Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Compte-rendu de l'assemblée générale 2013
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte-rendu de l'assemblée générale 2013
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Fonctionnement de l'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lutins



Inscrit le: 24 Nov 2008
Messages: 485
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 13 : 12    Sujet du message: Compte-rendu de l'assemblée générale 2013 Répondre en citant

Compte-rendu de l ‘assemblée générale de l'association “Couleur Bébé, Couleur d'Enfance” du samedi 28 septembre 2013

13 membres présents.

Bilan financier :
Il reste actuellement 750 euros sur le compte.
La subvention pour l'année 2013-2014 a été perçue. Elle correspond à la somme de 219 euros.
En 2012-2013, les dépenses de l'association se sont élevées à 814 euros.
Le loyer et l'assurance du local représentent 670 euros.
Les fêtes organisées ont coûté environ 50 euros.
Il y avait 35 adhérents en 2012-2013 contre 50 l'année précédente.

Bilan des activités :
12 permanences se sont déroulées d'octobre 2012 à septembre 2013.
En moyenne 4 personnes étaient présentes en plus des deux animatrices.
Les espaces jeux ont été un succès.
Les temps papotages et échanges sont des temps forts de l'association.
Les rencontres “grossesse et accouchement respectés” avec la présence de professionnelles ont bien été suivies.
La rencontre “histoires d'allaitement” à très bien fonctionné également.
La participation de “Couleur Bébé, Couleur d'Enfance” à liber’naître ne paraît pas être à renouveler ou sous d'autres modalités car il n'y a qu'une personne qui s'est arrêtée sur le stand de la journée.
Pour la fête de l'hiver, seules les animatrices étaient présentes.
Pour la fête de l'été, camping à la campagne, il y a eu environ 15 personnes à venir et avec tous les enfants en plus.
Plusieurs rencontres ont du être annulées faute de participants ou parfois annoncées trop tard.
Il est intéressant de créer des rencontres à différents moments de la journée, notamment le soir, pour les personnes qui travaillent.
Il est important de prévoir un rappel de la rencontre au moins une semaine avant celle ci. Réfléchir à un rappel automatique via un outil sur Internet.
Les espaces jeux sont fermés pour problématique d'odeur désagréable et inconnue : le principe de précaution nous incite à ne pas continuer à y aller pour l'instant.

Bilan moral :
Au regard du constat de la diminution des adhérents et des bénévoles animatrices, il apparait nécessaire de changer certains fonctionnements:
- investir dans de nouvelles couches et écharpes
- garder ou non le local
- organiser des clubs parents avec la CAF
Un partenariat avec d'autres associations amies : Parents partage, Sources, etc ...

Les bilans financier, des activités et moral sont votés à l'unanimité des membres présents.

Chaque membre du CA explique son rôle.
De nouvelles personnes se proposent pour être au CA :
Géraldine (bibliothèque)
Emmanuelle (administrateur forum et boîte email)
Coraline (trésorière)
Amandine (secrétaire)
Tiphaine L.(gestion du téléphone)
Tiphaine A. (secrétaire adjointe)

La composition du CA est votée à l'unanimité.

Animatrices :
Frédérique
Amandine
Sylvie
Maureen
Anne-Hélène
Coraline
Géraldine
Tiphaine A.
Tiphaine L.
Elise

La liste des animatrices est votée à l'unanimité.

Il est proposé au vote de garder ou non le local, au regard de son coût financier et du manque de personnes qui pourront assurer les permanences.
12 voix pour arrêter la location du local, 1 abstention
Le local sera donc rendu cette année, plusieurs animatrices se sont proposées pour stocker le matériel en prêt et la bibliothèque.


