Grossesse" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Doula?
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doula?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007, 14 : 26    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'y pense beaucoup et me ditr que oui, j'aurai aimé. Un amoureux pas présent du tout, bien que dans la salle, mais pas là où j'aurai aimé qu'il soit ( à mon côté , sur le côté plutôt qu'au bas de mes pieds, avec une vision hum, trop chouette!).

J'ai aussi accouché à l'HD. Mais je n'avais pas de projet de naissance. très stréssée j'ai demandé la péri parce que je pensais que c'était le moins douloureux.
Mais tout à été de travers.
Et le pire : je ne souffrais même pas des contractions. Elles étaient là, gênantes; présentes mais je me sentais les gérer.
J'avais simplement très peur .
mais une vieille peur qui me rongeait de longue date, parce qu'en vrai, j'étais très sereine...c'est l'habitude d'entendre le discours sur la souffrance, le progrès, et tout le toutim qui m'a clairement fait pencher pour quelque chose que je renie, mais seulement maintenant...Je pense qu'accompagnée d'une doula, elle aurait pu metttre en exergue ma sérénité ( quand mon homme croyait que rien n'allait, n'intervenait pas, semblait plus fatigué et stressé que moi).

Je pense que oui, quelqu'un qui aurait suivi mon parcours aurait mieux convenu que les sages-femmes qui m'ont accompagnées.( j'étais la seule en travail ce soir là, mais si elles étaient présentes, souriante, rassurantes, elles étaient aussi dans l'accompagnement "vérification" : pour vérifier le monitoring, pour vérifier l'ouverture...pas de massages...)
J'avais moi aussi une sage-femme douce. je l'ai bien sentie. Là et bienveillante. Là n'est pas la question.
Mais je n'ai su faire passer mon message ( ne serait-ce parce que une fois déshabillée, je ne sais plus où me mettre, je ne sais plus "dire" mes besoins, mon besoins premier étant d'être habillée au minimum face à des étrangers, soient -ils sages femmes ou médecin.

Après, il est vrai que mon "incompétence" et mon " amateurisme" en terme d'accouchement fait que je ne connaissais pas cette possibilité...


Peut-être que moi aussi j'aurai aimé être tranquille et seule à mon accouchement, mais je n'ai pas accouché, on a accouché mon fils, par césa in fine... bras attachés...Le changement d'équipe ne me fut pas salutaire...
J'ai cette boule au ventre qui n'ai jamais partie, cette impression de pas fait, de pas abouti, de mauvais pas, de ma faute.
J'avais pourtant fait beaucoup de chemin, et n'était plus si loin des choix qui sont désormais les miens, mais quand une femme est seule et enceinte ( seule dans le sens : je n'ai pu parlé d'accouchement qu'avec ma sage-femme libérale : une vraie perle d'ailleurs et c'est grâce à elle que j'ai autant avancé et suis arrivée plus sereine que je ne m'en serai cru capable).
je n'ai pas pu parlé d'accouchement avec les gynéco.
j'ai été consulté la psy de l'hotel dieu à l'avance aussi parce que je savais mon problème ( ma terreur d'accoucher+++ lié à d'ancien "soucis").

Pas de parents, pas d'amies pour échanger sur la question( mes parents n'habitant pas en métropole, ma belle mère, a toujours fait comme on lui dit de faire..., j'étais la première à faire un bébé dans mon cercle d'amis/es......ma belle-soeur en pleine séparation d'avec mon beau-frère...et le tout hors département.
je savais juste que je ne voulais pas d'épisio ,ni une péri"assomoir"...comme elle avait subi )

Bref je trouve que oui dans notre monde actuel, il y a une place vacante.
Je ne dis pas que le métier de sage-femme doit être que de la technicité, je dis juste que des sages-femmes autant qu'elles peuvent être compétentes peuvent aussi passer à côté de leur patiente sans se rendre compte de ses besoins, en particulier quand la maman est en "errance" sur ses propres besoins.
Le fait d'accompagner sur la durée je pense que pour moi ça aurait été un vrai , un capital bénéfice.
et que j'aurai préféré mettre 300 euros si j'avais su, malgré le fait que nos finances étaient limites.

