Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabienne
Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 144 Localisation: Ercé près liffré
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005, 16 : 03 Sujet du message: Une "chambre de naissance" à l'hotel dieu. |
|
|
J'ai cherché un petit moment sur rennes, un lieu un peu plus sympatique que la salle d'accouchement tradi avec etriers et tout et tout, et j'ai fini par apprendre que l'hotel dieu disposait d'une "chambre de naissance" avec un grand lit de 2m*2m, du lambris au mur, une baignoire, des accesoires permettant une mobilité maximum, et j'ai vraiment apprécié le monito portable branché pendant que je flottait dans la baignoire... Des sages femmes au top pour cette naissance que je souhaitais la plus naturelle possible... quand la péridurale m'a paru inévitable, il a fallu rejoindre à regret une "vraie" salle d'accouchement. Accueil 4 étoile dans la maternité ou l'organisation nouvellement mise en place permet un respect du rythme des bébés, des mamans et donne toute sa place au papa. Des réunions d'info ont lieu les vendredi je crois, et on peut passer le l'hopital sud à l'hotel dieu sans pb à condition de pouvoir avoir son rv du 8e mois avec un gynéco et anesthésiste à l'hotel dieu. J'ai pu changer à 7mois et demi de grossesse, en étant attentive au suivi du dossier depuis l'hopital sud.
Une bonne adresse pour les rennaises! _________________ Fabienne, maman d' Adèle (14/10/2004) et Juliette (11/09/2006) |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 17 : 01 Sujet du message: |
|
|
bonjour et merci pour ton témoignage !
sais-tu jusqu'à quand l'hotel-dieu reste ouvert ?
merci et à bientôt |
|
|
 |
Fabienne
|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 17 : 35 Sujet du message: |
|
|
Apparement la fermeture n'est pas prévue malgré quelques rumeurs ! Il faut bien insister au standart téléphonique commun hop sud/ hotel dieu. Si, si , il existe toujours des consultations gynéco et des accouchements à l'hotel dieu !!! _________________ Fabienne, maman d' Adèle (14/10/2004) et Juliette (11/09/2006) |
|
|
 |
Marie

|
Posté le: Mar 15 Fév 2005, 20 : 41 Sujet du message: |
|
|
La fermeture serait prévue pour 2006 (début/fin, j'en sais rien)! Et je trouve ça triste qu'une petite maternité de centre ville s'éteigne!!! Sniff! _________________ Marie et trois joyeux garçons |
|
|
 |
Fabienne
|
Posté le: Mer 16 Fév 2005, 10 : 05 Sujet du message: |
|
|
Oups, désolée pour mes infos pas (plus?) à jour... Peut être que d'ici là le projet de maison de naissance aura évolué! _________________ Fabienne, maman d' Adèle (14/10/2004) et Juliette (11/09/2006) |
|
|
 |
kalinka

Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 289 Localisation: Noyal Chatillon
|
Posté le: Sam 19 Fév 2005, 12 : 26 Sujet du message: |
|
|
Je viens mettre ma petite contribution à cette discusison.
Tout d'abord au sujet de l'Hotel Dieu. J'y étais il y a encore 2 semaines pour accueillir Héloïse. J'y ai possé la question de la fermeture. La SF à qui j'ai posé la question m'a répondu ceci :
Citation:
Il n'est pas dans les projets de fermer complètement la maternité de l'Hotel Dieu. Il s'agit plutôt d'une réorganistaion des services. l'HD accueillerait uniquement les femmes ayant accouché de manière naturelle pour leur séjour post-partum. Les deux étages de la mater seraient donc dédiés aux accouchements par voies basses, avec uniquement des chambres individuelles. Les femmes actuellement au premier étage (césarienne et grossesses patho) seraient accueillies uniquement à l'hopital sud.
Je ne me souviens plus de ce qu'elle m'a dit à propos du lieu où on accouche. Peut-être y aura t-il toujours des salles de travail à l'HD mais je n'en suis pas sure...
L'autre partie de ma contribution concerne l'accouchement de rêve que j'ai eu dans la chambre de naissance.
Comme l'a si bien décrit Fabienne, il y a divers accessoires dans cette chambre qui facilitent un travail au naturel. Je n'ai pas testé le ballon car en sortant du jacuzzi les contractions par les reins ne me permettaient plus de rester suffisamment longtemps debout pour avoir le temps de m'y installer. Cependant, j'ai apprécié (et le papa aussi) l'espace offert par le lit, qui nous a permis de réaliser la fin du travail ensemble, dans des conditions plutôt confortable.
Le lit ne possède pas les étriers mais on peut les demander. Il m'a fallu insister quelques temps pour les avoir et reposer mes jambes. N'ayant plus besoin de les tenir, la douleur est devenue plus supportable et j'ai pu me concentrer sur autre chose qu'elles.
Héloïse est restée près de 2 heures contre moi avant qu'elle ne soit emmenée pour la pesée. Le reste des examens de base (mesures notamment) s'est déroulé sur le lit d'accouchement.
Aujourd'hui, je suis très fière de dire que j'ai accouché sans péridurale, dans les conditions que j'ai choisies avec l'aide d'une sage femme formidable (merci Patrizia), d'une élève SF très gentille (merci Lise) et de mon mari.
J'espère vraiment que cette chambre de naissance sera encore disponible quand j'accoucherai de nouveau.
Enfin mon séjour dans cette maternité s'est très bien passé : le personnel est à l'écoute des bébés et des mamans. J'y étais si bien que j'y suis restée quelques jours de plus que ce qui est habituellement fait, pour continuer à me reposer. Dans mon désir de séjour long personne n'a essayer de me mettre dehors et pourtant il ne restait que 2 places de libres en chambre double. Je suis reconnaissante à la maternité de m'avoir gardée le temps dont j'ai eu besoin. _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Sam 19 Fév 2005, 13 : 12 Sujet du message: |
|
|
merci hélène pour ton témoignage !
à bientôt |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005, 14 : 47 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour vos témoignages... Je suis très heureuse de les lire car je vais accoucher à l'Hotel Dieu en mai...J'aimerais beaucoup profiter de la salle de naissance. Enfin si j'ai le temps d'y arriver!  _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
kalinka

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005, 17 : 14 Sujet du message: |
|
|
super Amandine que tu veuilles y avoir accès. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle sera libre, mais apparemment elle l'est souvent  _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005, 19 : 10 Sujet du message: |
|
|
Oui j'espère vraiment qu'elle sera libre (parce que généralement en mai les mater sont bondées...) sinon j'ai déjà accouché en structure hospitalière sans péri et je suis comment dire... bien prête à faire valoir mes opinions!
Bises _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
kalinka

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005, 21 : 08 Sujet du message: |
|
|
« Amandine » a écrit:
Oui j'espère vraiment qu'elle sera libre (parce que généralement en mai les mater sont bondées...) sinon j'ai déjà accouché en structure hospitalière sans péri et je suis comment dire... bien prête à faire valoir mes opinions!
Bises
Tu ne devrais pas avoir de problème à l'hôtel dieu de ce côté là... En tout cas personne n'a essayé de me faire changer d'avis quant à l'accouchement sans péri, je n'ai eu que des professionnelles sachant écouter. D'ailleurs Patrizia, la SF qui m'a aidée à accoucher, savait déjà quand elle m'a prise en charge ce que je désirais parce que j'avais rédigé un projet de naissance à son intention. Lise, l'élève SF, n'avait pas eu le temps de le lire mais nous en avons parlé ensemble avant que les contractions ne me laissent plus de répit (j'ai accouché par les reins, aïe aïe aïe). Il était joint dans mon dossier et avait reçu l'aval de la gynécologue que j'ai vu aux dernières visites.
Enfin, rassure toi, il n'y a pas tant de femmes qui demandent cette chambre, donc tu as de fortes chances de l'avoir  _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Mer 23 Fév 2005, 22 : 39 Sujet du message: |
|
|
Super!!! tu pourrais m'en dire plus sur ton projet de naissance et son accueil par le gynéco? _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
kalinka