Dernière édition par lutins le Lun 07 Oct 2013, 12 : 47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 13 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

ça me va!
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
libellule



Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 195
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 15 : 08    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Anneln



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 443
Localisation: Bruz

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 18 : 32    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me va aussi !
_________________
maman d'une petite S; née le 10.04.2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sara



Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 876
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 21 : 18    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour moi aussi!
_________________
sarah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MauJo



Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 773
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 22 : 22    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien !
_________________
Tu me fais tourner la tête ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gevadatk



Inscrit le: 03 Mar 2013
Messages: 66
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 06 Oct 2013, 11 : 39    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour moi
_________________
Géraldine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 10    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce CR.
je ne pouvais venir et faute d activités professionnelles et associatives je ne suis plus trop présente aux rencontres mais je vous suus/lis sur le forum.
Après avoir échangé avec l une d entre vous sur le local, je trouve dommage de le "perdre" si ce n est que pour des raisons financières...et surtout si ce lieu vous le considéré comme une ressource intéressante...il existe des aides pour soutenir cdes asso tel que cbb...l an dernier j avais proposé mes services a odré et la luce pour monter un dossier...une labellis
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 14    Sujet du message: Répondre en citant

Grrr internet sur le tel!!!!
Bref une demande de labellisatiin club parent par la caf , cbb rentre ds les critères de labelusation et vous permettrait d obtenir 2000€....je viens moi mm de faire ce dossier pour mon travail et c est vraiment un dossier facile a remplir...et je ré itère ma proposition d aide. Mais peut etre est ce trop tard puisque voté???
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 15    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore merci pour celles qui continuent de faire vivre cette belle asso qu est cbb ce
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on a parlé de la labellisation club parents mais plutôt dans l'idée de pouvoir financer des intervenants...
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loulette



Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 6052
Localisation: st sulpice la foret

MessagePosté le: Lun 07 Oct 2013, 21 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Mais avec 2000€ vous financeriez des intervenants et un local et ses charges Smile
_________________
maman de jules (05/02/2007) et de mathias (09/01/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
colcat



Inscrit le: 02 Juin 2013
Messages: 10
Localisation: Sud 35

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 19 : 07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me mêle aussi un peu de l'affaire Embarassed , ayant été là quand l'asso a investi le local, c'est vrai que ce j'ai comme Loulette le sentiment que ce serait un peu dommage de ne plus bénéficier de ce lieu ressource. Maintenant je comprends bien que faire vivre l'asso demande de l'investissement, du temps pour assurer la com', se faire connaître, animer des rencontres, faire venir du monde. Je sais bien que recruter une équipe de bénévoles dynamiques et disponibles, c'est compliqué. Peut-être aussi qu'aujourd'hui il y a d'autres lieux, là où avant CBB était un peu une perle rare, je ne sais pas. Mais si une piste existe pour trouver un financement, comme celle que propose Loulette, je me dis que ce serait chouette de tenter l'aventure...
_________________
***
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
oaie



Inscrit le: 10 Mai 2009
Messages: 1392
Localisation: Rennes, Clémenceau

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013, 20 : 49    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends tout à fait l'intérêt du local : stocker les livres, moyens de portage, pour les couches, on ne peut trop rien dire elles ne sont presque plus empruntées... Pour faire les perm mensuelles, se retrouver pour les réunions d'anim, les espaces jeux... Cela évite de diviser la bibliothèque et de la stocker à différents endroits.

Mais, le local est un investissement important, tout le budget de cbbce actuellement, cela pourrait être résolu avec la subvention CAF.
Il y a d'autres "mais" : étant donné que le bénévoles de l'association travaillent généralement, nous ne savons pas qui pourra assurer les permanence par la suite. L'espace jeu n'est plus vraiment accessible pour des pb d'odeur, produit toxique potentiellement... Dans ce cas la question est de savoir pourquoi dépenser 650 euros par an entre le loyer et l'assurance pour ne plus vraiment utiliser le local, sauf pour du stockage.
Nous nous sommes dit qu'il serait peut être plus pertinent d'utiliser cet argent pour acheter un ou deux beaux lots de couches lavables, idem pour les moyens de portage, organiser des rencontres chez les anim, des clubs parents et louer une salle occasionnellement pour les fêtes.

Je trouve que les points contre le local l'emportent actuellement, je conçois tout à fait que c'était différent il y a quelques années.
_________________
C., maman de K. le lutin (01/2010) et L. la lutine (08/2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013, 06 : 50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos interventions Colcat et Loulette. Nous nous réunissons en CA samedi prochain.
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum -> Fonctionnement de l'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group