Warning: getimagesize(http://b1.lilypie.com/VsjHp2/.png) [function.getimagesize]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/109/sda/0/b/couleurbebe/phpBB2/viewtopic.php on line 921
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
luciole

|
Posté le: Mer 15 Mar 2006, 06 : 02 Sujet du message: Doula? |
|
|
Bonjour,
Je viens d'apprendre ma grossesse (premier bébé) et je suis en plein dans les recherches d'informations qui pourront m'aider à vivre le déroulement et l'aboutissement avec le plus de sérénité possible.
Je viens de faire la connaissance de l'existence des doulas et cela m'intéresse. J'ai contacté par e-mail une doula rennaise, qui me propose de la rencontrer.
Je voulais simplement demander avant par ici si des mères présentes sur le forum ont déjà eu l'expérience de cet accompagnement et ce qu'elles en ont pensé...
Merci! _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!) |
|
|
 |
Marie(3F)
|
Posté le: Lun 10 Avr 2006, 20 : 33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si la personne que tu as contacté est bien Virginie, je peux te dire que c'est une femme exceptionnelle d'une grande expérience.
J'ai fais du chant prénatal avec elle et un peu d'hapto avant la naissance de Léonard.
ELle est venue à la maison pour la naissance de Léonard et elle a été formidable : Présente et chaleureuse, sachant être discrète quand il le fallait, elle m'a accompagné, tout en laissant sa place au papa et à la sf.
Si c'étéit à refaire, je referai appel à elle sans hésiter.
L'interrêt de la Doula, c'est justement un accompagnement non médicalisé, une oreille attentive sans être face à un psy. J'ai beaucoup apprécié nos rencontres tout au long de la grossesse, elle a toujours su m'écouter, sans me juger et m'offrir des pistes de réflexions pour aller un peu plus loin dans la compréhension de mes ressentis.
Bonne grossesse à toi ! _________________ Marie, maman de Louisiane, Roxane, Chiara et Léonard |
|
|
 |
luciole

|
Posté le: Mer 03 Mai 2006, 03 : 53 Sujet du message: Merci Marie |
|
|
Pour ton témoignage et ton avis. En effet, la doula que j'ai rencontré s'appelle bien Virginie.
Elle est venue chez moi pour un premier contact il y a environ un mois. Je l'ai trouvé en effet très à l'écoute et, pour une première rencontre, a été très patiente et pas du tout avare de son temps malgré toutes mes questions.
Je ne sais pas trop à quelle fréquence continuer à la rencontrer.
J'aimerais beaucoup qu'une personne comme elle soit à mes côtés pendant l'accouchement car le papa craint d'y assister et serait sans doute trop apeuré pour m'apporter un soutien psychologique vraiment rassurant; ma mère est traumatisée par le fait que je refuse le tout-médical-protocolaire systématique (elle serait du genre à me supplier de me "laisser faire") et mes amies déjà mamans ne connaissent pas autre chose que ce fameux protocole...
Je ferai donc sans doute appel à Virginie si la maternité accepte sa présence. Car j'irai bien en maternité: on a mis dans la tête de mon mari que rester à domicile était trop dangereux donc je demanderai sans doute à bénéficier de la chambre de naissance de l'Hôtel-Dieu, armée d'un projet de naissance. A priori l'unité sera encore ouverte en novembre.
Je suis par ailleurs suivie par une sage-femme libérale qui me paraît très bien et qui assurera également la préparation.
J'espère que tout se passera bien durant ces prochains mois car je ne peux m'empêcher d'être angoissée par quelques éléments perturbateurs (petits saignements...). Même si je ne veux pas médicaliser trop ma grossesse, j'avoue que je serai pleinement rassurée ce vendredi, lorsque je ferai ma première échographie...  _________________ Catherine et
Niloy (30/10/2006)
Devan (29/09/2010)
élevés à coup de caresses et de bisous et allaités (eh oui même le grand!) |
|
|
 |
line
|
Posté le: Mer 12 Juil 2006, 18 : 00 Sujet du message: |
|
|
excusez moi mais ca sert a quoi une doula?
je suis un peu novice
merci d'avance |
|
|
 |
anne-cé

|
Posté le: Mar 22 Mai 2007, 17 : 16 Sujet du message: |
|
|
coucou a toute
je relance ce sujet car j'aimerais avoir plus d infos sur les doulas.
ou peut on les trouvées
quel est leur role
comment devenir une doula
merci de vos reponses _________________ maman 4 bonheurs agnes 02.03.01
emma 28.11.02
clara 09.10.04et
johann 12.04.08 |
|
|
 |
fredo

