Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Système d'échange local SEL
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Système d'échange local SEL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> S'évader...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 15 : 33    Sujet du message: Système d'échange local SEL Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas si tout le monde sait ce qu'est un système d'échange local, mais je souhaitais en parler, car ces systèmes d'échanges non marchands ne sont sans doute pas assez connus et peuvent intéresser certains/certaines d'entre nous.
Le principe des SEL permet d'échanger des biens, des services, de participer à des ateliers pour profiter d'autres compétences et de mettre à disposition les siennes, mais aussi de rencontrer des personnes qui partagent certaines valeurs communes à couleur bebe.

Je fais parti d'un SEL rennais qui se nomme "atoutsel" et je trouve qu'il gagne à être connu
je souhaitais vous faire partager l'existence des ces SEL, si jamais vous êtes intéressés. Il en existent plusieurs et notamment près de guichet, dinan, etc ...

N'hesitez pas à m'indiquer si vous trouvez que ce type d'information pourrait ne pas respecter la charte, mais je trouve qu'il est intéressant que ce forum puisse permettre de connaître des initiatives locales et de créer un réseau de personnes qui recherche ce type d'entraide sur Rennes et alentours.
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gevadatk



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 66
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 13 Oct 2013, 12 : 04    Sujet du message: Répondre en citant

Super, ça m'intéresse. Mieux que le troc, je trouve que le principe du SEL conserve la gratuité car celui qui reçoit n'est pas obligé de donner, un service, un objet ou autre à la même personne ce qui représente un paiement et plus un don mais en même temps il aura l'occasion de donner à son tour pour ne pas rester un simple consommateur. C'est du libre échange équitable et non violent (par opposition aux échanges commerciaux qui ne profitent toujours qu'aux mêmes personnes).
Bravo aux initiateurs.
_________________
Géraldine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> S'évader... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group