Grossesse" />
Accouchement" />
couches lavables" />
Portage" />
Education" />
Rythmes" /> Couleur Bébé, Couleur d'enfance :: Voir le sujet - congés parental
Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum Couleur Bébé, Couleur d'enfance
Etre parents bienveillants, une réflexion au quotidien.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

congés parental

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie



Inscrit le: 03 Fév 2005
Messages: 5083
Localisation: rennes

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006, 10 : 42    Sujet du message: congés parental Répondre en citant

Régulièrement j'entends autour de moi des mamans désirant (ou du moins se questionnant) s'arrêter un temps pour materner un peu plus longtemps leurs doudous et svt elles s'inquiètent : "aurons-nous assez d'argent?".
Je sous-entends qu'il ne s'agit plus de la même façon de vivre (surtout pas la même consommation) mais que c'est possible!
Que diriez-vous ds ces cas là?
_________________
Marie et trois joyeux garçons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laurence



Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 1448
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2006, 13 : 16    Sujet du message: Répondre en citant

Côté financier :
On s'est évidement poser la question mais on a vite fait le calcul et on ne perd rien ou quasiment rien dans notre situation :
-les frais de garde si je travail seraient exorbhitants étant infirmière avec les horaires que ça implique et Gildas à des horaires à rallonge Confused
-la baisse d'impôt "grâce" aux enfants mais aussi à un revenu moindre
-le coût voiture : nounou et boulot = voiture donc coût (je fais quasi tout à pied à l'heure actuelle)

Ce qui ne se compte pas en euros :
-la qualité de vie pour nous mais surtout pour les enfants : ils n'ont pas à subir un rythme d'adulte (horaires, rapidité...)
-voir ses enfants grandir et être là ! Ce n'est pas quand il auront 20 ans qu'il accepteront que l'on soit à leur côté !!

Ce à quoi il faut faire attention :
-ne pas se cantonner à ses enfants et à sa maison , être en congé parental ne veut pas dire être tout le temps avec ses enfants à la maison comme malheureusement j'ai pu l'entendre
-se prévoir un laps de temps à soi , c'est je pense nécessaire dans toutes les situations , pour se ressourcer
-étant moins présente dans le monde du travail on a vite fait d'être mise au placard par certains , ne serait ce que dans les discussions autour d'une table ( "tu garde tes mômes!ah ben tu fais pas grand chose de tes journées alors !!!!!!!" ) -> faut s'ouvrir à autre chose que le travail et pourquoi pas vers une association et donner un peu de son temps

Je pense que je déborde un peu de la question initiale Rolling Eyes
Je pense qu'au niveau financier, plus ton salaire est élevé plus la différence de revenu est grande , maintenant à chacun de faire ses calculs et de voir ce qu'il peut faire. Nous n'avons pas hésiter une seconde dans notre cas, ils nous parraissaient évident que nous pouvions supprimer certaines dépenses pendant quelques années si nécessaire et j'aime beaucoup quand mon mari me dit : "je suis très heureux que ce soit toi qui t'occupe des enfants, j'aurai beaucoup de mal à le vivre s'il devaient être gardés toute la journée par quelqu'un d'autre !"
_________________
Laurence, maman de Maïann et de Yaouen et Luaine
Des idées de couture : par ici !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Couleur Bébé, Couleur d'enfance Index du Forum ->
Maternage
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © phpBB Group