Inscrit le: 06 Fév 2007 Messages: 2808 Localisation: ouest de rennes
|
Posté le: Mar 22 Mai 2007, 19 : 33 Sujet du message: |
|
|
Tiens donc, en voilà une discussion qui m'intéresse...
Une ancienne maman de la halte-garderie de mes filles a fait la formation de doula, et à ma connaissance elle est maintenant diplômée. Je pourrais faire appel à elle, mais je me demande une chose toute simple : ça coûte combien ? parce que je crois que justement, j'avais été très intéressée quand je m'étais renseignée en 2004, et finalement le coût m'avait semblé trop élevé pour mes finances...
(je sais, c'est très terre-à-terre cette interrogation !) _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
charlfred
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 53 Localisation: Bain de Bretagne
|
Posté le: Mer 23 Mai 2007, 18 : 53 Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas fait appel à une doula pr mes deux premières grossesses mais j'y pense très fortement pr bb3
je me suis déjà renseignée et il faut compter entre 40 et 70€ pr les visites et entre 250 et 400€ pr l'accouchement
vous pouvez aller sur Doula de France, c'est bien expliqué http://www.doulas.info/
Charlotte _________________ Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Mer 23 Mai 2007, 18 : 59 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup ! j'ai aussi placé le site dans mes favoris, je pense que je vais le parcourir en détail quand les filles seront couchées tout à l'heure  _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
charlfred
Inscrit le: 08 Oct 2006 Messages: 53 Localisation: Bain de Bretagne
|
Posté le: Jeu 24 Mai 2007, 07 : 19 Sujet du message: |
|
|
Tu verras (ou tu as déjà vu hi²) leur site est très bien fait, clair et précis
Il y a réponses à toutes les questions que l'on peut se poser
Tu peux également envoyer un mail, elles répondent assez vite
Charlotte _________________ Charlotte, heureuse maman d'Arthur et Galaad |
|
|
 |
fred
|
Posté le: Ven 25 Mai 2007, 14 : 36 Sujet du message: |
|
|
ah la la ,les doulas...
Je vais me permettre un petit message ,en tant que sage-femme j'avoue emettre un petit bémol au sujet des doulas.
Peut etre ont elles un role jouer pdt la grossesse,celui de preparer le couple a une certaine autonomie ,definir avec eux leur projet de naissance ;afin que le jour de l'accouchement les parents puissent exprimer leurs desirs ,leurs envies(quoique qu'une SF souvent en liberale vous conseille pdt la grossesse et "prépare" avec vous l'accouchement............et c'est remboursé!!!!!)
MAIS l'accompagnement en salle de naissance POURQUOI???
Si mon role en salle de naissance se limite aux actes technique alors je change de métier!!!!,la SF est une accompagnatrice pdt la naissance et notre role est aussi d'etre là pour ecouter ,prendre du temps ,vous masser....
je pense qu'une bonne relation entre le couple et la sage femme qui vous accompagnera "le jour de la grande aventure"est vraiment tres importante pour qu'une confiance reciproque s'établisse et permette que tout se passe bien.Une tierce personne est difficile a inclure a mon avis a ce moment privilegié ds la vie d'un couple....
L'accouchement c'est un passage ,une histoire a trois une maman ,un papa et un poussin (nous on est juste de passage garante de vos vies et de vos envies............
J'espere n'avoir pas été trop "tranchée".... |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Ven 25 Mai 2007, 15 : 53 Sujet du message: |
|
|
Je trouve chère la présence d'un doula et tout le toutim avt et ainsi pas accessible à ts les couples... La doula est comme un pansement mais ne résoudra pas le pb actuel : le manque de sages-femmes en milieu hospitalier pour qu'elles puissent être totalement présentes et accompagner les parents, futurs-parents... Je ne dis pas qu'elles sont inutiles à l'heure présente mais il m'apparaît urgent de repenser l'écoute et l'accompagnement ... _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
loulette

