dormir là-bas. Je ne crois pas qu'il y ait eu de hurlements par contre. Et elle comme les autres a été plus longtemps endormie au sein à la maison, car c'était plus simple pour moi et qu'un truc qui marche à la maison ne marche pas forcément ailleurs et inversement.
Demande de la patience à l'ass mat, ça ne fait que quelques jours pour l'instant, c'est normal que P4 soit décontenancée par ce qu'on lui propose... Mon ass mat de l'époque faisait ses propres rituels de sieste, si n°1 était calme, elle la laissait entre 20 et 30 min dans le lit parapluie avec son doudou et la récupérait si elle ne s'était pas endormie.
Je te souhaite plein de courage pour passer ces moments délicats, j'imagine que tu parles à P4 pour lui expliquer tout ça, émotions comprises !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
fredo



Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 2808
Localisation: ouest de rennes

MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013, 10 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Argh... Dur dur... Je ne sais pas du tout comment t'aider là-dessus parce que je n'y suis pas confrontée. Mon petit bonhomme a aussi eu besoin de s'endormir au sein plusieurs mois, mais petit à petit, à force de lui proposer son lit, il l'a apprivoisé ; il a toujours besoin de râler pour s'endormir, au début ce sont de vrais pleurs mais très rapidement ça devient un "auto-bercement" et il finit par sombrer dans le sommeil. Je suis assez de l'avis de Tiphaine, de demander à la nounou de la patience... Peut-être est-elle surtout embêtée parce qu'elle a d'autres enfants à garder et qu'elle a peur que ça décontenance tout le monde ? ou parce qu'elle a l'habitude d'avoir un temps de pause dans sa journée pendant la sieste et que là, avec P4, ça le lui retire ? En même temps, on ne peut pas forcément tout régler en quelques jours, visiblement ta puce a besoin de temps pour comprendre ce qu'on attend d'elle, pour se sentir tout à fait rassurée et donc réussir à se laisser aller au sommeil en toute confiance et seule... Est-ce que le bercement dans tes bras ou dans ceux de son papa quand il est là pourrait être une première étape vers un endormissement sans le sein ?
Courage en tout cas, ça doit être assez déstabilisant en cette rentrée !
_________________
Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013, 11 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

(sinon, j'y repense, si tu es vraiment tentée pour habituer à la maison sans le sein, il y avait le livre d'Elisabeth Pantley - pour un sommeil paisible et sans pleurs, si je me souviens bien - qui propose des étapes pour aider son enfant... après on peut s'inspirer de la méthode sans l'appliquer pas à pas - chuis pas très méthode, moi...)
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yza



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 1539
Localisation: 22

MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013, 20 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pouvoir le confier à la halte garderie, j'avais habitué Solal à s'endormir bercé dans un mouvement de va et vient, lové dans une poussette inclinée (il avait 6 mois) et je fournissais la poussette avec l'enfant !
_________________
Yza
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 07 Sep 2013, 07 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos messages... Je regrette un peu d'avoir repris avec une puce d'1 an (pas encore tout à fait), je pense que cela aurait été plus simple avec 1 année de plus!!! Pour les autres filles, elles avaient au moins 18 mois et c'était moins problématique. Enfin, on va y arriver! Bises et merci encore du soutien.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isabelle 2



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 22
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 07 Sep 2013, 12 : 53    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'aurai conseillé comme Thypaine, le bouquin d'Elisabeth Pantley "pour un sommeil paisible et sans pleurs" que je peux te prêter si tu veux.
Il répertorie une bonne partie des petites techniques permettant d'aider l'enfant à s'endormir seul ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
papyrus



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 511
Localisation: Châteaubourg

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 10 : 06    Sujet du message: Répondre en citant

Voici mon expérience : Lorsque mon bonhomme est allé à la crèche vers 3 mois, il a été très difficile de l'endormir. Après plusieurs tentatives désastreuse, où ses pleurs réveillaient les autres enfants, les puers nous ont proposés de le faire dormir au milieu des autres enfants, dans un transat.
Elle l'ont endormi ainsi, en le berçant au milieu du bruit pendant plusieurs mois. Vers ses 14 mois, un changement de locaux a été l'occasion de mettre en place un nouveau rituel, avec endormissement dans son lit, et ça n'a pas posé de problème.

J'ai aimé que le personnel de la crèche soit à l'écoute de mon bébé et propose un solution adaptée à ses besoins. J'espère que ta nounou trouvera un compromis qui convienne à tous.

Bon courage.
_________________
Magali, maman de I. (mai 2007) et Y. (février 2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 12 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos messages.

Papyrus, oui, le compromis de la nounou a été de souhaiter arrêter la garde...
Je pense que ce qui parait normal pour un bébé de 3 mois ne semble plus acceptable aux yeux de beaucoup à l'âge de presque 1 an.

Je ne suis guère plus avancée Wink
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jennifer



Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 60
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 12 : 30    Sujet du message: Répondre en citant

j'imagine bien que c'est un sérieux soucis de devoir chercher une autre nounou...mais elle ne peut pas accepter ça,c'est peut-être mieux de trouver qq d'autre ,non?Bon courage.
_________________
l'essentiel est invisible pour les yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
crevette



Inscrit le: 07 Sep 2010
Messages: 332
Localisation: Chantepie

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013, 13 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bon courage, et des pensées...
_________________
C'est l'histoire d'une crevette, devenue maman d'un écureuil (02/2011) et d'une grenouille (10/2012)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 15 : 01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours dans l'impasse, une seconde assistante maternelle m'a rendue la puce, après 1 jour et demi de garde : elle pleure trop, ne dort pas...
Je suis désemparée.
Avec moi, c'est une petite fille joyeuse, certes souvent dans les bras ou portée, mais plutôt facile. Elle s'endort toujours au sein ou en poussette, et dort de longues plages...
Je pense investir dans le bouquin précité.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group