Après chacune a sa force et ses connaissances.
Moi je sais que des fois j'ai envie d'un bb2 ( le papa n'est pas très chaud), mais que le souvenir douloureux de ce passage à la maternité m'en fait chaque jour m'éloigner.
Parce la souffrance fut tant physique que morale.
Que je me souviens comme si c'était hier de tout le monde qui dit "qu'on oublie vite et c'est un tel bonheur d'accueillir la vie qu'on est prêt à recommencer".
Moi toujours pas.
et je reste persuadée qu'avec une approche différente, ça aurait pu être complètement différent.
Parce que chaque futur papa n'est pas non plus aussi au courant et dans la même démarche d'écoute, d'accompagnement qu'une doula.
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)


Dernière édition par Lèn le Jeu 05 Juil 2007, 21 : 51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007, 14 : 57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton témoignage, Lèna, qui dit plein de choses sans complètement les dire, mais on sent bien le "mal" dont tu parles...
Pour en revenir à ce que tu dis sur l'accompagnement doula, peut-être oui, que ça t'aurait aidée, mais peut-être aussi un accompagnement global, comme il serait normal qu'il en existe, qu'il soit possible pour toutes, même pour accoucher en mater (en maison de naissance ?)...
En attendant un autre monde, oui, j'imagine que quand on est "enceinte et seule" comme tu l'expliques, évidemment que le soutien au long cours d'une femme expérimentée est bon...

PS : pour ma part, j'ai pas eu une césa, mais l'impression quand même d'avoir été limite inutile pour mettre Loussine au monde. Et si "on oublie" au début, ça revient forcément, et c'est bien de pouvoir mettre des mots dessus. Pour le suivant, oui, mais aussi simplement pour soi.
As-tu lu "Au monde" de Chantal Birman (biblio CBB) ? Il y a sûrement des passages "pour toi" dedans.
Re-PS : toutes mes pensées douces.
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2007, 20 : 36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci bcp Léna pour ce témoignage!!!

Suite à :

« Tiphaine » a écrit:
Pour en revenir à ce que tu dis sur l'accompagnement doula, peut-être oui, que ça t'aurait aidée, mais peut-être aussi un accompagnement global, comme il serait normal qu'il en existe, qu'il soit possible pour toutes, même pour accoucher en mater (en maison de naissance ?)...
En attendant un autre monde, oui, j'imagine que quand on est "enceinte et seule" comme tu l'expliques, évidemment que le soutien au long cours d'une femme expérimentée est bon...



...et en lisant et relisant, vos messages, une phrase (certes un peu brute) d'un sage-homme (comment dit-on) me revient et je vous la cite :

« Un sage-homme parisien » a écrit:
Les usagers ne peuvent-ils envoyer des lettres à leur député, maire...à chaque grossesse? à chaque naissance?
Leurs amis ne peuvent-ils faire de même?
Elle est où cette grande vague qui réclame la liberté d' accoucher et de naître comme on le veut mais AVEC des professionnels dont c' est la raison d' être!


Les assos se bougent, les professionnels aussi ... et individuellement peut-on espérer faire avancer les faits? Un accompagnement global est tellement souhaité d'un bout à l'autre de l'hexagone... Ne serait-ce pas une nvelle solution? un nouvel espoir? Mettre une pierre + une autre + une autre à l'édifice...
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lèn



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 2473
Localisation: Vendel

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007, 15 : 42    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore lu mais hier le point a sorti un article intitulé " Jamais sans ma Doula".
Je vous mets ce que j'ai trouvé ( mais je ne sais pas si c'est l'article intégral ou non)

Société

Imprimez | Réagissez

Coaching
Jamais sans ma « doula »
28/06/2007 - Elsa Fayner - © Le Point - N°1815

« J'étais enceinte de mon premier enfant, j'avais peur de tout, et je ne savais pas à qui poser mes questions. » Nicola a fait appel à une « doula » pour l'accompagner durant sa grossesse. Rien de médical. La doula est une coach en maternité. « Elle apporte un soutien affectif. Elle peut aussi dépanner la mère dans ses tâches quotidiennes, par exemple pour acheter du matériel de puériculture, assister à l'accouchement et conseiller sur l'allaitement » , explique Pascale Gendreau, cofondatrice de Doulas de France, la principale association créée en 2006 par des doulas, qui aligne 192 membres, dont 50 apprenties. « J'ignorais qu'il était possible de refuser certains traitements désagréables durant l'accouchement , dit Laetitia. Informée par ma doula, j'ai pu faire mes choix. J'ai aussi appris à masser mon bébé, à le porter. » Coût : environ 500 euros par an. En 2006, près de 150 naissances ont ainsi été accompagnées. Soit, selon l'association, autant d'accouchements facilités avec une durée du travail en salle plus courte, un moindre recours à la péridurale et au forceps. Il n'existe pas de formation de doulas reconnue en France, mais un projet a été déposé au ministère de l'Education nationale. En attendant, le mouvement, parti des Etats-Unis, se développe dans toute l'Europe, où l'on recense déjà 1 000 doulas en exercice et 900 apprenties.

www.doulas.info
_________________
Lèna, maman de de grand V.(20.06.2004),et Miss O. ( 24.08.2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 2007, 21 : 33    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les tarifs, je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser dessus.
En effet, mon désir étant d'accompagner les parents vers ce à quoi ils aspirent durant cette formidable aventure, j'ai toujours réussi à trouver un terrain d'entente (même avec les couples qui n'avaient pas beaucoup de moyens) comme le troc ou les échanges de bons procédés comme on dit!! Enfin ceci n'engage que moi, et ma façon d'envisager l'accompagnement, évidemment!! Je suis ouverte à toute proposition, et même si mon but est d'en vivre, je ne pense pas que ce soit contradictoire.
Les tarifs que je propose sont à titre indicatif, ils sont modulables et ajustables tout au long de la période pendant laquelle nous cheminons ensemble.

