Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Alors cette rentrée?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alors cette rentrée?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petit lutin



Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 1518
Localisation: Sud de rennes

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 17 : 50    Sujet du message: Alors cette rentrée? Répondre en citant

Avec bcp de retard bonne rentrée à tous.
Alors comment ça s'est passé pour vous?
_________________
Nolwenn, 1 gars-1 fille!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gevadatk



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 66
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 19 : 51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile,
Mon petit gars est rentrée en moyenne section dans une nouvelle école. En fin d'année, il était content de changer d'école et là, finalement il ne voulait plus. Il voulait revoir ses copains. Il s'en fera des nouveaux mais il lui faut du temps pour se faire au nouvel environnement. Déjà aujourd'hui la maîtresse l'a trouvé "coquin" alors que la semaine dernière il était "discret".
J'ai voulu le changer d'école car son ancienne école est surchargée (540 élèves pour 360 prévus à la construction). Dans cette école il n'y a que 150 élèves ce qui fait beaucoup plus calme même s'ils sont toujours une trentaine par classe.
Alors on verra s'il sera moins épuisé en fin d'année.

Et vous comment s'était la rentrée ? Impatients de travailler, ras le bol des vacances ?
_________________
Géraldine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013, 07 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Petit lutin : ici rentrée avec des pleurs Crying or Very sad
Finalement on repousse le début de l'école, mon petit gars a envie de rester encore chez la nounou, il le dit clairement.
Donc on verra un peu plus tard !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Malice



Inscrit le: 14 Mai 2009
Messages: 636
Localisation: St Aubin des Châteaux 44

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013, 22 : 24    Sujet du message: Répondre en citant

mois de septembre chargé! la preuve je ne viens que maintenant faire un tour sur CBB!

chez nous P. allait depuis février deux matinées à l'école par semaine, donc elle connaissait les lieux etc, du coup ça été une rentrée en douceur on va dire.
Mais ils sont 30 élèves de PS et MS!! et le deuxième jour j'ai senti la tension qu'il y avait dans cette classe, avec tout ces petits,pfiou pas facile.

Autant pour ma petite ça été "facile" que j'en voyais plusieurs pleurer et que dès le 2ème jour j'ai dû emmener la petite voisine qui est en PS comme P. et j'ai eu du mal à laisser la petite voisine elle pleurait, bouhh dure dure. Et depuis je n'y suis pas retourné, ma fille y va les 4 matins et ensuite elle est chez la nounou. Mes horaires ne me permettent pas de l'emmener.

Et il y a plein de trucs qui me "choquent" quant au rythme etc et à ce qu'on leur impose. Les mots "sage" "taper" "pleurer" reviennent souvent, et aussi "je suis tombé mais j'ai pas pleuré" : bah moi ça me donne envie de pleurer!! Crying or Very sad
Et ce soir elle nous a dit être allé sur la chaise blanche. C'est la chaise de punition, après nous avoir dit ça elle nous a dit qu'il fallait pas en parler à l'ATsem c'est un secret et que en fait non elle n'a pas été, mais on a finit par comprendre que si elle a été dessus... (l'Atsem était toute seule ce matin...)
je ne sais pas trop quoi penser de cette chaise, c'est spécial. Après je sais qu'ils sont beaucoup dans la classe alors j'imagine qu'il y a des choses auxquelles il n'y a pas trop de choix, mais la chaise là....

on a une réunion parents demain soir...

Mais la jungle de l'école me fait peur...
_________________
Alice...Maman de Plop (10.01.10) et Ptit Lou (2.11.11)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gevadatk



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 66
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013, 12 : 38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon fils aussi connait la chaise. Elle existait en petite section et elle y est également en moyenne section dans sa nouvelle école. Et pour ce qui est des réflexions :
"sage", "pas sage",
"caprice"
"qui c'est qui commande à la maison" (il n'a pas réussi à leur faire comprendre qu'à la maison ce n'est pas les parents qui commandent, nous en avons discuté avec la maîtresse)
...
Et les classes surchargées à 30 ou même plus petits.
Je pense qu'il ne serait pas superflu d'approfondir la question des rythmes scolaires (une vrai adaptation pour les petites sections et les nouveaux élèves par exemple), mais surtout du respect des enfants à l'école (supprimer les jugements, respecter le rythme d'alimentation, d'apprentissage, autoriser les enfants à aller au toilettes quand ils ont envi...)
Il y a encore du boulot pour en arriver à une école non violente.

C'est terrible de devoir laisser les enfants dans un environnement qui reste éloigné de ce que l'on pourrait espérer.
Comment aider les enfants à passer le cap sans trop être "éberlué" ?
Lui dire que le prof fait ce qu'il peut car il a beaucoup d'enfants à gérer ; lui dire qu'il se trompe mais que c'est comme ça et qu'il faut faire avec...

Peut-on demander aux représentant des parents d'élève de préconiser des formations en communication non violente pour les instits ?

Bon courage en tout cas,
Géraldine
_________________
Géraldine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group