Accouchement" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Projet de naissance
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de naissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle 2



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 22
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2013, 17 : 04    Sujet du message: Projet de naissance Répondre en citant

Bonjour,
Nous venons de faire un premier jet de notre projet de naissance.
J'aurai bien aimé avoir vos retours pour savoir s'il vous semble clair , pas trop long et suffisamment diplomate et éventuellement si vous voyez des points importants dont je n'aurai pas parlé...

En général
- Nous souhaitons être consulté avant tous gestes ou actes sur la mère et sur le bébé (injection ocytocine, rupture artificielle de la poche des eaux, épisiotomie, aspiration ..) et que l'on nous explique les avantages et inconvénients des diverses alternatives.
- Cette fois-ci, nous ne souhaitons pas que les choses soient faites en double par un-e élève et un-e formateur.

Pendant le travail :
- Après avoir bien compris les risques, je m'autoriserai tout de même à boire un peu d'eau (et éventuellement à manger un peu) si j'en ressens le besoin
- Le père se reposera au maximum afin d'être en forme pour l'accueil du bébé ( lors des 2 précédents accouchements les 2 parents étaient totalement épuisés lors de l'arrivé du bébé)
- Même si c'est la 3e fois, j'ai toujours très peur de la pause de la péridurale, aussi, nous souhaitons que le père soit présent lors de la pause de la péridurale (il l'a déjà été 2 fois et ne s'est pas évanouis!) et si quelqu'un peut m'aider avec l'hypnose, je serai ravie d'essayer.

Lors de la naissance
-Je souhaite pouvoir choisir la position qui me convient (sur le dos ou sur le coté) au moment de l'expulsion et être respectée dans ce choix (ce qui n'avait malheureusement pas été le cas lors de mon 2e accouchement)
- nous souhaitons que le bébé soit directement posé sur ma poitrine, ensuite c'est le papa qui se chargera de tous les soins ( l'essuyer, le couvrir …) en tenant compte des conseils du/ de la sage femme
- nous souhaitons faire don du sang du cordon et que le cordon ne soit clampé qu'une fois qu'il aura fini de battre
- nous souhaitons que l'examen médical (pesé...) ne se fasse qu'après la première tété et en présence (et si possible dans les bras) du père.

Après la naissance
- c'est le père qui s'occupera du bébé lors de la première nuit (pour que la mère se repose), soit dans ma chambre, soit, au pire, dans le salon des familles
- A priori, nous souhaitons pouvoir rester à l'hôpital jusqu'à ce que l'allaitement soit bien installé.

En cas de césarienne
- nous souhaitons que le père soit présent (idem : il l'a déjà fait, écoute bien les consignes et ne s'évanouit pas!)
- nous souhaitons, si l'état du bébé le permet, qu'il soit posé sur ma poitrine pour une première tété
- sinon, le papa sortira avec le bébé, et le prendra en peau à peau dès que possible

En cas de passage en néonat
- nous souhaiterions, dans la mesure du possible, disposer d'une chambre maman/bébé
- je souhaite tout le même allaiter et souhaite pouvoir venir tirer mon lait dans la chambre du bébé (ce qui n'avait malheureusement pas été toujours le cas lors de mon 1er accouchement)
- nous souhaitons pas que le bébé ait une tétine , et nous souhaiterions être respecté dans ce choix (ce qui n'avait malheureusement pas été toujours le cas lors de mon 1er accouchement)
- Particulièrement en cas de prématurité, nous souhaitons qu'il y ait le moins de bruit possible dans la chambre du bébé (limiter les bip-bip, que le nombre maximum de personnes dans la pièce soit respecté par la famille, les soignants et les médecins...)
- Nous (le père et la mère) souhaitons pouvoir rester de jour comme de nuit auprès de notre enfant (et ne pas être mis à la porte passé 23h comme cela a été la cas lors du 1er accouchement)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 25 Oct 2013, 13 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Isabelle,
ça me semble assez clair, juste un petit truc que je me demande à la lecture de ton projet de naissance (mais je me le suis demandé en lisant d'autres qui disent la même chose)

Citation:
En général
- Nous souhaitons être consulté avant tous gestes ou actes sur la mère et sur le bébé (injection ocytocine, rupture artificielle de la poche des eaux, épisiotomie, aspiration ..) et que l'on nous explique les avantages et inconvénients des diverses alternatives.


Dans l'action, quand on demande une explication, puis les avantages et les inconvénients, j'imagine mal la personne qui s'apprête à faire le geste, s'arrêter, expliquer, et dire "après ces explications, êtes-vous d'accord ou non ?"

En fait, dans le projet, si je devais en faire un, je dirais directement que je suis contre l'injection d'ocytocine, contre l'épisio, contre l'aspiration, etc.

Par ex. pour mon accouchement la sage-femme a dit "bon, je crois que je vais provoquer une rupture artificielle de la poche des eaux" je lui ai demandé d'attendre un peu, mais pas une explication de pourquoi.
1 - je n'étais pas en état de faire des phrases cohérentes
2 - pas en état d'écouter des explications
Elle était ok, puis elle est revenue à la charge un peu après.

Citation:
- Cette fois-ci, nous ne souhaitons pas que les choses soient faites en double par un-e élève et un-e formateur.


Très bonne idée de noter ça, parce que je comprends que les élèves doivent se former, mais quand il rate leur piqûre, ou leur couture, ou on est examiné devant 5 personnes, c'est divertissant la première fois, mais pour les accouchements suivants c'est plus fatigant.

En tout cas bonne poursuite de grossesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Isabelle 2



Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 22
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 26 Oct 2013, 14 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour!
Je vais effectivement essayer de reformuler cette phrase, car c'est vrai c'est pas très clair.
En fait, je ne suis pas d'emblée contre l'ocytocine, l'episio .. ect ... Mais je souhaiterai qu'on n'envisage pas de faire un geste sans nous consulter (sauf urgence évidemment), mais plutôt qu'on m'explique la situation, qu'on m'expose les alternatives et qu'on en discute. Par exemple, lors du dernier accouchement (rupture de la poche des eaux), la sage femme souhaitait faire une injection d'ocytocine, on en a discuté (entre autre du risque de césarienne obligée si le bébé tardait trop) et on a décidé ensemble d'attendre 2h de plus, et de ne faire cette injection que si il n'y avait aucune dilatation dans les 2 heures (ce qui c'est passé au final) .
En tout cas merci pour ta relecture!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Accouchement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group