|
Posté le: Jeu 24 Fév 2005, 17 : 43 Sujet du message: |
|
|
pour le projet, je me suis inspirée de ce qu'on peut trouver sur l'arbre à bébés et sur d'autres sites que j'avais trouvé en faisant une recherche par google. Au départ j'avais mis beaucoup de choses qui ne sont pas utiles pour l'HD parce que certaines choses vont d'elles mêmes, comme le bébé dans la chambre de maman 24h/24.
Lors de la ma dernière visite avec la gynéco (le Dr Le Bouar, pour ne pas lui faire de pub), je lui ai demandé de le lire et de me dire si elle y voyait des contre-indications sur le principe, dans le cas où il n'y ait pas de problèmes médicaux. Nous avons pu ainsi voir les différents points qui me tenaient à coeur. J'ai eu l'impression qu'elle était contente de voir que je m'étais investie dans cette naissance et que j'avais déjà préparé un scénario possible pour mon accouchement et les suites de couches, dans un cas idéal. De mon côté, j'étais ravie de voir un soutien positif et compréhensif. Nous avons donc discuté des possibilités de ne pas se conformer au projet en cas de nécessité médicale.
Enfin, j'avais fait ce projet écrit contre l'avis de la SF qui m'a fait la prépa, mais je ne le regrette pas. Je pense qu'il a été un support au dialogue avec le personnel médical, alors que sans je ne sais pas si j'aurai osé faire part de mes envies et désirs pour l'accouchement. _________________ Hélène, une moizelle, une princesse et un tiga |
|
|
 |
Amandine

|
Posté le: Lun 14 Mar 2005, 14 : 43 Sujet du message: |
|
|
J'ai visité la chambre de naissance de l'Hotel Dieu la semaine dernière lors de mon RDV du 8e mois, et je l'ai trouvée vraiment chaleureuse. _________________ Amandine, maman de P1 10 ans, P2 8 ans, P3 6 ans , et P4 1 an! |
|
|
 |
ventdouest
|
Posté le: Lun 13 Juin 2005, 21 : 11 Sujet du message: |
|
|
J ai accouché en 2002 dans la chambre de naissance de l'hotel dieu. Cela m'a donné l'impression qu'i y avait de l'or dans les mains, mais qu'on ne savait pas trop comment l'utiliser. J'ai cru perdre les eaux vers 22 heures donc la baignoire n'était pas autorisée par contre j'ai eu droit à du monitoring... que je trrouve vraiment trés astreignant. La SF de la nuit était trés sympa (elle est passée me voir en chambre pour prenndre les références de ma bible "une naissance heureuse " Isabelle Brabant, mais la ceinture m'énervait et mes douleurs n'étaient pas insurmontables.
Le lendemain changement d'équipe, donc j'ai accouché en position gynéco sans étriers une jambe maintenue par mon cher et tendre, l'autre par l'élève sf pendant que la sf faisait une large épisiotomie car aprés avoir avancé lentement j'étais enfin à 10!!!
J ai également été recousue dans la précarité
La sf qui m'avait suivi pendant la grossesse m'avait prévenue que effectivement d'une sf à l'autre , l'aisance en chambre de naissance était trés variable
Il devrait y avoir un module systématique de domicile dans la formation.
Ma soeur a depuis accouché à l'hotel dieu. La chambre de naissance n'était pas libre (les places sont chéres !) . Plus embetant elle a eu du mal à avoir une place avec un peu d'intimité pour pratiquer l'haptonomie avec son ami.
Isa |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|