Inscrit le: 24 Aoû 2006 Messages: 6052 Localisation: st sulpice la foret
|
Posté le: Sam 26 Mai 2007, 10 : 04 Sujet du message: |
|
|
je n'ai accouché "qu'une seule fois" (pour le moment ) donc je n'ai guère d'expérience mais pour ma part, je ne suis pas d'accord lorsque j'entends que les sages femmes n'ont pas beaucoup de temps à accorder lors du travail...j'ai été accompagné tout le temps du travail, de 4h du matin à 19h32, heure de la venue du petit bout.
Effectivement, j'ai eu de la chance d'avoir fred qui est une vraie p'tite fée (présence et discrétion) mais durant sa pause, j'ai eu une autre SF qui s'est montré tout aussi professionnelle et gentil.
Je suis assez d'accord avec marie, il vaut mieux donner plus de moyen aux maternité, je trouve que les doulas profite de la faille pour se créer un travail qui rapporte...mais ce n'est que mon avis !!! |
|
|
 |
marilou
Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 6 Localisation: noyal sur vilaine
|
Posté le: Sam 26 Mai 2007, 18 : 28 Sujet du message: |
|
|
j'ai accouché à hôtel Dieu et en 20h00 de travail, j'ai vu 3 changements d'équipe. j'avais décidé sans péri mais au 3éme changement elles m'ont conseillé la péri...
Si j'avais étais mieux accompagné, j'aurai peut-être pu faire sans???
Car finalement en y repensant, les sages femmes je les ai très peu vu.
Si j'avais eu les finances, OUI j'aurai voulu être accompagné par une Doula.
Sa présence du début à la fin m'aurais encouragé à dépasser mes limites.
c'est tellement beau de donner la vie. j'en garde malgré tout un super souvenir. _________________
 |
|
|
 |
fredo

|
Posté le: Dim 27 Mai 2007, 20 : 23 Sujet du message: |
|
|
Intéressante cette réflexion, et merci de ton intervention Fred. Pour ma part, je crois qu'effectivement l'accompagnement par une doula n'est aps dans mes moyens et je ne voudrais pas être accompagnée d'une doula en lui demandant d'adapter son tarif à mes possibilités, donc effectivement, aux tarifs pratiqués, je ne pourrais pas.
Pour ce qui est de leur rôle, les arguments de toutes s'entendent, je crois : une présence rassurante, c'est vrai, une présence sûre, d'une personne que l'on connait... mais tout cela me semble effectivement du ressort de la SF, qui est (je crois) censée pouvoir rassurer les parents tout en assurant les gestes techniques requis par une naissance ; le hic, c'est effectivement la charge de travail, que l'on ne peut pas connaître à l'avance quand on arrive pour accoucher.
Personnellement, j'ai accouché deux fois, dans deux milieux très différents !
- un hôpital privé parisien où on accouchait un peu à la chaîne et où, en 14 heures de travail, j'ai dû voir la SF une fois par heure, puisqu'en arrivant, dilatée à peine à 3 et sans encore aucune douleur, on m'a posé la péri (la voulais-je ? pas eu le temps d'y réfléchir, on m'a mis un peu le couteau sous la gorge : c'est maintenant ou plus du tout). Je ne pense pas que les SF de cet hôpital soient mauvaises, pas du tout : simplement on ne leur permet pas de faire un travail en profondeur, un accompagnement personnalisé, etc.
- à l'HD avec Fred, qui effectivement n'avait pas, il me semble, trop d'accouchements en cours ce soir-là et a énormément tenu compte de mon projet de naissance, de la façon dont les choses se déroulaient, de mes angoisses, besoins, envies etc, pour orienter les choses et me permettre d'arriver à une naissance qui, deux ans après, me semble toujours aussi belle et respectueuse de tous (bébé, papa, maman, et même SF !)
Aurais-je eu besoin d'une doula dans ces deux accouchements ? Pour le premier, il est clair que les choses se seraient passées tout à fait autrement si j'avais été accompagnée d'une personne expérimentée d'une part, et qui me connaissait d'autre part. Mais j'ai du mal à me rendre compte, parce que cet accouchement s'est passé ainsi tout simplement du fait que c'était mon premier enfant et que je ne savais absolument pas ce que voulait dire accoucher. Pour le second accouchement, finalement une doula aurait peut-être juste aidé à ce que je puisse garder mon sang froid quand j'ai demandé la péri au lieu de résister, à prendre la mesure de la douleur qui m'engloutissait... Mais honnêtement, je ne suis pas sûre que les choses auraient été très différentes.
Et puis surtout, je rejoins finalement assez l'avis selon lequel il est dommage qu'on en vienne à nouveau à payer quelqu'un les yeux de la tête pour un travail qui devrait revenir à ces sages-femmes si peu nombreuses et qui pourtant font de leur mieux la plupart du temps. Je ne sais pas si je suis très claire...
Bref, pourquoi pas une doula, oui, mais pour moi, impossible, trop cher, et je suis sûre que j'y arriverai sans... Avec un bon projet de naissance, une bonne préparation en libéral, un compagnon attentif et aidant, et si possible une SF disponible, on peut y arriver non ? _________________ Maman de trois belettes et d'un petit prince tout neuf. |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 28 Mai 2007, 13 : 26 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je n'aurais pas souhaité la présence d'une doula ni au cours de la grossesse ni pendant l'accouchement. Disons que pendant la naissance, moins il y a de monde autour de moi,moins on me parle, et mieux je me porte... Mais c'est strictement subjectif!!! _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|