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lutins
Inscrit le: 24 Nov 2008 Messages: 485 Localisation: Rennes
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Posté le: Ven 04 Oct 2013, 13 : 12 Sujet du message: Compte-rendu de l'assemblée générale 2013 |
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Compte-rendu de l ‘assemblée générale de l'association “Couleur Bébé, Couleur d'Enfance” du samedi 28 septembre 2013
13 membres présents.
Bilan financier :
Il reste actuellement 750 euros sur le compte.
La subvention pour l'année 2013-2014 a été perçue. Elle correspond à la somme de 219 euros.
En 2012-2013, les dépenses de l'association se sont élevées à 814 euros.
Le loyer et l'assurance du local représentent 670 euros.
Les fêtes organisées ont coûté environ 50 euros.
Il y avait 35 adhérents en 2012-2013 contre 50 l'année précédente.
Bilan des activités :
12 permanences se sont déroulées d'octobre 2012 à septembre 2013.
En moyenne 4 personnes étaient présentes en plus des deux animatrices.
Les espaces jeux ont été un succès.
Les temps papotages et échanges sont des temps forts de l'association.
Les rencontres “grossesse et accouchement respectés” avec la présence de professionnelles ont bien été suivies.
La rencontre “histoires d'allaitement” à très bien fonctionné également.
La participation de “Couleur Bébé, Couleur d'Enfance” à liber’naître ne paraît pas être à renouveler ou sous d'autres modalités car il n'y a qu'une personne qui s'est arrêtée sur le stand de la journée.
Pour la fête de l'hiver, seules les animatrices étaient présentes.
Pour la fête de l'été, camping à la campagne, il y a eu environ 15 personnes à venir et avec tous les enfants en plus.
Plusieurs rencontres ont du être annulées faute de participants ou parfois annoncées trop tard.
Il est intéressant de créer des rencontres à différents moments de la journée, notamment le soir, pour les personnes qui travaillent.
Il est important de prévoir un rappel de la rencontre au moins une semaine avant celle ci. Réfléchir à un rappel automatique via un outil sur Internet.
Les espaces jeux sont fermés pour problématique d'odeur désagréable et inconnue : le principe de précaution nous incite à ne pas continuer à y aller pour l'instant.
Bilan moral :
Au regard du constat de la diminution des adhérents et des bénévoles animatrices, il apparait nécessaire de changer certains fonctionnements:
- investir dans de nouvelles couches et écharpes
- garder ou non le local
- organiser des clubs parents avec la CAF
Un partenariat avec d'autres associations amies : Parents partage, Sources, etc ...
Les bilans financier, des activités et moral sont votés à l'unanimité des membres présents.
Chaque membre du CA explique son rôle.
De nouvelles personnes se proposent pour être au CA :
Géraldine (bibliothèque)
Emmanuelle (administrateur forum et boîte email)
Coraline (trésorière)
Amandine (secrétaire)
Tiphaine L.(gestion du téléphone)
Tiphaine A. (secrétaire adjointe)
La composition du CA est votée à l'unanimité.
Animatrices :
Frédérique
Amandine
Sylvie
Maureen
Anne-Hélène
Coraline
Géraldine
Tiphaine A.
Tiphaine L.
Elise
La liste des animatrices est votée à l'unanimité.
Il est proposé au vote de garder ou non le local, au regard de son coût financier et du manque de personnes qui pourront assurer les permanences.
12 voix pour arrêter la location du local, 1 abstention
Le local sera donc rendu cette année, plusieurs animatrices se sont proposées pour stocker le matériel en prêt et la bibliothèque.
Dernière édition par lutins le Lun 07 Oct 2013, 12 : 47; édité 1 fois |
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Amandine
Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 3036 Localisation: Rennes
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Posté le: Ven 04 Oct 2013, 13 : 50 Sujet du message: |
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ça me va! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
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libellule
Inscrit le: 03 Fév 2012 Messages: 195 Localisation: Rennes
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Posté le: Ven 04 Oct 2013, 15 : 08 Sujet du message: |
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moi aussi! |
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Anneln
Inscrit le: 11 Jan 2012 Messages: 443 Localisation: Bruz
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Posté le: Ven 04 Oct 2013, 18 : 32 Sujet du message: |
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Ca me va aussi ! _________________ maman d'une petite S; née le 10.04.2012 |
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sara
Inscrit le: 04 Fév 2009 Messages: 876 Localisation: à la campagne
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Posté le: Sam 05 Oct 2013, 21 : 18 Sujet du message: |
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ok pour moi aussi! _________________ sarah |
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MauJo
Inscrit le: 15 Fév 2011 Messages: 773 Localisation: Rennes
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Posté le: Sam 05 Oct 2013, 22 : 22 Sujet du message: |
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Très bien ! _________________ Tu me fais tourner la tête ♥ |
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gevadatk
Inscrit le: 03 Mar 2013 Messages: 66 Localisation: Rennes
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Posté le: Dim 06 Oct 2013, 11 : 39 Sujet du message: |
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OK pour moi _________________ Géraldine |
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loulette
Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
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Posté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 10 Sujet du message: |
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Merci pour ce CR.
je ne pouvais venir et faute d activités professionnelles et associatives je ne suis plus trop présente aux rencontres mais je vous suus/lis sur le forum.