En ce qui concerne le débat sur les doulas pour ou contre, et sans vouloir me mettre personne à dos, juste pour les plus scientifiques d'entre vous et juste pour informations: une étude de l'OMS!!
Lors d'un accompagnement par une doula, on contaste une baisse de:
50% de césariennes
25% du temps de travail
60% de demande de péridurale
30% d'utilisation d'analgésique
40% d'utilisation de forceps
Sans parler de la diminution des complications maternelles et néonat après l'accouchement.

Mais ça , je pense que tout le monde en était convaincu!!!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elise



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 248
Localisation: 22 Broons

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 08 : 44    Sujet du message: Répondre en citant

ma petite contribution sur le sujet.
Je ne connaissais pas l'existance des doulas avant de rencontrer CBB, et donc assez tard dans ma grossesse, vers le 7ème mois je pense. Donc, je n'ai pas eu l'occasion de me poser la question.
C'est vrai que je me suis sentie très isolée pendant tout le début de grossesse, parce que je connais encore très peu de monde en Bretagne, surtout dans mon milieu professionnel, donc peu d'ami-e-s encore par ici.
Et puis pas vraiment de soutien proche de ma famille, mes meilleures amies habitant loin, sont elles-même enceintes et avec des professions libérales, donc doublement moins de disponibilité...
Certes, j'ai la chance d'avoir un prince charmant tellement proche et tellement attentif et en plus expérimenté ! Very Happy , mais j'avais le besoin d'écoute, d'échange féminin.
Et bien j'ai trouvé cela à Couleur Bébé, lors des rencontres (trop rares) auxquelles j'ai participé, et sur le forum où l'écoute et la bienveillance sont tellement bénéfiques, où l'on n'hésite pas à faire part de ses petits malheurs de ses doutes de ses joies, bref à se confier ! c'est tellement bon ! Very Happy Very Happy

Oui, peut-être bien aurais-je apprécié d'être suivie par une doula ? Mais le problème des finances aurait été un point difficile. Car je n'imagine pas ne pas rémunérer décemment une personne qui met à disposition ses connaissances, son temps, de manière professionnelle.

En tous cas, maintenant que l'arrivée du bébé se précise, et que je considère l'éventuelle absence de mon amoureux pour la naissance (c'est l'été, il est maintenant de plus en plus sur les routes par monts et par vaux et surtout par toute la France, on ne sais pas où il sera à ce moment là), je me dis qu'une doula peut-être très appréciée à ce moment là ; parce que si j'accouche seule en compagnie de la sage-femme -nous préparons une arrivée du bébé à la maison-, et même si je me sens très à l'aise et en confiance avec celle-ci (heureusement !), une autre présence, juste d'accompagnement, une simple présence disponible, d'écoute, d'accueil et de soutien (ce sont dans le plus grand désordre mes sentiments aujourd'hui), serait très appréciable....
Bon, je le redis, ce sont mes sentiments aujourd'hui, à environs quatre semaines de la naissance, avec les questions, les doutes, les peurs qui vont et viennent à cette étape-ci.

Alors, si j'entends bien et comprends et opine aux arguments de Fred sur la question de la présence d'une doula dans la salle d'accouchement, peut-être suis-je aussi d'accord avec leur présence dans certains cas ? ! Car oui, c'est évident pour moi, la Sage-femme est là aussi pour soutenir, accueillir, accompagner la parturiente. mais si cette dernière est seule, elle est TRES seule à ce moment là, non ?
Très contradictoire, en un mot. Bref, je ne suis pas toujours d'accord avec moi-même. Laughing
Pardon pour le caractère assez fouillis de ce mot... Smile

_________________
Elise
et ses 5 zoms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenn



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 3379
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 07 Juil 2007, 13 : 23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, il n'est pas impossible d'accompagner une maman juste pour un accouchement.
Un mois suffit largement pour partager vos attentes, et vos demandes, avec une rencontre en plus de l'ordi ou du téléphone, c'est largement envisageable. N'hésite pas à en contacter une si tu en ressens le besoin, ça ne peut-être à mon avis que bénéfique (je ne suis peut-être pas très objective!!!).
Bonne réflexion à toi durant ce petit mois qu'il te reste ...
Donne nous de tes nouvelles!
_________________
Gwenn

Maman de 3 garçons de 16, 11 et 8 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Grossesse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group