Education" />
Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - Retour en arrière propreté
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour en arrière propreté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Amandine



Inscrit le: 07 Fév 2005
Messages: 3036
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 06 Juin 2006, 12 : 12    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je vois que tu n'avais pas eu bcp de réponses Confused Comment ça va maintenant?
_________________
Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
petite_fleur



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007, 14 : 54    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet... pcq Rafaël nous a fait le coup et on en est à recommencer tout on dirait. Je m'explique:

À 2ans+2mois on a commencé la toilette (refusait le pot, voulait faire comme les grands) pcq Rafaël annonçait son pipi et son caca. Technique: hop sur la toilette tous les 45min. On a ramassé quelques fois mais après 1 semaine, il ne s'échapait qu'une ou deux fois par jours max et il disais lui-même qu'il avait envie. On mettait une couche la nuit et une culotte d'apprentissage la sieste de jour, qu'il ne salissait qu'une fois sur trois. Bref c'était bien parti...
La 3e semaine, il est allé la passer chez sa grand-mère à la campagne. Là, ça s'est compliqué Sad Plusieurs pipi dans les pantalons les 2 premières journées et hop, la mère-grand lui enfile les couches ensuite pour le reste de la semaine Evil or Very Mad sous prétexte qu'elle est toujours dehors (travail à la ferme oblige) et n'a pas le temps de se rendre lorsqu'il dit avoir envie Rolling Eyes
Quand il est revenu à la maison, il s'échappait constamment, même chose à la garderie (crèche comme vous dites). Ça correspondait en plus avec la période où j'ai été allité pour grossesse risquée Sad donc j'ai perdu le contrôle et on a remis la couche (comme je m'en veux maintenant...)
On en est quelques mois plus tard, il vient de passer chez "les grands" à la garderie et sur 8 enfants, ils sont deux encore aux couches. En fait, il est aux culottes d'apprentissage pcq les couches sont devenu trop petites (très grand pour son âge...)
Hier matin il prend le paquet de culottes d'apprentissage et dit "je vais les jetter, il ne servent plus" et met le paquet dans la poubelle... Je répond "ok, bonne idée, tu va faire pipi/caca dans la toilette c'est ça?" il dit oui. Contente, je me dis que c'est le bon moment en effet et pourquoi pas. On a mis les p'tites culottes.
Le problème, c'est que depuis il n'a fait que deux pipis dans la toilette et c'est pcq j'ai "forcé un peu" avant d'aller en auto (#1) et forcé encore à l'épicerie (#2) alors que je le voyais se tortiller.
À votre avis je fais quoi là? Je suis dans l'ombre...
à l'aide!
_________________
Petite-Fleur maman de Rafaël (6 nov. 2004) et Kéliane (22 mai 2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Tiphaine



Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 4793
Localisation: Tinténiac

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007, 15 : 28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais voici notre expérience.
Ici, on a enlevé les couches de jour de l'aînée du jour au lendemain grâce aux paroles justes d'une toubib douce et sympa (évidemment ça te ferait bien trop loin pour la voir, mais tu as peut-être quelqu'un du genre sous la main) : qui a dit à Loussine qu'elle n'était plus un bébé (elle avait 2 ans et 7 mois à ce moment-là) était certes une grande soeur, mais encore une petite fille... que donc, pour bébé-petite soeur, il y avait les couches, pour les parents, il y avait les toilettes (qu'elle avait acceptées un temps puis refusées) et que pour les petites filles (et les petits garçons) il y avait le pot. Nous avons acheté au retour un pot et des culottes (le tout aux couleurs choisies par la demoiselle) et ça y était, avec juste quelques accidents par-ci, par-là...
Nous n'avions pas le pot avant (je n'en voulais pas) mais finalement, il a été un bon tremplin entre ce moment où les toilettes lui faisaient peur (alors que pendant plusieurs mois nous l'y avions assise aux moments opportuns sans souci) et aujourd'hui où elle se débrouille quasi seule... et adore faire pipi dehors !
Je précise que la nuit elle porte encore une couche (utile), et que je dois être vigilante et la "forcer" aussi juste à au moins essayer avant la sieste (ou certain départs en voiture).
Rafaël a peut-être envie d'être à nouveau comme un bébé, pour faire comme sa petite soeur, ou, disons, a trouvé ce biais-là pour être au centre des préoccupations de sa maman ? En tout cas, j'espère que vous allez trouver quelque chose qui convienne au p'tit gars comme à sa maman, et surtout que tu ne te prends pas trop la tête... même si tu crois avoir fait des "erreurs" en lui remettant des couches, ou pense avoir "perdu le contrôle" quand tu étais alitée, tu as fait comme tu pouvais au moment où et de toutes façons, c'est Rafaël qui doit "gagner" ce contrôle, même si tu peux l'y aider un peu.
Bon courage, pas trop de pression ni sur lui, ni sur toi, ça va venir !
_________________
Tiphaine, maman de Lune, Zétoile, Astroboy et en route pour la voie lactée en février
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
petite_fleur



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: Rive-Sud de Montréal, Québec, Canada

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007, 02 : 31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes bon mots Wink ça fait du bien.
Finalement, il a fait toute la journée encore partout sauf les fois où j'ai forcé...Il fait même pipi dans un p'tit coin 2 minutes après s'être assis sur la toitlette ou le p'tit pot (où il veut bien désormais s'y assoir mais pas y faire quelque chose... Il est capable de se retenir et se trouve un endroit pour faire quand il a envie donc physiquement, il est définitivement prêt.. c'est le psychologique qui suit pas...
On a fini la journée en remettant une couche Sad pcq je trouve que c'est trop de "défaites" pour lui et je veux pas que son estime de soi en souffre.... Je lui ai dit que c'était pas grave et qu'on va essayer encore plutard, quand il voudrait....
C'est vraiment la première fois où je me dis que je suis dépassée et à cours de ressources. Je vais peut-être essayer d'en parler à quelqun.
_________________
Petite-Fleur maman de Rafaël (6 nov. 2004) et Kéliane (22 mai 2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Education
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group