Après avoir échangé avec l une d entre vous sur le local, je trouve dommage de le "perdre" si ce n est que pour des raisons financières...et surtout si ce lieu vous le considéré comme une ressource intéressante...il existe des aides pour soutenir cdes asso tel que cbb...l an dernier j avais proposé mes services a odré et la luce pour monter un dossier...une labellis _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
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loulette
Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
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Posté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 14 Sujet du message: |
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Grrr internet sur le tel!!!!
Bref une demande de labellisatiin club parent par la caf , cbb rentre ds les critères de labelusation et vous permettrait d obtenir 2000€....je viens moi mm de faire ce dossier pour mon travail et c est vraiment un dossier facile a remplir...et je ré itère ma proposition d aide. Mais peut etre est ce trop tard puisque voté??? _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
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loulette
Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
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Posté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 15 Sujet du message: |
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Et encore merci pour celles qui continuent de faire vivre cette belle asso qu est cbb ce _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
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Amandine
Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 3036 Localisation: Rennes
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Posté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 31 Sujet du message: |
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En fait on a parlé de la labellisation club parents mais plutôt dans l'idée de pouvoir financer des intervenants... _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
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loulette
Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
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Posté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 49 Sujet du message: |
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Mais avec 2000€ vous financeriez des intervenants et un local et ses charges _________________ maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011) |
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colcat
Inscrit le: 02 Juin 2013 Messages: 10 Localisation: Sud 35
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Posté le: Sam 12 Oct 2013, 19 : 07 Sujet du message: |
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Je me mêle aussi un peu de l'affaire , ayant été là quand l'asso a investi le local, c'est vrai que ce j'ai comme Loulette le sentiment que ce serait un peu dommage de ne plus bénéficier de ce lieu ressource. Maintenant je comprends bien que faire vivre l'asso demande de l'investissement, du temps pour assurer la com', se faire connaître, animer des rencontres, faire venir du monde. Je sais bien que recruter une équipe de bénévoles dynamiques et disponibles, c'est compliqué. Peut-être aussi qu'aujourd'hui il y a d'autres lieux, là où avant CBB était un peu une perle rare, je ne sais pas. Mais si une piste existe pour trouver un financement, comme celle que propose Loulette, je me dis que ce serait chouette de tenter l'aventure... _________________ *** |
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oaie
Inscrit le: 10 Mai 2009 Messages: 1392 Localisation: Rennes, Clémenceau
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Posté le: Sam 12 Oct 2013, 20 : 49 Sujet du message: |
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Je comprends tout à fait l'intérêt du local : stocker les livres, moyens de portage, pour les couches, on ne peut trop rien dire elles ne sont presque plus empruntées... Pour faire les perm mensuelles, se retrouver pour les réunions d'anim, les espaces jeux... Cela évite de diviser la bibliothèque et de la stocker à différents endroits.
Mais, le local est un investissement important, tout le budget de cbbce actuellement, cela pourrait être résolu avec la subvention CAF.
Il y a d'autres "mais" : étant donné que le bénévoles de l'association travaillent généralement, nous ne savons pas qui pourra assurer les permanence par la suite. L'espace jeu n'est plus vraiment accessible pour des pb d'odeur, produit toxique potentiellement... Dans ce cas la question est de savoir pourquoi dépenser 650 euros par an entre le loyer et l'assurance pour ne plus vraiment utiliser le local, sauf pour du stockage.
Nous nous sommes dit qu'il serait peut être plus pertinent d'utiliser cet argent pour acheter un ou deux beaux lots de couches lavables, idem pour les moyens de portage, organiser des rencontres chez les anim, des clubs parents et louer une salle occasionnellement pour les fêtes.
Je trouve que les points contre le local l'emportent actuellement, je conçois tout à fait que c'était différent il y a quelques années. _________________ C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011) |
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Amandine
Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 3036 Localisation: Rennes
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Posté le: Lun 14 Oct 2013, 06 : 50 Sujet du message: |
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Merci de vos interventions Colcat et Loulette. Nous nous réunissons en CA samedi prochain. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
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